#576 [↑][↓] 24-03-2018 04:34:43

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Ce qui se passe sous la tente des photos citées confirme bien le petit cintrage du fuselage....


180324043526689149.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#577 [↑][↓] 24-03-2018 05:09:33

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Un autre dont la mâchoire inférieure a souffert, et toujours les stickers bleus de repérage de défauts comme sur le 747 précédent.



180324051133953192.jpg

180324051131782115.jpg

180324051133101657.jpg

180324051134409209.jpg

18032405113428052.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#578 [↑][↓] 25-03-2018 16:30:27

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

180325053351556560.jpg


Encore une histoire de fripé et comment s'analysent les dégâts:

Sur cette photo d'un B 767 qui a fait son atterrissage plutôt sur le train avant (dérotation excessive) on voit plusieurs tracés au marker: S-9L, S-10L, STA 610, STA 632 par exemple.

S-9L etc sont les repères pour les "stringers" raidisseurs du fuselage, ce sont les parties métalliques longitudinales comme sur cet arrière de fuselage d'un A 340 ou comme sur la photo d'un autre B 767 très endommagé lui aussi lors d'un atterrissage; on voit plusieurs raidisseurs tordus et le nombre de stickers bleus matérialisant d'autres défauts. Ces stringers sont numérotés de haut en bas et de droite et gauche sur ce cercle de section avion. Les "couples" métalliques qui sont l'équivalent circulaire des stringers, sont aussi repéres par un numero de couple FRame 22 par exemple.

Les autres repères STA 610 etc sont bien plus intéressants, ils matérialisent la distance en pouces depuis l'avant de l'avion et dans le sens de la longueur. Mais la référence est singulière.


180325053350565801.jpg

180325053359219178.png

Dernière modification par bricedesmaures (25-03-2018 16:35:55)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#579 [↑][↓] 25-03-2018 17:16:44

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

.../... Mais la référence est singulière.

Par exemple sur la gamme des 747, la référence STA 000 est située à 90 pouces devant le nez de l'avion (90 pouces = 2,29 m) Je n'ai jamais eu une explication satisfaisante mais la plus fréquente par des "experts locaux" est que cela permet d'augmenter la longueur de l'avion sans risque d'avoir des STAtions négatives...Une autre explication donnée est cela correspond à la position du tube pitot d'essai du 1 er 747, placé sur le nez de l'avion.


On voit sur ces schémas de 747 classique et de 747400 que le nez est bien à la STAtion 90, les autres stations se déclinant vers l'arrière de l'avion, la différence entre 2 STAtions exprime l'écart en pouces entre les deux.


B 747 classique


180325061426463015.jpg


B 747-400


18032506142832121.jpg


Sur B 767, le nez de l'avion est Ă  la STAtion 92, sur 777 il est Ă  la station 92,5 et sur 737 Ă  la station 130, sur A 320 il est Ă  la station 254...

B 767

180325061428926405.jpg


B 777

180325061428285841.jpg



B 737

180325061425829328.jpg



Plus curieux encore, c'est la rĂ©fĂ©rence verticale appelĂ©e WL (water line) terme issu de la conception marine comme les STAtions. Sur les 747, la rĂ©fĂ©rence 0 des WL est sous le terre et notez  sur les croquis prĂ©cĂ©dents les diffĂ©rences de WL des trains des 747. D'autres avions ont une rĂ©fĂ©rence diffĂ©rente, WL 0 au bas fuselage ou autre.

Quant aux Water Lines de ces avions on peut en noter plusieurs sur ces schĂ©mas, dont la petite marche pour passer de la cabine au cockpit du 777. Le plancher cabine du 747 est  Ă  la WL 199,8.




B 737


180325061427779245.jpg

Les repères sur les sections cabine se font en BL (buttock line) droite et gauche.


B 747 classique

180325061427635147.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#580 [↑][↓] 25-03-2018 18:02:48

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Les ailes, la dérive, le stabilisateur et les moteurs ont un système de référence similaire

Et même les Cessna on un curieux système de référence


180325070724964578.jpg


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#581 [↑][↓] 26-03-2018 17:14:00

cro
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Avec toutes ces données, ils peuvent passer aux marbre, les avions....


