#1 [↑][↓] 15-05-2009 21:46:39

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

[FS9] Parametres C172 Carenado

Hello !

En raison de problème techniques, je ne peut par conséquent voler sur un ordinateur puissant.
Quelqu'un pourrait-il donc me dire si le C172N de chez Carenado respecte ces paramètres ?

-en palier
-Altitude 5000ft AMSL
-119 KIAS
-32L/H de conso
-2250 tr/min
-75% de puissance (optionnel si 2250tr/min atteint avant ou après 75% de gaz)

Ces paramètres sont tirés du manuel de vol du vrai avion (si il y a erreur dans mes paramètres, dites-le moi :-) et je souhaiterais vérifier la cohérence de ces paramètres avec celui de Carenado dans le but de me faire une nav en se rapprochant au maximum du réel.

Merci d'avance

vinci74

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-05-2009 08:55:39

Harry311
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Hi,
Dossier C172N

Dernière modification par Harry311 (16-05-2009 08:56:01)


mini_signature2.jpeg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-05-2009 10:44:19

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

merci pour le lien.
Donc, si je comprend bien, il respecte ces paramètres a condition de ne pas aller au bord du domaine de vol.

Bon vol

vinci74

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-05-2009 10:49:54

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

vinci74 a écrit :

Ces paramètres sont tirés du manuel de vol du vrai avion

Le vrai... mais le même ? Même moteur notamment ? Il y a tellement de Cessna 172...

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-05-2009 16:18:00

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

vinci74 a écrit :

-en palier
-Altitude 5000ft AMSL
-119 KIAS
-32L/H de conso
-2250 tr/min
-75% de puissance (optionnel si 2250tr/min atteint avant ou après 75% de gaz)

Ces paramètres sont tirés du manuel de vol du vrai avion (si il y a erreur dans mes paramètres, dites-le moi :-)

Comme tu as  précisé C172N le modèle est donc unique. Je ne pense pas qu'il y ait 10 motorisations. C'est un Lycoming 0-320 de 160 ch.

J'ai le mien (de manuel C172N) sous les yeux et c'est correct à part qu'à 5000ft, 75% de la puissance correspond à 2550tr/min en température standard donc déconseillé dans les aéroclubs qui mettent la limite à 2500tr/min ! En réel, on vole plutôt à 65% (2450 tr/min), c'est à dire qu'on se traine lamentablement à 105kt.
lol

Dernière modification par upilote (16-05-2009 16:20:06)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-05-2009 17:27:40

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

vbazillio a écrit :
vinci74 a écrit :

Ces paramètres sont tirés du manuel de vol du vrai avion

Le vrai... mais le même ? Même moteur notamment ? Il y a tellement de Cessna 172...

En fait, j'ai pris le manuel de vol du Cessna 172N disponible sur la pilotlist. J'ai ensuite comparé la VNE, VFE, VNA et les arc de couleurs. J'ai remarqué que les vitesses étaient les même partout, donc je me suis dit que c'était bien le manuel de vol qu'il me fallait pour ce Cessna.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-05-2009 23:16:16

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

105kt TAS à 2450tr/min c'est pas mal


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#8 [↑][↓] 16-05-2009 23:32:20

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

après un petit vol, j'attendais ce qui est dit plus haut, j'ai obtenu ça :
- 5000ft
- 1043kg au total
- 2500tr/min (pas obtenu plus)
- cap 040
- vent 055 12kts
- palier
- plein gaz
- réchauffe carbu off
- 04°C (extérieur)
- 102kts

donc, j'y suis presque, mais je m'attendais a mieux

Dernière modification par vinci74 (16-05-2009 23:34:52)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-05-2009 22:28:56

Harry311
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Re,
Il ne faut pas t'attendre à retrouver les perfos du constructeur, même en aéroclub.


mini_signature2.jpeg

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-05-2009 23:24:02

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

certes, j'en suis conscient, mais un si grand écart me surprend. Je ne pense pas que l'écart entre les perfos du constructeur et le réel soient si grandes.
A moins que j'interprète mal mes paramètres, et que sans vent, ça donnerais environ 114kt (102+12) ce qui est déjà moins surprenant.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 17-05-2009 23:27:04

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Je ne connais pas de 172 qui fait du 120kt indiqué.
Déjà sur RG t'as du mal à les atteindre

Dernière modification par Zangdaarr (17-05-2009 23:27:16)


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#12 [↑][↓] 18-05-2009 06:47:54

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Zangdaarr a écrit :

Je ne connais pas de 172 qui fait du 120kt indiqué.
Déjà sur RG t'as du mal à les atteindre

J'en connais un ! Etonnant, mais le N4975F remotorisé est surprenant. On a été surpris de ses performances et on la réservé de nouveau. Le pas ? La remotorisation ?

