#51 [↑][↓] 15-08-2016 16:59:28

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Après l'excellent déjeuner au dernier étage du Typhoon (non, nous n'avons pas pris de Scorpion) et après avoir aussi donné à manger à l'avion, c'est Georges qui prend les commandes pour nous amener à Santa Barbara.

La route est encore simple : on longe la côte. Bien sûr, Santa Monica est tout de même très (très) proche du 6ème terrain des Etats-Unis et donc protégé par une classe Bravo. Mais les zones sont bien foutues. Si on n'interfère pas avec les axes de piste, il y a plein de place pour monter et, sans embêter personne, faire sa route VFR.

28896641072_2aec20a0ef_o_d.jpg
Georges n'a qu'à longer la côte pour nous amener à Santa Barbara comme on peut le voir sur la carte Terminal.

28969324296_5c708e3317_o_d.png
C'est encore plus clair au verso de la TAC avec la carte FLY. Il suffit d'être à 4500 ft pour en dehors des espaces Bravo de LAX. Comme l'indique la carte, il y aura des points sympathiques à voir : Santa Monica Pier, Pacific Palisades, Malibu Beach...

28970262546_3b5292179d_o_d.png
On y pense pas, mais de nombreux terrains américains sont menacés par les promoteurs immobiliers et plus généralement par leur environnement. Santa Monica est en tête de liste des terrains qui risque de fermer. Déjà une école de pilotage a été obligé de déménager. Le minimum que nous pouvons faire, simples visiteurs et touristes, est de respecter scrupuleusement les procédures moindre bruit édictés par les associations et l'exploitant de l'aéroport. Le départ en piste 21 nous impose, dès le seuil passé, de rejoindre le terrain de golf (où Harrisson Ford s'est crashé il y a 2 ans) puis de poursuivre la montée jusqu'à la côte et de ne tourner que la côte passée. Nous nous exécuterons de bonne grâce.

28972557846_1e9f2f988b_o_d.png
Le terrain est équipé de plusieurs capteurs de mesure du bruit. Si les procédures vous intéressent, elles sont décrites ici : http://www.smgov.net/uploadedFiles/Departments/Airport/Pilot_Outreach/SMO_FixedWing%20Pilot%20Guide_2013.pdf

28383521464_0605e7ba99_b_d.jpg
La trace GPS de notre vol.

28309218270_17b8f1ed0b_b_d.jpg

28257040160_e59dfce111_b_d.jpg
Le virage vers la droite au dessus de la côte est de toute splendeur. Ici, capturé par la GoPro

28486677522_3a9b63b78f_b_d.jpg
Nous avons maintenant viré, le long de la côte. Le terrain de Santa Monica est en bout d'aile.

28309219010_16ecb513f1_b_d.jpg
La jetée de Santa Monica (Santa Monica Pier) symbolise la fin de la route 66 et plus de 4000 km de bitume. Après, c'est l'océan Pacifique.

28309219420_a2241c6cf4_b_d.jpg
C'est vraiment pratique ces avions à ailes hautes !

28557249456_b212cc0c3d_b_d.jpg
Nous longeons Pacific Coast Highway, la mythique route qui longe toute la côte ouest jusqu'à San Francisco.
Au loin, comme chaque été, les incendies font rage.

29003166835_88bb6ec52f_b_d.jpg
On épouse bien le tracé de la côte, hein ?

28434940962_837e94b287_b_d.jpg
Point Dume State Beach, un point de report VFR juste avant de sortir totalement des espaces Bravo de LAX même si sous 5000 ft on est à l'abri de tout infraction (si on ne veut contacter personne).

28257042770_8dce0ccf6d_b_d.jpg
Ventura

28396999744_cb7cb1da61_b_d.jpg
Par la base main gauche en restant sur l'autoroute 101 et en frôlant les reliefs sur notre droite (sommet à 4000 ft), Georges nous poses sur la 15L et nous amènera après un long roulage au ravitaillement en self service tout au nord de la plateforme.

28524389581_970cc51d0a_b_d.jpg
Longue finale 15L Santa Barbara

28570385836_781bf953e7_b_d.jpg
Courte finale 15L... Ca va toucher ! Le Cessna sur la parallèle... aussi

28434941092_0f85387d27_b_d.jpg
Finale 15L à Santa Barbara avec un autre Cessna sur la parallèle.

27985557564_551c664dc6_b_d.jpg
La piste 15L est dégagée, nous sommes face au terminal

27923884304_1d34f106d2_b_d.jpg
L'avant dernière photo traditionnelle avec vos 3 gais lurons à la pompe libre service (Self Serve) de Santa Barbara. Normalement, je vais chez Atlantic pour y stationner ou me faire amener à la plage, mais cette fois-ci, c'est juste un stop refuel pour repartir vers San Diego et Palomar (KCRQ)

28505123942_8d51ddfe30_b_d.jpg
Notre Cessna 172 N79212 au parking Self Serve de Santa Barbara

Dernière modification par vbazillio (16-08-2016 07:40:48)

Hors ligne

#52 [↑][↓] 15-08-2016 17:57:02

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Jolie  la dernière photo !

