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Bonjour,
Je vous transmets la traduction d'un article récent en anglais que j'ai déniché.
J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser.
Philippe
19 Points forts concernant la SuperForteresse B-29 de Boeing
Publié le 10 février 2016 par Colin Cutler
Traduction de l’anglais: Philippe Urban[
Point 1. Un total de 3 970 B-29 furent produits de 1943 à 1946, soit une moyenne de près de 3 avions par jour.
Point 2. Le B-29 a été l’un des tout premiers avions militaires à être équipé d’une cabine pressurisée avec un cockpit à très grande visibilité.
Point 3. Le fuselage a été dessiné come un long cylindre afin de mieux tenir à la pressurisation.
Point 4. Les B-29 Superforteresse ne furent utilisés que sur le théâtre du Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Point 5. Le B-29 Superforteresse a été conçu comme un bombardier de haute altitude et entra en service actif le 5 Juin 1944 par des bombardements d’objectifs en Thaïlande. Il volait à près de 32 000 pieds et à plus de 350 mph, au-delà de n’importe quel canon de DCA et hors d’atteinte de n’importe quel chasseur japonais de l’époque. Mais ses performances dans ce domaine ne s’avérèrent pas aussi bonnes que prévu et il fut transformé en bombardier incendiaire de nuit à moyenne altitude.
Point 6. Le B-29 était équipé d’un Système Central de Tir qui contrôlait à distance quatre tourelles chacune armée de deux mitrailleuses de 12.7 mm de calibre.
Point 7. Les mitrailleuses des quatre tourelles étaient pointées électroniquement depuis un poste central de tir situé à mi-fuselage.
Point 8. Le système de tir des mitrailleuses était équipé de pas moins de 5 calculateurs analogiques qui facilitaient le travail du mitrailleur lui évitant, quand il pointait, de tenir compte de la vitesse, de la gravité, de la température extérieure et de l’humidité de l’air lors des tirs.
Point 9. Quand, face à ses performances décevantes à haute altitude, on décida d’utiliser le B-29 comme bombardier incendiaire de nuit à moyenne altitude, le Général Curtis LeMay, chef du théâtre d’opération du Pacifique, en fit enlever la plupart des équipements défensifs pour qu’il emporte plus de bombes et de carburant. On estime que près de 10% de tous les bateaux japonais coulés pendant la Seconde Guerre Mondiale l’ont été lors des raids de nuit des B-29.
Point 10. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les 3 970 B-29 produits larguèrent 180 000 tonnes de bombes. Environ 500 B-29 furent perdus pendant la Guerre, soit à peu près 1 sur 8.
Point 11. Les B-29 les plus fameux furent ceux de la série Silverplate qui avaient été modifiés pour transporter une bombe atomique. Un total de 65 B-29 Silverplate fut construit par Boeing. Ils étaient reconnaissables à l’absence de toutes tourelles.
Point 12. Le 6 août 1945, le B-29 Silverplate 82 « Enola Gay » (SN 44-86292) largua première bombe atomique de combat sur Hiroshima, Japon.
La bombe Little Boy placée sous l'Enola Gay le 5 août 1945
L'Enola Gay de retour de sa mission sur Hiroshima
Point 13. Trois jours plus tard, le 9 août, le B-29 Silverplate 77 « Bockscar » (SN 44-27297) largua la seconde bombe atomique de combat de l’histoire sur Nagasaki, Japon. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont les seules utilisations d’armes atomiques en conditions de combat.
Point 14. Durant la Seconde Guerre Mondiale, quatre ou cinq (selon les sources) B-29 firent un atterrissage d’urgence en Union Soviétique après avoir bombardé le Japon. Les Etats-Unis demandèrent aussitôt leur restitution aux autorités soviétiques, qui refusèrent.
Point 15. Trois des B-29 tombés aux mains des soviétiques furent remis à la société Tupolev à Moscou. Ces bombardiers permirent à la société Tupolev de concevoir une copie, le bombardier quadrimoteur Tu-4 dont 847 exemplaires furent construits pour l’Armée de l’Air Soviétique.
Point 16. A la suite de la reddition du Japon, on utilisa un grand nombre des B-29 pour parachuter de la nourriture et des équipements d’urgence sur les camps de prisonniers de guerre que les japonais avaient abandonnés.
Point 17. Les Boeing B-29 furent encore construits pendant une année après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le développement des chasseurs à réaction et du nouveau bombardier géant Convair B-36 mirent un coup d’arrêt à la production du B-29.
Point 18. Le B-29 reprit du service actif lors de la Guerre de Corée. Les B-29 y effectuèrent 20 000 missions larguant 200 000 tonnes de bombes (plus que pendant toute la Seconde Guerre Mondiale). Les B-29 sont aussi crédités d’avoir abattu 27 Mig-15 nord-coréens. Seulement 20 B-29 furent abattus par la chasse et la DCA nord-coréennes.
