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Bonjour !
Face au manque de flight report en ce moment sur PV, je m’y colle, et à vrai dire ça me fait toujours plaisir de partager mes vols avec vous.
Pour voir s’il y a des personnes très fortes aux jeux des différences, il n’est pas impossible en cette période que l’on est croisé le père Noël en pleine livraison pendant ce vol…
Le premier qui le trouve et m’envoie le numéro de la photo par MP recevra une photo dédicacée
Aujourd’hui nous sommes sur un vol assez court proposé par Air Canada Rouge (branche low-cost d’Air Canada). C’est un vol peu opéré, le dernier vol effectué date du 19/12/15.
Toronto, 5h30. Arrivée en salle de préparation. Notre avion sera aujourd’hui C-GHPN, un ptit jeunot de même pas 13 ans ! Livré en 2003 à Hawaiian Air, il est passé à Air Canada depuis 2011 sans changer de proprio, puisqu’il est leasé à AWAS.
Préparation du plan de vol.
• Route
PSB J61 DAILY/N0482F340 J61 EDDYS/N0485F330 DCT ECG AR8 OXANA/M082F350 L452 LNHOM/N0483F350 L452 SLUKA/N0482F360 L452 JORGG L451 CERDA/N0484F350 L451 SLUGO
Pas des plus directe, c’est celle qui nous a été préparée par le chef…
• Météo
CYYZ/YYZ TORONTO/PEARSON INTL
220700 15005KT 4SM DZ BR FEW007 OVC012 08/08 A2980 RMK SF2SF6 SLP098
TNCM/SXM PRINCESS JULIANA INTL
220700 09013KT 060V120 9999 SCT020 27/21 Q1017 A3004
Pas terrible au départ, mais évidemment à St Martin ce sera nettement mieux… Je me réjouis déjà des 27°C…
On peut déjà prévoir que les pistes 15 seront en service, normalement la 15L pour les départs. Visibilité réduite.
A l’arrivée le vent est bon, dans l’axe et de face. Peu de nuages, même s’ils nous gêneront peut être un peu sur l’approche si elle est effectuée à vue.
TJSJ/SJU LUIS MUNOZ MARIN INTL
220656 14003KT 10SM FEW025 25/19 A3007 RMK AO2 SLP180 T02500194
A l’alternate, rien d’anormal.
• Loadsheet prévisionnelle:
-------
EST MAX ACTUAL
PAX 274 ......
CARGO 4.5 ......
PAYLOAD 33.1 ......
ZFW 121.8 133.8 ......
FUEL 31.7 44.9 ......
TOW 153.1 166.2 LDG......
STAB TRIM ......
LAW 132.0 145.2 ......
Nous ne sommes pas tout légers mais par à bloc quand même.
Peu de fuel pour ce saut de puce de 4h 10.
Toutefois je décide de prendre 4t d’extra à cause de l’attente éventuelle au départ, et du vent fort qui pourrait éventuellement tourner en route.
PLANNED FUEL
---------------------------------
FUEL ARPT FUEL TIME
---------------------------------
TRIP SXM 21056 0409
CONT 5% 1129 0014
ALTN SJU 3100 0038
FINRES 1973 0030
---------------------------------
MINIMUM T/OFF FUEL 27258 0532
---------------------------------
EXTRA 4000 0052
---------------------------------
T/OFF FUEL 31258 0624
TAXI YYZ 454 0020
---------------------------------
BLOCK FUEL YYZ 31712
Parfait. Cela nous donne un level initial au FL330 et 2 steps en route.
On peut se diriger vers l’avion.
Il fait encore nuit noire et on a un peu du mal Ă ouvrir les yeux !
Notre cher 767 vient d’arriver et il n’est donc pas éteint. Il est sous Ext Pwr, on peut donc faire le check extérieur tout de suite après avoir pressurisé les hydrauliques.
Tout est OK, pas surprenant puisque rien n’a été signalé sur le vol d’avant.
Programmation du FMC, la clearance est effectivement une 15L avec un départ Vectors AVRO5
On peut dès lors finir la préparation du décollage avec la loadsheet finale qui arrive.
Il est temps de démarrer l’APU et de s’annoncer aux PAX.
On autorisés au repoussage. Packs Off, Isln on, on prépare tout pour un démarrage du premier coup…
Le marshaller est à l’heure (je sors ? ah bon…)
C’est parti pour le 1
Pas de caprices cette fois ci, les deux partent correctement.
Repoussage terminé.
Beau temps pour une promenade enneigée !
