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Bonjour,
J'ai trouvé cela sur le tube et je me disais que cela aurait sa place ici.
Et il y en a plein d'autre!
Amitiés, GreenHopper.
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Merci pour le partage. Très instructif :)
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GreenHopper MERCI !
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Merci Green Hopper,
Noël avant Noël :)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Merci Greenhopper.
Je suis loin de tout connaitre mais il me semble que peu de chose ont changé dans la préparation d'une nav (comme je les aime ).
Je suis impressionné par le calcul du déroutement ..
J'ai une question : vers 15:40, le commentateur dit que l'éléve fait la visite extérieure de l'appareil, pendant que l'instructeur signe .... "le formulo" ???( c'est ce que je comprends).
Qu'en est-il ??
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Bonjour'
L instructeur etant le responsable de l appareil (c est lui qui est brevete) donc c est a lui de signer la "forme" de prise en charge de l appareil.
mad
n'a rien compris... encore..., est désagréable... encore... (sic transit gloria mundi)
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/105/RedbirdbannerMar22.jpg
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Les choses n'ont pas changé, pour faire une bonne nav il faut 2 choses, bien préparer le vol... et bien piloter, meilleure sera la tenue machine dans la précision du cap et plus ce sera facile.
Et puis avec le T6, ça à l'avantage de ne pas voler bien vite !
Dans le civil, au SFA à l'époque, il y avait une très bonne machine, au moins l'égal du T6 dans les qualités de vol je dirais même meilleure, mais notablement sous motorisée, .... une habitude bien française à l'époque: le MS733 Alcyon dit "péril jaune", il volait encore moins vite que le gros pépère de T6, on avait le temps de voir le paysage !
a++
Dernière modification par Bee Gee (21-12-2015 12:16:05)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Salut Bee Gee,
Heureusement que ça ne volait pas trop vite parce qu'avec tout ce qu'il y a à faire
Comment faites-vous les vrais pilotes sur des machines plus rapides, moi ça m'épate !!
Regarder dehors, regarder la carte, calculer, tenir l'altitude, le cap, réfléchir, .... déjà je peine avec le simu (heureusement qu'il a la touche "pause" ) car je veux me rapprocher de la réalité, tu penses bien qu'en réel ....
Dernière modification par Armand42 (21-12-2015 13:51:07)
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Très intéressante cette vidéo ! Merci du partage !
C'est sympa de se rendre compte que ça n'a pas tellement changé entre cette époque et maintenant.
Par contre ils se chargeaient d'un grand nombre d'infos inutiles je trouve... à la radio l’heure UTC , l'autonomie, le point tournant, la phraséo absolument pas courtoise... et tout un paquet de machins en épelant chaque numéro ... xD
Après c'est sur que le calcul de la dérivé dérive, de la déclinaison et la mise à jour du temps d'arrivée pendant le déroutement est plutôt rigoureux ^^ Personnellement je fais un petit tableau de sinus tout simple avec la vitesse et direction du vent avant de partir en vol...
Pareil pour l'effacement d'obstacles: prendre le sommet en pieds, le traduire en mètres, prendre une marge en mètres (que je trouve gigantesque qu'en pensez vous) puis retranscrire en pieds.... c'est bien compliqué xD
Enfin bon sur le plan technologique, ils étaient bien désavantagés par rapport à maintenant... Ceux qui prenaient le ciel avaient du mérite, c'est sur !
Dernière modification par BuckDanny001 (21-12-2015 14:19:18)
Col. B.Danny
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Salut Bee Gee,
Heureusement que ça ne volait pas trop vite parce qu'avec tout ce qu'il y a à faire
Comment faites-vous les vrais pilotes sur des machines plus rapides, moi ça m'épate !!
Regarder dehors, regarder la carte, calculer, tenir l'altitude, le cap, réfléchir, .... déjà je peine avec le simu (heureusement qu'il a la touche "pause" ) car je veux me rapprocher de la réalité, tu penses bien qu'en réel ....
Ce n'est qu'une question de méthode et d'entrainement, rien de bien compliqué, tout est devenu plus simple avec le GPS, mais il comporte aussi ses pièges ..... et puis au final c'est bien moins amusant !
Le métier de boulanger est largement tout aussi compliqué ..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Très intéressante cette vidéo ! Merci du partage !
C'est sympa de se rendre compte que ça n'a pas tellement changé entre cette époque et maintenant.
