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Saga Africa 2015
Jour 5 : Vendredi 17 Juillet 2015
FACT-FAPE-FQBR-FQNC
Du Cap Ă Nacala, via Port Elizabeth et Beira.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 3 à 4 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un tout autant mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la cinquième journée. On remonte vers le nord.
Carte du voyage (Ă©tablie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 18: FACT-FAPE
Du Cap Ă Port Elizabeth
Aéroport du Cap, vendredi 17 juillet 2015, 7h20. Le Lear a passé la nuit en porte F1, au niveau de l’aérogare de fret ce qui paraissait plus discret pour notre client. Nous sommes prêts pour la première étape d’aujourd’hui, à destination de Port Elizabeth. C’est une étape moyenne, d’environ 660 km, de l’ouest à l’est de l’état sud-africain.
Scenery : NMG-FACT-Cape Twon International Airport FSX 2014
Nous quittons notre porte pour rejoindre la piste 01, il va donc falloir remonter tous les aprons jusqu’au seuil de la piste 01. Dernière vue sur la Montagne de la Table à l’horizon avec le Devil’s Peak juste devant, bien reconnaissable sous cet angle.
Nous passons le long du Terminal Passager en suivant le taxiway B.
Trois tours pour un seul aéroport !
Peu après le décollage, nous prenons le cap à l’Est au 081°. Nous passons 4 000 pieds au-dessus de Bellville, une banlieue du Cap, juste à la verticale de la Highway 1 qui mène du Cap à Musina, la frontière avec le Zimbabwe, en passant par Bloemfontein et Johannesburg. Derrière nous, le magnifique paysage du cap et de la Montagne de la Table.
A la verticale de la ville de Kraaifontein, banlieue la plus à l’est du Cap, nous passons les 8 400 pieds en montée vers 13 000 pieds. Belle vue sur False Bay (en afrikaans : Valsbaai), qui est refermée à l’ouest par la péninsule du Cap de Bonne-espérance, qu’on voit pointé vers la haute mer, et à l’est par le cap Hangklip. Elle fut découverte par le très-fameux explorateur portugais Bartolomeu Dias en 1488. Elle s’appelle ainsi, la Bai Fausse, parce que les premiers navigateurs qui revenaient de l’est la prenaient facilement pour la Baie du Cap, plus au nord, sur les bords de laquelle se trouve la ville du Cap. Ils confondaient la péninsule du cap Hangklip avec la péninsule du cap de Bonne-Espérance.
Vue vers le sud alors que nous franchissons le FL240 en montée vers le FL290. La ville de Worcester est bien visible au bord du lac artificiel Brandvlei. Ce lac et la ville sont situés entre, à droite, la chaîne des montagnes Hawequas (curieux nom vaguement amérindien pour cette partie du monde) et, à gauche, la chaîne montagneuse des Riviersonderend. Au-delà , la côte s’ouvre sur la baie Walker, mondialement connue comme étant le plus important hotspot pour l’observation des baleines.
A 200 km à l’est du Cap, on atteint notre altitude croisière(FL350) en suivant un cap au sud-est à 129°. On suit la côte avec sur notre droite la chaîne des Zuurberg, des collines fortement ravinées comme on peut le voir. La plaine côtière est, ici, assez étroite. C’est la région de l’Overberg.
Du même endroit, la vue vers le nord montre une région aride et relativement plate, le Roggeveld. Plusieurs engagements ont eu lieu ici entre les forces Boers et l’armée Britannique. On distingue le petit lac artificiel Floriskraal.
Nous survolons la ville portuaire de Mossel Bay sue la baie du même nom. Cette baie, à quelques 350 km du Cao, servait de point de ravitaillement pour les bateaux européens qui, au 16ème et 17ème siècle allaient et revenaient des Indes. La baie fut découverte en 1488 par Bartholomeu Dias. La ville moderne abrite un musée dédié à ce grand explorateur où l’on peut admirer une réplique grandeur nature du bateau qui le transportait.
Réplique du bateau Saint Christophe de Bartolomeu Dias (Musée de Mossel Bay)
Vue de la ville de George, fondée par les hollandais, et de son aéroport (FAGG) depuis le FL350.
Survol de la ville de Knysna, sur l’estuaire du fleuve du même nom. C’est dans cette ville que l’Equipe de France de football de malheureuse mémoire fit la grève et décida de ne pas descendre du bus lors de la Coupe du monde 2010.
Après avoir débuté notre descente sur Port Elizabeth, nous passons les 13 000 pieds à une soixantaine de km de notre destination. Devant nous, le fleuve Gamtoos et, au loin, la grande baie Algoa sur laquelle se trouve Port Elizabeth. On aperçoit bien le long ruban de la highway N°2 qui relie Le Cap à Ermelo, près du Swaziland, en passant par Port Elizabeth et Durban.
Dernier virage pour prendre le LOC de la piste 08.
Finale pour la piste 08 au-dessus de la ville de Port-Elizabeth.
Bonne vitesse d’approche (120 nœuds). Bon taux de descente (-200 fopm). Dans l’axe (merci à l’ILS). On continue.
Parqué en porte Alpha-12 de l’aéroport de Port Elizabeth après un vol d’un tout petit moins d’une heure depuis Le Cap. Il est 9 heures moins le quart, premier RDV de la journée pour notre client. On repart dans une heure et demie pour l’étape suivante : le Mozambique cette fois.
Arrivée à FAPE Carte South African Civil Aviation Authority
FACT-FAPE
Date 17.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FACT-CTV-WY-GGV-ITBON-HD-FAPE
Temps de Vol 00:56
Altitude FL350
TAS Moyen 394 kts
GS Moyen 545 kts
V rotation 181 kts
V toucher 99 kts
VS toucher -162 fpm
Bloc-DĂ©part 07:20
DĂ©collage 07:38 Rwy 01
Atterrissage 08:34 Rwy 08
Bloc-arrĂŞt 08:36
Distance (Réelle/Planifiée) 375/369 NM
Rapports METAR
ORIGINE FACT 061400Z 31008KT CAVOK 26/07 Q1016 NOSIG
DESTINATION FAPE 061600Z 04006KT CAVOK 16/12 Q1020 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL350 (information du site windyty.com)
Etape 19:
FAPE-FQBR
De Port Elizabeth Ă Beira, Mozambique
Aéroport de Port Elizabeth, 10h00, porte A12. Départ pour Beira au Mozambique, c’est un très long vol de près de 1 800 km, l’une des plus longues étapes du périple. C’est la dix-neuvième étape de notre voyage, la seconde de la journée. Parqué à côté de nous, un British Aerospace BAe-146 de la compagnie low-cost sud-africaine Safair ... en fait, un appareil encore sous la livrée des NorthWest Airlines. Etonnant !
Décollage de la piste 08 en montée dans l’axe vers 12 000 pieds.
A une dizaine de km de l’aéroport, on passe les 5 000 pieds en suivant le cap 095° face à l’est. Belle perspective sur la ville de Port Elizabeth avec, à gauche, le cap Recife. On voit bien aussi les nombreuses plages qui sont directement dans la ville, faisant de Port Elizabeth une sorte de petit Rio.
On passe par le travers de l’île Saint-Croix (en anglais dans le texte) en pleine Baie Algoa. Sur cette île, Bartholomeu Dias érigea un Padrão en 1488 au cours d’un événement un peu spécial. Son équipage venait de se révolter et exigeait de faire demi-tour pour repartir au Portugal. C’est donc cette île le point le plus oriental atteint par Dias dans son voyage d’exploration …
A environ 250 km de notre point de départ, on atteint notre altitude de croisière : FL410.
Suivant un cap à 069° (est-sud-est), on a survolé la ville d’East London.
Vue depuis le FL410 de la ville portuaire de Margate. Nous survolons maintenant la province du Kwazulu. En 1924, la tranquille ville de Maragte fut mise sous le feu de la rampe par l’échouage des restes d’un monstre marin qui fut appelé Trunko. En fait, il s’agissait probablement des restes décomposés d’une baleine, ce que les anglo-saxons dénomment un globster.
