#1 [↑][↓] 28-03-2017 08:26:59

philouplaine
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[Réel] Entretien des réacteurs

Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Voici une nouvelle traduction d'une série de posts récemment adressés sur le site professionnel de la KLM.
Je les ai traduit et je vous les livre ... cette fois-ci il s'agit de l'entretien des réacteurs au Service Technique de la KLM à Schiphol. Bonne lecture!
Philippe


Autant en forme
 qu’un rĂ©acteur
Posté par Jacky van Damme et Miranda Stolk-Oele en Mars 2017

Est-ce qu’une de vos bonnes rĂ©solutions pour 2017 n’était pas de faire un peu de sport, histoire d’ĂȘtre en forme ? Peut-ĂȘtre mĂȘme avez-vous commencĂ© Ă  utiliser sur votre smartphone l’une de ces applis bien Ă©tranges qui vous permettent de suivre en direct vos efforts et leurs rĂ©sultats ? C’est, grosso modo, ce que l’on fait avec les rĂ©acteurs de nos avions ! Qui sait ? Cela vous donnera peut-ĂȘtre des idĂ©es Ă  dĂ©faut de vous donner des ailes...

Contrairement Ă  nous, un rĂ©acteur n’a pas vraiment le choix. Il doit ĂȘtre en excellente forme et prĂȘt Ă  tout donner Ă  tout moment. C’est notre travail, Ă  la division technique de la KLM, de nous assurer que les rĂ©acteurs conservent ce degrĂ© de performances tout le long de l’annĂ©e et Ă  chacun des vols qu’ils vont propulser.

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Un réacteur ausculté dans l'atelier de la Division Technique de la KLM à Schiphol ... pas une trace d'huile au sol!

De bonnes vibrations

C’est fou ce qu’un rĂ©acteur comporte de piĂšces rotatives ! Toutes ces rotations engendrent nĂ©cessairement des vibrations, ce qui est normal mais jusqu’à un certain point. Lors du dĂ©collage, le moteur est poussĂ© Ă  fond et les vibrations produites sont d’une intensitĂ© maximale. En gros, c’est ce qu’enregistre votre appli quand vous montez une jolie cĂŽte en courant.

Si vous pouviez observer en direct votre frĂ©quence cardiaque sur l’écran de votre smartphone ou de votre montre connectĂ©e, alors vous pourriez doser votre effort pour obtenir le meilleur rendement : monter la cĂŽte le plus vite avec la frĂ©quence cardiaque maintenue au plus bas possible. On effectue la mĂȘme chose sur le rĂ©acteur. On rĂšgle les piĂšces internes afin que les vibrations au rĂ©gime maximal soient contenues sous une certaine limite.

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Capture d’écran du logiciel de suivi des vibrations des rĂ©acteurs

Les plus petites variations dans les vibrations du rĂ©acteur Ă  l’essai sont observĂ©es, quantifiĂ©es et enregistrĂ©es en permanence. Pas seulement par les instruments de bord dĂ©diĂ©s, mais par les mĂ©caniciens spĂ©cialisĂ©s, les motoristes, Ă  chaque visite dans le Centre de ContrĂŽle Technique de Schiphol. Que ce soit en vol via l’ACARS ou au sol, directement, les motoristes mesurent et analysent en direct les vibrations des tous les rĂ©acteurs des avions de la KLM, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

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Salle de suivi des messages ACARS du Centre de ContrĂŽle Technique de la KLM

Température?

Comme pour nous, la tempĂ©rature du rĂ©acteur est une bonne indication de son Ă©tat. Lors du dĂ©collage, un rĂ©acteur sain fournit une tempĂ©rature Ă©levĂ©e dont on peut avoir l’idĂ©e en mesurant la tempĂ©rature des gaz Ă©jectĂ©s. Des senseurs de tempĂ©rature sont installĂ©s Ă  diffĂ©rents endroits du rĂ©acteur. Cette tempĂ©rature augmente dĂ©collage aprĂšs dĂ©collage. Quand elle atteint une certaine valeur, le rĂ©acteur est alors dĂ©tachĂ© de l’avion et envoyĂ© en maintenance.

Bien-ĂȘtre

Quel plaisir on Ă©prouve Ă  prendre une bonne douche aprĂšs avoir suĂ© sang et eau dans un effort sportif. Ça rafraĂźchit, non ? Bon, les rĂ©acteurs de nos avions n’ont pas vraiment le temps de prendre une douche entre deux vols. En moyenne, chacun des rĂ©acteurs de la KLM fonctionne quinze heures par jour. Ce qui est plutĂŽt pas mal comme charge de travail. Dans le cas oĂč le rĂ©acteur montre une tempĂ©rature de sortie des gaz subitement trop haute. On le refroidit d’abord en injectant de l’eau trĂšs chaude par son entrĂ©e d’air. De l’eau trĂšs chaude, parce qu’elle va mieux Ă©liminer la saletĂ© accumulĂ©e Ă  l’intĂ©rieur. Une procĂ©dure qu’on appelle, avec beaucoup d’à-propos : le « lavage Ă  l’eau du rĂ©acteur » (engine water wash).