Par contre ils se chargeaient d'un grand nombre d'infos inutiles je trouve... à la radio l’heure UTC , l'autonomie, le point tournant, la phraséo absolument pas courtoise... et tout un paquet de machins en épelant chaque numéro ... xD
Après c'est sur que le calcul de la dérivé dérive, de la déclinaison et la mise à jour du temps d'arrivée pendant le déroutement est plutôt rigoureux ^^ Personnellement je fais un petit tableau de sinus tout simple avec la vitesse et direction du vent avant de partir en vol...
Pareil pour l'effacement d'obstacles: prendre le sommet en pieds, le traduire en mètres, prendre une marge en mètres (que je trouve gigantesque qu'en pensez vous) puis retranscrire en pieds.... c'est bien compliqué xDEnfin bon sur le plan technologique, ils étaient bien désavantagés par rapport à maintenant... Ceux qui prenaient le ciel avaient du mérite, c'est sur !
La méthode était rigoureuse, et l'est toujours j'espère, justement pour faire travailler les gens avec leur tête, et ne pas suivre bêtement des aiguilles.
Fabriquer des pilotes, mais pas des chimpanzés.
a+!
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Par contre ils se chargeaient d'un grand nombre d'infos inutiles je trouve... à la radio l’heure UTC , l'autonomie, le point tournant, la phraséo absolument pas courtoise... et tout un paquet de machins en épelant chaque numéro ... xD
LĂ , je ne comprends pas!... Surtout, toi qui est Ă Logne...
On dit la même quantité de chose avec juste une petite différence... C'est qu'on le dit beaucoup plus vite, car la qualité des transitions radio c'est améliorées.
Il y a juste quelques instructions qui ont été modifiées suite à des accidents. Sinon, c'est quifquif!
Concernant la courtoisie... N'oublie pas que c'est un film du CIRPA!...
A+
Alain
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Ce document n'est pas un reportage, mais un film du cinéma des armées à portée didactique ... et aussi à titre de propagande qu'on voyait parfois durant l'entracte dans les salles de cinéma, fait à une toute autre époque .... où il faut bien le dire, les comédiens apprenaient encore la diction ! un montage de toute pièce..
..... et puis un militaire c'est pas fait pour ĂŞtre courtois ! rires !
Dernière modification par Bee Gee (21-12-2015 17:10:50)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci mad.
Ça ressemble à quoi cette "formule" ???
Bonjour Ă tous
Merci pour cette vidéo qui rappelle des temps anciens mais toujours d'actualité...
Je me joins à Armand42.... A quoi ressemble cette mystérieuse et célèbre "form" ?
fav025
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C'est un carnet attribué à chaque avion, chaque page est dédiée à chaque vol, il comprend le nom des membres d'équipage, les horaires, durée de vol, type de mission, observations techniques, etc. et il est signé par le CDB
ça sert ensuite à la mécanique, aux statistiques etc..
Rien de bien mystérieux !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Le carnet de vol c'est pour le pilote, pour l'avion c'est le carnet de route, les 2 sont des documents officiels
la "forme", qui peut être nommé différemment, est plutôt un document personnalisé d'exploitant.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Oui bien sur Bee Gee !!
Ce que je voulais dire, c'est que pour le calcul de la dérive et de la déclinaison, la théorie est souvent loin de la réalité (en tous cas au niveau de ma propre expérience...) c'est pour ça que mes deux instructeurs m'ont appris à faire un petit tableau avec la dérive théorique en fonction de la direction du vent, et le retard théorique. Mais c'est à titre indicatif pour se donner un ordre d'idée de ce qu'on pourra rencontrer une fois là haut ^^
Alors qu'ici il fait un paquet de sommes, et tombe sur un cap 257 ( ou du genre) à suivre ^^ et suivre un cap au degré près (sans AP) ça tend vers l'impossible ! C'est ça que je trouvais être un excès de rigueur !
Haha je vois Ptipilot on aurait des préjugés sur Lognes ?
Mais nous quoi qu'il arrive on se tient juste à qui on est, où on va, et où on est ! Alors que là il disait qui il est, ou il est et à quelle heure il y est, son régime de vol, où il va+son cap et son autonomie !! Alors oui c'est joli ça fait pro mais c'est très chargé pour dire pas grand chose je trouve ^^
Mais c'est vrai que si c'est une vidéo de "propagande" ça explique le coté bien chargé et bien carré qu'on voulait véhiculer à l'époque !
Le radar secondaire était utilisé ou pas encore à cette époque ?
Col. B.Danny
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