Vous n'êtes pas identifié(e).
Après l'excellent déjeuner au dernier étage du Typhoon (non, nous n'avons pas pris de Scorpion) et après avoir aussi donné à manger à l'avion, c'est Georges qui prend les commandes pour nous amener à Santa Barbara.
La route est encore simple : on longe la côte. Bien sûr, Santa Monica est tout de même très (très) proche du 6ème terrain des Etats-Unis et donc protégé par une classe Bravo. Mais les zones sont bien foutues. Si on n'interfère pas avec les axes de piste, il y a plein de place pour monter et, sans embêter personne, faire sa route VFR.
Georges n'a qu'à longer la côte pour nous amener à Santa Barbara comme on peut le voir sur la carte Terminal.
C'est encore plus clair au verso de la TAC avec la carte FLY. Il suffit d'être à 4500 ft pour en dehors des espaces Bravo de LAX. Comme l'indique la carte, il y aura des points sympathiques à voir : Santa Monica Pier, Pacific Palisades, Malibu Beach...
On y pense pas, mais de nombreux terrains américains sont menacés par les promoteurs immobiliers et plus généralement par leur environnement. Santa Monica est en tête de liste des terrains qui risque de fermer. Déjà une école de pilotage a été obligé de déménager. Le minimum que nous pouvons faire, simples visiteurs et touristes, est de respecter scrupuleusement les procédures moindre bruit édictés par les associations et l'exploitant de l'aéroport. Le départ en piste 21 nous impose, dès le seuil passé, de rejoindre le terrain de golf (où Harrisson Ford s'est crashé il y a 2 ans) puis de poursuivre la montée jusqu'à la côte et de ne tourner que la côte passée. Nous nous exécuterons de bonne grâce.
Le terrain est équipé de plusieurs capteurs de mesure du bruit. Si les procédures vous intéressent, elles sont décrites ici : http://www.smgov.net/uploadedFiles/Departments/Airport/Pilot_Outreach/SMO_FixedWing%20Pilot%20Guide_2013.pdf
La trace GPS de notre vol.
Le virage vers la droite au dessus de la côte est de toute splendeur. Ici, capturé par la GoPro
Nous avons maintenant viré, le long de la côte. Le terrain de Santa Monica est en bout d'aile.
La jetée de Santa Monica (Santa Monica Pier) symbolise la fin de la route 66 et plus de 4000 km de bitume. Après, c'est l'océan Pacifique.
C'est vraiment pratique ces avions à ailes hautes !
Nous longeons Pacific Coast Highway, la mythique route qui longe toute la côte ouest jusqu'à San Francisco.
Au loin, comme chaque été, les incendies font rage.
On épouse bien le tracé de la côte, hein ?
Point Dume State Beach, un point de report VFR juste avant de sortir totalement des espaces Bravo de LAX même si sous 5000 ft on est à l'abri de tout infraction (si on ne veut contacter personne).
Ventura
Par la base main gauche en restant sur l'autoroute 101 et en frôlant les reliefs sur notre droite (sommet à 4000 ft), Georges nous poses sur la 15L et nous amènera après un long roulage au ravitaillement en self service tout au nord de la plateforme.
Longue finale 15L Santa Barbara
Courte finale 15L... Ca va toucher ! Le Cessna sur la parallèle... aussi
Finale 15L à Santa Barbara avec un autre Cessna sur la parallèle.
La piste 15L est dégagée, nous sommes face au terminal
L'avant dernière photo traditionnelle avec vos 3 gais lurons à la pompe libre service (Self Serve) de Santa Barbara. Normalement, je vais chez Atlantic pour y stationner ou me faire amener à la plage, mais cette fois-ci, c'est juste un stop refuel pour repartir vers San Diego et Palomar (KCRQ)
Notre Cessna 172 N79212 au parking Self Serve de Santa Barbara
Dernière modification par vbazillio (16-08-2016 07:40:48)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Jolie la dernière photo !
..Au final vous avez eu de très bonnes conditions météo..c'est à dire une bonne visibilité et très peu de nuages ! à part peu-être le vent et les température extrême je pense ?
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Plutôt bonne effectivement pour un (mini)Farwest un peu improvisé et un peu retardé au départ.
La châleur et le vent ne sont pas de bons camarades lorsqu'on parcours les déserts Californiens. J'aurais voulu aller sur de nouveaux terrains Orbx comme Agua Dulce ou bien encore le splendide Twentynine Palm de l'éditeur éponyme ou French Valley (un classique dans le sud Californien), mais cette châleur et le fait que l'on soit souvent à masse max ont contrarié ses... plans.
Bon. Ce n'est pas non plus comme si je n'allais pas là -bas régulièrement ;-)
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superbe vol.....merci encore c'est du top !
nous vous prenons une parcelle de plaisir les gars !!!!
volez avec prudence , toujours !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Georges et moi avons notre avion de retour pour Paris demain. Il est temps d'entamer la dernière branche de notre petite promenade. C'est Antoine qui nous ramène dans le sud Californien. Et plutôt que de refaire LAX à 3500 ft en auto-information, nous choisissons la procédure VFR Mini Route. 2500 ft en contact avec la tour de Santa Monica, puis la tour de Los Angeles, puis Hawthorne avec une clairance de pénétration dans la classe Bravo pour la procédure Mini Route. Evidemment, tout ceci se fait sans plan de vol, sans prévenir à l'avance et bien sûr en VFR. Normal.
