#501 [↑][↓] 24-02-2018 08:49:28

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Quelques vues de divers systèmes d'orientation de trains principaux (Body Gear Steering) qu'on a pas l'occasion de voir souvent.


B 747, les 2 trains de fuselage (body gear) sont orientables et les 2 x 4 roues se déplacent (13° maxi quand l'angle de braquage de la roulette de nez est à 70°) et forcément en sens opposé. 2 vérins hydrauliques, de couleur turquoise sur le schéma. Sur 400 et -8, le système s'active tout seul si les conditions sont correctes, sur les 747 "classiques" il y a un interrupteur à manœuvrer au panneau supérieur (à ne pas confondre avec celui de l'anti skid qui est à coté)



180224083826104691.jpg

180224083826410635.jpg


B 777, les 2 roues arrière de chaque train sont orientables de 8 ° maxi quand la roulette de nez est orientée à 70°. Un seul vérin avec axe de renvoi. Ils sont entre les 2 roues arrière (celles à gauche sur la photo)


180224083825652189.jpg


180224083822771315.jpg


A 380, les 2 roues arrière des trains de fuselage (ceux qui sont en arrière des trains d'aile) sont orientables en fonction de l'orientation de l'orientation de la roulette de nez. Pas de freins sur ces 4 roues.


18022408382550334.jpg


C 5 Galaxy, les trains arrière s'orientent:


180224083826197006.jpg



Vidéo B 747 (couper le son !) et B 777


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=FQoVcp3GXog


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https://www.youtube.com/watch?v=KrRZkZ4_oLg

Dernière modification par bricedesmaures (24-02-2018 08:57:29)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#502 [↑][↓] 24-02-2018 20:28:42

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Un incident sur un train de fuselage B 747-400 survenu lors de l'atterrissage. Au toucher, un des vérins de l'orientation (voir schémas au dessus) s'est désolidarisé et le train s'est mis en travers en fin de course.

Le système est désactivé au dessus de 20 kts et est donc actif en dessous de 20 kts.



180224082855380978.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#503 [↑][↓] 25-02-2018 22:57:15

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

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https://www.youtube.com/watch?v=YZy2R4kkPIQ


Cette remise de gaz n'est pas fréquente et n'est pas comme les autres.


L'avion arrive trains sortis mais avec les portes de train restées ouvertes, ce qui n'est pas la configuration normale (train sorti = portes fermées) et est synonyme de sortie des trains en secours en cas de perte du circuit hydraulique central C. Mais à la remise de gaz, le train rentre et les portes se referment ce qui n'est pas cohérent.


La raison est qu'à l'issue de visites faites au hangar (check A, check C) le système de sortie en secours des trains doit être vérifiée en réel. On part alors fait un petit vol pas loin de la base Amsterdam dans cet exemple, sur cette vidéo c'est à Groningen dans le nord des Pays Bas, et on fait une sortie en secours des trains. La manip est simple: actionner le sélecteur "alternate gear switch", les 3 trains sortent et les portes restent ouvertes.


A la remise de gaz, comme le circuit hydraulique C est intact, dès que la manette de train sera mise sur UP, les trains rentrent et les portes se refermeront normalement.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#504 [↑][↓] 26-02-2018 02:59:31

solo1984
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

C'est une vraie bouffée d'oxygène ce topic, Brice! J'adore, on y apprend plein de trucs, on voyage, y compris dans le temps, j'y passe tous les jours!!! Merci eusa_clap

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#505 [↑][↓] 26-02-2018 10:11:43

Speed8
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

eusa_clap super


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#506 [↑][↓] 28-02-2018 16:04:21

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Contrairement à ce qu'on peut penser, l' A 380 n'est pas l'avion le plus limitatif en termes de résistance de piste ou de taxiway. C'est parce que sa masse est répartie sur 20 roues de train principal alors que les autres ont 16 ou 12 roues.

Le calcul est simple: à masse avion égale, la masse par roue est inférieure sur l' A 380, l'effort sur le sol est donc inférieur. Voici le nombre de roues d'avions gros porteurs:


180228040424891380.png



Les gestionnaires d'aéroport et les pilotes doivent savoir si la piste (ou taxiway) est adapté au type avion. Cette info est publiée dans la doc aéronautique officielle et sous un format universel comme cet exemple 39/F/B/X/T. Cette info s'appelle PCN (Pavement Classification Number) et est fonction de la nature du revêtement (flexible ou rigide) et de la pression des pneus.