Hors ligne

#13 [↑][↓] 18-05-2009 06:56:13

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Le pas je doute, vu que c'est tjrs optimisé pour la croisière, le moteur cmb de chevaux?


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#14 [↑][↓] 18-05-2009 07:21:10

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

La combinaison hélice-moteur,oui.
Vincent, votre 75F à été remotorisé avec quel moteur, un 180ch?
Est-ce son hélice d'origine, ou un modèle plus récent?

Pour l'hélice, il n'y a pas qu'un seul modèle, c'est comme les roues pour une voiture.
Plus le pas est petit, plus l'avion va accellérer au décollage, mais va se trainer en croisière.
Plus le pas est grand, plus tu aura une grande vitesse de croisière, mais tu va te trainer au décollage.
On avait l'exemple à Soissons il y a quelques années (je ne sais pas si c'est toujours le cas):
deux DR400, un 108+petit pas et un 180+ grand pas.
Le 108 décollait très vite mais se trainait en vol, alors que le 180 bouffait pas mal de piste avant de décoller, mais était taillé pour le voyage.

Zangdaarr: En théorie, oui, tout est optimisé pour la croisière, puisque c'est la que tu est censé passer la majorité de ton temps de vol. Mais en pratique, il n'y a que des compromis. Tu ne peux pas te permettre d'avoir une hélice qui te donnerai une grande vitesse de croisière en te faisant décoller en 1500m.

Bon vols wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#15 [↑][↓] 18-05-2009 08:13:55

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Jerry150686 a écrit :

La combinaison hélice-moteur,oui.
Vincent, votre 75F à été remotorisé avec quel moteur, un 180ch?
Est-ce son hélice d'origine, ou un modèle plus récent?

Un 180. Je ne connais pas et n'ai pas investigué plus que cela.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 18-05-2009 08:50:52

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Les 20Hp supplémentaires expliquent sans doute les 15kt de plus (même si ça me parait un bon rendement pour el coup)


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#17 [↑][↓] 18-05-2009 18:24:57

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

le gain de vitesse est la racine cubique du rapport des puissances soit en gros +5% si on passe de 160 à 180 cv toute chose égale par ailleurs , on va surtout gagner en taux de montée +20 cv de plus c'est un gain de 300 ft/min pour un avion de 1000 kg


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#18 [↑][↓] 20-05-2009 00:02:50

Harry311
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Re,
j'ai fait un essai avec le 172R de Flight1 à 1500 ft, la vitesse indiquée dépasse les 120 kts.
j'en reviens à ton essai à 5000 fts, tu as besoin de régler la richesse à cette altitude.


mini_signature2.jpeg

Hors ligne

#19 [↑][↓] 20-05-2009 12:15:24

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

ben justement, en réglage automatique, j'obtient environ 2510tr/min, et quand c'est moi qui règle, j'arrive péniblement à 2500tr/min, donc je n'arrive pas aux paramètres des 2550tr/min. Certes, il y a peut d'écart, mais voila ; impossible de dépasser les 2500tr/min (en gros)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 20-05-2009 23:36:25

Harry311
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

Re,
J'ai essayé la version FSX et même constat, l' IAS est de 104 kts maxi, avec la moitié du carburant et le pilote.
Cela me donne l'impression qu'il est motorisé en 140 hp. (dans le cfg il est donné pour 109 kts en croisière)

Dernière modification par Harry311 (20-05-2009 23:45:23)


mini_signature2.jpeg

Hors ligne

#21 [↑][↓] 21-05-2009 00:02:38

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Parametres C172 Carenado

mais il faut prendre en compte le vent, car dans les tableaux du manuel, la Vp est la vitesse sans vent je crois, donc ça fausse un peu les paramètres dans FS.

Hors ligne

Pied de page des forums