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Bonjour Ă tou(te)s,
J'ai traduit de l'anglais, le compte-rendu qu'un pilote de la KLM a posté récemment sur le blog blog.klm.com où il développait en 7 points pourquoi il est un vrai fan de l'A330.
Bonne lecture !
Philippe
C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!
Posté par le Commandant Thijs Jongsma à 09:30 le 1er juillet 2015
J’étais un pilote de Boeing 737 quand l'Airbus A330 a rejoint la flotte KLM. Chaque fois que je passais à côté de ce nouveau-venu, je ne pouvais pas m’empêcher de l’admirer. Mes collègues qui le pilotaient étaient tous très enthousiastes. Et aujourd’hui, je dois bien dire que je le suis aussi. Voici les sept points qui font que j’aime tant piloter l’Airbus A330.
Je suis pilote sur Airbus 330 depuis Septembre 2010. J’aurai pu, à l’époque, choisir une qualification sur Boeing 747 ou 777 mais j’ai choisi délibérément la « Dame Française » (NdT : les anglophones parlent des avions comme des bateaux au féminin ; les pilotes anglo-saxons appellent l’A330 la French Lady). KLM utilise principalement l’A330 sur ses lignes africaines et du Moyen-Orient. Je n’avais pas eu beaucoup l’occasion d’aller dans ces endroits auparavant. Mais la raison essentielle de mon choix c’était l’avion lui-même.
Point 1. Les jambes et le nez
Regardez un Airbus 330 et vous serez charmé, du nez à la queue cet avion est tout simplement beau. Il est très grand, plus qu’on ne l’imagine. Quand il est sur le sol, l’A330 penche légèrement vers l’avant un peu comme un coureur prêt à s’élancer des starting-blocks. Quand on est à l’altitude de croisière, le nez est légèrement surélevé par rapport aux autres avions, tout cela donne un rien d’élégance unique à cet avion.
Point 2. Le Joystick
L’Airbus A330 est équipé d’un joystick, encore appelé lateral stick dans les manuels d’Airbus. Quand j’ai commencé mon instruction sur A330, au tout début, je me souviens avoir pensé que ce serait sans doute plus difficile de piloter au joystick plutôt qu’au manche habituel des Boeing. Mais, dans les faits, on s’y habitue très vite et il n’y a aucune nostalgie du manche.
Point 3. La tablette
L’absence du manche central laisse de la place pour déployer une tablette rétractable depuis ledessous du panneau instruments. Je ne connais aucun autre avion de la KLM qui permet au pilote de travailler et de manger en même temps.
Point 4. Le silence
Plus important que tout, on travaille dans la paix. Le cockpit est merveilleusement silencieux comparé à d’autres avions que j’ai pilotés. A tel point d’ailleurs, qu’à l’altitude de croisière, si on croise un avion qui passe 1 000 pieds en-dessous, on l’entend très nettement !
Point 5. Les instruments de bord
Est-il besoin de préciser que la plupart des instruments de bord ont été conçus par Porsche ? Aussi ne faut-il pas s’étonner que la forme, la couleur et le rétro-éclairage des instruments sur l’A330 soient si exceptionnels.
Point 6. Le tout-informatique
L’A330 est le premier avion de la flotte KLM à être tout-informatisé. Lorsqu’on pilote l’avion en mode manuel, c’est-à -dire avec l’autopilote déconnecté, l’ordinateur de bord continue à suivre de près tout ce que fait le pilote en scrutant avec attention les paramètres aérodynamiques en continu.
L’avion est équipé d’un grand nombre de nouveautés technologiques qui rendent le vol plus sûr et plus efficient. Ces nouveautés concernent les alarmes, le radar météo, et l’écran qui, entre autres, permet l’affichage de la proximité du terrain.
Point 7. L’élégance de l’aile
L’A330 est une beauté à piloter. Cela vient du dessin de son aile. Outre le tour de force de l’ingénierie, elle est tout simplement très belle à regarder. A chaque visite pré-vol, je l’admire. Si on compare cette aile à celle d’une mouette, on trouve de suite des analogies. Enfin, le winglet avec le logo KLM est la cerise sur le gâteau.
Depuis, on m'a plusieurs fois proposer de changer d’appareil, mais je suis vraiment très heureux ainsi et je reste sur l’A330. C’est sans conteste le plus bel avion sur lequel j’ai volé.
Thijs Jongsma
Commandant de bord sur Airbus A330, KLM
J’ai commencé ma carrière à la KLM comme copilote su Boeing 747-400 en 1992. Puis j’ai piloté les Fokker 100, le Boeing 747-400 et le Boeing 737 comme commandant. Ensuite, je suis passé sur Airbus A330 en 2010. Depuis 2011, je suis également en charge du suivi de la Qualité en collectant les rapports des commandants de bord sur A330.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour Ă tou(te)s,
....Est-il besoin de préciser que la plupart des instruments de bord ont été conçus par Porsche ?....
LĂ ! Tu m'apprends quelque chose...!
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Super témoignage ! J'aime vraiment beaucoup ce genre de récit, tous comme celui du Dreamliner !
Merci de m'avoir fait découvrir ce blog !
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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philouplaine a Ă©crit :Bonjour Ă tou(te)s,
....Est-il besoin de préciser que la plupart des instruments de bord ont été conçus par Porsche ?....
LĂ ! Tu m'apprends quelque chose...!
Oui moi aussi.
On m'aurait dit Honeywell, Thalès ou autre ... Mais Porsche ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Chers zamis,
un grand merci pour vos commentaires!
je ne suis que le traducteur! ça n'est pas moi qui le dit pour Porsche, mais c'est le Cdt Jongsma qui le précise.
moi aussi ça m'a surpris!!!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour Ă tou(te)s,
(...)
Point 3. La tablette
L’absence du manche central laisse de la place pour déployer une tablette rétractable depuis ledessous du panneau instruments. Je ne connais aucun autre avion de la KLM qui permet au pilote de travailler et de manger en même temps.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/ … 697012.jpg
Point 4. Le silence
Plus important que tout, on travaille dans la paix. Le cockpit est merveilleusement silencieux comparé à d’autres avions que j’ai pilotés. A tel point d’ailleurs, qu’à l’altitude de croisière, si on croise un avion qui passe 1 000 pieds en-dessous, on l’entend très nettement !
Point 3 : il travaille son régime alimentaire le batave !
Point 4 : content de lire qu'il entend les avions croisés à + ou - 1000 ft, moi aussi je les entend mais mes collègues n'y croient pas et pourtant ...
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Merci bien. Court, plaisant, et instructif.
J'aime vraiment beaucoup ce genre de récit, tous comme celui du Dreamliner !
Le récit du Dreamliner, c'est sur ce forum ?
P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64
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Salut SF-260
Vivi c'est sur ce forum: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72722
[RĂ©el] Compte rendu d'un pilote de Boeing 787 chez la KLM
dans Actualités de l'Aéronautique
voili voilou
@pilotepasvirtuel: oui oui il travaille son régime alimentaire le Batave (LOL), quoique c'est salade et tranches de jambon ça va pas très loin non plus !!!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Il aurait dû retourné sur 747, cette légende qui disparaît, pour en profiter ! Et après aller sur 330...
Dernière modification par Gab747 (06-11-2015 00:11:24)
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Il aurait dû retourné sur 747, cette légende qui disparaît, pour en profiter ! Et après aller sur 330...
Il en prendra surement bonne note...
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
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C'est comme si tu avais demandé à un pilote des années 50 de choisir entre le tout nouveau B707 et l'antique Constellation, un pilote va toujours vers la nouveauté,...... il n'y a que dans les meetings qu'on fait encore voler de vieilles poubelles ! rires !
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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L'A330 ou l'avion le plus ennuyeux au monde.
C'est faux !
Lorsque le V ALPHA PROT se déclenche alors que tout va bien et que tu dois couper les ADR pour rester maitre de la trajectoire, le divertissement est garanti, surtout lorsque rien n'est encore écrit dans les bouquins.
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Merci de vos nombreuses interventions sur ce post d'un pilote de la KLM amoureux de l'A330 ...
J'ai relu le texte original et j'ai peut-être mal traduit la pensée exacte du pilote quand il parlait des instruments de bord et de Porsche. On peut aussi comprendre que Porsche n'aurait fait que le design et la présentation mais que l'intérieur du boîtier est fait par d'autres compagnies.
Enfin, Zarma, puisque tu sembles être à même de maîtriser cette bêêêêête, pourrais-tu confirmer ou infirmer les déclarations de ton collègue batave?
Pour ce qui est du silence, du pilotage, de la tablette, je vous rappelle que l'A330 est le SEUL Airbus dans al flotte de la KLM, tous les autres appareils sont surtout des Boeings.
Bon weekend Ă tou(te)s!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Je pense qu'il voulait dire "à la manière de Porsche"... qui soigne bien mieux les tableaux de bord que ses logiciels moteur !
Jamais entendu parler que Porsche aurait œuvré dans ce domaine.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Non cher Bee Gee,
je viens de relire le texte anglais, il est bien dit que c'est Porsche qui a "designé" la plupart des instruments de bord. Donc je rectifie ma traduction: Les intrulmenst de bord ont une "mécanique" qui peut être tout ce qu'elle peut être mais el design, le look, les couleurs et les rétro-éclairages sont bien des ingénieurs de Porsche!
Voili voilou
Bon weekened
Philippe
Tradutore, traditore
Dernière modification par philouplaine (06-11-2015 19:17:15)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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euh je ne pense pas qu'il parlait des Ă©crans ...
mais "Talosche" ça me plaît bien
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Il n'ont fait que le "design", ça c'est possible, c'est un peu comme leur caisse, c'est joli dehors mais ça ne vaut pas grand chose dedans. !
en fait de bons dessinateurs suffisent, pas besoin de vrais ingénieurs !
Dernière modification par Bee Gee (06-11-2015 19:24:59)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Salut SF-260
Vivi c'est sur ce forum: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72722
Merci
Dernière modification par SF-260 (06-11-2015 20:15:14)
P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64
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Et hop, info depuis la source:
http://www.porscheengineering.com/peg/en/services/ourreferences/airbus/
Et merci pour l'info Ă la base Philouplaine, j'aurai appris quelque chose!!!
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Dernière modification par lepingouin (09-11-2015 11:08:05)
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Enfin, Zarma, puisque tu sembles être à même de maîtriser cette bêêêêête, pourrais-tu confirmer ou infirmer les déclarations de ton collègue batave?
Je ne maitrise pas l'avion mais il m'arrive de traiter des choses pour que mes collègues le pilotent moins mal.
Ce qui est connu de cet avion c'est ce que tout le monde connait, poste moins bruyant que d'autres et relativement spacieux, un avion lent et qui demande beaucoup d'anticipation en approche car il ralentit très mal en descente.
Et bien sûr, c'est un Airbus donc parfois des surprises à plusieurs niveaux.
Je me méfie un peu de ce genre de récit car cela fait souvent partie d'un package de comm' avec comme protagoniste les chefs pilotes du secteur ou autres personnes de l'encadrement qui font surtout de la politique.
En compagnie les avions sont plus ou moins appréciés pour diverses raisons dont la plupart n'ont rien à voir avec le pilotage ou "l'élégance de l'aile".
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