Les constructeurs d'avion définissent de leur côté une info sur leurs avions, info appelée ACN (Aircraft Classification Number) Chaque type avion possède donc un ACN déterminé avec la masse maxi décollage structure et avec un centrage fixe. Une utilisation de la masse et du centrage réels serait trop compliquée.

Un pilote qui veut desservir un aéroport doit savoir si l' ACN de son avion est inférieur ou égal au PCN de la piste. Dans les Cies, le service d'ingénierie des vols fait ces calculs et les publie pour que les pilotes sachent rapidement et facilement si telle piste accepte son avion ou pas. C'est utile pour les dégagements ou les dessertes inhabituelles.


Voici les ACN de gros porteurs; on voit que dans tous les cas, c'est le B 777-300 ER qui est le plus limitatif.


RevĂŞtement rigide:


180228040424830980.jpg




RevĂŞtement flexible:


180228040423551177.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#507 [↑][↓] 01-03-2018 09:47:28

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

180301094213630251.jpg


Un exemple de roulage sur des revêtements différents (Prague)




Décryptage des infos de résistance de piste (PCN) figurant dans les AIP aérodromes, extrait de document du STNA français:


39/F/B/X/T


Le nombre est le numéro de classification de chaussée arrondi à un nombre entier.

La première lettre correspond à la nature de la chaussée :
•F : pour les chaussées souples (Flexible en anglais), c'est à dire composées essentiellement d'enrobés bitumineux ;
•R : pour les chaussées rigides composées essentiellement de béton de ciment.

Pour les chaussées atypiques composées à la fois de béton de ciment et d'enrobés bitumineux, on utilise la publication qui correspond le mieux au comportement mécanique de la chaussée.

La deuxième lettre désigne la catégorie de résistance du sol support soit encore le sol « naturel » sous la chaussée :

•A : résistance élevée;
•B : résistance moyenne ;
•C : résistance faible ;
•D : résistance ultra faible.

La troisième lettre fait référence à la limite de pression de gonflage des pneumatiques :

•W : pas de limite ;
•X : 1,5 MPa ;
•Y : 1 MPa ;
•Z : 0,5 MPa.


La dernière lettre indique la base d'évaluation du PCN :

•T : évaluation technique c'est à dire basée essentiellement sur les caractéristiques mécaniques de la chaussée ;
•U : évaluation « par expérience » basée essentiellement sur le trafic existant que la chaussée supporte sans dommage significatif

STNA




Voici aussi la gamme de pression des pneus de différents types avion (1,5 MPa =15 bar= 218 PSI), document de 2010. SWL = single wheel load = charge par roue simple)

L' A 350-1000 qui vient de sortir, a une pression inférieure au 350-900 et est dans la plage des autres types avion


180301094209783241.jpg
Boeing

Dernière modification par bricedesmaures (01-03-2018 11:31:03)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#508 [↑][↓] 02-03-2018 09:27:06

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

On se demande parfois comment le poids avion est réparti sur le sol. Cela dépend bien sûr de la longueur entre le train avant et le train principal (wheel base) et aussi du centrage avion.

Voici 4 courbes oĂą on trouve le % du poids sur le train principal.

L'échelle en haut représente le centrage (%MAC): valeur faible = centrage avant et valeur forte = centrage arrière et avec la valeur de référence choisie pour le calcul de l' ACN.

L'échelle de droite est la masse avion total ( avec plusieurs limites, zéro fuel, maxi att, etc.)

l'Ă©chelle de gauche est la masse sur le train principal qui varie suivant le centrage.

L'Ă©chelle du bas donne le pourcentage de la masse sur le train principal.

On voit que la valeur est proche de 95 %. il reste donc 5 % sur le train avant.



A 380

180302085234248872.jpg


B 747-8

180302085232579911.jpg


B 777-300 ER

180302085232642339.jpg


A 350-1000 (l'Ă©chelle du centrage n'apparait pas cause format de la copie d'Ă©cran)

180302085230437090.jpg



Il y a une autre méthode que l' ACN (aircraft classification number) et plus adaptée pour l'aviation d'affaire: c'est le poids réel par roue corrigé du centrage réel par rapport au centrage type de référence. Cette classification apparaît surtout sur les documentations AIP des terrains moyens et petits.