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Engine water wash

Pendant que le rĂ©acteur tourne Ă  vitesse lente, on fait passer Ă  la lance Ă  incendie environ une centaine de litres d’eau chaude Ă  travers. La rotation des Ă©lĂ©ments internes de la turbine ajoutĂ©e Ă  la chaleur de l’eau produit un effet de machine Ă  laver qui amĂ©liore l’efficacitĂ© du dĂ©crassage. On constate, le plus souvent, qu’aprĂšs cette opĂ©ration de lavage faite sur le rĂ©acteur en place sur l‘avion, la tempĂ©rature des gaz Ă©jectĂ©s est redescendue de 10 Ă  15°C, ce qui est suffisant pour un usage normal. Et oui, un rĂ©acteur aime comme nous une bonne douche bien chaude.

Bien entendu, nous faisons beaucoup d’autres choses sur les rĂ©acteurs pour les entretenir en Ă©tat de marche.

Maintenance des réacteurs

Ce paragraphe va vous prĂ©senter, Ă©tape aprĂšs Ă©tape, ce qu’est la maintenance d’un rĂ©acteur d’avion de ligne. Selon son type, lerĂ©acteur est dĂ©montĂ© de l’avion, piĂšce par piĂšce, il est nettoyĂ© et rĂ©parĂ© environ chaque 3 000 vols. Ce qui correspond Ă  une grande visite de maintenance tous les 5 ans Ă  peu prĂšs. Entre ces grandes visites, il subit plusieurs visites partielles trĂšs rĂ©guliĂšrement et ses paramĂštres vitaux sont suivis en permanence lorsqu’il fonctionne.

Etape 1: ce qu’il y a Ă  rĂ©parer

La premiĂšre Ă©tape est l’arrivĂ©e du rĂ©acteur “sale” dans nos locaux techniques Ă  l’aĂ©roport de Schiphol. Ces locaux techniques sont installĂ©s dans un tout nouveau bĂątiment basse consommation et respectueux de l’environnement qui a Ă©tĂ© baptisĂ© Sir Frank Whittle, du nom du pilote Britannique qui inventa et breveta le premier un moteur Ă  rĂ©action en 1930.

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Le Centre Technique de la KLM Ă  Schiphol

La seconde Ă©tape ? On roule ses manches et on se met au travail sur le gros bĂ©bĂ© qui vient d’arriver.

Chaque rĂ©acteur est identifiĂ© par un nombre Ă  six chiffres. Chaque rĂ©acteur a son propre « carnet de maintenance » dans lequel tout ce qui a Ă©tĂ© fait sur lui auparavant est notĂ© ... depuis sa mise en service. Beaucoup de raisons peuvent expliquer la venue d’un rĂ©acteur au Centre Technique. Les performances se sont soudainement dĂ©tĂ©riorĂ©es, son temps de vol est atteint, ou, le plus souvent, il a atteint son nombre limite de cycles (environ 3 000).

Quand cette limite est atteinte, une Ă©quipe va sur l’avion, dĂ©monte le rĂ©acteur de son aile, et achemine le rĂ©acteur au Centre de Maintenance. Une premiĂšre visite d’inspection est menĂ©e par plusieurs ingĂ©nieurs afin de dĂ©terminer, point par point, ce qu’il va y avoir Ă  faire sur ce rĂ©acteur en plus de ce que prĂ©voit la procĂ©dure rĂ©guliĂšre. Quand le rĂ©acteur n’est pas d’un avion de la KLM, car beaucoup de compagnies aĂ©riennes utilisent l’expertise de la KLM pour la maintenance de leurs rĂ©acteurs, un ingĂ©nieur motoriste de la compagnie se joint Ă  ce groupe d’inspection. Cette inspection aboutit Ă  Ă©tablir un document de travail qui va suivre le rĂ©acteur tout le long de sa visite de maintenance.


Etape 2: Le nettoyage et la seconde inspection

Commence un mĂ©ga-toilettage, comme pour un bon toutou. Le rĂ©acteur, auquel on a enlevĂ© ses capots, est trempĂ© en entier dans plusieurs bains contenant des liquides diffĂ©rents afin d’éliminer les saletĂ©s et les graisses accumulĂ©es Ă  l’intĂ©rieur du rĂ©acteur. Ceci permet de rendre les piĂšces internes bien nettes pour l’inspection suivante. Cette inspection est d’abord visuelle, sur le rĂ©acteur non dĂ©montĂ©, puis un endoscope spĂ©cial est introduit pour aller voir les diffĂ©rentes piĂšces du rĂ©acteur depuis l’intĂ©rieur.

