Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous...
Je me pose une petite question pratique (probablement stupide, mais bon....) sur les varios, peut être quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet...
Dans un avion (de type cessna, par exemple), le vario est-il un vario à énergie potentielle ou énergie totale?
De même pour un planeur, quel type de vario s'il n'en existe qu'un sur le tableau de bord?
Dernière modification par Cyberstorm (19-03-2009 14:18:44)
Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train
Hors ligne
salut,
En planeur ce sont plutot des vario à énergie totale (enfin ca doit couter plus cher). Je ne connais pas assez bien car je ne fait pas de planeur.
Pour les avions, ce sont des varios à énergies potentielles.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Cela confirme ce que je pensais... merçi pour l'info!
Dernière modification par Cyberstorm (19-03-2009 14:50:16)
Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train
Hors ligne
Euh... vous pourriez nous en dire plus ? Je ne savais pas qu'il existait 2 types de vario. Je connais ceux des avions. Quant à cette question d'energie totale ou d'energie potentielle ?
Me trompe-je en croyant que Energie totale = Energie cinetique + energie potentielle ?
Vous voulez dire alors que le vario à energie totale serait capable d'indiquer le vario que l'on pourrait avoir en convertissant l'energie cinetique en gain de hauteur ?
Pourquoi dans ce cas l'appeler vario, et pas 'indicateur d'energie totale' ?
Claude.
Hors ligne
Vario total sur planeur, c'est réservé aux belles machines... C'est cher ! Par contre on a des varios compensés... C'est un peu la même chose en moins précis.
Pour F-CLS : un vario classique (à énergie potentielle) va t'indiquer si tu monte ou pas. C'est ce qui est utile en avion. En vario à énergie totale va t'indiquer si tu montes "réellement" ou si tu fais seulement de la convertion énergie cinétique -> énergie totale... C'est un vario très utile en planeur pour détecter les "pompes de manche"... Si tu tires sur le manche, tu montes, mais ton vario restera négatif, puisqu'il détecte que ce n'est qu'une convertion d'énergie et non un gain d'énergie...
J'espère avoir été clair...
Bons vols !
T.
Hors ligne
Hummm, ce n'est toujours pas très clair dans mon esprit.
Il s'agirait donc d'un vario qui prendrait en compte aussi la variation de vitesse (ie, d'énergie cinétique) ? si tu montes (Zp augmente) en conservant ta vitesse indiquée, alors c'est que c'est la masse d'air qui te soulèves, et pas une variation de portance : tu es dans une pompe.
Si Zp augmente mais que Vi diminue, alors c'est que tu tires sur le manche, et que bientôt il faudra relacher l'effort. Sinon...
Claude.
Hors ligne
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette histoire de vario.
Si j'ai bien compris :
Energie mécanique (ou totale) = Energie cinétique + Energie potentielle
Em = Ec + Ep
= 1/2*m*v² + m*g*z + constante
** Vario classique (à énergie potentielle) : il mesure delta_Ep = m*g*(z_final - z_initial).
Ainsi on accède à delta_z, soit au vario en ramenant au temps.
** Vario à énergie totale : il mesure delta_Em = delta_Ec + delta_Ep.
Ainsi :
- Si on enroule une pompe en conservant sa vitesse, Ep augmente donc delta_Ep > 0, delta_Ec = 0, donc delta_Em > 0, donc ça indique un vario positif : on gagne de l'énergie.
- Si on monte en tirant sur le manche, idéalement, la vitesse est transformée en altitude en terme d'énergie : delta_Ep = - delta_Ec . Mais en pratique, bien-sûr, on perd de l'énergie à cause des frottements (traînée non conservative of course, sinon on volerait indéfiniment). Donc delta_Em < 0 : le vario indiqué est négatif.
Mais comment un vario mesure une variation d'énergie ??
Dernière modification par Anto (22-03-2009 21:39:48)
Hors ligne
Et bien facile :
pour l'énergie potentiel c'est corrélé à une variation de pression
pour l'énergie cinétique c'est corrélé à une variation de vitesse (et donc de pression dans le tube de pitot).
Edit :
ils passent tout en pression :
Em proportionnel à Pression_total = 0.5 * rho * v² + rho * g * h
Dernière modification par antoine (23-03-2009 08:06:52)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Reste m... et g accessoirement.
Même si on met m en facteur pour "s'en débarrasser" ("à un facteur multiplicatif près"), on en a besoin pour une calibration correcte de l'instrument, non ?
Hors ligne
Oui tu as raison ... en relisant ce matin, je vois que ce que j'ai écrit est totalement faux !
Pour me faire pardonner : http://www.rcpilot-online.com/fcahour/index.php?preaction=joint&id_joint=61928
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Il y aussi ce petit document très bien fait, merçi à son auteur :
Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train
Hors ligne
c'est là où je suis content d'avoir arrêté la physique en seconde !!!
Je croyais que tu avais tout arreté en 2nd ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Condor est un merveilleux logiciel pour mettre en application tout ce qui a été dit, vario à énergie totale, optimisation des transitions , mac cready, tout y est...
La théorie c'est bien, la science du vol c'est mieux !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Avec un peu de retard, merci pour les précisions .
Hors ligne