#1 [↑][↓] 18-02-2016 14:24:26

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

Bonjour,

Je vous transmets la traduction d'un article récent en anglais que j'ai déniché.
J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser.

Philippe



19 Points forts concernant la SuperForteresse B-29 de Boeing

Publié le 10 février 2016 par Colin Cutler
Traduction de l’anglais: Philippe Urban[


Point 1. Un total de 3 970 B-29 furent produits de 1943 à 1946, soit une moyenne de près de 3 avions par jour.
16021802103510968213984502.jpg

Point 2. Le B-29 a été l’un des tout premiers avions militaires à être équipé d’une cabine pressurisée avec un cockpit à très grande visibilité.
16021802103610968213984503.jpg

16021802104210968213984520.jpg

Point 3. Le fuselage a été dessiné come un long cylindre afin de mieux tenir à la pressurisation.
16021802103610968213984504.jpg

Point 4. Les B-29 Superforteresse ne furent utilisés que sur le théâtre du Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
16021802103610968213984505.jpg

Point 5.  Le B-29 Superforteresse a Ă©tĂ© conçu comme un bombardier de haute altitude et entra en service actif le 5 Juin 1944 par des bombardements d’objectifs en ThaĂŻlande. Il volait Ă  près de 32 000 pieds et Ă  plus de 350 mph, au-delĂ  de n’importe quel canon de DCA et hors d’atteinte de n’importe quel chasseur japonais de l’époque. Mais ses performances dans ce domaine ne s’avĂ©rèrent pas aussi bonnes que prĂ©vu et il fut transformĂ© en bombardier incendiaire de nuit Ă  moyenne altitude.
16021802103710968213984506.jpg

Point 6.  Le B-29 Ă©tait Ă©quipĂ© d’un Système Central de Tir qui contrĂ´lait Ă  distance quatre tourelles chacune armĂ©e de deux mitrailleuses de 12.7 mm de calibre.
16021802103710968213984507.jpg

Point 7. Les mitrailleuses des quatre tourelles étaient pointées électroniquement depuis un poste central de tir situé à mi-fuselage.
16021802103810968213984508.jpg

16021802255110968213984549.jpg

16021802255110968213984550.jpg

Point 8.  Le système de tir des mitrailleuses Ă©tait Ă©quipĂ© de pas moins de 5 calculateurs analogiques qui facilitaient le travail du mitrailleur lui Ă©vitant, quand il pointait, de tenir compte de la vitesse, de la gravitĂ©, de la tempĂ©rature extĂ©rieure et de l’humiditĂ© de l’air lors des tirs.
16021802103810968213984509.jpg

Point 9.  Quand, face Ă  ses performances dĂ©cevantes Ă  haute altitude, on dĂ©cida d’utiliser le B-29 comme bombardier incendiaire de nuit Ă  moyenne altitude, le GĂ©nĂ©ral Curtis LeMay, chef du théâtre d’opĂ©ration du Pacifique, en fit enlever la plupart des Ă©quipements dĂ©fensifs pour qu’il emporte plus de bombes et de carburant. On estime que près de 10% de tous les bateaux japonais coulĂ©s pendant la Seconde Guerre Mondiale l’ont Ă©tĂ© lors des raids de nuit des B-29.
16021802103910968213984511.jpg

Point 10. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les 3 970 B-29 produits larguèrent 180 000 tonnes de bombes. Environ 500 B-29 furent perdus pendant la Guerre, soit à peu près 1 sur 8.
16021802103910968213984512.jpg

Point 11. Les B-29 les plus fameux furent ceux de la série Silverplate qui avaient été modifiés pour transporter une bombe atomique. Un total de 65 B-29 Silverplate fut construit par Boeing. Ils étaient reconnaissables à l’absence de toutes tourelles.
16021802103910968213984513.jpg

Point 12. Le 6 août 1945, le B-29 Silverplate 82 « Enola Gay » (SN 44-86292) largua première bombe atomique de combat sur Hiroshima, Japon.
16021802104010968213984514.jpg

16021802103410968213984499.jpg
La bombe Little Boy placée sous l'Enola Gay le 5 août 1945

16021802104310968213984522.jpg
L'Enola Gay de retour de sa mission sur Hiroshima

Point 13. Trois jours plus tard, le 9 août, le B-29 Silverplate 77 « Bockscar » (SN 44-27297) largua la seconde bombe atomique de combat de l’histoire sur Nagasaki, Japon. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont les seules utilisations d’armes atomiques en conditions de combat.
16021802104010968213984515.jpg

