#101 [↑][↓] 08-11-2017 19:23:52

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand42 a écrit :

Merci les gars, mais ça ne répond pas à ma question :
Sur un Cessna puisque il est plus sécurisant de rester sur BOTH, pourquoi y-a-t'il les positions RIGHT et LEFT ?
Puisque cela crée un déséquilibre si on vide l'un des réservoirs, pourquoi cette possibilité est-elle proposée?
Dans quels cas doit-on passer sur un des réservoirs latéraux?
merlot

Une raison : parfois même sur BOTH, les réservoirs ne se vident pas de manière symétrique ou simultanée. Et donc, il faut forcer le système à utiliser un réservoir plus qu'un autre. Une autre raison ? Si on laisse sur BOTH le sélecteur de carburant lors de l'avitaillement, on se retrouve - en remplissant le droit par exemple - à remplir aussi le gauche car sur BOTH, les deux réservoirs communiquent. En restant sur LEFT ou RIGHT, on sait qu'on remplit tel ou tel réservoir. Ca tombe très bien, cette histoire de position LEFT ou RIGHT durant l'avitaillement : petit quizz pour Armand42, que dit le manuel de vol dans la séquence d'arrêt du moteur à propos du sélecteur de carburant ?

Dernière modification par vbazillio (08-11-2017 19:25:16)

Hors ligne

#102 [↑][↓] 08-11-2017 19:42:11

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   18 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Autre utilité, en cas de fuite.
Dans une région inhospitalière, tu peux forcer le moteur à consommer le côté qui fuit, pour utiliser le max de carburant au lieu de le disperser dans la nature, et seulement quand ce réservoir là est vide, à consommer l'autre.

Hors ligne

#103 [↑][↓] 08-11-2017 19:46:24

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

pourquoi y-a-t'il les positions RIGHT et LEFT

Et surtout pour la même raison que sur un T6 : dans les écoles de pilotage US des années 50/60 on apprenait à démarrer l'avion sur le réservoir gauche ou la réserve du réservoir gauche et de switcher  sur le réservoir droit une fois dégagé la zone de trafic de l'aérodrome ! ne pas oublier que les Cessna ont été conçus dans ces années là !

Dernière modification par Barnstormer (08-11-2017 19:50:05)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#104 [↑][↓] 08-11-2017 19:57:39

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit :

petit quizz pour Armand42, que dit le manuel de vol dans la séquence d'arrêt du moteur à propos du sélecteur de carburant ?

Kè ki dit le manuel de vol, hein ?? kè ki dit?
Il ben il dit :

ru8m.jpg

Et pis c'est tout !!! laugh


Armand, si Vincent a pris la peine de te mettre un lien vers un manuel de vol, tu aurais pu au moins tout le lire, et pas que ce qui t’arrangeait !!!! laugh=8=8

MERCI VINCENT wink

En ligne

#105 [↑][↓] 08-11-2017 20:00:31

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Barnstormer a écrit :

pourquoi y-a-t'il les positions RIGHT et LEFT

Et surtout pour la même raison que sur un T6 : dans les écoles de pilotage US des années 50/60 on apprenait à démarrer l'avion sur le réservoir gauche ou la réserve du réservoir gauche et de switcher  sur le réservoir droit une fois dégagé la zone de trafic de l'aérodrome ! ne pas oublier que les Cessna ont été conçus dans ces années là !

Et ben, une réponse amène et autre question : pourquoi cette procédure: d'abord commencer sur l'un et passer sur l'autre une fois la zone dégagée ??? Une histoire de sécuité I presum !!!

Dernière modification par Armand42 (08-11-2017 20:35:56)

En ligne

#106 [↑][↓] 08-11-2017 22:14:19

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Une histoire de sécuité I presum !!!

tout à fait, et au retour de nouveau sur le gauche vertical terrain sauf s'il reste plus de coco dans le droit .

Dernière modification par Barnstormer (08-11-2017 22:15:17)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#107 [↑][↓] 08-11-2017 22:47:09

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Merci Barnstormer mais je ne vois pas où est le critère de sécurité dans le fait de passer de l'un à l'autre.
Peux tu m'éclairer?

En ligne

#108 [↑][↓] 09-11-2017 08:48:59

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Avant les Fuel-Flow , Avant les ordinateurs de bord , Avant l'aire Garmin et C°
on avait une jauge de réservoir souvent électrique ou une jauge flotteur : les deux peuvent ce bloquer (et oui même la jauge flotteur peut se gripper) et beaucoup d'avion léger n'ont pas de vraie réserve avec alim séparée (juste une réserve théorique de fond de cuve) donc avec la procédure : start + taxi + circuit sur le gauche , puis vol sur le droit, ta consommation pour chaque phase (que tu dois connaître par cœur) et une simple montre tu connaîtra ton fuel restant pour ton approche avec sécurité même avec une panne de jauge, ton réservoir gauche devient ta réserve physique
de plus en cas de fuite si ton robinet est sur both tu ne saura pas quel réservoir fuit !