..Au final vous avez eu de très bonnes conditions météo..c'est à dire une bonne visibilité et très peu de nuages ! à part peu-être le vent et les température extrême je pense ?

Hors ligne

#53 [↑][↓] 15-08-2016 18:44:14

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Plutôt bonne effectivement pour un (mini)Farwest un peu improvisé et un peu retardé au départ.

La châleur et le vent ne sont pas de bons camarades lorsqu'on parcours les déserts Californiens. J'aurais voulu aller sur de nouveaux terrains Orbx comme Agua Dulce ou bien encore le splendide Twentynine Palm de l'éditeur éponyme ou French Valley (un classique dans le sud Californien), mais cette châleur et le fait que l'on soit souvent à masse max ont contrarié ses... plans.

Bon. Ce n'est pas non plus comme si je n'allais pas là-bas régulièrement ;-)

Hors ligne

#54 [↑][↓] 15-08-2016 20:22:43

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

superbe vol.....merci encore c'est du top !
nous vous prenons une parcelle de plaisir  les gars !!!!
volez avec prudence , toujours !


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

#55 [↑][↓] 16-08-2016 11:59:25

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Georges et moi avons notre avion de retour pour Paris demain. Il est temps d'entamer la dernière branche de notre petite promenade. C'est Antoine qui nous ramène dans le sud Californien. Et plutôt que de refaire LAX à 3500 ft en auto-information, nous choisissons la procédure VFR Mini Route. 2500 ft en contact avec la tour de Santa Monica, puis la tour de Los Angeles, puis Hawthorne avec une clairance de pénétration dans la classe Bravo pour la procédure Mini Route. Evidemment, tout ceci se fait sans plan de vol, sans prévenir à l'avance et bien sûr en VFR. Normal.

28330576430_d2f5a4d69d_b_d.jpg
La route vue par Foreflight

27985556974_d4964f920c_b_d.jpg
Coup d'oeil au terminal de Santa Barbara

28434956572_8db8c85048_b_d.jpg
Décollage de Santa Barbara

28524389781_65a7be6ea9_b_d.jpg

28944399611_db6d06a7a1_b_d.jpg
Notre clairance de départ nous imposait de partir dans l'axe avec une restriction d'altitude parce qu'un commercial/liner partait en même temps que nous. Puis nous avons pu reprendre notre route "Resume own nav, cancel altitude restriction". Bon, on peut pas vraiment appeler cela une contrainte quand on imagine que parfois, ailleurs, on serait encore à attendre au parking parce qu'un gros est dans le coin ;-)

28257043650_cd40560f73_b_d.jpg

28505124182_02010ff83d_b_d.jpg
Au loin, les feux de forêt font rage.

27923906144_2d91a2f09c_b_d.jpg
Et je me rappelle la première fois que j'ai fait la Mini Route (LAX verticale à 2500 ft)... J'étais bien plus tendu ! ;-)

4319154766_9abb9fec38_o_d.jpg
La procédure Mini Route telle qu'elle est indiquée sur les cartes VFR. Il suffit de suivre le trait et de pré-afficher les fréquences à contacter. Simple, non ?

28400072574_5b9a040d7a_b_d.jpg

27923904054_d15ab869c4_b_d.jpg
Nous repassons à côté de la jetée de Santa Monica, cette fois-ci vers le sud-ouest et à 2500 ft

28257045110_67fb3b7b05_b_d.jpg
Marinal Del Rey, quelques secondes avant la verticale de LAX

28524388691_569c67446f_b_d.jpg

28524388761_333564b0c3_b_d.jpg

28434946502_0f3421a302_b_d.jpg

28508878936_60be0ff3d1_b_d.jpg
Là-bas, c'est tellement habituel de pouvoir passer au dessus d'un aéroport international qu'on en oublierais le côté exceptionnel pour des pilotes français.

27985557264_faf202e9bc_b_d.jpg
Pratique ces avions à ailes hautes pour regarder l'aéroport international !

27974166073_eef6b78006_b_d.jpg
La vie ne s'arrête pas parce que notre prout-prout de Cessna 172 survole les installations à 2500 ft

27986818603_cb92e91395_b_d.jpg
Il a l'air content !

28557252506_e20235df89_b_d.jpg
Juste au dessus du dernier terminal de LAX : Tom Bradley (terminal B) d'où partent les 380 d'Air France et les 340 d'Air Tahiti Nui (notamment).

28327428080_9c65205b50_b_d.jpg
La verticale de LAX réserve toujours ce genre d'images embellies avec le soleil qui descend sur l'horizon.

28734127600_99ea505460_b_d.jpg

28410472182_b466de4315_b_d.jpg
Après avoir été en contact avec LAX Tower, nous sommes maintenant avec la tour d'Hawthorne. Les fréquences se succèdent. Dans quelques secondes, Hawthorne va nous lacher et il va nous falloir attraper du Flight Following jusqu'à notre destination. Le jeu consiste à trouve la bonne fréquence dans ces espaces surchargés.