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#582 [↑][↓] 29-03-2018 08:29:41

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Atterrissage sur le ventre d'un C 17 Ă  Bagram (Afghanistan)

Quelques vues de l'accident et de la récupération:

180329092702891339.jpg


180329092711516030.jpg

180329092707384702.jpg

180329092713188619.jpg


180329092715380947.jpg



L'explication figure sur la photo suivante on voit la manette de train sur la position rentrée...


180329092709709588.jpg


Le rapport d'accident dont le résumé figure ci dessous, indique que c'était un retour de plusieurs vols cargo locaux et de nuit, les pilotes portaient des lunettes de vision infrarouge, que l'avion présentait des fausses alarmes de GPWS et qu'il a été désactivé par inadvertance (plus d'alarme train non sorti avec moteurs réduits) que la check list n' a pas ou mal été faite et que l' ATC n'a pas utilisé la phraséo usuelle "confirm gear extended".



SCOTT AIR FORCE BASE, Ill. --  Air Mobility Command today released the results of its investigation into the Jan. 30, 2009, mishap involving a C-17 Globemaster III that landed with retracted gear at Bagram Air Base, Afghanistan.

The Accident Investigation Board, convened by AMC, concluded the primary cause of the mishap was the failure of the pilots to lower the landing gear and confirm proper aircraft landing configuration in accordance with the Before Landing checklist.

The AIB president also found that aircrew distractions, task saturation, reduced cockpit visual cues, failure of the flight crew to cross- monitor each other's performance, the tower's failure to transmit a required reminder, and the crew's inadvertent disabling of Ground Proximity Warning System alerts contributed to the mishap.

The mishap occurred as the C-17 was landing at Bagram AB during a combat airlift mission in support of Operations Enduring and Iraqi Freedom and Joint Task Force Horn of Africa operations.

The aircraft landed on the runway centerline with the landing gear retracted and slid approximately 4,500 feet before coming to rest on the runway. Crash, fire and rescue response was immediate, and there were no fatalities, injuries or damage to other property. However, damage to the aircraft's main landing gear and fuselage underbelly was significant.


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#583 [↑][↓] 30-03-2018 02:48:04

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Choc lors de la manœuvre de repoussage d'un B 737. Sa dérive vient heurter le stabilisateur d'un B 767 qui était derrière. Dégâts importants...C'était à Tel Aviv il y a quelques jours.


180330035045616678.jpg

180330035051716439.jpg


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#584 [↑][↓] 03-04-2018 19:06:24

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Voici, Brice, la vidéo : https://www.liveleak.com/view?t=sjaWm_1522269062

Notez comme ça "craque sous la dent"...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#585 [↑][↓] 04-04-2018 16:26:05

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Les vidéos de décollage par vent de travers ne sont pas rares, mais on voit rarement aussi bien les écopes de prise d'air (ram air) des 2 packs de conditionnement d'air de l' A 380:


Amsterdam en mars pendant l'Ă©pisode "Moscou Express":


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=GSNVRlm56Xs



180404052950757218.jpg


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#586 [↑][↓] 04-04-2018 16:39:11

BastanC6
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a Ă©crit :

... L'explication figure sur la photo suivante on voit la manette de train sur la position rentrée...
...c'était un retour de plusieurs vols cargo locaux et de nuit, les pilotes portaient des lunettes de vision infrarouge, que l'avion présentait des fausses alarmes de GPWS et qu'il a été désactivé par inadvertance (plus d'alarme train non sorti avec moteurs réduits) que la check list n' a pas ou mal été faite et que l' ATC n'a pas utilisé la phraséo usuelle "confirm gear extended".....

Ça fait quand même pas mal de trous alignés dans les plaques de Mr Reason wink


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

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#587 [↑][↓] 05-04-2018 17:47:51

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Le suet n'est pas insolite, mais largement inconnu

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=86916&p=2


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#588 [↑][↓] 06-04-2018 10:03:44

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

180406105107563995.jpg


Seuls les spotters observateurs comme ceux là, peuvent remarquer une particularité du 777 au décollage.


