#1 [↑][↓] 26-03-2016 19:03:05

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

[RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Suite aux différentes actions identifiées sur ce topic : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=75721 afin d'optimiser le zoom de nos cockpits virtuels, voici ce que j'ai découvert.

Avant (mais ça c'était avant wink), je volais principalement en cockpit 2D par manque de vision sur les CV.
Lorsque je partais en 04 de LFMN j'étais toujours affolé de voir les montagnes en face aussi proches.

Maintenant que j'ai réglé mon "siège" et mon zoom correctement, en suivant les recommandations de Guy Nemoz sur l'utilisation du zoom de 0.3 qui garanti une image la plus proche de la réalité, je découvre ça :

AVANT, EN 2D :
403902LFMN2D.jpg

MAINTENANT, EN CV :
831152LFMNCV.jpg

Ce n'est pas du tout pareil.


Et la réalité me direz-vous ?
Et bien, la réalité (puisque Alex n'a pas voulu aller faire une photo sur le seuil de piste laugh=8) est dans Google earth que voici :
485857LFMNGOOGLE.jpg

Même si ce n'est pas parfait, c'est tout de même beaucoup ressemblant au CV en zoom 0.3 (et on peut penser que Google Earth déforme un peu aussi).

VoilĂ .

Et suite à l'intervention de Navion, voici la réalité :
434974LFMNREEL.jpg

Dernière modification par Armand42 (05-04-2016 21:22:08)

En ligne

#2 [↑][↓] 26-03-2016 20:26:07

navion
Membre
Lieu : chamonix
Inscription : 02-07-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Bsoirpascalien.
O4R.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=n51LJPlCz1w et là ça bouge et on y est.
wink
Pour info autant je dĂ©fends le zoom en agaçant les puristes et polĂ©mistes, autant pour FSX simulation c'est Ă  mes yeux un bon moyen pour ĂŞtre plus proche de la rĂ©alitĂ© et de voir plus "large" que l'Ă©troit bout de son nez, et avec plus de nettetĂ©. Mais par longue expĂ©rience car dĂ©jĂ  avec FS2004 j'utilisais le truc mais  sans jamais dĂ©passer 0.6  mĂŞme si on peut effectivement aller jusqu'Ă  0.3 (Ă  partir de 0.4 il y a dĂ©jĂ  une dĂ©formation de verticales assez importante sur les cĂ´tĂ©s).

Dernière modification par navion (27-03-2016 07:43:02)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-03-2016 21:03:08

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Merci Guy, j'en ai tiré un screen que j'ai rajouté ci-dessus. wink

En ligne

#4 [↑][↓] 26-03-2016 21:11:31

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Meme ces images tirees de films ont un zoom. La camera ne filme pas avec le meme "angle" que vos yeux. (EDIT1: en fait si, mais en ramenant tout ca sur un ecran 4.3, ca pourrit tout, c'est pas fait pour).
En l'occurence, etant de Nice, le vue sur ton screenshot 2D est pout moi plus proche des proportions reelles (EDIT2: surtout apres que je l'ai mis en plein ecran pour voir :) )
Regardes sont screenshot en cockpit virtuel: on dirait que le terminal 1 (ou les batiments en bout de piste ? C'est tellement petit que j'arrive meme pas a voir ce que c'est) est tellement eloigne qu'il va bientot etre maské par la courbure de la terre big_smile
Sur le tout dernier screenshot, issu de la video, c'est deja un peu mieux.

Dernière modification par Daube (26-03-2016 21:14:47)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-03-2016 21:29:08

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Merci Daube, tu casses mon délire .... laugh=8
Tant pis, comme on disait avec Handie, l'important est de pratiquer ce qui convient Ă  sois-mĂŞme ... smile

Dernière modification par Armand42 (26-03-2016 21:29:21)

En ligne

#6 [↑][↓] 26-03-2016 21:30:06

alex753
Membre
Lieu : Montauroux, France
Inscription : 01-05-2015
RenommĂ©e :   34 
Site Web

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Bonsoir !
Armand , tu me sous-estime solv_gif

1459024097-image.jpeg

En ultra HD s'il te plaît !

Au passage merci beaucoup pour le point de renomée, je suis content d'avoir pu t'aider big_smile


210310034713235764.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-03-2016 21:49:49

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Oh le bougre .... il a tout ! wink

En ligne

#8 [↑][↓] 01-04-2016 16:18:59

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Bon j'ai initialisé le zinzin comme je trouve le mieux.
Je suis donc en TRUE avec un zoom de 0.6 (comme beaucoup), car ça aplati moins les bâtiments que le 0.3.
J'ai sauvé le vol par défaut avec cette valeur et réglé mon siège sur chaque appareil en conséquence.

Je redis que c'est un plaisir, c'est un nouveau simu pour moi, j'enchaine les TDP et à chaque fois ça marche ... eusa_clap

Par contre, j'ai remarqué qu'après certains vols (le problème semble aléatoire), lorsque je change d'appareil je ne retrouve pas ma position de siège comme initialisé dans le "eyepoint" du fichier aircraft.cfg.

Deux images pour faire comprendre.

Ici ma situation "normale" sauvegardĂ©e et que je retrouve Ă  chaque lancement d'un  nouveau vol avec le Cessna172.
J'ai fait apparaitre les valeurs du "eyepoint".
554912Cessna1.jpg


Et ici, après deux tours de piste en DR400 (deux différents), je reprends le C172, et voilà ce que j'ai : (et les valeurs "eyepoint" n'ont pas changées) ... mystère de l'informatique laugh
282719Cessna2.jpg

A noter que si je sors de FSX et que je relance un vol avec le C172, la position est normale ....

Ce n'est pas grave, juste comprendre pourquoi .. (et redire comme je suis satisfait .. encore !!??? mad2_gif)

Dernière modification par Armand42 (01-04-2016 16:23:36)

En ligne

#9 [↑][↓] 01-04-2016 17:33:54

clovistrouille
Membre
Lieu : Ziguinchor GOGG SĂ©nĂ©gal
Inscription : 28-01-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Bonjour Armand.
J'avais constaté cela aussi mais je ne sais plus ce qui a arrangé cela.
Ici comme je te l'ai indiquĂ© dans un autre post, j'ai dĂ©placĂ© la "camera du VC" (C95AE.......) dans chaque appareil (ceux que j'utilise, c'est Ă  dire très peu) et en affinant les valeurs InitialXyz  et InitialPbh et eyepoint.........pour chaque avion.
De plus, je n'utilise plus le panel 2D, doc j'ai supprimé dans les "panel.cfg" le [window00] et renommé les autres window00, window01......j'en ai profité aussi pour y supprimer parfois quelques vues que je n'utilise jamais (GPS.....).
Et supprimĂ© Ă©galement le [VIEWS]  VIEW_FORWARD_DIR=.....   qui en principe agit sur le panel 2D mais qui parfois initialise certains appareils en VC . ( tu en avais "parlĂ©" dans un autre post) Je suppose que cela dĂ©pend de l'ordre d'affichage des vues ?
Si tu veux, il y a des logiciels qui parait-il gèrent toutes ces vues avec beaucoup plus de souplesse et de finesse et personnalisables selon tes préférences.
FSX déjà une longue histoire......
Francis


Clovis Trouille......Ă  voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Trouille

Hors ligne

#10 [↑][↓] 01-04-2016 17:56:59

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Merci Francis,

Tu as vu que ce n'est pas grave, donc je vais laisser ainsi.

En ligne

#11 [↑][↓] 01-04-2016 19:35:37

clovistrouille
Membre
Lieu : Ziguinchor GOGG SĂ©nĂ©gal
Inscription : 28-01-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Oui tu as raison on est souvent trop pinailleurs ici eusa_clap=W


Clovis Trouille......Ă  voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Trouille

Hors ligne

#12 [↑][↓] 05-04-2016 21:19:50

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Bon allez, pour clore le sujet, une réflexion philosophique eusa_boohoo:

Depuis la dĂ©couverte de tout ce qui est mentionnĂ© ici, et lĂ   http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=75721, je ne vole plus qu'en cockpit virtuel :
96463220164522177542.jpg


COMMENT FAIS-JE AVANT, AVEC CA DEVANT LES YEUX ???laugh=8=8=8
719796201645221713572.jpg

Dernière modification par Armand42 (05-04-2016 21:21:42)

En ligne

#13 [↑][↓] 05-04-2016 21:24:53

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Ah oui ca, une fois qu'on s'est habitué au cockpit virtuel, le retour en arriere est impossible... au moins sur les petits avions ou sur les jets.
Sur les avions de lignes, ca peut se discuter en revanche. C'est pas le meme pilotage quoi.

Mais pour un avion normal, ca...
Et encore, attent un peu que les casques VR aient suffisament evolué big_smile


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#14 [↑][↓] 05-04-2016 21:40:01

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [RĂ©solu][FSX]Question de zoom (suite)

Tu as raison, les seules fois où j’utilise encore le cockpit 2D c'est pour la croisière en liner (rien à regarder à l'extérieur, à part les nuages .. wink), et c'est plus pratique pour régler le PA sur le MCP.

En ligne

Pied de page des forums