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Inspection endoscopique du réacteur

Une trÚs petite caméra attachée à un tube fin en fibre de verre est inséré dans le réacteur à travers de nombreux petits trous percés dans le réacteur et prévu à cet effet. Cela permet de voir les irrégularités éventuelles (des petites bosses ou des petites fissures le plus souvent) in situ.

Etape 3: le démontage

Un rĂ©acteur est composĂ© de deux grands types de piĂšces: les piĂšces rotatives et les piĂšces statiques. Les piĂšces rotatives sont toutes placĂ©es dans les compartiments oĂč les plus grandes forces sont produites : le compresseur, la section de la turbine. Ces piĂšces prĂ©sentent donc plus de signes d’usure que les piĂšces statiques.

Lors de cette rĂ©vision principale, le rĂ©acteur est presque totalement dĂ©montĂ©. On le dĂ©monte en Ă  peu prĂšs 40 000 Ă©lĂ©ments. Chacun de ces 40 000 Ă©lĂ©ments est inspectĂ© individuellement deux fois (par deux personnes diffĂ©rentes) et, selon l’usure, certains sont remplacĂ©s par un Ă©lĂ©ment neuf. L’élĂ©ment Ă©liminĂ© n’est pas jetĂ©, il est renvoyĂ© au constructeur, ou bien Ă  des services techniques hyperspĂ©cialisĂ©s de la KLM ou d’Air France. LĂ , la piĂšce dĂ©fectueuse est rĂ©parĂ©e puis renvoyĂ©e Ă  la KLM pour ĂȘtre rĂ©utilisĂ©e.

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Au fait, qui a dit que l’entretien des rĂ©acteurs Ă©tait une affaire d’hommes ?

Etape 4: RĂ©parer et remplacer

Les piĂšces d’un rĂ©acteur sont trĂšs couteuses. Quand une piĂšce a atteint sa durĂ©e de vie (prĂ©vue par le constructeur), il faut la remplacer par une piĂšce neuve. Certaines piĂšces peuvent ĂȘtre rĂ©parĂ©es sur place dans notre excellent atelier Ă©quipĂ© de robots-laser de bardage et de robot de soudage par faisceaux d’électrons

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Soudage par faisceaux d’électron.

Peut-ĂȘtre aimeriez-vous savoir quel est l’élĂ©ment qui coĂ»t le plus cher dans un rĂ©acteur ? Et bien dans le rĂ©acteur CF6-80E, qui Ă©quipe nos Airbus A330 et nos Boeing 747, c’est la bague d’étanchĂ©itĂ© externe (forward outer seal). Cette piĂšce coĂ»te la bagatelle d’un million et demi de dollars. Non non, vous n’avez pas mal lu. C’est l’équivalent de cinq Ferrari type 458 ; ou d’une villa de luxe avec piscine pour une petite piĂšce mĂ©tallique circulaire. Mais son usinage de haute prĂ©cision et sa forme complexe explique son coĂ»t.

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Forward Outer Seal d'un GE90.

Mis Ă  part cette piĂšce unique, on peut rĂȘver devant d’autres piĂšces qui, par leur dessin, sont tout simplement belles. Je pense aux 22 pales de la soufflante d’un rĂ©acteur GE90. Ces lames ont un dessin unique et une position trĂšs prĂ©cise les unes par rapport aux autres dans la turbine. Elles ne deviennent jamais chaudes, mais leur silhouette est absolument fascinante.

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Ces ailettes sont fabriquĂ©es en matĂ©riau composite et prĂ©sente une silhouette en zigzag fortement incurvĂ©. Ceci a pour but d’amĂ©liorer l’aspiration (la sussion) tout en prĂ©sentant Ă  l’entrĂ©e du compresseur un air Ă  la bonne vitesse. Une de ces pales, sortie du rĂ©acteur, est tout simplement trĂšs belle Ă  contempler. Au point d’ailleurs, que le fameux MOMA (Museum of Modern Art) de New-York en expose une depuis 2004. Le MOMA ? Vraiment ? Oui, vraiment!

Mais ne pensez pas en exposer une chez vous, le coĂ»t d’une seule des ces pales de soufflante d’un GE90 est de 125 000 dollars.

Etape 5: remontage et essai

Vient ensuite la phase oĂč l’on rĂ©assemble les 40 000 piĂšces du rĂ©acteur. Une Ă©tape dĂ©licate qui nĂ©cessite de bien connaĂźtre les diffĂ©rents manuels, c’est un poil plus compliquĂ© qu’un meuble Ikea et mieux vaut qu’il ne reste pas des piĂšces isolĂ©es lorsque le rĂ©acteur est remontĂ©, n’est-ce-pas ?

