#1 [↑][↓] 20-12-2015 08:20:58

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
Inscription : 22-10-2011
RenommĂ©e :   74 

[Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Bonjour,
J'ai trouvé cela sur le tube et je me disais que cela aurait sa place ici.

Flash required

Et il y en a plein d'autre!
Amitiés, GreenHopper.


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-12-2015 12:49:07

bad_gones31
Membre
Lieu : LFBO
Inscription : 17-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Merci pour le partage. Très instructif :)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-12-2015 13:26:51

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

GreenHopper MERCI !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-12-2015 13:51:41

Avro
Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Inscription : 26-04-2013
RenommĂ©e :   20 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Merci Green Hopper,

Noël avant Noël :)


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en rĂ©seau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 Ă©crans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-12-2015 22:12:32

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Merci Greenhopper.
Je suis loin de tout connaitre mais il me semble que peu de chose ont changé dans la préparation d'une nav (comme je les aime wink ).
Je suis impressionné par le calcul du déroutement .. eusa_clap

J'ai une question : vers 15:40, le commentateur dit que l'éléve fait la visite extérieure de l'appareil, pendant que l'instructeur signe .... "le formulo" ???( c'est ce que je comprends).
Qu'en est-il ?? merlot

Hors ligne

#6 [↑][↓] 21-12-2015 10:57:31

mad
Membre
Lieu : LFBC
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Bonjour'

L instructeur etant le responsable de l appareil (c est lui qui est brevete) donc c est a lui de signer la "forme" de prise en charge de l appareil.

mad


n'a rien compris... encore..., est désagréable... encore... (sic transit gloria mundi)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/105/RedbirdbannerMar22.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 21-12-2015 11:13:33

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Merci mad.
Ça ressemble à quoi cette "formule" ???

Hors ligne

#8 [↑][↓] 21-12-2015 11:45:29

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Les choses n'ont pas changé, pour faire une bonne nav il faut 2 choses, bien préparer le vol... et bien piloter, meilleure sera la tenue machine dans la précision du cap et plus ce sera facile.

Et puis avec le T6, ça à l'avantage de ne pas voler bien vite !

Dans le civil, au SFA Ă  l'Ă©poque, il y avait une très bonne machine, au moins l'Ă©gal du T6 dans les qualitĂ©s de vol je dirais mĂŞme meilleure, mais notablement sous motorisĂ©e, ....   une habitude bien française Ă  l'Ă©poque:   le MS733 Alcyon dit "pĂ©ril jaune",  il volait encore moins vite que le gros pĂ©père de T6, on avait le temps de voir le paysage !


a++

Dernière modification par Bee Gee (21-12-2015 12:16:05)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#9 [↑][↓] 21-12-2015 13:50:40

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Salut Bee Gee,
Heureusement que ça ne volait pas trop vite parce qu'avec tout ce qu'il y a à faire sad
Comment faites-vous les vrais pilotes sur des machines plus rapides, moi ça m'épate !! eusa_clap
Regarder dehors, regarder la carte, calculer, tenir l'altitude, le cap, réfléchir, .... déjà je peine avec le simu (heureusement qu'il a la touche "pause" laugh ) car je veux me rapprocher de la réalité, tu penses bien qu'en réel .... cepopossible_gif

Dernière modification par Armand42 (21-12-2015 13:51:07)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 21-12-2015 14:17:17

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Très intéressante cette vidéo ! Merci du partage !
C'est sympa de se rendre compte que ça n'a pas tellement changé entre cette époque et maintenant.
Par contre ils se chargeaient d'un grand nombre d'infos inutiles je trouve... à la radio l’heure UTC , l'autonomie, le point tournant, la phraséo absolument pas courtoise... et tout un paquet de machins en épelant chaque numéro ... xD
Après c'est sur que le calcul de la dérivé dérive, de la déclinaison et la mise à jour du temps d'arrivée pendant le déroutement est plutôt rigoureux ^^ Personnellement je fais un petit tableau de sinus tout simple avec la vitesse et direction du vent avant de partir en vol...
Pareil pour l'effacement d'obstacles: prendre le sommet en pieds, le traduire en mètres, prendre une marge en mètres (que je trouve gigantesque qu'en pensez vous) puis retranscrire en pieds.... c'est bien compliqué xD