16021802103510968213984500.jpg

Point 14. Durant la Seconde Guerre Mondiale, quatre ou cinq (selon les sources) B-29 firent un atterrissage d’urgence en Union Soviétique après avoir bombardé le Japon. Les Etats-Unis demandèrent aussitôt leur restitution aux autorités soviétiques, qui refusèrent.
16021802104110968213984516.jpg

Point 15. Trois des B-29 tombés aux mains des soviétiques furent remis à la société Tupolev à Moscou. Ces bombardiers permirent à la société Tupolev de concevoir une copie, le bombardier quadrimoteur Tu-4 dont 847 exemplaires furent construits pour l’Armée de l’Air Soviétique.
16021802104110968213984517.jpg

16021802103510968213984501.jpg

Point 16. A la suite de la reddition du Japon, on utilisa un grand nombre des B-29 pour parachuter de la nourriture et des équipements d’urgence sur les camps de prisonniers de guerre que les japonais avaient abandonnés.
16021802104110968213984518.jpg

Point 17. Les Boeing B-29 furent encore construits pendant une année après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le développement des chasseurs à réaction et du nouveau bombardier géant Convair B-36 mirent un coup d’arrêt à la production du B-29.
16021802104210968213984519.jpg

Point 18. Le B-29 reprit du service actif lors de la Guerre de Corée. Les B-29 y effectuèrent 20 000 missions larguant 200 000 tonnes de bombes (plus que pendant toute la Seconde Guerre Mondiale). Les B-29 sont aussi crédités d’avoir abattu 27 Mig-15 nord-coréens. Seulement 20 B-29 furent abattus par la chasse et la DCA nord-coréennes.

Point 19. A partir de 1948, 208 B-29 furent convertis en avion ravitailleur, le KB-29, et devinrent ainsi les premiers avions ravitailleurs en carburant avec comme invention déclenchante, une perche rigide traînée derrière l’avion.
16021802103410968213984498.jpg

Dernière modification par philouplaine (18-02-2016 14:27:22)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-03-2016 13:59:35

jandj
Membre
Lieu : LFRS/ 85 Printemps
Inscription : 15-02-2012

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

End.

Dernière modification par jandj (18-08-2017 13:46:00)


laugh+            Bienheureux les fĂŞlĂ©s …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (Ă  mĂ©diter!)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-03-2016 14:22:51

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

Merci pour le partage et la traduction smile

Passionnant !


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-03-2016 14:32:41

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

Super intéressant, merci

Dernière modification par cro (17-03-2016 18:01:41)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#5 [↑][↓] 17-03-2016 11:59:16

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   24 
Site Web

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

eusa_clap

Top. passionnant.
Merci du partage


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

#6 [↑][↓] 17-03-2016 17:09:56

Pierre-Jean
Membre
Lieu : Pegasus-Bridge, BĂ©nouville
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

cro a Ă©crit :

Super inintéressant, merci

Ah bon ?

Merci Philippe pour ce riche et instructif document.
Également pour la "francisation"... C'est du turf.

J'adore aussi les "vieilles" gravures (photos) il y avait aussi de bons "dessinneux" a cette Ă©poque.
Et dans ce Boeing, grosses et très passionnantes technologies pour l'époque.

Bien sûr, c'est un engin qui a semé la mort, on a le droit de pas aimer.

Mais admirer un oiseau comme celui-ci "cold and dark" doit faire réfléchir.
Je n'en ai vu jamais en réel de B29.

Un B17-G oui.
Et assis tout seul au poste d'une "12.7" laisse plutĂ´t songeur, je vous l'affirme.
C'était un matin (de très bonne heure !) il y a 22 ans avec le "Pink Lady"
et le "Memphis Belle" a LFRK Caen-Carpiquet.   
         Lors de la CommĂ©moration du 50ème "D-Day"...


Amicalement,
--
Pierre-Jean -SWL 122.80
"May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage. [M.V.P.] † Jean-Claude Bellamy"

Dernière modification par Pierre-Jean (17-03-2016 18:31:07)


DAK C47 "SNAFU" Merville: http://www.batterie-merville.com/le-musee/c-47-the-snafu-special/
Accueil Musée : http://www.batterie-merville.com
[large]*Association Merville Dakota *[/large]: http://www.the-snafu-special.com/index.php
2024-01-21-175926.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 17-03-2016 18:01:13

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

Pierre-Jean a Ă©crit :
cro a Ă©crit :

Super inintéressant, merci

Ah bon ?

