Vous n'êtes pas identifié(e).
Ça me rappelle des souvenirs ça. Très belles photos!
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
Hors ligne
Après l'excellente journée OFF consacrée au parc Yosemite, il est temps de se remettre dans un avion. Où aller ? Antoine ne s'est jamais posé à Las Vegas McCarran. Et bien allons-y !
La route pour la journée : Merced (KMCE) - Mojave (KHMV) pour déjeuner - Las Vegas (KLAS). Notre route prévoe de faire le tour des zones
réservé autour de la base d'Edwards. Nous ne sommes pas le week-end, il y a des chances que les zones soient actives ("hot").
Georges fait la prévol du N79212 sur le parking de Merced KMCE
Antoine donne un coup sur le pare-brise
Les caméras sont en place
Au roulage à Merced, dans la bonne humeur
Des champs, des champs et des champs dans la Central Valley
Georges a calé sa tablette Android. Il utilise AVARE comme logiciel de navigation
J'ai un iPad et j'utilse Foreflight (couplé à un récepteur Stratus ADSB). On vérifie le prix de l'essence en temps réel ;-) Il fait beau, on ne s'inquiète même pas de la météo
Une petite pause s'impose
Usage de la règle de Foreflight en vol pour mesurer des distances/temps
Petit défilé/pass à traverser avant d'arriver à Mojave avec ses champs d'éolienne
Mojave (KMHV)
Atterrissage à Mojave (KHMV) avec ses épaves
Ravitaillement pour l'avion à Mojave...
... mais aussi ravitaillement pour l'équipage
La fine équipe devant la "tour" du Space Port de Mojave
Vu depuis Foreflight, on reste au sud de la base d'Edwards, puisque les zones sont actives et que la verticale nous a été refusée ;-(
La centrale solaire d'Ivanpah. tellement lumineuse qu'un NOTAM prévient les pilotes en cas d'éblouissement
FDC 4/2243 - CA..AIRSPACE IVANPAH DRY LAKE, CA. SOLAR
POWERPLANT GLARE THE LAS VEGAS / LAS / VORTAC 193 RADIAL RADIAL 36
NAUTICAL MILES TO THE LAS VEGAS / LAS / VORTAC 189 RADIAL RADIAL 34
NAUTICAL MILES. THIS PLANT COVERS APPROXIMATELY 3,500 ACRES WEST OF
INTERSTATE HIGHWAY 15 NEAR THE CALIFORNIA-NEVADA STATE LINE WITH
ROUGHLY 175,000 MIRRORS SURROUNDING EACH OF THREE COLLECTION TOWERS.
THESE TOWERS EMPLOY A NEW TECHNOLOGY THAT HAS NOT BEEN UTILIZED AT
THIS LEVEL BEFORE, CREATING A SOLAR GLARE EFFECT IN THE AIRCRAFT.
LOS ANGELES AIR ROUTE TRAFFIC CONTROL CENTER (ARTCC) AND LAS VEGAS
TERMINAL RADAR APPROACH CONTROL (TRACON) BEGAN RECEIVING NUMEROUS
PILOT REPORTS OF GLARE ASSOCIATED WITH THE POWERPLANT SINCE THE
FACILITY BEGAN PRODUCTION. TO APPROPRIATELY DOCUMENT THESE
CONDITIONS, PILOTS AND OTHER AIR CREW MEMBERS ARE URGED TO UTILIZE
NASA'S AVIATION SAFETY REPORTING SYSTEM (ASRS) AND PROVIDE AN
ELECTRONIC REPORT SUBMISSION (ERS) VIA THE WEB AT
HTTP://ASRS.ARC.NASA.GOV/REPORT/ELECTRONIC/HTML SOLAR POWERPLANT
GLARE MAY BE INJURIOUS TO PILOTS'/PASSENGERS' EYES FROM SURFACE TO
UNLIMITED ALITITUDE FROM GLARE SOURCE. FLASH BLINDNESS OR COCKPIT
END PART 1 OF 2. 24 DEC 21:30 2014 UNTIL 31 DEC 15:59 2016 ESTIMATED. CREATED:
24 DEC 21:31 2014
Dans la classe Bravo de VEGAS alors que le contrôleur nous fait attendre dans une sorte de stack vectoré
Toujours vectoré, nous longeons les 07/25 pour couper les axes de la 19 qui sera notre piste pour l’atterrissage. Le long des pistes 19, le strip de Las Vegas qui va nous servir de repère pour le vent arrière
Début de vent arrière main droite pour les 19. Nous coupons les axes 07/25 de Las Vegas McCarran International
Vent arrière main droite piste 19 à KLAS
Le contrôleur nous indique que nous pouvons virer en base main droite pour les 19.
