#1 [↑][↓] 03-12-2016 11:39:13

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

[Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Je vous invite à bord du N734NK pour l’atterrissage à Santa Barbara (et le décollage un peu plus bas). Entrez en vent arrière sous les instructions de l’approche, puis de la tour. Plongez-vous dans l’ambiance de cet atterrissage en fin d’après-midi sur la côte Californienne. Pas de coupure et toutes les communications radios enregistrées. Vous êtes en temps réel et il y a un peu de monde sur la fréquence. Un bon moyen de réviser la phraséo anglaise... euh... US !

Flash required

[small](Presque) tous les échanges radios sont sous-titrés : j’ai beau insister, je n’arrive pas à comprendre deux ou trois types d’appareils de certains callsigns.[/small]

(re)Bienvenue à bord de notre Cessna 172 pour le décollage le lendemain. Même si le terrain n’est pas énorme, avant de décoller, nous devons déjà appeler la fréquence “Clearance Delivery” et rouler jusqu’à la bonne piste.

Flash required

Nous recevons donc une clairance pour un départ dans l’axe (runway heading) avec une contrainte d’altitude (at or below 1’500 ft). Plus tard, dans la montée, Santa Barbara Departure annulera notre limitation (Cancel altitude restriction) et nous donner un capt (vector) pour sortir de leur classe Charlie.

Il nous restera ensuite à traverser les espaces encombrés de Los Angeles. Quoique.

Flash required

Dernière modification par vbazillio (06-12-2016 19:53:24)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-12-2016 16:15:30

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Belle vidéo. Et bel atterrissage. Effectivement la phraseo n'est pas simple du tout et le contrôleur a l'air un peu dépassé.

Question : pied Ă  droite et manche Ă  gauche, j'ai l'impression qu'ici le vent souffle mĂŞme sur la piste. Donc tu ne relâches le pied  qu'une fois que tu poses la roue avant ?


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 03-12-2016 16:42:16

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Merci.

amentiba a Ă©crit :

Effectivement la phraseo n'est pas simple du tout et le contrôleur a l'air un peu dépassé.

Je pense que c'est une fausse impression ;-) Je ne vole pas assez aux US pour avoir entendu un contrôleur "un peu dépassé" et pourtant j'en aligne des heures maintenant. Mais ne faisons pas de French Bashing facile. Ah non, je ne l'ai pas dit.

amentiba a Ă©crit :

Question : pied Ă  droite et manche Ă  gauche, j'ai l'impression qu'ici le vent souffle mĂŞme sur la piste. Donc tu ne relâches le pied  qu'une fois que tu poses la roue avant ?

Le vent annoncé par la tour (demande via "Wind check" à 8min16s) est du 240 pour 5 kts. Donc très légèrement de la gauche de l'appareil, puisque le QFU de la piste 25 est le 254.

Pour ceux qui ne le sauraient pas : le nez de l'avion pointe d'où vient le vent. Au moment de l'arrondi on appui avec le pied droit sur la pédale du palonnier pour remettre l'appareil dans l'axe de la piste et simultanément du manche dans le sens opposé, c'est à dire d'où vient le vent ("Manche dans le vent"), donc vers la gauche : "Manche dans le vent, pied opposé". Tout ceci se fait, quelque pou-ième avant de toucher. Une fois au sol, la machine se conduit comme une voiture, mais avec les pieds.

Dernière modification par vbazillio (03-12-2016 17:12:47)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 03-12-2016 19:38:07

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Salut
Vu et entendu !

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#5 [↑][↓] 03-12-2016 21:10:17

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Le plus dur c'est tout de même de comprendre l'ATIS du début ... laugh

Hors ligne

#6 [↑][↓] 03-12-2016 21:13:49

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Armand42 a Ă©crit :

Le plus dur c'est tout de même de comprendre l'ATIS du début ... laugh

Clairement ! Heureusement qu'il se répète lol


Merci Vincent pour l'explication. smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 03-12-2016 23:57:18

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Armand42 a Ă©crit :

Le plus dur c'est tout de même de comprendre l'ATIS du début ... laugh

;-) Et j'aime bien mettre ce genre d'exemple, si loin des manuels de phraséologie où l'on entends toujours les mêmes séquences ;-)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-12-2016 17:49:10

fdub
Membre
Lieu : BIOT 06
Inscription : 14-11-2010
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Bonsoir.

C'est quoi une "emergency crane operating in the venicity of the airport " ?

Il y a eu un crash ce jour lĂ  ?

A te lire,

Francois.

Ps pour les plus jeunes !!

Flash required

Dernière modification par fdub (04-12-2016 17:50:12)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 04-12-2016 19:05:28

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

fdub a Ă©crit :

C'est quoi une "emergency crane operating in the venicity of the airport " ?

Il y a eu un crash ce jour lĂ  ?

"Vicinity", c'est tout de même pas sur l'aéroport. Ca laisse de la marge dans le genre "environ" ;-) Sinon, je n'en sais pas plus. C'est ce que j'ai compris et il n'est pas dit que ce soit la réalité !

Hors ligne

#10 [↑][↓] 06-12-2016 16:08:10

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

J'ai mis à jour le premier message avec la vidéo du départ de Santa Barbara. Et une petite bande annonce de la vidéo à suivre...

Hors ligne

#11 [↑][↓] 06-12-2016 18:57:50

BE58
Membre
Lieu : LFQQ
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Je ne m'en lasse pas!

J'ai cru entendre que le five fifty-one serait un baron. Baron 551 si je comprends bien.

Ah si je pouvais ..... grrr :-)


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
MĂ©moire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

#12 [↑][↓] 06-12-2016 19:09:15

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Oui ! Ca parait coller. Merci ! "Baron 551" !

Hors ligne

#13 [↑][↓] 06-12-2016 19:15:40

BE58
Membre
Lieu : LFQQ
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Attero/DĂ©collage Santa Barbara C172 (+ sous-titres ATC)

Nice one then!


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
MĂ©moire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

Pied de page des forums