[Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus (Page 1) / Vos expériences et vos récits aéronautiques / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus

Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16/03/2008
Renommée :   133 
Site Web

[Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus

Flash required

A Toussus, quand on arrive de l’ouest et que les pistes 25 sont en services, on a l’impression de faire un peu le tour en passant par le VOR RBT puis le point Sierra. Souvent, lorsqu’il n’y a aucun avion dans le trafic qui part vers l’ouest, les ATC sont accommodants et autorisent une arrivée directe par la vent arrière. On gagne “pas grand chose”, mais 1. Ca change 2. Ca égaille l’arrivée un peu trop “déjà faite” RBT-Sierra.

36412752432_230cf449a8_k_d.jpg

Ce dimanche de retour du Touquet, c’était le cas. L’air était calme, il y avait d’autres avions qui arrivaient du sud par RBT et seul un Cessna en tour de piste pouvait m’être conflictuel.

A moins de faire très court, le dégagement de la piste 25L se fait tout tout au bout, alors je m’autorise à l’arrondi à me repositionner sur la ligne centrale. Pour le plaisir de l’'exercice :

36412754182_c0736cf1a3_b_d.jpg

Comme à l’accoutumée, je fais la radio en anglais pour m’entrainer. Même si c’est du niveau basique-de-chez-basique, vous avez les sous-titres disponibles depuis YouTube :

36443433051_92fbb97e9a_b_d.jpg

35771755003_01f62feba3_b_d.jpg

Hors ligne

Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03/10/2010

Re : [Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus

Merci encore Vincent pour ce partage..!

Je note que l'on peut perdre facilement sa phraséologie en anglais si on la pratique peu....à ce propos peut-on perdre son FCL 055 , je crois, tu me corrigera si je me trompe au même titre que sa licence PPL concernant  le minimum d' heures à réaliser dans année.. ?

Hors ligne

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16/09/2014
Renommée :   21 

Re : [Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus

Merci pour ces retours d'expérience, toujours pleins d'informations pour moi, non pilote réel. eusa_clap

Hors ligne

Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16/03/2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus

Merci pour vos messages,

armando a écrit :

Je note que l'on peut perdre facilement sa phraséologie en anglais si on la pratique peu....à ce propos peut-on perdre son FCL 055 , je crois, tu me corrigera si je me trompe au même titre que sa licence PPL concernant  le minimum d' heures à réaliser dans année.. ?

Le FCL .055 est valable 4 ans lorsque l'on a obtenu un niveau 4, 6 ans pour un niveau 5 et à vie pour un niveau 6.

Pour la petite histoire, je l'ai passé il y a bien longtemps du temps où il s'appelait encore "FCL 1.028" et n'avait eu que le niveau 5. Il a donc expiré et je ne l'ai jamais repassé car je ne vol jamais hors de France avec ma licence européenne et utilise les privilèges de ma licence américaine obtenue par équivalence lorsque je vole aux US. D'où l'entrainement, de ce côté-ci de l'Atlantique, à la phraséo anglaise.

Hors ligne

Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25/07/2015
Renommée :   135 
Site Web

Re : [Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus

Sympa cette vidéo.
Comment tu fais pour synchroniser les incrustations de cap, altitude et vitesse ?


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD

Hors ligne

Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16/03/2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel][Video] Arrivée par le vent arrière à Toussus

ydelta a écrit :

Comment tu fais pour synchroniser les incrustations de cap, altitude et vitesse ?

Il y a un logiciel pour ça wink Et en plus, il est gratuit (Garmin VIRB Edit) et fonctionne avec une trace GPS horodatée : http://20-100-video.blogspot.fr/2014/05/comment-incruster-des-jauges-sur-une.html

Pour être encore plus précis, comme je suis fainéant, j'ai une caméra Garmin VIRB Elite avec un GPS intégré. La caméra génère donc toute seule sa trace et je donne à manger au logiciel en lui indiquant le fichier vidéo et la trace. La synchro est automatique. Sinon, il y a une fonction dans le logiciel qui permet de synchroniser la position de la trace GPS sur une vue Bing ou Maps Google avec la vidéo (passage d'une ligne par exemple).

PS : ce sont bien des vitesses et altitudes GPS qui sont incrustées. Rien à voir avec la vitesse indiquée par un badin.

Dernière modification par vbazillio (15/08/2017 18:38)

Hors ligne

Pied de page des forums