Le repère est la tour Stratosphere. Il nous indique aussi un Boeing 737 Southwest en base opposée. "Rappelez en vue" ;-)
Longue finale 19. A droite le strip de Vegas, Ã gauche le terminal international de McCarran
Finale 19, coup d'oeil vers la droite et le strip de Vegas
Courte finale 19 droite
Piste dégagée. Vue sur le strip de Vegas
Antoine a (encore) l'air content. Il vient de se poser pour la première fois à Las Vegas McCarran International en Cessna, VFR, sans plan de vol et sans prévenir
La voiture "Follow Me" et le marshaller nous parque tout au fond du FBO Atlantic, avec les petits avions
La machine est protégée, nous pouvons nous consacrer à la traditionnelle photo
Dernière modification par vbazillio (08-08-2016 10:07:25)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Sympa
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
Hors ligne
L'inspiration US de FSx est indéniable sur beaucoup d'objets du simulateur : les panneaux de taxiway, les marquages au sol, les bâtiments comme les fermes, les pylônes.... Par contre, l'objet générique ne viendrait-il pas plutôt de Quad-City ? ;-)
Dernière modification par vbazillio (08-08-2016 16:56:02)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Un coup de Google simplement ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
superbe partage pour ceux qui restent, hélas, au sol !!!!! meeeeeeeeeerci
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Vbazilio encore un magnifique moment de partage
Et quand on pense que mccarran est ouvert à l'aviation légère ça en dit long sur la véritable force de la culture aéronautique US
Toi qui écumes les States, les grands aéroports américain ont-ils tous la même politique vis à vis de l'aviation de loisir ?
Dernière modification par speedbird (08-08-2016 19:54:03)
Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager
Hors ligne
Cela dépend. Pour ceux que je connais et pratiqués (Miami, Vancouver, Portland, Tampa, Vegas, Atlanta... oui KATL...), les frais de FBO sont raisonnables (tout est relatif). Mais pour certains, c'est au contraire dissuasif comme Los Angeles, SFO ou JFK à plusieurs centaines de dollars. Bon, ce n'est pas non plus comme s'il n'y avait pas de terrain plus accessible (en terme financier) à proximité de ces plateformes.
Dernière modification par vbazillio (09-08-2016 14:25:15)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci pour ta réponse.
ça change quand même pas mal de la politique hexagonale en la matière
Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager
Hors ligne
..et à ce jour Vincent combien d'heures de vol à tu ...depuis toutes ces années ou tu as bourlingué.. ?
..Quel endroit de la terre aimerais tu survoler....?
Hors ligne
La quantité ne faisant pas la qualité, j'ai l'énorme chance d'avoir un peu plus de 700 heures au compteur.
..Quel endroit de la terre aimerais tu survoler....?
En ce moment, j'adorerais voler en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais je me dis que, bien souvent, peu importe l'endroit, tant que mes passagers arborent un large sourire. C'est bien suffisant. Tout comme durant ce dernier Farwest avec Antoine & Georges... ou ce simple atterrissage au Havre.
Dernière modification par vbazillio (10-08-2016 14:51:23)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Vincent, juste par simple curiosité, quels sont les prérequis que tu demandes à tes accompagnateurs lors des Far West mis à part la motivation (qui ne doit pas être compliquée à obtenir vu les endroits survolés !), et les moyens financiers ?
Ça me dirait vraiment de faire ce que vous faites, mais je ne m'en sens pas capable tout seul et dans mon entourage, je ne connais personne pouvant m’accompagner.
Hors ligne
Il n'y a pas de pre-requis. Il n'y a pas de réglement. Pour ce (mini) Farwest, j'ai lançé un appel dans le poste (sur mon blog, PilotList et mes connaissances direct) quelques mois auparavant. Exceptionnellement, je savais que je serais à San Diego à telle date. Ensuite, c'est une question de circonstance. L'idéal étant bien sûr d'être pilote, de venir à San Diego pour faire la paperasserie et se faire lâcher par des FI locaux. Tout cela prend facilement une petite semaine, le temps de gagner de la confiance, d'être à l'aise et ensuite, on part là où on a envie. Tout est histoire de "bande de copains", de passionnés d'aviation et de personnes qui s'entendent bien.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
salut, cela me trottait dans la tête, j'ai commis une copie ( humble !) ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=829175#p829175
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Whaouu, génial cette idée ! Prendre de mon temps à raconter ici ces petits vols a aussi pour objectif de vous inspirer comme tu la fait. Bravo !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
merci Vincent .
en Direct: En ce moment 5 canadairs passent au dessus de la maison (Pollestres 66) . Gros incendie du côté du Vallespir. Ils écopent sur le lac de Villeneuve de la Raho
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Dommage que la digue soit maintenant fermée lors des écopages... J'y faisais de magnifiques photos !