Ensuite, on transporte le rĂ©acteur tout neuf tout beau dans la cellule d’essai. C’est un hall aux parois de bĂ©ton armĂ©. Le rĂ©acteur y est mis en marche et testĂ© dans des conditions contrĂŽlĂ©es de tout genre et Ă  tous ses niveaux de poussĂ©e.

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Le caisson d'essai Ă  Schiphol.

Si le rĂ©acteur passe tous les essais, un ingĂ©nieur effectue la derniĂšre et troisiĂšme inspection et dĂ©livre un Certificat de NavigabilitĂ©. Le rĂ©acteur est ensuite reconduit Ă  un avion oĂč il va remplacer un autre rĂ©acteur partant en grande visite. Il en a repris pour 5 ans.

Un rĂ©acteur c’est chaud, trĂšs chaud !

Comment un rĂ©acteur produit la poussĂ©e ? Quatre processus sont au cƓur du fonctionnement du rĂ©acteur. En simplifiant le plus possible, on a la Sussion, la Compression, la Combustion et l’Echappement. L’air extĂ©rieur est aspirĂ© dans le rĂ©acteur par la turbine, puis l’air aspirĂ© est comprimĂ© et mĂ©langĂ© Ă  du kĂ©rosĂšne vaporisĂ©, le tout est mis en combustion et l’air chaud se dĂ©comprime en s’échappant par la tuyĂšre arriĂšre ce qui crĂ©Ă© la poussĂ©e.

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Les deux premiĂšres Ă©tapes, la sussion et la compression (le Squeezing en anglais), ont lieu Ă  l’avant du rĂ©acteur dans une zone de l’engin qu’on appelle la Section Froide. Toutes les parties d’un rĂ©acteur en fonctionnement ne sont donc pas chaude, cette partie est mĂȘme plutĂŽt froide en vol ! La combustion et l’échappement ont lieu dans la partie du rĂ©acteur qu’on appelle la Section Chaude. La combustion (le Bang en anglais) a lieu dans a chambre de combustion oĂč l’air comprimĂ© et le fuel sont enflammĂ©s, ce qui, par l’échappement, dĂ©clenche le Blow.

Dans un rĂ©acteur sain en action Ă  la vitesse de croisiĂšre, la tempĂ©rature de la chambre de combustion atteint les 1 400°C. C’est plutĂŽt chaud ! Qu’est-ce que vous en dites ? Mais certains l’aiment chaud, non ?

DerniĂšre modification par philouplaine (28-03-2017 23:12:07)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 28-03-2017 08:50:35

Bee Gee
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RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Super !  bravo pour cette jolie prĂ©sentation

fait chaud.....  dĂ©jĂ  dans la section froide, en sortie du compresseur HP, il n'y fait pas si froid que ça !

....  une grosse chaudiĂšre Ă  gazoil amĂ©liorĂ©e en quelque sorte, rires !

L'art moderne Ă©tant prĂȘt Ă  faire du grand  n'importe quoi, il remonte trĂšs nettement son niveau en exposant un petit chef d'oeuvre d'ingĂ©nierie ! rires !

a+


"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 28-03-2017 10:14:24

cro
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Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Merci, toujours aussi sympa tes interventions.


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#4 [↑][↓] 28-03-2017 11:22:03

NEPTUNE6P2V7
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Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Philouplaine, toujours sympa de prendre de ton temps, pour faire des jolies commentaires et de plus les traduire .. photos à l’appuies

Patou


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#5 [↑][↓] 28-03-2017 14:04:06

Jackpilot
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Inscription : 06-02-2013

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Merci de l'effort.
Jack


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#6 [↑][↓] 28-03-2017 14:25:19

solo1984
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Inscription : 31-12-2013
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Merci, trÚs intéressant!

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#7 [↑][↓] 28-03-2017 20:59:43

kopek666
Membre
Lieu : CONFLANS (Proche LFPT)
Inscription : 30-09-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Super intéressant. Merci


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

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#8 [↑][↓] 28-03-2017 23:12:42

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

A votre service les amis!
Merci de vos commentaires encourageants solv_gif
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#9 [↑][↓] 29-03-2017 09:07:30

Avance
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Lieu : Versailles
Inscription : 15-03-2008

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Philouplaine, c'est un vrai plaisir de lire les articles que tu portes Ă  notre connaissance.

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#10 [↑][↓] 29-03-2017 11:56:09

Sardanapal
Membre
Lieu : proche LFPG
Inscription : 01-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Entretien des rĂ©acteurs

Merci pour cet article trĂšs instructif.


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