Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vous invite à bord du N734NK pour l’atterrissage à Santa Barbara (et le décollage un peu plus bas). Entrez en vent arrière sous les instructions de l’approche, puis de la tour. Plongez-vous dans l’ambiance de cet atterrissage en fin d’après-midi sur la côte Californienne. Pas de coupure et toutes les communications radios enregistrées. Vous êtes en temps réel et il y a un peu de monde sur la fréquence. Un bon moyen de réviser la phraséo anglaise... euh... US !
[small](Presque) tous les échanges radios sont sous-titrés : j’ai beau insister, je n’arrive pas à comprendre deux ou trois types d’appareils de certains callsigns.[/small]
(re)Bienvenue à bord de notre Cessna 172 pour le décollage le lendemain. Même si le terrain n’est pas énorme, avant de décoller, nous devons déjà appeler la fréquence “Clearance Delivery” et rouler jusqu’à la bonne piste.
Nous recevons donc une clairance pour un départ dans l’axe (runway heading) avec une contrainte d’altitude (at or below 1’500 ft). Plus tard, dans la montée, Santa Barbara Departure annulera notre limitation (Cancel altitude restriction) et nous donner un capt (vector) pour sortir de leur classe Charlie.
Il nous restera ensuite à traverser les espaces encombrés de Los Angeles. Quoique.
Dernière modification par vbazillio (06-12-2016 19:53:24)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Belle vidéo. Et bel atterrissage. Effectivement la phraseo n'est pas simple du tout et le contrôleur a l'air un peu dépassé.
Question : pied à droite et manche à gauche, j'ai l'impression qu'ici le vent souffle même sur la piste. Donc tu ne relâches le pied qu'une fois que tu poses la roue avant ?
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Merci.
Effectivement la phraseo n'est pas simple du tout et le contrôleur a l'air un peu dépassé.
Je pense que c'est une fausse impression ;-) Je ne vole pas assez aux US pour avoir entendu un contrôleur "un peu dépassé" et pourtant j'en aligne des heures maintenant. Mais ne faisons pas de French Bashing facile. Ah non, je ne l'ai pas dit.
Question : pied à droite et manche à gauche, j'ai l'impression qu'ici le vent souffle même sur la piste. Donc tu ne relâches le pied qu'une fois que tu poses la roue avant ?
Le vent annoncé par la tour (demande via "Wind check" à 8min16s) est du 240 pour 5 kts. Donc très légèrement de la gauche de l'appareil, puisque le QFU de la piste 25 est le 254.
Pour ceux qui ne le sauraient pas : le nez de l'avion pointe d'où vient le vent. Au moment de l'arrondi on appui avec le pied droit sur la pédale du palonnier pour remettre l'appareil dans l'axe de la piste et simultanément du manche dans le sens opposé, c'est à dire d'où vient le vent ("Manche dans le vent"), donc vers la gauche : "Manche dans le vent, pied opposé". Tout ceci se fait, quelque pou-ième avant de toucher. Une fois au sol, la machine se conduit comme une voiture, mais avec les pieds.
Dernière modification par vbazillio (03-12-2016 17:12:47)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Salut
Vu et entendu !
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Le plus dur c'est tout de même de comprendre l'ATIS du début ...
Clairement ! Heureusement qu'il se répète
Merci Vincent pour l'explication.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Le plus dur c'est tout de même de comprendre l'ATIS du début ...
;-) Et j'aime bien mettre ce genre d'exemple, si loin des manuels de phraséologie où l'on entends toujours les mêmes séquences ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bonsoir.
C'est quoi une "emergency crane operating in the venicity of the airport " ?
Il y a eu un crash ce jour lĂ ?
A te lire,
Francois.
Ps pour les plus jeunes !!
Dernière modification par fdub (04-12-2016 17:50:12)
Hors ligne
C'est quoi une "emergency crane operating in the venicity of the airport " ?
Il y a eu un crash ce jour lĂ ?
"Vicinity", c'est tout de même pas sur l'aéroport. Ca laisse de la marge dans le genre "environ" ;-) Sinon, je n'en sais pas plus. C'est ce que j'ai compris et il n'est pas dit que ce soit la réalité !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
J'ai mis à jour le premier message avec la vidéo du départ de Santa Barbara. Et une petite bande annonce de la vidéo à suivre...
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Je ne m'en lasse pas!
J'ai cru entendre que le five fifty-one serait un baron. Baron 551 si je comprends bien.
Ah si je pouvais ..... grrr :-)
Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
MĂ©moire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11
Hors ligne
Oui ! Ca parait coller. Merci ! "Baron 551" !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hors ligne