La route vue par Foreflight
Coup d'oeil au terminal de Santa Barbara
Décollage de Santa Barbara
Notre clairance de départ nous imposait de partir dans l'axe avec une restriction d'altitude parce qu'un commercial/liner partait en même temps que nous. Puis nous avons pu reprendre notre route "Resume own nav, cancel altitude restriction". Bon, on peut pas vraiment appeler cela une contrainte quand on imagine que parfois, ailleurs, on serait encore à attendre au parking parce qu'un gros est dans le coin ;-)
Au loin, les feux de forêt font rage.
Et je me rappelle la première fois que j'ai fait la Mini Route (LAX verticale à 2500 ft)... J'étais bien plus tendu ! ;-)
La procédure Mini Route telle qu'elle est indiquée sur les cartes VFR. Il suffit de suivre le trait et de pré-afficher les fréquences à contacter. Simple, non ?
Nous repassons à côté de la jetée de Santa Monica, cette fois-ci vers le sud-ouest et à 2500 ft
Marinal Del Rey, quelques secondes avant la verticale de LAX
Là -bas, c'est tellement habituel de pouvoir passer au dessus d'un aéroport international qu'on en oublierais le côté exceptionnel pour des pilotes français.
Pratique ces avions à ailes hautes pour regarder l'aéroport international !
La vie ne s'arrête pas parce que notre prout-prout de Cessna 172 survole les installations à 2500 ft
Il a l'air content !
Juste au dessus du dernier terminal de LAX : Tom Bradley (terminal B) d'où partent les 380 d'Air France et les 340 d'Air Tahiti Nui (notamment).
La verticale de LAX réserve toujours ce genre d'images embellies avec le soleil qui descend sur l'horizon.
Après avoir été en contact avec LAX Tower, nous sommes maintenant avec la tour d'Hawthorne. Les fréquences se succèdent. Dans quelques secondes, Hawthorne va nous lacher et il va nous falloir attraper du Flight Following jusqu'à notre destination. Le jeu consiste à trouve la bonne fréquence dans ces espaces surchargés.
Toujours cette vue incroyable sur le bassin de Los Angeles abritant l'énorme mégalopole.
Long Beach, le Queen Mary et le dôme blanc immanquable du ciel qui est le terminal des bâteaux de croisière.
Le célèbre dirigeable Goodyear, stationné tout près de LAX. "Spirit of Innovation" (immatriculation N4A) est l'un des trois dirigeables semi-rigides sponsorisés par la marque de pneu. Ils servent notamment aux prises de vue aériennes d’événements sportifs. Les dimensions de l'engin : 58 mètres de long et 19 mètres de haut.
Il est temps de rejoindre Palomar (KCRQ) en longeant la côte.
Un coup d'oeil à AVARE (logiciel gratuit de suivi de navigation avec les cartes Sectional SEC et Terminal TAC sur Android) ?
Intégration tranquille par le vent arrière, puis base et finale comme on nous l'a appris
Courte finale 24 avec Antoine aux commandes.
Dernier roulage et une photo souvenir
La route globale telle que mémorisée par l'un des GPS à bord (on devait en avoir au moins 5 sans compter ceux de l'avion)
Non, non, Georges ne s'essaie pas à la planche à voile
Nous rangeons pour la dernière fois le N79212 avec la dernière voiture de location, alors que le soleil se couche sur la Californie...
... et faisons la toute dernière photo traditionnelle pour mémoriser ces sourires et tout le plaisir de voler aux US.
Il faut toujours passer par là : on fait maintenant les comptes, on saisie les heures dans le système du club, on retrouve et annote les justificatifs d'essence, on cloture la réservation. La paperasserie bien organisée sur ce (mini)Farwest ne nous prendra pas plus d'une heure. Ouf. Nous avons encore des tonnes de choses à faire.
Au final, une bien jolie promenade improvisée
Même si un Farwest est fait de sourires, de vols incroyables et d'un paquet de "première fois", je partage néanmoins avec vous quelques données chiffrées, car j'ai souvent la question :
- Distance parcourue : environ 1600 nm
- Nombre d'heures de vols réalisées : 16,8 heures réparties entre nous trois
- Prix de l'heure de vol : 117$/h. Essence compris tant que le prix au gallon ne dépasse pas $6,25/usg.
Bon, c'est quand le prochain ?
Dernière modification par vbazillio (16-08-2016 14:36:21)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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magnifique ce dernier vol. Encore merci. je vais essayer d'être à la hauteur !!!!! (en ft of course)
bon retour au royaume de France !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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la prochaine question.. ou le prochain farwest ? :)
encore merci Vincent de nous faire partager toutes ces données..
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Merci pour ta réponse.
Encore merci de partager tout ça, ça doit te prendre un temps fou de faire ces récits et de nous faire rêver !!
Étant PPL depuis vendredi, je rêve déjà de pouvoir faire ce genre de voyage, mais il va falloir du chemin avant !
Seb.
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Merci pour vos commentaires ;-)
Je le fais autant pour partager et inspirer d'autres à se mettre un coup de pied au c** pour tenter l'expérience, que je le fais pour moi afin de garder des souvenirs ! Parce que tout cela ne va pas durer.
Étant PPL depuis vendredi, je rêve déjà de pouvoir faire ce genre de voyage, mais il va falloir du chemin avant !
Félicitation ! Tu as énormément de chance (ne l'oubli pas) et tu as aussi plein de "première-fois" devant toi !
Dernière modification par vbazillio (17-08-2016 09:33:10)
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