Nous survolons la grande ville de Durban, anciennement appelé Port-Natal. Sur près de 500 km de côtes de part et d’autre de Durban, c’est une région balnéaire et très touristique.
Depuis le FL410, vue sur deux fleuves qui se rejoignent un pue avant l’embouchure : il s’agit du fleuve Mofolozi qui se sépare en deux fleuves vers l’amont : l’Imfolozi Blanc (Wit-Imfolozi River) pour la branche ouest. Et l’Imfofolozi Noir (ou Swart-Imfolozi) pour la branche orientale. Le grand plan d’eau qu’on distingue près de la côte est le lac St-Lucia. En fait c’est plus un lagon d’eau saumâtre qu’un lac d’eau douce. Il s’étend sur près de 350 km2.
Nous survolons le fleuve Maputo qui, ici, marque la frontière entre l’Afrique du Sud (d’où nous venons) et le Mozambique (où nous allons). En fait, du côté mozambiquien, c’est le fleuve Maputo, alors que du côté sud-africain, c’est le fleuve Usutu.
Nous survolons à FL410 Maputo, la capitale du Mozambique. C’est l’ancienne Lourenço Marques du temps où le Mozambique était une colonie portugaise (jusqu’en 1974). Après des décennies de stagnation, la ville est en plein essor économique depuis le début des années 2010.
Nous survolons le grand fleuve Limpopo qui arrose plusieurs Ă©tats africains dont le Mozambique et le Zimbabwe.
Nous sommes à une centaine de km de notre destination et nous avons commencé notre descente, nous passons sous le FL250. Devant nous s’ouvre la baie de Sofala. C’est en 1502 que le premier bateau portugais entra dans le port de Sofala, l’un des plus anciens ports de la région, fondée il y a près de 700 ans par des marchands arabes.
Nous sommes en finale longue pour la piste 12.
130 nœuds (un peu rapide) en descente à 400 pieds par minute (ça va) : une blanche une rouge, et dans l’axe (merci l’ILS). On continue.
En porte Golf-1 à l’aéroport de Beira (FQBR) après un long vol de plus de deux heures. Notre client est attendu. Petit repos de 1h30 avant de repartir. Il est 13h20, on en profite pour déjeuner sur le pouce.
FAPE-FQBR
Date 17.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FAPE-PEV-ELV-ESTAG-IMGOS-NETIK-DNV-ES-PUTNA-VMA-LP-IMLIT-DAVOR-ITMAL-FQBR
Temps de Vol 02:03
Altitude FL410
TAS Moyen 465 kts
V rotation 175 kts
V toucher 104 kts
VS toucher -175 fpm
Bloc-DĂ©part 10:02
DĂ©collage 10:10 Rwy 08
Atterrissage 13:13 Rwy 12
Bloc-arrĂŞt 13:17
Distance (Attendue/RĂ©elle) 1031/1017 NM
Rapports METAR
ORIGINE FAPE 071200Z 32007KT CAVOK 31/03 Q1016 NOSIG
DESTINATION Not available (FQBR)
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL410 (information du site windyty.com)
Etape 20
FQBR-FQNC
De Beira Ă Nacala, Mozambique
Porte G1 à Beira International, il est trois heures moins le quart. Nous sommes prêts pour un vol à direction de Nacala. On va passer du sud au nord du Mozambique. c’est la troisième étape du jour, la 20ème de notre périple.
Décollage de la piste 12 et montée pour 8 000 pieds.
Nous passons 2 700 pieds et nous faisons demi-tour pour prendre notre cap au nord-est.
Nous survolons la ville de Beira en montée vers FL210 directement !
Nous avons atteint notre altitude de croisière (FL400 aujourd’hui). Nous suivons un cap au nord-est à 049°. Nous nous approchons du fleuve Zambèze, le quatrième plus long fleuve d’Afrique avec ses 2 574 km de long. Ce fleuve prend sa source en Angola et traverse l’Afrique Méridionale pour se jeter dans l’Océan Indien.
Vue depuis le FL400 sur le delta du Zambèze. Depuis la construction de deux grands barrages sur le cours de ce fleuve en amont, le delta est environ deux fois plus petit qu’il n’était à l’origine. Les répercussions sur l’écosystème du delta sont importantes même si son débit est maintenant régulé. A l’entrée du delta, là où le fleuve se sépare en deux bras, le débit varie de 1 000 à 4 000 m3 par seconde (à comparer aux 210 000 de l’Amazone).
Verticale de Quelimane depuis le FL400. On voit son aéroport (FQLL) ainsi que le fleuve Quelimane, aussi appelé Cuacua, sur lequel elle est bâtie à une petite vingtaine de km de son embouchure. Ce port a été bâti par les Portugais. Pendant la période coloniale portugaise, le fleuve s’appelait le Rio dos Boms Sinais (le fleuve des bons signes). C’est l’explorateur Vasco de Gama qui l’avait ainsi baptisé en 1497, car c’est ici précisément qu’il avait enfin reçu des habitants des signes certains qu’il était sur la voie des Indes. Quand au nom retenu pour la ville, Quelimane, c’est une déformation de l’arabe Kaliman (interprète) car Vasco de Gama fut aidé dans ses discussions avec les indigènes par un métis arabe qui fit office d’interprète.
Vue vers le Nord. On distingue dans le lointain, à environ 300 km, des montagnes et une étendue d’eau. C’est le lac Chilwa, là -bas c’est le Malawi. L’une des chaînes montagneuses fait une tache verte, c’est le massif du Mont Mabu. Cette montagne du Mozambique est entourée d’une assez vaste région boisée d’environ 80 km2, inhabituelle dans cette partie de l’Afrique. Cette région boisée est non peuplée et toujours non cartographiée en 2015 ! Elle ne fut explorée pour la première fois qu’en 2008 après avoir été découverte sur ... Google Earth ! Incroyable mais vrai.
Verticale de Nampula, une ville souvent appelée la capitale du Nord. Nous sommes à près de 1 400 km de Maputo, la capitale du Mozambique. Nous sommes à environ 180 km de notre destination et nous avons commencé notre descente. Nous passons le FL390 en descente vers le FL330.
Pallier à 3 400 pieds, dernier virage pour la piste 20. Derrière nous, c’est la Baie de Memba, le lodge où nous allons passer la nuit est juste sur le promontoire qu’on voit sous l’avion qui pointe dans la baie. A l’arrière-plan, on devine les nombreuses collines rocheuses, des inselbergs, qui parsèment la plaine de rocs hauts de quelques centaines de m.
Vue des inselbergs du Nord du Mozambique
Approche visuelle de la piste 20. Un peu haut, un peu rapide (130 nœuds). On touchera un peu fort !
Parqué sur l’herbe près de la tour après un vol de près d’une heure et quart depuis Beira, au sud du Mozambique. Un minivan nous attend pour nous conduire au Nuarro Lodge pour y passer la nuit (480 dollars la nuit tout de même mais c’est notre client qui paye … alors !). Départ de bonne heure demain.
Adresse web du Nuarro Lodge ici
FQBR-FQNC
Date 17.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FQBR-VBR-MUVAL-QL-MOGAT-VNP-RAKAT-FQNC
Temps de Vol 01:13
Altitude FL400
TAS Moyen 421 kts
V rotation 179 kts
V toucher 107 kts
VS toucher -275 fpm
Bloc-DĂ©part 14:45
DĂ©collage 14:53 Rwy 12
Atterrissage 16:06 Rwy
Bloc-arrĂŞt 16:09
Distance (Attendue/RĂ©elle) 511/485 NM
Rapports METAR
ORIGINE FQBR 131400Z 06016KT 9999 FEW020 25/19 Q1015
DESTINATION Not available (FQNC)
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL410 (information du site windyty.com)
Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (29-09-2015 20:57:54)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Encore une étape intéressante. Les milles défilent ! Ton homme à la cravate rouge, c'est pas dans le style "Collateral" ?
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Merci beaucoup Corsaire31,
Collateral?? Ah ça se pourrait, mais pas "victime" en tout cas!
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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