Voici le décollage d'un 777-300 ER d' Emirates et d'un 777-300 non ER de Thai:


18040610510665676.jpg


180406105059982730.jpg



La différence est que les trains du Thai restent au sol alors que ceux de l' Emirates se dressent sur les roues arrière.
On voit mieux cette orientation sur ce décollage d'un 777-300 ER à Beyrouth.


180406105108175064.jpg



Les 777-300 non ER se comportent comme les 777-200 toutes versions y compris le 777 cargo. En voici 2 exemples:


180406105104621692.jpg


180406105108869694.jpg



La diffĂ©rence, c'est que le 777-300 ER possède un vĂ©rin qui outre la commande classique  des inclinaisons (tilt) pour la rentrĂ©e et Ă  la sortie des trains, commande aussi la levĂ©e des roues avant des trains. Ce vĂ©rin est donc placĂ© diffĂ©remment (le vĂ©rin de tilt est horizontal sur les autres modèles de 777)

Dès que l'avion s'allège de par la vitesse, ce vérin (semi lever gear) tire les roues avant vers le haut. Cela permet un peu plus d'assiette au décollage tout en protégeant d'un éventuel tail strike.

Le gain d'assiette est de 0,6 ° et permet un emport de charge de l'ordre de 5 tonnes (50 passagers)

On voit ce vérin sur la 1 ère photo alors qu'il est absent sur la 2 ème photo, l'arrière de l'avion est à droite sur ces 2 photos.

A suivre.



180406105103841470.jpg

180406105105634313.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-04-2018 10:06:12)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#589 [↑][↓] 06-04-2018 10:54:11

cro
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a Ă©crit :

Le gain d'assiette est de 0,6 ° et permet un emport de charge de l'ordre de 5 tonnes (50 passagers)

Ah quand, même petit accessoire grandes conséquences.....

Dernière modification par cro (06-04-2018 10:54:28)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#590 [↑][↓] 06-04-2018 13:37:20

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Les trains vus de haut:


B 777 sans SLG, le vérin est absent:


180406022206344344.jpg



B 777 avec SLG, le vérin est présent:


180406024346895322.jpg



DĂ©collage 777-300 ER avec SLG:


180406022202524792.jpg



Atterrissages 777-300 ER avec SLG:


180406022206994593.jpg

180406022209263033.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#591 [↑][↓] 06-04-2018 13:44:25

BastanC6
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Pourquoi ne pas faire le roulage ainsi...
Moins de frottements, moins de conso 🤨


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

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#592 [↑][↓] 06-04-2018 13:53:54

cro
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

BastanC6 a Ă©crit :

Pourquoi ne pas faire le roulage ainsi...
Moins de frottements, moins de conso 🤨

Trop de poids au Cm², surement. Le principe des semis, à vide 1 pneu sur trois, à plein 3 sur 3.

Dernière modification par cro (06-04-2018 13:55:12)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#593 [↑][↓] 06-04-2018 16:24:29

BastanC6
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

cro a Ă©crit :
BastanC6 a Ă©crit :

Pourquoi ne pas faire le roulage ainsi...
Moins de frottements, moins de conso 🤨

Trop de poids au Cm², surement. Le principe des semis, à vide 1 pneu sur trois, à plein 3 sur 3.

Limitation piste TRSI. (Tonnage par Roue Simple Isolée)


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

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#594 [↑][↓] 07-04-2018 07:14:19

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Le 787-10 commence Ă  ĂŞtre livrĂ© et  est plus long de 5 m que le -9, il possède aussi le vĂ©rin SLG (semi levered gear) qui permet de lever les roues avant du train principal au cours du dĂ©collage. Comme sur le 777-300 ER, permet assiette supplĂ©mentaire donc augmentation de la charge possible.