Point 19. A partir de 1948, 208 B-29 furent convertis en avion ravitailleur, le KB-29, et devinrent ainsi les premiers avions ravitailleurs en carburant avec comme invention déclenchante, une perche rigide traînée derrière l’avion.
Dernière modification par philouplaine (18-02-2016 14:27:22)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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End.
Dernière modification par jandj (18-08-2017 13:46:00)
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
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Merci pour le partage et la traduction
Passionnant !
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Super intéressant, merci
Dernière modification par cro (17-03-2016 18:01:41)
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Top. passionnant.
Merci du partage
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Super inintéressant, merci
Ah bon ?
Merci Philippe pour ce riche et instructif document.
Également pour la "francisation"... C'est du turf.
J'adore aussi les "vieilles" gravures (photos) il y avait aussi de bons "dessinneux" a cette Ă©poque.
Et dans ce Boeing, grosses et très passionnantes technologies pour l'époque.
Bien sûr, c'est un engin qui a semé la mort, on a le droit de pas aimer.
Mais admirer un oiseau comme celui-ci "cold and dark" doit faire réfléchir.
Je n'en ai vu jamais en réel de B29.
Un B17-G oui.
Et assis tout seul au poste d'une "12.7" laisse plutĂ´t songeur, je vous l'affirme.
C'était un matin (de très bonne heure !) il y a 22 ans avec le "Pink Lady"
et le "Memphis Belle" a LFRK Caen-Carpiquet.
Lors de la Commémoration du 50ème "D-Day"...
Amicalement,
--
Pierre-Jean -SWL 122.80
"May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage. [M.V.P.] †Jean-Claude Bellamy"
Dernière modification par Pierre-Jean (17-03-2016 18:31:07)
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cro a écrit :Super inintéressant, merci
Ah bon ?
[large]DÉSOLÉ, une grossière faute de frappe[/large].
J'ai lu tout ton article, et pas en diagonale, moi fana du B17 / PBY / et, en général de tous les avions de cette époque, je ne suis pas resté insensible à ton article, loin de là .
P.S. je rectifie mon inexcusable erreur.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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vieillesse quand tu nous tiens ....
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Salut les amis!!Merci de vos super commentaires bien sympas!
Juste une remarque, je ne suis QUE le traducteur. Le texte original a été rédigé par un américain. Ils sont très forts pour ce genre d'écritures.
J'ai ajouté deux trois illustrations au texte original et .. roule ma poule!
Cher cro, j'avais bien noté le typo, t'inquiète .... un petit lapsus révélateur, peut-être ?????????
Cher Pierre-Jean, aux commandes du Memphis Belle?? ah veinard va!!!!
J'écris un petit récit du même tonneau en quelques points forts sur le B-17 car c'est un Boeing mythique il faut bien le dire. les amerloques ont en perdu pas loin de 1 sur 3 en opérations !!!! ça plaisantait pas ... c'est vrai qu'ils affrontaient la Luftwaffe et la flak, une combinaison mortelle.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Salut les amis!!Merci de vos super commentaires bien sympas!
Juste une remarque, je ne suis QUE le traducteur. Le texte original a été rédigé par un américain. Ils sont très forts pour ce genre d'écritures.
J'ai ajouté deux trois illustrations au texte original et .. roule ma poule!
Cher cro, j'avais bien noté le typo, t'inquiète .... un petit lapsus révélateur, peut-être ?????????
Cher Pierre-Jean, aux commandes du Memphis Belle?? ah veinard va!!!!
J'écris un petit récit du même tonneau en quelques points forts sur le B-17 car c'est un Boeing mythique il faut bien le dire. les amerloques ont en perdu pas loin de 1 sur 3 en opérations !!!! ça plaisantait pas ... c'est vrai qu'ils affrontaient la Luftwaffe et la flak, une combinaison mortelle.
Philippe
@cro (Nanbourg?=Peut-être un abus de côté là ?) okjesors
(ça m'arrive aussi de mal écrire quand j'ai pas "Lisieux" en façe des trous :
quand on est "Calvadosé" on fait également des fôttes de Saint-Axe )
@Philippe : oui. "un peu aux commandes". Une vraie chance et a tout les postes, (sauf le "Ball Turret"!: je suis un peu grand pour y pénétrer...)
Car on on était _très très peu_ nombreux a ~0545Z du matin ce jour là au pied de ces 2 Appareils côte\côte. C'était donc un comité restrain" a cette heure, et j'ai eu la chance d'être "introduit" par des Passionnés...
Oui, la Flak était extrêmement efficace ... Equipée de 20mm (x4), de 37mm, du très fameux 88mm, 10.5cm et 12,8cm et très redoutée par des équipages souvent terrifiés U.S. et U.K. (incroyables le nombre d'ulcères a l'estomac...)
Donc Merci Philippe pour tes modifs ;-D)
Amicalement,
--
Pierre-Jean -SWL 122.80
"May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage. [M.V.P.] †Jean-Claude Bellamy"
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