Enfin bon sur le plan technologique, ils étaient bien désavantagés par rapport à maintenant... Ceux qui prenaient le ciel avaient du mérite, c'est sur ! laugh

Dernière modification par BuckDanny001 (21-12-2015 14:19:18)


Col.  B.Danny

Hors ligne

#11 [↑][↓] 21-12-2015 15:38:29

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Armand42 a Ă©crit :

Salut Bee Gee,
Heureusement que ça ne volait pas trop vite parce qu'avec tout ce qu'il y a à faire sad
Comment faites-vous les vrais pilotes sur des machines plus rapides, moi ça m'épate !! eusa_clap
Regarder dehors, regarder la carte, calculer, tenir l'altitude, le cap, réfléchir, .... déjà je peine avec le simu (heureusement qu'il a la touche "pause" laugh ) car je veux me rapprocher de la réalité, tu penses bien qu'en réel .... cepopossible_gif

Ce n'est qu'une question de méthode et d'entrainement, rien de bien compliqué, tout est devenu plus simple avec le GPS, mais il comporte aussi ses pièges ..... et puis au final c'est bien moins amusant !

Le métier de boulanger est largement tout aussi compliqué ..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#12 [↑][↓] 21-12-2015 15:42:40

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

BuckDanny001 a Ă©crit :

Très intéressante cette vidéo ! Merci du partage !
C'est sympa de se rendre compte que ça n'a pas tellement changé entre cette époque et maintenant.
Par contre ils se chargeaient d'un grand nombre d'infos inutiles je trouve... à la radio l’heure UTC , l'autonomie, le point tournant, la phraséo absolument pas courtoise... et tout un paquet de machins en épelant chaque numéro ... xD
Après c'est sur que le calcul de la dérivé dérive, de la déclinaison et la mise à jour du temps d'arrivée pendant le déroutement est plutôt rigoureux ^^ Personnellement je fais un petit tableau de sinus tout simple avec la vitesse et direction du vent avant de partir en vol...
Pareil pour l'effacement d'obstacles: prendre le sommet en pieds, le traduire en mètres, prendre une marge en mètres (que je trouve gigantesque qu'en pensez vous) puis retranscrire en pieds.... c'est bien compliqué xD

Enfin bon sur le plan technologique, ils étaient bien désavantagés par rapport à maintenant... Ceux qui prenaient le ciel avaient du mérite, c'est sur ! laugh

La mĂ©thode Ă©tait rigoureuse, et l'est toujours j'espère,  justement pour faire travailler les gens avec leur tĂŞte, et ne pas suivre bĂŞtement des aiguilles.

Fabriquer des pilotes, mais pas des chimpanzés.

a+!


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#13 [↑][↓] 21-12-2015 16:58:26

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

BuckDanny001 a Ă©crit :

Par contre ils se chargeaient d'un grand nombre d'infos inutiles je trouve... à la radio l’heure UTC , l'autonomie, le point tournant, la phraséo absolument pas courtoise... et tout un paquet de machins en épelant chaque numéro ... xD

LĂ , je ne comprends pas!... Surtout, toi qui est Ă  Logne... w00t
On dit la même quantité de chose avec juste une petite différence... C'est qu'on le dit beaucoup plus vite, car la qualité des transitions radio c'est améliorées.
Il y a juste quelques instructions qui ont été modifiées suite à des accidents. Sinon, c'est quifquif! wink

Concernant la courtoisie... N'oublie pas que c'est un film du CIRPA!...


A+

Alain

Hors ligne

#14 [↑][↓] 21-12-2015 17:09:33

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Ce document n'est pas un reportage, mais un film du cinéma des armées à portée didactique ... et aussi à titre de propagande qu'on voyait parfois durant l'entracte dans les salles de cinéma, fait à une toute autre époque .... où il faut bien le dire, les comédiens apprenaient encore la diction ! un montage de toute pièce..

.....   et puis un militaire c'est pas fait pour ĂŞtre courtois ! rires !

Dernière modification par Bee Gee (21-12-2015 17:10:50)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#15 [↑][↓] 21-12-2015 17:18:25

JardY
Membre
Lieu : LFCA
Inscription : 21-11-2009
RenommĂ©e :   24 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Génial ! Merci beaucoup pour la vidéo.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

#16 [↑][↓] 22-12-2015 10:50:52

fav025
Membre
Lieu : Plus ici...
Inscription : 17-03-2008

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Armand42 a Ă©crit :

Merci mad.
Ça ressemble à quoi cette "formule" ???

Bonjour Ă  tous

Merci pour cette vidéo qui rappelle des temps anciens mais toujours d'actualité...

Je me joins Ă  Armand42....  A quoi ressemble cette mystĂ©rieuse et cĂ©lèbre "form" ?

fav025

Hors ligne

#17 [↑][↓] 22-12-2015 11:48:31

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

C'est un carnet attribuĂ© Ă  chaque avion, chaque page  est dĂ©diĂ©e Ă  chaque vol, il comprend le nom des membres d'Ă©quipage, les horaires, durĂ©e de vol, type de mission, observations techniques, etc. et il est signĂ© par le CDB

ça sert ensuite à la mécanique, aux statistiques etc..

Rien de bien mystérieux !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#18 [↑][↓] 22-12-2015 11:55:02

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Ah !! C'est ce qu'on appelle le "Carnet de vol" ??

Hors ligne

#19 [↑][↓] 22-12-2015 13:46:17

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Le carnet de vol c'est pour le pilote, pour l'avion c'est le carnet de route, les 2 sont des documents officiels

la "forme",  qui peut ĂŞtre nommĂ© diffĂ©remment,  est plutĂ´t un document personnalisĂ© d'exploitant.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#20 [↑][↓] 22-12-2015 14:44:37

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Ah, yes, suis-je bĂŞte .... Le carnet de route ...
Merci Bee Gee ..;)

Hors ligne

#21 [↑][↓] 22-12-2015 16:54:53

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

Re : [Video][RĂ©el]Souvenirs, souvenirs.... (Pour certains!)

Oui bien sur Bee Gee !!
Ce que je voulais dire, c'est que pour le calcul de la dérive et de la déclinaison, la théorie est souvent loin de la réalité (en tous cas au niveau de ma propre expérience...) c'est pour ça que mes deux instructeurs m'ont appris à faire un petit tableau avec la dérive théorique en fonction de la direction du vent, et le retard théorique. Mais c'est à titre indicatif pour se donner un ordre d'idée de ce qu'on pourra rencontrer une fois là haut ^^
Alors qu'ici il fait un paquet de sommes, et tombe sur un cap 257 ( ou du genre) à suivre ^^ et suivre un cap au degré près (sans AP) ça tend vers l'impossible ! C'est ça que je trouvais être un excès de rigueur !


Haha je vois Ptipilot on aurait des préjugés sur Lognes ? big_smile
Mais nous quoi qu'il arrive on se tient juste Ă  qui on est, oĂą on va, et oĂą on est ! Alors que lĂ  il disait qui il est, ou il est et Ă  quelle heure il y est, son rĂ©gime de vol, oĂą il va+son cap et  son autonomie !! Alors oui c'est joli ça fait pro mais c'est très chargĂ© pour dire pas grand chose je trouve ^^
Mais c'est vrai que si c'est une vidéo de "propagande" ça explique le coté bien chargé et bien carré qu'on voulait véhiculer à l'époque ! laugh
Le radar secondaire était utilisé ou pas encore à cette époque ?


Col.  B.Danny

Hors ligne

Pied de page des forums