[large]DÉSOLÉ, une grossière faute de frappe[/large].
J'ai lu tout ton article, et pas en diagonale, moi fana du B17 / PBY / et, en général de tous les avions de cette époque, je ne suis pas resté insensible à ton article, loin de là.


P.S. je rectifie mon inexcusable erreur.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#8 [↑][↓] 17-03-2016 19:13:32

warbird 1969
Membre
Lieu : LFAI / 47 ans
Inscription : 04-11-2010
Site Web

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

vieillesse quand tu nous tiens .... laugh

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-03-2016 21:50:03

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

Salut les amis!!Merci de vos super commentaires bien sympas!
Juste une remarque, je ne suis QUE le traducteur. Le texte original a été rédigé par un américain. Ils sont très forts pour ce genre d'écritures.
J'ai ajouté deux trois illustrations au texte original et .. roule ma poule!
Cher cro, j'avais bien noté le typo, t'inquiète .... un petit lapsus révélateur, peut-être ????????? laugh
Cher Pierre-Jean, aux commandes du Memphis Belle?? ah veinard va!!!!
J'Ă©cris un petit rĂ©cit du mĂŞme tonneau en quelques points forts sur le B-17 car c'est un Boeing mythique il faut bien le dire. les amerloques ont en perdu pas loin de 1 sur 3 en opĂ©rations !!!! ça  plaisantait pas ... c'est vrai qu'ils affrontaient la Luftwaffe et la flak, une combinaison mortelle.
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-03-2016 22:44:23

Pierre-Jean
Membre
Lieu : Pegasus-Bridge, BĂ©nouville
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] Un article sur la superforteresse volante B-29

philouplaine a Ă©crit :

Salut les amis!!Merci de vos super commentaires bien sympas!
Juste une remarque, je ne suis QUE le traducteur. Le texte original a été rédigé par un américain. Ils sont très forts pour ce genre d'écritures.
J'ai ajouté deux trois illustrations au texte original et .. roule ma poule!
Cher cro, j'avais bien noté le typo, t'inquiète .... un petit lapsus révélateur, peut-être ????????? laugh
Cher Pierre-Jean, aux commandes du Memphis Belle?? ah veinard va!!!!
J'Ă©cris un petit rĂ©cit du mĂŞme tonneau en quelques points forts sur le B-17 car c'est un Boeing mythique il faut bien le dire. les amerloques ont en perdu pas loin de 1 sur 3 en opĂ©rations !!!! ça  plaisantait pas ... c'est vrai qu'ils affrontaient la Luftwaffe et la flak, une combinaison mortelle.
Philippe

@cro (Nanbourg?=Peut-être un abus de côté là ?) laugh okjesors
(ça m'arrive aussi de mal écrire quand j'ai pas "Lisieux" en façe des trous :
quand on est "CalvadosĂ©" on fait Ă©galement des fĂ´ttes de Saint-Axe )  laugh

@Philippe : oui. "un peu aux commandes". Une vraie chance et a tout les postes, (sauf le "Ball Turret"!: je suis un peu grand pour y pénétrer...)

Car on on Ă©tait  _très très  peu_ nombreux a ~0545Z du matin ce jour lĂ  au pied de ces 2 Appareils cĂ´te\cĂ´te. C'Ă©tait donc un comitĂ© restrain" a cette heure, et j'ai eu la chance d'ĂŞtre "introduit" par des PassionnĂ©s...

Oui, la Flak était extrêmement efficace ... Equipée de 20mm (x4), de 37mm, du très fameux 88mm, 10.5cm et 12,8cm et très redoutée par des équipages souvent terrifiés U.S. et U.K. (incroyables le nombre d'ulcères a l'estomac...)

Donc Merci Philippe pour tes modifs ;-D)

Amicalement,
-- 
Pierre-Jean -SWL 122.80
"May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage. [M.V.P.] † Jean-Claude Bellamy"


DAK C47 "SNAFU" Merville: http://www.batterie-merville.com/le-musee/c-47-the-snafu-special/
Accueil Musée : http://www.batterie-merville.com
[large]*Association Merville Dakota *[/large]: http://www.the-snafu-special.com/index.php
2024-01-21-175926.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums