#1 [↑][↓] 21-09-2016 17:50:11

Davton38700
Membre
Inscription : 23-02-2013
RenommĂ©e :   

[Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Thom Richards a eu vraiment de la chance.
Son avion est tombé en panne sur la piste lors de la course aerienne de Reno aux US

https://www.youtube.com/embed/xEVj2YAl2Rk

David

DerniĂšre modification par Davton38700 (21-09-2016 17:51:07)


Cooler Master HAF X (PWR 750W 80+ GOLD)/MSI Z270 Gaming Pro Carbon/I7-7700K @4,2/4,5 GHZ (Corsair Hydro Series H110I)/Corsair DDR 4 2x16GB /SSD 960 PRO 1TO M2 NMVE /HDD 2TO/GEFORCE GTX 1080TI/OS WIN10 64bits /FSX

Hors ligne

#2 [↑][↓] 21-09-2016 17:56:53

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Amateurisme ? Décoller en formation sans s'assurer du dégagement de la piste est "un peu" léger !

Hors ligne

#3 [↑][↓] 21-09-2016 18:27:01

Jeremy95
Membre
Inscription : 26-04-2016
RenommĂ©e :   -1 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Impressionnant !O_o


A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraĂźchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrĂȘtez-lĂ  et regardez comme il transpire.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 21-09-2016 18:51:19

faux-avion
Membre
Lieu : LFST
Inscription : 06-05-2014
RenommĂ©e :   10 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

C'est clair qu'il a eu chaud. L'autre pilote (derriĂšre) l'avait il vu ? La visibilitĂ© avec un train classique Ă©tant tout de mĂȘme faible...Une erreur de l'ATC probablement cepopossible_gif


L'hĂ©lice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrĂȘte, vous commencerez Ă  avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-09-2016 09:14:38

neo862
Membre
Lieu : LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Inscription : 21-02-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Il n'y a pas d'ATC lors des courses de Reno. Simplement, Thom Richards a bien montré qu'il était out AVANT le départ (green flag) de la course. Le Red Flag a été agité par son équipe mais il n'a pas été pris en compte. C'est juste la faute à pas de bol...
Les organisateurs sont actuellement en train de revoir le systÚme de prévention des pannes avant décollage suite à cet incident. Je ne comprends pas pourquoi ils n'a pas émis un Mayday simplement sur la fréquence...


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 22-09-2016 11:01:13

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

neo862 a Ă©crit :

[...] Je ne comprends pas pourquoi ils n'a pas émis un Mayday simplement sur la fréquence...

VoilĂ .

Hors ligne

#7 [↑][↓] 22-09-2016 12:36:02

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Y'a t'il une fréquence ? Lors des championnat de voltige, des fois y'a rien ... Mais il n'y a pas de décollage simultané ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#8 [↑][↓] 22-09-2016 13:11:16

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

antoine a Ă©crit :

Y'a t'il une fréquence ? Lors des championnat de voltige, des fois y'a rien ... Mais il n'y a pas de décollage simultané ...

Autant d'avions sans fréquence ?

Preuve par l'absurde que ce n'est pas une bonne idée, si jamais ce fût le cas.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 22-09-2016 13:42:23

neo862
Membre
Lieu : LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Inscription : 21-02-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Y'a de la radio, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle est utilisable.

DerniĂšre modification par neo862 (22-09-2016 13:42:43)


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 22-09-2016 14:49:31

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Je pense que la radio est un faux dĂ©bat dans cette affaire, tout ce passe trĂšs vite, mĂȘme si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, Ă  base de Continental O200 qui Ă©quipe par exemple le C150 (100 cv Ă  la base), ils sont diablement rapides, ça tourne Ă  Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catĂ©gorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.


"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#11 [↑][↓] 22-09-2016 15:03:41

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Pour se mettre dans l'ambiance de ces courses, une vidéo parmi des dizaines qu'on trouve sur le net

Flash required


"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#12 [↑][↓] 22-09-2016 15:49:33

neo862
Membre
Lieu : LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Inscription : 21-02-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Bee Gee a Ă©crit :

Je pense que la radio est un faux dĂ©bat dans cette affaire, tout ce passe trĂšs vite, mĂȘme si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, Ă  base de Continental O200 qui Ă©quipe par exemple le C150 (100 cv Ă  la base), ils sont diablement rapides, ça tourne Ă  Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catĂ©gorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.

Il s'est passĂ© environ 20 secondes entre le moment ou Thom Richards coupe le moteur et ouvre la canopy + lever de bras AVANT le green flag. Je le rĂ©pĂšte parce qu'Ă  Reno ça a son importance. Tous les pilotes ont une personne sur le bord (helper) qui est chargĂ© de vĂ©rifier ce genre d'info de la part du pilote et si il y a un soucis et que le pilote indique qu'il ne peut pas dĂ©coller, le helper croise ses bras au dessus de sa tete. Normalement, les juges chargĂ©s de donner le dĂ©part doivent voir ce signal et doivent annuler le dĂ©part. Ça n'a pas Ă©tĂ© fait. Comme il le dit lui-mĂȘme, si Thom avait signalĂ© sa panne aprĂšs le green flag, c'est lui qui Ă©tait en faute.

Pour moi cette procĂ©dure est dĂ©faillante et la collision, mĂȘme si elle se termine extrĂȘmement bien aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ©e. Je ne sais pas dans quelle mesure la frĂ©quence est utilisable lors des Reno Air Race. Avec les Unlimited, elle est utilisĂ©e frĂ©quemment, soit pour signaler le dĂ©but de la course (Gentlemens, you have the race), soit pour signaler un "mayday" mais c'est EN COURSE. LĂ  on est au dĂ©collage et je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler sur cette frĂ©quence mais je pense qu'un "Mayday" aurait permis l’arrĂȘt total des dĂ©collages, puisqu'au moment de prĂ©venir, Thom et ses acolytes Ă©taient Ă  l’arrĂȘt...


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 22-09-2016 16:44:32

coyotte
Membre
Inscription : 16-03-2011
RenommĂ©e :   44 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

"l'utilisateur a supprimé cette vidéo"
e_colere3

Flash required

DerniĂšre modification par coyotte (22-09-2016 16:52:46)


Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

#14 [↑][↓] 22-09-2016 17:00:18

faux-avion
Membre
Lieu : LFST
Inscription : 06-05-2014
RenommĂ©e :   10 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

IntĂ©ressant cette deuxiĂšme vidĂ©o wink Bizarre qu'il soit presque en parfait Ă©tat aprĂšs s'ĂȘtre pris une aile d'avion Ă  pleine vitesse et en pleine tĂȘte...

DerniĂšre modification par faux-avion (22-09-2016 19:28:05)


L'hĂ©lice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrĂȘte, vous commencerez Ă  avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 22-09-2016 18:24:22

jdb
Membre
Inscription : 02-05-2010
RenommĂ©e :   -7 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

il ne se l'est sĂ»rement ps pris en pleine tĂȘte, Ă©videmment..
il semble que l'aile est dévié vers le haut en touchant la queue , non ?

Hors ligne

#16 [↑][↓] 22-09-2016 18:34:26

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

neo862 a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Je pense que la radio est un faux dĂ©bat dans cette affaire, tout ce passe trĂšs vite, mĂȘme si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, Ă  base de Continental O200 qui Ă©quipe par exemple le C150 (100 cv Ă  la base), ils sont diablement rapides, ça tourne Ă  Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catĂ©gorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.

Il s'est passĂ© environ 20 secondes entre le moment ou Thom Richards coupe le moteur et ouvre la canopy + lever de bras AVANT le green flag. Je le rĂ©pĂšte parce qu'Ă  Reno ça a son importance. Tous les pilotes ont une personne sur le bord (helper) qui est chargĂ© de vĂ©rifier ce genre d'info de la part du pilote et si il y a un soucis et que le pilote indique qu'il ne peut pas dĂ©coller, le helper croise ses bras au dessus de sa tete. Normalement, les juges chargĂ©s de donner le dĂ©part doivent voir ce signal et doivent annuler le dĂ©part. Ça n'a pas Ă©tĂ© fait. Comme il le dit lui-mĂȘme, si Thom avait signalĂ© sa panne aprĂšs le green flag, c'est lui qui Ă©tait en faute.

Pour moi cette procĂ©dure est dĂ©faillante et la collision, mĂȘme si elle se termine extrĂȘmement bien aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ©e. Je ne sais pas dans quelle mesure la frĂ©quence est utilisable lors des Reno Air Race. Avec les Unlimited, elle est utilisĂ©e frĂ©quemment, soit pour signaler le dĂ©but de la course (Gentlemens, you have the race), soit pour signaler un "mayday" mais c'est EN COURSE. LĂ  on est au dĂ©collage et je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler sur cette frĂ©quence mais je pense qu'un "Mayday" aurait permis l’arrĂȘt total des dĂ©collages, puisqu'au moment de prĂ©venir, Thom et ses acolytes Ă©taient Ă  l’arrĂȘt...

Certes mon bon neo, mais l'erreur est humaine et cela tout le monde le sait,... je ne doute pas une seule seconde que tu aurais fait beaucoup mieux que lui,... moi je suis sûr que j'aurai pu faire une connerie de ce genre. Tout est question de circonstance, on n'était pas à sa place. La panne n'était pas franche et cela lui a fait sans doute perdre du temps dans sa décision.

La chance Ă©tait avec lui et la leçon sera retenue, et pas seulement pour lui-mĂȘme.


"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#17 [↑][↓] 22-09-2016 19:28:15

faux-avion
Membre
Lieu : LFST
Inscription : 06-05-2014
RenommĂ©e :   10 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

On peut entendre le :
T.R : -I signaled...
-I put my arms up....nia nia..
T.R : -But it was BEFORE THE GREEN FLAG WENT DOWN ?
-yes !
T.R : -ok, it's not my fault

C'est donc celle des pilotes derriĂšre qui n'ont pas vu si j'ai bien compris...

Ok ça confirme ce qu'a dit Neo wink

DerniĂšre modification par faux-avion (22-09-2016 19:29:04)


L'hĂ©lice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrĂȘte, vous commencerez Ă  avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 22-09-2016 19:45:52

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Le professionnalisme ne s'épanouit pas au badin ou au G-metre, mais bien dans ces détails-là.

A moins qu'on n'ait pas affaire Ă  des pro mais Ă  des gamins, ce qui me semble plus probable big_smile

Hors ligne

#19 [↑][↓] 22-09-2016 20:45:07

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

kOOk a Ă©crit :

Le professionnalisme ne s'épanouit pas au badin ou au G-metre, mais bien dans ces détails-là.

A moins qu'on n'ait pas affaire Ă  des pro mais Ă  des gamins, ce qui me semble plus probable big_smile

Heuuu, est-ce que tu as déjà volé sur un train classique de ce "type" (genre on ne voit quasi rien devant, type monoplace de voltige) ? Rien à voir avec un 112 ...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des erreurs commises, mais ce n'est pas la visibilité d'un avion "normal".


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#20 [↑][↓] 22-09-2016 21:12:23

neo862
Membre
Lieu : LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Inscription : 21-02-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Bee Gee a Ă©crit :
neo862 a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Je pense que la radio est un faux dĂ©bat dans cette affaire, tout ce passe trĂšs vite, mĂȘme si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, Ă  base de Continental O200 qui Ă©quipe par exemple le C150 (100 cv Ă  la base), ils sont diablement rapides, ça tourne Ă  Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catĂ©gorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.

Il s'est passĂ© environ 20 secondes entre le moment ou Thom Richards coupe le moteur et ouvre la canopy + lever de bras AVANT le green flag. Je le rĂ©pĂšte parce qu'Ă  Reno ça a son importance. Tous les pilotes ont une personne sur le bord (helper) qui est chargĂ© de vĂ©rifier ce genre d'info de la part du pilote et si il y a un soucis et que le pilote indique qu'il ne peut pas dĂ©coller, le helper croise ses bras au dessus de sa tete. Normalement, les juges chargĂ©s de donner le dĂ©part doivent voir ce signal et doivent annuler le dĂ©part. Ça n'a pas Ă©tĂ© fait. Comme il le dit lui-mĂȘme, si Thom avait signalĂ© sa panne aprĂšs le green flag, c'est lui qui Ă©tait en faute.

Pour moi cette procĂ©dure est dĂ©faillante et la collision, mĂȘme si elle se termine extrĂȘmement bien aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ©e. Je ne sais pas dans quelle mesure la frĂ©quence est utilisable lors des Reno Air Race. Avec les Unlimited, elle est utilisĂ©e frĂ©quemment, soit pour signaler le dĂ©but de la course (Gentlemens, you have the race), soit pour signaler un "mayday" mais c'est EN COURSE. LĂ  on est au dĂ©collage et je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler sur cette frĂ©quence mais je pense qu'un "Mayday" aurait permis l’arrĂȘt total des dĂ©collages, puisqu'au moment de prĂ©venir, Thom et ses acolytes Ă©taient Ă  l’arrĂȘt...

Certes mon bon neo, mais l'erreur est humaine et cela tout le monde le sait,... je ne doute pas une seule seconde que tu aurais fait beaucoup mieux que lui,... moi je suis sûr que j'aurai pu faire une connerie de ce genre. Tout est question de circonstance, on n'était pas à sa place. La panne n'était pas franche et cela lui a fait sans doute perdre du temps dans sa décision.

La chance Ă©tait avec lui et la leçon sera retenue, et pas seulement pour lui-mĂȘme.

On s'est mal compris. je n'ai pas la prétention de faire beaucoup mieux que lui ni beaucoup mieux que quiconque d'autre. Je parle des procédure de course, qui sont établies et pas la procedure personnelle de Thom Richards parce qu'il me semble qu'il l'a scrupuleusement respectée la procédure de course...
Par contre je pense en effet que c'est un enchaĂźnement de cause, que peut ĂȘtre la dĂ©cision est tardive. Mais si il avait eu la possibilitĂ© de signaler la panne Ă  la radio, il l'aurait trĂšs certainement fait.

DerniĂšre modification par neo862 (22-09-2016 21:16:22)


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 22-09-2016 21:14:03

neo862
Membre
Lieu : LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Inscription : 21-02-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

faux-avion a Ă©crit :

On peut entendre le :
T.R : -I signaled...
-I put my arms up....nia nia..
T.R : -But it was BEFORE THE GREEN FLAG WENT DOWN ?
-yes !
T.R : -ok, it's not my fault

C'est donc celle des pilotes derriĂšre qui n'ont pas vu si j'ai bien compris...

Ok ça confirme ce qu'a dit Neo wink

Absolument, et le Firemen confirme que ce n'est pas de sa faute... Thom Richards a tout fait comme il fallait, ce sont les commissaires qui ont merdĂ©, et c'est l'organisation des Reno Air Race qui sont en train de rĂ©flĂ©chir Ă  la façon d’éviter cet incident.


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

#22 [↑][↓] 23-09-2016 09:36:43

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Vue depuis l'autre avion : https://www.youtube.com/watch?v=kVnRkSSN-T8


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#23 [↑][↓] 23-09-2016 10:37:47

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

antoine a Ă©crit :

Heuuu, est-ce que tu as déjà volé sur un train classique de ce "type" (genre on ne voit quasi rien devant, type monoplace de voltige) ? Rien à voir avec un 112 ...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des erreurs commises, mais ce n'est pas la visibilité d'un avion "normal".

J'ai volé sur Pitts, mais la question n'est pas là. Lorsque l'on sait que l'on ne voir rien devant soi, on prend ses dispositions complÚtes sitÎt ce genre de décollage en groupe effectué. Ni plus ni moins.

Ou on risque de se faire méchamment mal.

Hors ligne

#24 [↑][↓] 23-09-2016 10:49:13

curtis21
Membre
Inscription : 09-03-2014
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Le dĂ©part est simplement surveillĂ© par un commissaire comme en F1 auto, vert brandi=dĂ©part ok, rouge brandit=arrĂȘt de la procĂ©dure.

L' Ă©quipe du pilote a signalĂ© son arrĂȘt comme le veut le rĂšglement dans les temps. Le commissaire en charge de la surveillance a signalĂ© ou non, le directeur de course (starter) a vu ou non (a-t-il seulement regardĂ©?).

Dans un cas comme dans l'autre, la faute incombe Ă  la direction de course, pas au pilote.

La solution? Rappeler aux gentils organisateurs qu'il n'y a pas qu'une question d'argent en jeu, qu'il y a des types dans les machines, et un bon contrÎle technique des licences accordées.

Hors ligne

#25 [↑][↓] 23-09-2016 11:14:15

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : [Video][RĂ©el] Il a eu chaud !!!

Encore faut-il que le pilote ait regardé !

Hors ligne

Pied de page des forums