28400074604_32d5d4d669_b_d.jpg

27994764924_84d635fdea_b_d.jpg
Toujours cette vue incroyable sur le bassin de Los Angeles abritant l'énorme mégalopole.

27923906884_ed117c8dc4_b_d.jpg
Long Beach, le Queen Mary et le dôme blanc immanquable du ciel qui est le terminal des bâteaux de croisière.

28505124062_d578584c54_b_d.jpg
Le célèbre dirigeable Goodyear, stationné tout près de LAX. "Spirit of Innovation" (immatriculation N4A) est l'un des trois dirigeables semi-rigides sponsorisés par la marque de pneu. Ils servent notamment aux prises de vue aériennes d’événements sportifs. Les dimensions de l'engin : 58 mètres de long et 19 mètres de haut.

28327428240_7d3eb7c587_b_d.jpg
Il est temps de rejoindre Palomar (KCRQ) en longeant la côte.

27923907684_4379ec3dac_b_d.jpg

28257045630_38a3d97d04_b_d.jpg
Un coup d'oeil à AVARE (logiciel gratuit de suivi de navigation avec les cartes Sectional SEC et Terminal TAC sur Android) ?

28915257562_de72d31be2_b_d.jpg
Intégration tranquille par le vent arrière, puis base et finale comme on nous l'a appris

27923908284_e0efa4cb0d_b_d.jpg
Courte finale 24 avec Antoine aux commandes.

27923910494_748eb474e3_b_d.jpg
Dernier roulage et une photo souvenir

27923910204_70aaa169fc_b_d.jpg

28400068694_0b0f0ecbda_b_d.jpg
La route globale telle que mémorisée par l'un des GPS à bord (on devait en avoir au moins 5 sans compter ceux de l'avion)

27986818643_55bd198444_b_d.jpg
Non, non, Georges ne s'essaie pas à la planche à voile

28327428450_5e3a9d60b8_b_d.jpg
Nous rangeons pour la dernière fois le N79212 avec la dernière voiture de location, alors que le soleil se couche sur la Californie...

28505124212_d366dd4d69_b_d.jpg

27923893694_b7d956035d_b_d.jpg
... et faisons la toute dernière photo traditionnelle pour mémoriser ces sourires et tout le plaisir de voler aux US.

28434950042_e656981810_b_d.jpg
Il faut toujours passer par là : on fait maintenant les comptes, on saisie les heures dans le système du club, on retrouve et annote les justificatifs d'essence, on cloture la réservation. La paperasserie bien organisée sur ce (mini)Farwest ne nous prendra pas plus d'une heure. Ouf. Nous avons encore des tonnes de choses à faire.

28548918586_cb9f318890_b_d.jpg
Au final, une bien jolie promenade improvisée

Même si un Farwest est fait de sourires, de vols incroyables et d'un paquet de "première fois", je partage néanmoins avec vous quelques données chiffrées, car j'ai souvent la question :

- Distance parcourue : environ 1600 nm
- Nombre d'heures de vols réalisées : 16,8 heures réparties entre nous trois
- Prix de l'heure de vol : 117$/h. Essence compris tant que le prix au gallon ne dépasse pas $6,25/usg.

Bon, c'est quand le prochain ?

Dernière modification par vbazillio (16-08-2016 14:36:21)

Hors ligne

#56 [↑][↓] 16-08-2016 13:06:00

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

magnifique ce dernier vol. Encore merci. je vais essayer d'être à la hauteur !!!!! (en ft of course)
bon retour au royaume de France !


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

#57 [↑][↓] 16-08-2016 13:16:54

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

la prochaine question.. ou le prochain farwest ? :)

encore merci Vincent de nous faire partager toutes ces données..

Hors ligne

#58 [↑][↓] 17-08-2016 08:27:20

cyberseb
Membre
Inscription : 19-05-2010
Renommée :   

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour ta réponse.

Encore merci de partager tout ça, ça doit te prendre un temps fou de faire ces récits et de nous faire rêver !!

Étant PPL depuis vendredi, je rêve déjà de pouvoir faire ce genre de voyage, mais il va falloir du chemin avant !

Seb.

Hors ligne

#59 [↑][↓] 17-08-2016 08:54:31

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour vos commentaires ;-)

Je le fais autant pour partager et inspirer d'autres à se mettre un coup de pied au c** pour tenter l'expérience, que je le fais pour moi afin de garder des souvenirs ! Parce que tout cela ne va pas durer.

cyberseb a écrit :

Étant PPL depuis vendredi, je rêve déjà de pouvoir faire ce genre de voyage, mais il va falloir du chemin avant !

Félicitation ! Tu as énormément de chance (ne l'oubli pas) et tu as aussi plein de "première-fois" devant toi !

Dernière modification par vbazillio (17-08-2016 09:33:10)

Hors ligne

#60 [↑][↓] 17-08-2016 10:43:42

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   18 

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Vincent, encore un super récit et de supers photos qui font envie wink
Merci de nous faire partager ça !!

Hors ligne

Pied de page des forums