Les parkings ont aussi leur résistances et sont très souvent différentes de celle des pistes: quelques exemples d'enfoncements:


180302085234502446.jpg

180302085236257666.jpg

180302085234189306.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#509 [↑][↓] 02-03-2018 13:00:25

Fuchs
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

J'adore ce post, merci Brice pour tout ce boulot, c'est un régale à lire wink


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#510 [↑][↓] 02-03-2018 13:27:46

BastanC6
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Oui, merci ! Quel boulot !


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

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#511 [↑][↓] 02-03-2018 13:46:59

Grall
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Dans le style pas de chance au départ, mais un ouf de soulagement par la suite eusa_clap

Idem mais sans le train, sportif avec aucun dégât corporel eusa_clap

PS: dans le mĂŞme genre mais avec des conditions africaines d'emplois (Air Gemini)

Dernière modification par Grall (02-03-2018 13:55:46)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

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#512 [↑][↓] 02-03-2018 15:39:09

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Pour cet incident, l'origine de l'atterrissage sur le ventre du B 767 est une perte du circuit hydraulique central (qui actionne les trains) puis le non fonctionnement du circuit de sortie en secours à cause d'un disjoncteur qui a sauté.

Disjoncteur certes un peu planqué, mais le Centre de Maintenance avec qui ils étaient en contact, aurait pu leur indiquer où était ce disjoncteur situé derriere le siège du first officer au niveau du plancher (voir photo extraite du rapport d'accident)

Pour Mikayenka qui a du mal a accepter le "principe" des erreurs dans un cockpit, on utilise un petit truc qui peut sauver la situation, c'est la règle des 3 B =  bĂŞtise, breaker, bouquin. Dans cet accident le 2 ème B est passĂ© Ă  l'as.




180302034242688955.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (02-03-2018 15:47:00)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#513 [↑][↓] 02-03-2018 16:01:54

Grall
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

D'accord avec toi bricedesmaures,

Un principe bien souvent oublier aussi: '"La confiance n'exclut pas le contrĂ´le"


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

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#514 [↑][↓] 03-03-2018 13:02:59

Nismogtr
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Honte à moi, je n'ai découvert ce post que la semaine passée. Très instructif, j'adore !

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#515 [↑][↓] 03-03-2018 14:44:44

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

T'as de quoi t'occuper le soir avec la lecture qui t'attend.
Et ne pas manquer de s'abonner (ça en vaut vraiment la peine)

Dernière modification par Rémy (03-03-2018 14:45:20)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#516 [↑][↓] 03-03-2018 17:50:55

cro
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Au fait, j’espère qu'il est épinglé, ce post. C'est une mine de connaissance.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#517 [↑][↓] 04-03-2018 09:54:33

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Illustration des restrictions d'utilisation de pistes et taxiways à cause du poids avion par train et de la résistance du sol:

Bastia peut accueillir du 747 et du 777-300 ER mais Ajaccio ne peut accueillir que du 747 (mais pas Ă  n'importe quelles masses pour les 2 avions)

Ne pas oublier que le 747 a 16 roues et que le 777-300 ER n'en a que 12.


Voici les résistances pour Ajaccio et Bastia (doc SIA) taxiways =TWY, le décodage se trouve au message 507.


Ajaccio

BĂ©ton bitumineux   
RĂ©sistance des TWY:  A, F : 27 F/C/W/T - B : 45 F/C/W/T - C : 42 F/C/W/T
D : 34 F/D/W/T mini - E, H : 12 F/C/W/T
G : 29 F/C/W/T - T : 39 F/C/W/T

RĂ©sistance piste 35/F/C/W/T (c'est Ă©crit sur cette fiche de terrain)

180304094340886838.jpg



Bastia

BĂ©ton bitumineux   
RĂ©sistance des TWY:  TWY C : 30 F/B/W/T
TWY D : 29 F/B/W/T
TWY M : 68 F/B/W/T
TWY E : 60 F/B/W/T
TWY G : 50 F/B/W/T

RĂ©sistance piste: 68/F/B/W/T 

180304094340368563.jpg


Calcul des ACN d'un B 747-400 et d'un B 77-300 ER Ă  250 tonnes sur un revĂŞtement Flexible de subgrade C, c'est le cas Ă  AJA (subgrade B Ă  BIA)