T.
Hors ligne
ok
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Après une courte nuit à Vegas...
... Il nous faut repartir
Les vents vont être contraires. Notre premier plan est de faire du refueling à Victorville (KVCV). Notre stratégie est de valider notre conso. et notre temps de vol (forcément) en route. Puis, nous adapterons notre stratégie pour voir si on fait un direct vers Santa Monica. Là , où il fait plus frais. Parce qu'à 09h00 du matin à Vegas, il fait déjà 43°. Nos plans initiaux étaient d'aller dans le désert, mais à masse max avec cet avion que l'on ne connais pas totalement par coeur, nous préfèrons la sécurité et filer là où l'air est plus respirable pour nous... et pour le moteur aussi.
Au FBO Atlantic à McCarran, nous croisons par hasard un groupe de français qui reconnait... l'auteur du blog ;-) Quel hasard !
"On s'est inspiré des vidéos et des récits sur le blog !" Quel succès ;-)))
Ils sont garés à côté de nous et partent se promener dans le Grand Canyon. Je les salue alors qu'ils partent avant nous.
Toujours à masse max avec nos bagages et nos tonnes de caméras, nous faisons attention à ce que nous mettons comme essence dans les réservoirs. Atlantic facuture la 100LL à $7.99 le gallon, mais prendre de l'essence chez Atlantic permet d'éviter de payer des frais de stationnement. Finalement, pour une nuit, nous en aurons eu pour $50... pour se poser à McCarran KLAS et avoir une shuttle gratuite pour nous amener/ramener à l'hôtel. Pas mal.
Tiens, c'est moi le commandant de bord sur cette branche. On allume les caméras au parking. Rec&Forget, on aura bien d'autres choses à gérer une fois qu'on aura roulé ;-)
Autant, je connais presque par cœur les arrivées par les pistes 19 et le roulage (simple) vers le FBO Atlantic, autant le roulage pour le départ vers les 07/25 me laisse toujours un peu... perplexe. Il y a un paquet d'intersections et les HotSpots au sol (zone où l'attention doit redoublée) sont nombreux. Et puis on est en Cessna 172, à l'étranger, sur un terrain international, alors on n'y va pas la fleur au fusil.
On est sur un gros terrain dans une classe Bravo, il y a un fréquence Clearance Delivery avant le sol. J'obtiens ma clairance puis contact le sol.
Cessna two-one-two, cleared out the Las Vegas Class Bravo airpspace, on departure fly heading one-seven-five, maintain five thousand, departure frequency one-three-five-point-zero, squawk four-six-seven-one
La piste en service aujourd'hui est la 07. Tiens, il me semble bien que c'est la première fois que je décolle sur cette piste. Me rappelle plus. Nous, nous sommes au parking d'Atlantic, tout en haut à gauche de la plateforme. Il va y avoir du roulage.
3 kilomètres de roulage sur le taxiway Foxtrot...
... c'est long...
... très long...
... Ah on en voit le bout avec Maverick Helicopters pour les promenades de touristes (que je suis, hein pas de malentendu) au Grand Canyon et l'immense inscription TAXI pour éviter la confusion avec les pistes ;-)
C'est pourtant simple toutes ces indications au sol, non !?
"Do you need to run-up or are you ready to go ?". Voilà , le genre de phraséo qu'on est pas prêt de trouver dans un manuel de phraséologie lorsque l'on passe son FCL. Oui, monsieur, j'ai fait mes essais moteurs au parking du FBO et suis "fully ready for departure". "Roger, expect two minutes"
On patiente et le contrôleur laisse décoller un Gulfstream devant nous. Les taxiways sont immenses, on passe largement à deux (et je ne suis pas gros).
Décollage piste 7 (on ne dit pas le zéro aux US)
"Sur la gauche de l'appareil, vous pouvez observer le terminal de McCarran avec la panique de Southwest ce jour-là qui subit une panne informatique sur le tri bagage : http://hosted.ap.org/dynamic/stories/U/US_SOUTHWEST_AIRLINES_OUTAGE
Notre clairance de départ incluant un virage vers la droite vers notre destination. Euh... surtout pour sortir des espaces Bravo. Nous nous retrouvons dans une sorte de vent arrière.
Vu par l'appareil de Georges
La fine équipe en croisière au dessus du désert. On s'occupe à faire des Selfies ;-)
Pas un seul écran. Que de l'analogique ;-) La croisière tranquille à 8500 ft (pas de niveau de vol en dessous du 180 aux US)
Victorville, bonjour !
Dernière modification par vbazillio (14-08-2016 09:09:17)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
boudiou.......superbe................sympa la rencontre des Français et leur aveu: La Gloire !!!
je vais continuer en virtuel au mieux au plus vite !
régalez vous
et surtout volez toujours avec prudence....volez prudemment dirait Bernard Chabert
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Avant d'arriver sur Victorville, nous faisons comme prévu un point sur notre consommation d'essence et le vent pour savoir si nous faisons un stop refuel. Décision est prise de continuer directement vers Santa Monica et d'aller déjeuner au Typhoon, endroit emblématique des Farwest'iens. On a faim et l'avion à de quoi manger, lui. En plus, nous prenons la météo de Victorville, dans le désert et un petit 45 degrés nous décourage face au 25 degrés qu'annoncent Santa Monica.
Il n'y a que 64 nm entre VictorVille et Santa Monica. C'est tout droit ;-)
Passage à Victorville avec son parking d'épaves...
... vue depuis la GoPro.
En regardant la carte (ici la FLY de Los Angeles au dos de la TAC), on voit qu'en étant en dessous de 4800 ft on sera hors de la classe Bravo. Facile.
En plus, cela va nous faire une longue finale pour la 21 de Santa Monica et puis nous logerons le Hollywood Sign et le Griffith Center.
Vol touristique en perspective, préparez vos appareils photos !
La trace GPS de la descente sur Los Angeles.
Mais avant d'arriver dans le grand bassin de la métropole, nous devons franchir quelques pics au nord de LA (Mont Wilson, San Gabriel Peak, Strawberry peak qui culmine à 6164 ft) ce qui nous fait un peu slalomer entre les vallées et sommets et le vent de face n'arrange pas en rajoutant des turbulences.
Le Flight Following pour une fois s'est interrompu sans connection d'un secteur à un autre. Ce n'est pas courant. On est repassé en transpondeur VFR (1200) et nous contactons de nous même une nouvelle fréquence. C'est étonnant comme cette situation habituelle en France nous surprend ici aux US.
Passage près du panneau Hollywood ("Hollywood Sign") alors que nous effectuons une très longue sur la 21 de Santa Monica.
Chaque lettre mesure 14 mètres de haut pour 9 mètres de large
A l'origine, c'était une publicité pour un programme immobilier et il était affiché "Hollywoodland". D'après Wikipedia, c'est encore le plus grand panneau publicitaire du monde.
L'observatoire Griffith sur la face sud du mont Hollywood
Antoine semble savourer à l'arrière, cette antépénultième branche
Pas de doute, nous sommes à Los Angeles et en finale piste 21 KSMO
Piste 21 Ã Santa Monica
Particularité à Santa Monica, on peut dégager à gauche ou à droite ou on veut (le jour)
L'équipe de vainqueurs, avec de ce côté-ci, la tour de Santa Monica...
... et de ce côté, le N79212 et le restaurant Typhoon bien connu sur le terrain de Santa Monica
Georges va nous amener à Santa Barbara, juste pour le plaisir et Antoine prépare déjà la branche d'après Santa Barbara.
Après une petite discussion, nous décidons de passer au dessus de LAX, et ça ne s'improvise pas. Pour changer de la "Special Flight Rules" (4500 ou 3500 ft en auto-information), on fera une "Mini Route" (à 2500 ft southbound) en contact la Los Angeles Tower et un enchaînement rapide entre la tour de Santa Monica, puis celle de LA puis celle d'Hawthorne.
Passage au Pilot Lounge de Santa Monica
Le N79212 pose fièrement face à la tour de Santa Monica.
Optimisation du ravitaillement au Self Serve de Santa Monica, chacun son échelle sur notre Cessna de 1969 qui ne dispose pas de marche-pied.
Dernière modification par vbazillio (15-08-2016 16:17:58)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
excellent je vais avoir du grain à moudre ..meeerci !!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne