#1 [↑][↓] 05-11-2015 10:23:29

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[Réel] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Bonjour Ă  tou(te)s,

J'ai traduit de l'anglais, le compte-rendu qu'un pilote de la KLM a posté récemment sur le blog blog.klm.com où il développait en 7 points pourquoi il est un vrai fan de l'A330.
Bonne lecture !
Philippe

C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!
Posté par le Commandant Thijs Jongsma à 09:30 le 1er juillet 2015

J’étais un pilote de Boeing 737 quand l'Airbus A330 a rejoint la flotte KLM. Chaque fois que je passais à côté de ce nouveau-venu, je ne pouvais pas m’empêcher de l’admirer. Mes collègues qui le pilotaient étaient tous très enthousiastes. Et aujourd’hui, je dois bien dire que je le suis aussi. Voici les sept points qui font que j’aime tant piloter l’Airbus A330.

Je suis pilote sur Airbus 330 depuis Septembre 2010. J’aurai pu, à l’époque, choisir une qualification sur Boeing 747 ou 777 mais j’ai choisi délibérément la « Dame Française » (NdT : les anglophones parlent des avions comme des bateaux au féminin ; les pilotes anglo-saxons appellent l’A330 la French Lady). KLM utilise principalement l’A330 sur ses lignes africaines et du Moyen-Orient. Je n’avais pas eu beaucoup l’occasion d’aller dans ces endroits auparavant. Mais la raison essentielle de mon choix c’était l’avion lui-même.

Point 1. Les jambes et le nez

Regardez un Airbus 330 et vous serez charmé, du nez à la queue cet avion est tout simplement beau. Il est très grand, plus qu’on ne l’imagine. Quand il est sur le sol, l’A330 penche légèrement vers l’avant un peu comme un coureur prêt à s’élancer des starting-blocks. Quand on est à l’altitude de croisière, le nez est légèrement surélevé par rapport aux autres avions, tout cela donne un rien d’élégance unique à cet avion.

Point 2. Le Joystick

L’Airbus A330 est Ă©quipĂ© d’un joystick, encore appelĂ© lateral stick dans les manuels d’Airbus. Quand j’ai commencĂ© mon instruction sur A330, au tout dĂ©but,  je me souviens avoir pensĂ© que ce serait sans doute plus difficile de piloter au joystick plutĂ´t qu’au manche habituel des Boeing. Mais, dans les faits, on s’y habitue très vite et il n’y a aucune nostalgie du manche. 

15102709483710968213697011.jpg

Point 3. La tablette

L’absence du manche central laisse de la place pour déployer une tablette rétractable depuis ledessous du panneau instruments. Je ne connais aucun autre avion de la KLM qui permet au pilote de travailler et de manger en même temps.

15102709483810968213697012.jpg

Point 4. Le silence

Plus important que tout, on travaille dans la paix. Le cockpit est merveilleusement silencieux comparé à d’autres avions que j’ai pilotés. A tel point d’ailleurs, qu’à l’altitude de croisière, si on croise un avion qui passe 1 000 pieds en-dessous, on l’entend très nettement !

Point 5. Les instruments de bord

Est-il besoin de préciser que la plupart des instruments de bord ont été conçus par Porsche ? Aussi ne faut-il pas s’étonner que la forme, la couleur et le rétro-éclairage des instruments sur l’A330 soient si exceptionnels.

Point 6. Le tout-informatique

L’A330 est le premier avion de la flotte KLM à être tout-informatisé. Lorsqu’on pilote l’avion en mode manuel, c’est-à-dire avec l’autopilote déconnecté, l’ordinateur de bord continue à suivre de près tout ce que fait le pilote en scrutant avec attention les paramètres aérodynamiques en continu.
L’avion est équipé d’un grand nombre de nouveautés technologiques qui rendent le vol plus sûr et plus efficient. Ces nouveautés concernent les alarmes, le radar météo, et l’écran qui, entre autres, permet l’affichage de la proximité du terrain.

Point 7. L’élégance de l’aile

L’A330 est une beauté à piloter. Cela vient du dessin de son aile. Outre le tour de force de l’ingénierie, elle est tout simplement très belle à regarder. A chaque visite pré-vol, je l’admire. Si on compare cette aile à celle d’une mouette, on trouve de suite des analogies. Enfin, le winglet avec le logo KLM est la cerise sur le gâteau.

15102709483910968213697014.jpg

Depuis, on m'a plusieurs fois proposer de changer d’appareil, mais je suis vraiment très heureux ainsi et je reste sur l’A330. C’est sans conteste le plus bel avion sur lequel j’ai volé.

Thijs Jongsma
Commandant de bord sur Airbus A330, KLM
J’ai commencé ma carrière à la KLM comme copilote su Boeing 747-400 en 1992. Puis j’ai piloté les Fokker 100, le Boeing 747-400 et le Boeing 737 comme commandant. Ensuite, je suis passé sur Airbus A330 en 2010. Depuis 2011, je suis également en charge du suivi de la Qualité en collectant les rapports des commandants de bord sur A330.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 05-11-2015 17:38:38

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

philouplaine a Ă©crit :

Bonjour Ă  tou(te)s,

....Est-il besoin de préciser que la plupart des instruments de bord ont été conçus par Porsche ?....

LĂ  ! Tu m'apprends quelque chose...!

Hors ligne

#3 [↑][↓] 05-11-2015 17:56:04

KevinouAF
Membre
Inscription : 20-11-2012

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Super témoignage ! J'aime vraiment beaucoup ce genre de récit, tous comme celui du Dreamliner !
Merci de m'avoir fait découvrir ce blog ! e_Clown


PPL en cours Ă  Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

#4 [↑][↓] 05-11-2015 18:05:18

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

armando a Ă©crit :
philouplaine a Ă©crit :

Bonjour Ă  tou(te)s,

....Est-il besoin de préciser que la plupart des instruments de bord ont été conçus par Porsche ?....

LĂ  ! Tu m'apprends quelque chose...!

Oui moi aussi.
On m'aurait dit Honeywell, Thalès ou autre ... Mais Porsche ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#5 [↑][↓] 05-11-2015 19:27:45

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Chers zamis,
un grand merci pour vos commentaires!
je ne suis que le traducteur! ça n'est pas moi qui le dit pour Porsche, mais c'est le Cdt Jongsma qui le précise.
moi aussi ça m'a surpris!!!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#6 [↑][↓] 05-11-2015 19:49:39

Piolotepasvirtuel
Membre
Inscription : 28-11-2014

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

philouplaine a Ă©crit :

Bonjour Ă  tou(te)s,

(...)

Point 3. La tablette

L’absence du manche central laisse de la place pour déployer une tablette rétractable depuis ledessous du panneau instruments. Je ne connais aucun autre avion de la KLM qui permet au pilote de travailler et de manger en même temps.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/ … 697012.jpg

Point 4. Le silence

Plus important que tout, on travaille dans la paix. Le cockpit est merveilleusement silencieux comparé à d’autres avions que j’ai pilotés. A tel point d’ailleurs, qu’à l’altitude de croisière, si on croise un avion qui passe 1 000 pieds en-dessous, on l’entend très nettement !

Point 3 : il travaille son régime alimentaire le batave ! wink

Point 4 : content de lire qu'il entend les avions croisés à + ou - 1000 ft, moi aussi je les entend mais mes collègues n'y croient pas et pourtant ...

Hors ligne

#7 [↑][↓] 05-11-2015 22:11:29

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Concu par Porsche: donc ils ont des mouchards pour passer leurs tests de certif comme pour les voitures?

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-11-2015 22:25:02

Simicro
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2014
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Merci bien. Court, plaisant, et instructif.

KevinouAF a Ă©crit :

J'aime vraiment beaucoup ce genre de récit, tous comme celui du Dreamliner !

Le récit du Dreamliner, c'est sur ce forum ?


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-11-2015 23:01:20

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Salut SF-260

Vivi c'est sur ce forum: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72722

[RĂ©el] Compte rendu d'un pilote de Boeing 787 chez la KLM

dans Actualités de l'Aéronautique

voili voilou solv_gif

@pilotepasvirtuel: oui oui il travaille son régime alimentaire le Batave (LOL), quoique c'est salade et tranches de jambon ça va pas très loin non plus !!!

Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#10 [↑][↓] 06-11-2015 00:09:16

Gab747
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Il aurait dû retourné sur 747, cette légende qui disparaît, pour en profiter ! Et après aller sur 330...

Dernière modification par Gab747 (06-11-2015 00:11:24)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 06-11-2015 09:48:22

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Gab747 a Ă©crit :

Il aurait dû retourné sur 747, cette légende qui disparaît, pour en profiter ! Et après aller sur 330...

Il en prendra surement bonne note...


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 06-11-2015 09:51:33

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

C'est comme si tu avais demandĂ© Ă  un pilote des annĂ©es 50 de choisir entre le tout nouveau B707 et l'antique Constellation, un pilote va toujours vers la nouveautĂ©,...... il n'y a que dans les meetings qu'on fait encore voler de vieilles poubelles !  rires !

a+


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#13 [↑][↓] 06-11-2015 14:27:43

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

L'A330 ou l'avion le plus ennuyeux au monde.

Mais il vole bien c'est certain.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#14 [↑][↓] 06-11-2015 15:04:33

Zarma
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

L'A330 ou l'avion le plus ennuyeux au monde.

C'est faux !
Lorsque le V ALPHA PROT se déclenche alors que tout va bien et que tu dois couper les ADR pour rester maitre de la trajectoire, le divertissement est garanti, surtout lorsque rien n'est encore écrit dans les bouquins. big_smile

Hors ligne

#15 [↑][↓] 06-11-2015 17:38:24

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Merci de vos nombreuses interventions sur ce post d'un pilote de la KLM amoureux de l'A330 ...

J'ai relu le texte original et j'ai peut-être mal traduit la pensée exacte du pilote quand il parlait des instruments de bord et de Porsche. On peut aussi comprendre que Porsche n'aurait fait que le design et la présentation mais que l'intérieur du boîtier est fait par d'autres compagnies.

Enfin, Zarma, puisque tu sembles être à même de maîtriser cette bêêêêête, pourrais-tu confirmer ou infirmer les déclarations de ton collègue batave?

Pour ce qui est du silence, du pilotage, de la tablette, je vous rappelle que l'A330 est le SEUL Airbus dans al flotte de la KLM, tous les autres appareils sont surtout des Boeings.

Bon weekend Ă  tou(te)s!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#16 [↑][↓] 06-11-2015 18:08:09

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Je pense qu'il voulait dire "à la manière de Porsche"... qui soigne bien mieux les tableaux de bord que ses logiciels moteur !

Jamais entendu parler que Porsche aurait œuvré dans ce domaine.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#17 [↑][↓] 06-11-2015 19:15:01

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Surtout q'il me semble que les écrans c'est du Thalès. A moins qu'il y ait une filliale Thalosche!!!

Hors ligne

#18 [↑][↓] 06-11-2015 19:15:36

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Non cher Bee Gee,
je viens de relire le texte anglais, il est bien dit que c'est Porsche qui a "designĂ©" la plupart des instruments de bord. Donc je rectifie ma traduction: Les intrulmenst de bord ont une "mĂ©canique" qui peut ĂŞtre tout ce qu'elle peut ĂŞtre mais el design, le look, les couleurs  et les rĂ©tro-Ă©clairages sont bien des ingĂ©nieurs de Porsche!
Voili voilou
Bon weekened

Philippe
Tradutore, traditore

Dernière modification par philouplaine (06-11-2015 19:17:15)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#19 [↑][↓] 06-11-2015 19:16:49

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

euh je ne pense pas qu'il parlait des Ă©crans ...
mais "Talosche" ça me plaît bien eusa_clap


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#20 [↑][↓] 06-11-2015 19:23:57

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Il n'ont fait que le "design", ça c'est possible, c'est un peu comme leur caisse, c'est joli dehors mais ça ne vaut pas grand chose dedans. !

en fait de bons dessinateurs suffisent, pas besoin de vrais ingénieurs !

Dernière modification par Bee Gee (06-11-2015 19:24:59)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#21 [↑][↓] 06-11-2015 20:04:47

Simicro
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2014
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

philouplaine a Ă©crit :

Salut SF-260

Vivi c'est sur ce forum: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72722

Merci

Dernière modification par SF-260 (06-11-2015 20:15:14)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

#22 [↑][↓] 07-11-2015 09:20:52

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Et hop, info depuis la source:
http://www.porscheengineering.com/peg/en/services/ourreferences/airbus/
Et merci pour l'info Ă  la base Philouplaine, j'aurai appris quelque chose!!!

Hors ligne

#23 [↑][↓] 09-11-2015 11:07:04

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

.

Dernière modification par lepingouin (09-11-2015 11:08:05)


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#24 [↑][↓] 09-11-2015 14:18:38

Zarma
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

Enfin, Zarma, puisque tu sembles être à même de maîtriser cette bêêêêête, pourrais-tu confirmer ou infirmer les déclarations de ton collègue batave?

Je ne maitrise pas l'avion mais il m'arrive de traiter des choses pour que mes collègues le pilotent moins mal. bluef
Ce qui est connu de cet avion c'est ce que tout le monde connait, poste moins bruyant que d'autres et relativement spacieux, un avion lent et qui demande beaucoup d'anticipation en approche car il ralentit très mal en descente.
Et bien sûr, c'est un Airbus donc parfois des surprises à plusieurs niveaux.

Je me méfie un peu de ce genre de récit car cela fait souvent partie d'un package de comm' avec comme protagoniste les chefs pilotes du secteur ou autres personnes de l'encadrement qui font surtout de la politique.

En compagnie les avions sont plus ou moins appréciés pour diverses raisons dont la plupart n'ont rien à voir avec le pilotage ou "l'élégance de l'aile".

Hors ligne

#25 [↑][↓] 10-11-2015 19:06:41

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] C’est pour ça que j’aime piloter un Airbus 330!

$


DD.gif DI.gif

Hors ligne

Pied de page des forums