#1 [↑][↓] 04-10-2018 06:30:32

brivadois
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[RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Tout à fait néophyte, je souhaite un peu d'éclaircissements concernant les atterrissages à Nice.
J'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs concernant les difficultés géographiques et "écologiques" entraînant des procédures contraignantes, mais je ne comprends pas les restrictions au sujet des RNAV sur les pistes 22L et R. Pourquoi ne peuvent elles pas mener dans l'alignement direct des pistes pour les avions équipés correctement, comme c'est le cas, par exemple à Innsbrück, pour les RNV26Z et 08Z ?

Merci pour vos explications futures et accessibles wink


MSFS et X Plane 12.0
Windows 10, i7 12700 KF 3,6-5 GhZ, RAM 32 Go, 2 SSD de 2 To, GeForce RTX 3080 ti

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#2 [↑][↓] 04-10-2018 07:48:06

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

A cause du relief qui donnerait un plan de descente impossible Ă  concevoir et Ă  tenir:






181004090237579552.jpg



Applicable janvier 2019

Dernière modification par bricedesmaures (04-10-2018 08:33:05)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓] 04-10-2018 08:04:47

81st_eagle
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Salut,

2 principales raisons:

- Le relief (plus de 2000' à moins de 5 nautiques, ca fait une sacrée pente pour un avion de ligne)
- L'environnement (bruit): Nice, Monaco, St-Jean-Cap-Ferrat

Si un jour tu t'y rends en vrai, en avion j'entends, tu verras vite que approche directe sur la 22, ce serait compliqué.

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#4 [↑][↓] 04-10-2018 10:20:21

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓] 04-10-2018 11:40:32

Orangina
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Bee Gee a Ă©crit :

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#6 [↑][↓] 04-10-2018 12:57:18

brivadois
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Merci pour vos précisions.

Question du gars qui a les neurones un peu scotchĂ©s et probablement une grande mĂ©connaissance des systèmes GPS: si je peux rĂ©aliser l'approche visuellement "Ă  la main", le plan de descente serait bien le mĂŞme dans une procĂ©dure RNAV qui incorporerait 2 ou 3 points  par lesquels je transite en manuel ?
Sur LOWI RNV 08 Z, on tourne au WI753 à 3150ft la piste est à 1900ft à 3.9 nm. Le "dénivelé" de 1200 ft est à peu près identique, mais je n'ai pas idée de la distance entre MAP22 et la 22R en passant par un point fictif près de la plage puis en virant à gauche.

Encore merci pour votre patience


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#7 [↑][↓] 04-10-2018 13:55:04

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé. la pente entre MN 410 ET MAP 22 est de 5,2° comme indiqué sur le profil vertical de l'approche. 5,2 ° = perte de 520 feet par mile nautique.

Après MAP 22 qui est le MAPT (missed approach point) point auquel il faut voir la piste et finir Ă  vue ou remettre les gaz) après ce point c'est avec tes yeux qu'il faut rejoindre l'axe et  le plan de descente usuel qui est de 3 °. Attention le PAPI est judicieusement dĂ©calĂ© (voir les fiches)


Aide toi du FPV/FPA (sur 737 ou Airbus) fais le apparaitre et fais en sorte que ta pente donnée par le FPA corresponde à 3°.

Un conseil, ne fabrique pas des points dans la baie entre MAP 22 et la piste, c'est un non sens qui ne t'apprendra rien et qui te distraira au détriment de la gestion de ta finale.



https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_13_SEP_2018/FRANCE/AIRAC-2018-09-13/html/index-fr-FR.html


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓] 04-10-2018 16:39:01

Armand42
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Orangina a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.

Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg

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#9 [↑][↓] 04-10-2018 20:47:42

Orangina
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Armand42 a Ă©crit :
Orangina a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.

Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg

Bien géré et avec la MVI pour la 36. Sympa.


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#10 [↑][↓] 04-10-2018 20:54:21

Armand42
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

As-tu vu Didier la chaĂ®ne Youtube de Falcon Eye, le crĂ©ateur de cette vidĂ©o ... plein de tutos très intĂ©ressants  ...
https://www.youtube.com/channel/UCQd3TG0gVI645RVAyfMh9cg/videos

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#11 [↑][↓] 04-10-2018 21:04:23

Tim
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

bricedesmaures a Ă©crit :

J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé.

Je crois que ce qu’il essaie de dire, c’est que si un pilote est capable de faire l’approche manuellement, alors il serait peut-être possible de créer des points RNAV et que le pilote auto pourrait suivre.

Dans l’absolu, oui. Le problème d’une approche aux instruments (RNAV ou conventionnelle), c’est justement qu’elle peut se faire sans visibilité et par conséquent il doit y avoir une zone de protection qui, je l’imagine, n’est pas possible à Nice.

Amic

Tim

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#12 [↑][↓] 04-10-2018 21:19:59

brivadois
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Tim,
C'est bien la question que je me posais et que j'ai peut-être mal formulée.


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#13 [↑][↓] 05-10-2018 06:47:13

RĂ©my
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Sur le blog "lustublog", il a été évoqué un sujet sur Nice très intéressant, bien expliqué et détaillé.

Bonne lecture.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#14 [↑][↓] 05-10-2018 08:25:39

jeff64
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

J'ai survolé cet article qui est intéressant pour le néophyte ou l'amateur qui veut en comprendre plus sur Nice, effectivement.

Un truc me choque :
(en approche, les volets et le train d’atterrissage émettent autant de bruit que les moteurs)
C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...

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#15 [↑][↓] 05-10-2018 08:38:39

Boufogre
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

jeff64 a Ă©crit :

C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...

Euh, il y a quand même des recherches pour dire que si : https://www.researchgate.net/publicatio … g_approach

Ça s'imagine facilement, surtout pour le train : c'est vraiment pas le truc le plus aérodynamique sur une cellule...


B.

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#16 [↑][↓] 05-10-2018 08:46:34

NezHaut
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Re : [RĂ©el] RNAV Ă  Nice

Je confirme, sur beaucoup de machines (surtout récentes), 50% du bruit en approche est aérodynamique et non dû à la motorisation.


Tim

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