B 747-400: ACN = 36


180304094343213104.jpg



B 777-30 ER: ACN = 52


180304094343770193.jpg



Atterrissage d'un 747-400 en circling 20, 1/2 tour en bout de piste car le taxiway A est inutilisable pour le 747-400 puis sortie par taxiway B


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https://www.youtube.com/watch?v=3SaBsjzr5M0


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https://www.youtube.com/watch?v=G3m0ubMLa9k

Dernière modification par bricedesmaures (04-03-2018 11:46:14)


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#518 [↑][↓] 05-03-2018 08:56:24

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Curacao (Antilles néerlandaises) B 727 en 2015 et B 777 en 2018:


180305085744390679.jpg

180305090123893268.jpg


2 autres belles flexions d'ailes:


180305085738648506.jpg


180305085743547664.jpg


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#519 [↑][↓] 05-03-2018 16:17:44

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Autre aspect du sujet résistance des pistes, mais par un détour...

Les excursions de piste (sorties de piste) ne sont pas rares à cause de plusieurs facteurs comme l'indique ce schéma de Boeing sur les excursions à l'atterrissage. Beaucoup plus rares sont les excursions de piste lors d'un arrêt décollage comme sur cette vidéo (B 747 à Medellin, mauvaise prise en compte de la piste mouillée.


180305041001838253.png



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https://www.youtube.com/watch?v=wj8UPEfO1Oo


RĂ©sultat de la sortie de piste du B 747 Ă  Medellin:

180305041004653329.jpg

180305041004202515.jpg



A 340-600 Ă  Quito, atterrissage long

180305041013269020.jpg



B 747-200 à Bruxelles, arrêt décollage un peu tardif cause panne moteur


180305041002511356.jpg

180305041006401063.jpg


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#520 [↑][↓] 05-03-2018 17:53:10

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Pour atténuer l'effet de ces sorties de piste, une Cie française (Zodiac) a imaginé et fabriqué un système composé de blocs pierreux placés en bout de piste. Ce système existe depuis une quinzaine d'années et équipe plusieurs aéroports US où le bout de piste est soit au bord d'un rivière, d'une autoroute ou d'un ravin.

Voici la liste des aéroports US ainsi que comment est construit de système EMAS = Engineered Material Arresting System. Il y a 3 marches pour faciliter l'accès pompiers et évacuation de l'avion.


https://www.faa.gov/news/fact_sheets/news_story.cfm?newsId=13754


Quelques photos:


18030505460820847.jpg


180305054607811372.jpg


18030505460611108.jpg


180305054631872424.jpg


18030505463021520.jpg


180305054631691551.jpg


180305054604666551.jpg


180305054610556917.jpg


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#521 [↑][↓] 05-03-2018 19:17:51

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Ouai le bac Ă  gravier en quelque sorte ... !

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#522 [↑][↓] 05-03-2018 19:39:47

ber84
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Et celà a été testé ?

J'adore toutes ces infos.

Quelque chose sur la structure des avions ?

A+ et merci


Tout reste Ă  faire...

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#523 [↑][↓] 05-03-2018 20:24:45

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Oui, cela a été testé (voir vidéo) et a surtout montré son efficacité sur une douzaine de sorties de piste (tu as la liste dans le lien vers la FAA donné qq messages plus haut)


L'EMAS est bien représenté sur les fiches de terrain comme celle de La Guardia (N.Y)


180305083012254295.png


Voici quelques illustrations dont la 1 ère est à New York La Guardia en 2017 avec le B 737 de campagne du futur vice pdt US (B 737 Eastern)


180305081955391808.jpg


180305081954292780.jpg


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Essais EMAS:


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https://www.youtube.com/watch?v=3jH8g-qJK3w


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https://www.youtube.com/watch?v=emcSX1kijXM


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https://www.youtube.com/watch?v=3jH8g-qJK3w&t=36s

Dernière modification par bricedesmaures (05-03-2018 20:29:56)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#524 [↑][↓] 05-03-2018 20:41:02

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

ONE thumb right on  Brice ..

J'ai regardé les vidéos

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#525 [↑][↓] 05-03-2018 23:46:45

cro
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

NEPTUNE6P2V7 a Ă©crit :

Ouai le bac Ă  gravier en quelque sorte ... !

Patou

Exactement le mĂŞme principe  que les voies de dĂ©tresse, pour poids lourds, ou autres, dans les descentes dangereuses sur autoroutes.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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