Comparaison des tailles des 3 versions de 787:


180407081525420071.jpg



B 787-10 avec le vérin SLG à droite de la photo:


180407081522914063.jpg





B 787-8 et -9, pas de vérin SLG:


180407081524557073.jpg


180407081521686589.jpg


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#595 [↑][↓] 07-04-2018 07:57:32

Speed8
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

instructif ce post, j'aime bien....;-)


PC1/ W10 64 ASUS ROG MAX X H I7 8700k G.SKILL 16 DDR4 KRAKEN NZXT X62
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#596 [↑][↓] 07-04-2018 10:35:39

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

L' A 340 a un système similaire au SLG de Boeing, c'est le rocking bogie:

180407114106212133.jpg


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#597 [↑][↓] 08-04-2018 14:43:36

ydelta
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Alors petite contribution à ma modeste échelle à ce post fort bien documenté : j'ai retrouvé ces abaques de décollage sur pistes contaminées pour les 747-400 d'Air France en faisant un peu rangement, ne me demandez-pas où j'ai pu avoir cela (ce n'est pas le sujet ici wink )

C'est un peu collector car évidemment Air France a retiré ses 747-400 du service et en plus j'imagine que maintenant tout est fait via informatique...

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3f9ea0_b519203c2ded45d5838436a2d4b2b673~mv2.jpg

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Dernière modification par ydelta (08-04-2018 14:44:16)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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#598 [↑][↓] 08-04-2018 17:40:14

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

ydelta a Ă©crit :

Alors petite contribution à ma modeste échelle à ce post fort bien documenté : j'ai retrouvé ces abaques de décollage sur pistes contaminées pour les 747-400 d'Air France en faisant un peu rangement, ne me demandez-pas où j'ai pu avoir cela (ce n'est pas le sujet ici wink )

C'est un peu collector car évidemment Air France a retiré ses 747-400 du service et en plus j'imagine que maintenant tout est fait via informatique...

https://static.wixstatic.com/media/3f9e … 13~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9e … 73~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9e … bc~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9e … 69~mv2.jpg

Ah ! ces guides de calcul de perfos particulières... Ca parait compliqué, mais quand tu as compris la logique, c'est facile.

Il y en d'autres pour les perfos un frein désactivé, train central rentré sur DC 10 etc..Certes on passe maintenant par le logiciel de informatique OPT ou LPT, mais le principe est le même.


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#599 [↑][↓] 09-04-2018 08:29:27

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

180409092415806836.jpg


Toujours de l'insolite avec ce cable qui pendouille de la dérive au travers de la porte arrière:

C'est en fait un tube qui sur les avions d'essais, permet de calibrer la pression statique en vol en fonction de l'altitude. Tube percé de nombreux trous permettant des mesures de pression statique, à son extrémité, un cône qui ne sert qu'à stabiliser le tube en vol.

Le tube doit avoir une longueur de 1,5 fois l'envergure de l'avion et pour les décollages et atterrissages, il faut le replier. Il y a donc en cabine arrière un enrouleur de cable.


Photos relatives au B 787:



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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#600 [↑][↓] 09-04-2018 09:04:40

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Sur un avion quel qu'il soit, Le plus compliqué est la mesure de la pression statique, il est toujours difficile de trouver un endroit sur un avion qui permet de mesurer avec précision cette pression dont dépend évidemment les mesures d'altitude pression et de vitesse indiquée. Cette mesure peut être grandement influencée par les angles d'incidence et de dérapage et de la configuration, de nos jours on intègre les corrections facilement grâce à l'informatique ce qui a permis entre autre de réduire les espacements verticaux à haute altitude, et on trouve dans les manuels de vol des tableaux de correction afin de pouvoir passer de vitesse indiquée à vitesse conventionnelle ainsi que les corrections altimétriques.

Dans l'ancien temps sur les avions anciens, les pilotes d'essai faisaient le passage à la tour à différentes vitesses pour vérifier que la pression statique mesurée ne divergeait pas trop et dans une dispersion acceptable.

Sur le 777 de PMDG il me semble qu'il est possible de déployer ce dispositif mais c'est à vérifier mais là on est dans un monde théorique presque parfait.

Dernière modification par Bee Gee (09-04-2018 09:08:10)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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