Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous!
Je vol régulièrement avec l'alpha jet.. euh.. plutôt tout le temps !
Je fais régulièrement des NAV sans le GPS en me déplaçant de VOR en VOR parfois NDB et je souhaite en faire sur IVAO, mais le seul problème c'est qu'en passant de VOR en VOR je n'emprunte pas les route IFR. Du coup ma question est : sur mon Plan de vol IVAO J'indique que je fais un vol IFR ou VFR? tout en rentrant chaque VOR ou NDB que je vais emprunter dans la case "route".
Merci d'avance et bon vol !
Hors ligne
Le vol IFR doit pouvoir être exécuté en conditions IMC et le plan de vol doit être validé ; peu de chances que ton vol VOR à VOR soit dans les clous. Il te reste la possibilité de faire un vol VFR, libre à toi d'indiquer dans ton plan de vol IVAO les VOR que tu survoleras.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Hors ligne
IFR n'est pas synonyme de IMC. Tu peux voler en regime IFR meme par grand beau temps et de VOR à VOR si ton plan de vol est établi comme ça. Par contre, etant en permanence sous controle aerien il est possible que l'ATC te donne des deroutements et des altitudes qui s'écartent de ton plan de vol initial pour fluidifier le trafic. Le GPS et les waypoints sont une commodité et non une obligation. Si tu n'en a pas, c'est l'ATC qui s'adapte pour te guider , et non le contraire.
Tu peux voler en IFR avec un Cessna 150 du moment ou il est equipé de deux systemes de navigation permettant une approche aux unstruments
2 VOR ou 2 ADF ou 1VOR et un ADF.
L'équipement de ton choix est une question de bon sens car dans la realité il y va de ta vie et de celle de tes passagers.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Je rejoins Jackpilot : en IFR tu déposes la route que tu veux, ce sont ensuite les services de la circulation aérienne qui approuveront (ou pas) ta route.
Suffit de voir les vrais vols IFR ou tu sélectionnes des routes sur le plan de vol, mais une fois le cul dans l’avion, le contrôle te file des Directes quasi systématiquement (et parfois, t’as même le droit à des Directes sur ton IAF alors que tu as à peine passé le premier point de ta SID ...)
Si tu voles en dehors des airways figurants sur les LO ou HI, suffit de voler au minimum à la Grid MORA.
L’IFR n’est pas si rigide que ça, j’aurais même tendance à dire le contraire, c’est très flexible, très opérationnel.
Hors ligne
IFR = Règles de vol aux instruments
IMC = Conditions de vol aux instruments
VMC = Conditions de vol à vue
IFR = VMC ou IMC
En revanche, il a raison il y a de fortes chances que le plan de vol déposé de VOR en VOR (ou de WPT en WPT) soit refusé.
En vol, selon la situation, ce sera peut être approuvé.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le vol IFR doit pouvoir être exécuté en conditions IMC
Oh, il faut que je défende mon honneur
J'ai écrit « doit pouvoir » ce qui voulait dire (faute à mon smartphone, cela m'apprendra ) :
Si j'ai bien compris, notre ami vole avec son Alpha Jet en VFR en s'aidant de VOR pour sa navigation et c'est son droit. Il nous demande comment faire sur IVAO qui impose le dépôt d'un plan de vol y compris pour les vols VFR franco-francais.
Je voulais dire que si on déposait un plan de vol IFR, il fallait être en condition opérationnelle pour voler en conditions IMC car cela ferait tache que le pilote demande à l'ATC de clore un plan de vol IFR au motif qu'il y a quelques nuages sur la route. Mais va savoir, c'est peut-être plus courant que je le pense.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Il y a des chances aussi que volant sur IVAO avec un AlphaJet, ca se passe en CAM, non ?
Tout dépend de l'indicatif utilisé. Ca ne coure pas les rues de voir des Alphajet civiles Et comme la devise d'IVAO c'est "As real as it gets". Si c'est donc militaire, le joueur sur IVAO ne doit-il pas se conformer au réglement des Spec.Op ?
Si le sujet CAM intéresse, une conférence ce soir organisée par la division France :
Après notre série de conférence sur la préparation d'un vol IFR, nous changeons d'horizon pour cette dernière conférence avant l'été en abordant la Circulation Aérienne Militaire autrement dit "La CAM".
Cette conférence sera animée par Frédéric Lahi (FR-TA5) avec la présence parmis nous du département SO avec Pierre Chevallier notre FR-SOC (et FR-TA2) et Alexandre Remy, notre FR-SOAC qui pourront répondre à toutes vos questions sur l’activité militaire sur IVAO et en division France plus particulièrement.
Nous vous attendons donc nombreux le Vendredi 08/06/2018 Ã 19:00 UTC sur le TS3 de la Division.
Source : http://pf.forum.ivao.aero/index.php?topic=319859.0
Dernière modification par vbazillio (08-06-2018 11:25:00)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bonjour, merci à tous pour vos réponses!
Pour moi, le vol IFR c'est à partir du moment où, du début jusqu'à la fin du vol, on a les yeux rivés sur nos instruments. Tout en respectant les règles IFR en vigueur.
Après je pense que IVAO ne voit peut-être pas les choses sous cet angle car pour faciliter la compréhension des contrôleurs et des autres pilotes volant autour, ils préfèrent peut-être qu'on empreinte les routes IFR.
Je pense que le mieux, c'est que je continue en VFR, pour l'instant, et que je vois ce soir la conférence sur la CAM, si j'arrive à l'heure parce que c'est pas sûr.
Merci encore et bon vol à vous!
Hors ligne
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
et que je vois ce soir la conférence sur la CAM, si j'arrive à l'heure parce que c'est pas sûr.
Tu peux également consulter les supports de présentation (a.k.a slides) depuis hier : https://www.ivao.fr/fr/pages/training/conferences
Dernière modification par vbazillio (10-06-2018 06:27:12)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hors ligne