Dernière modification par Barnstormer (09-11-2017 08:55:14)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#109 [↑][↓] 09-11-2017 09:00:13

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Logique, une fois bien expliqué, merci.

En ligne

#110 [↑][↓] 09-11-2017 09:05:21

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Tu es sur le gauche : ton moteur tousse ! tu es à sec ou tu as un problème sur la ligne d'alim , Hop ! 3sec max et tu passes sur le droit.
Tu es sur le droit idem 3sec et tu passes sur le gauche.
Mais si tu es sur Both ,Hoops ! 3sec tu passes sur le gauche : pas de bol le problème est sur le gauche RE 3sec de plus pour passer sur le droit ! trop tard tu as calé ton hélice et vraiment pas de bol tu est en approche !!
Penser qu'il n'y a pas que les fuites pures mais aussi les contaminations de cuves (eau, bact etc..) et là il faut isoler le réservoir fautif !

Dernière modification par Barnstormer (09-11-2017 12:59:10)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#111 [↑][↓] 09-11-2017 11:44:46

boutondair
Membre
Inscription : 24-11-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Sur l'Epsilon TB30 il n'y a que les selections gauche ou droit mais pas les deux !!!!!

David


signatureAIRCOCKPIT.jpg logo_b12.jpg

Hors ligne

#112 [↑][↓] 10-11-2017 17:05:24

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Et bien voilà c'est terminé.
J'ai repris la mise en page des mes do-lists et c'est impeccable sur ma tablette :

8wtl.jpg

Les voici en jpeg et si certains sont intéressés, j'ai mis ci-dessous les liens pour les télécharger en pdf :
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9672/Do-list-C172-FSX.pdf
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9672/Do-list-DR400.pdf

3h4o.jpg

nk58.jpg

En ligne

#113 [↑][↓] 10-11-2017 17:36:11

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Et les Strobes, tu les allumes quand wink


79et5g.jpg

Hors ligne

#114 [↑][↓] 10-11-2017 17:53:27

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Bobonhom a écrit :

Et les Strobes, tu les allumes quand wink

Au point d'arrêt pour le Cessna (c'est marqué, regarde bien)
Je ne les allume pas sur le DR parce qu'il n'y en a pas .... eusa_whistle

En ligne

#115 [↑][↓] 10-11-2017 18:25:30

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
Renommée :   

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Pour moi les strobes s'allument avant la mise en route du moteur (pour indiquer que l'avion est "vivant") sauf s'il n'y en a pas laugh


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#116 [↑][↓] 10-11-2017 18:29:35

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

padu76 a écrit :

Pour moi les strobes s'allument avant la mise en route du moteur (pour indiquer que l'avion est "vivant") sauf s'il n'y en a pas laugh

On en parle en page 2 de ce fil de discussion (5 novembre) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=905916#p905916

Hors ligne

#117 [↑][↓] 10-11-2017 18:37:12

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

padu76 a écrit :

Pour moi les strobes s'allument avant la mise en route du moteur (pour indiquer que l'avion est "vivant") sauf s'il n'y en a pas laugh

Faut suivre les gars !!!! laugh
Vincent l'a bien expliqué.

En ligne

#118 [↑][↓] 10-11-2017 19:00:17

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

super Armand on t'aime.....j'ai éviter le "je t'aime" afin de ne pas développer un post difficile à supporter
à+
merci


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

#119 [↑][↓] 10-11-2017 19:05:33

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

PAPY DANIEL a écrit :

super Armand on t'aime.....j'ai éviter le "je t'aime" afin de ne pas développer un post difficile à supporter
à+
merci

laugh=8 c'est bien vrai ça !!!!! wink;);)

En ligne

#120 [↑][↓] 10-11-2017 23:50:22

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

J'avais tout suivi, tu sais bien  wink

Mais je savais pas que le DR en n'avait pas, désolé de ma remarque alors wink 

Et bol vol simplifié!


79et5g.jpg

Hors ligne

#121 [↑][↓] 11-11-2017 10:12:08

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
Renommée :   

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Bobonhom a écrit:

Et les Strobes, tu les allumes quand wink

Au point d'arrêt pour le Cessna (c'est marqué, regarde bien)
Je ne les allume pas sur le DR parce qu'il n'y en a pas .... eusa_whistle

Je ne suis donc pas seul à ne pas suivre... mais je persiste: Les strobes ou les beacons avant de démarrer. Na !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#122 [↑][↓] 11-11-2017 11:18:30

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Ben c'est ce que j'ai fait ...... Beacon avant démarrage.

En ligne

Pied de page des forums