Légèreté, voilà le maitre mot
Devise bien connue des pilotes :
Au dessus des nuages, il fait toujours beau :
Avec tout ça on est déjà arrivés.
On avance le throttle à 70%, moment magique…
V2 !
DĂ©part et survol de la ville.
Il fait déjà meilleur. On profite du lever de soleil.
On a effectivement traversé une belle couche nuageuse (qui était annoncée)
On prépare maintenant l’apporche. Ce sera une VORZ 10 (par ULUBA)
On fourre tout dans le FMC. Calcul des perfs.
On peut maintenant admirer
Notre route est assez sinueuse.
Nous quittons la terre assez rapidement et c’est déjà notre première Step.
Les îles sont en vue. On commence notre descente.
Dans le cockpit, tout va bien. Nous sommes en avance de presque 10min !
Sommes autorisés pour un direct sur ULUBA.
Je prends la décision de rester en AP jusqu’après le virage, pour cause ces fameux nuages à 2000 que j,avais repérés à Toronto (eheh, c’est mes nouvelles lunettes Optic 2000 )
Bon, est bin… On sort les trains, les flaps sont full.
En finale, on est assez bien alignés mais la vitesse n’est pas très stable. La tour nous communique un vent plutôt variable. Ça doit être ça.
Mais la, tout d’un coup je me retrouve sans raison super bas. Je remets les gaz. Tant pis.
On remonte, je ne sais pas si les passagers sont contents, mais ça donne de superbes vues…
On est directement autorisés à recommencer l’approche. Heureusement que j’ai ajouté les 4t de réserve.
Deuxième tentative, je suis assez bas, au grand bonheur de mon ami spotter qui m’a fourni ses clichés après coup :
Et c’est qu’il a deux appareils mon ami. Eh ouais.
Et pis en plus, moi, j’ai plusieurs amis.
Démarrage de l’APU et taxi. Peu de monde à TNCM visiblement.
APU démarré. Extinction des moteurs et dépressurisation.
L’avion est laissé sous tension car il repart très vite.
Eh oui, c’est ça le low cost…
Même apres plusieurs décénies d’existence, le 767 n’a pas pris une ride. Et l’add on, à vrai dire, pas non plus.
[large]The End[/large]
[large]En espérant que ça vous ait plu,
Laissez moi vous souhaiter[/large]
Add ons
- Level-D 767
- FlyTampa CYYZ
- FlyTampa TNCM
- FSRealWX
A bientĂ´t !
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Yeah ! J'ai adoré !
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superbe flight report
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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Merci !
Ça me fait plaisir que vous aimiez.
C'est encourageant pour en refaire un. Je vole peu les derniers temps, et j'ai repris le level d juste pour le tester. Il est assez absent en ce moment du "terrain photographique" du coup ca m'a donné envie.
Allez bons vols, et joyeuses fĂŞtes !
Ps : pas de père noël ? Je l'ai peu être un peu trop bien caché...
Dernière modification par John Taillor (23-12-2015 19:03:31)
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Pas trouvé... Pourtant je cherche comme un fou avec Justin et on trouve pas !!!
Dernière modification par Gab747 (23-12-2015 21:28:39)
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Trouvé ! MP envoyé !
Dernière modification par Gab747 (23-12-2015 21:44:00)
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Ah bah mince alors, je voyais sa tête derrière le montant !!
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bonsoir superbe flight report
je cherche toujours le mère noël !
GA-Z97M-D3H//i5 4670k OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
FSX acc P3D 3.4.9 FS9 Win 7 pro 64
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bonsoir superbe flight report
je cherche toujours le mère noël !
trouvé ! yes !
GA-Z97M-D3H//i5 4670k OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
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A vrai dire, pas sur 767.
En revanche, je connais mieux le 777 et j'ai déjà fait des arcs DME manuels avec. (Cette approche là par exemple, même si il y a peu de 777 qui arrivent à TNCM. )
Il faudrait que je me penche la dessus effectivement...=8
Merci pour tes commentaires positifs !
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A vrai dire, pas sur 767.
En revanche, je connais mieux le 777 et j'ai déjà fait des arcs DME manuels avec. (Cette approche là par exemple, même si il y a peu de 777 qui arrivent à TNCM. )
Il faudrait que je me penche la dessus effectivement...=8
Merci pour tes commentaires positifs !
Ah bon ? Étonnant car c'est exactement la même chose que sur 777... et sur tous les appareils d'ailleurs. Un récepteur VOR et un DME, puis ça roule.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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