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Tout à fait néophyte, je souhaite un peu d'éclaircissements concernant les atterrissages à Nice.
J'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs concernant les difficultés géographiques et "écologiques" entraînant des procédures contraignantes, mais je ne comprends pas les restrictions au sujet des RNAV sur les pistes 22L et R. Pourquoi ne peuvent elles pas mener dans l'alignement direct des pistes pour les avions équipés correctement, comme c'est le cas, par exemple à Innsbrück, pour les RNV26Z et 08Z ?
Merci pour vos explications futures et accessibles
MSFS et X Plane 12.0
Windows 10, i7 12700 KF 3,6-5 GhZ, RAM 32 Go, 2 SSD de 2 To, GeForce RTX 3080 ti
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A cause du relief qui donnerait un plan de descente impossible Ă concevoir et Ă tenir:
Dernière modification par bricedesmaures (04-10-2018 08:33:05)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut,
2 principales raisons:
- Le relief (plus de 2000' à moins de 5 nautiques, ca fait une sacrée pente pour un avion de ligne)
- L'environnement (bruit): Nice, Monaco, St-Jean-Cap-Ferrat
Si un jour tu t'y rends en vrai, en avion j'entends, tu verras vite que approche directe sur la 22, ce serait compliqué.
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Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.
C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Merci pour vos précisions.
Question du gars qui a les neurones un peu scotchés et probablement une grande méconnaissance des systèmes GPS: si je peux réaliser l'approche visuellement "à la main", le plan de descente serait bien le même dans une procédure RNAV qui incorporerait 2 ou 3 points par lesquels je transite en manuel ?
Sur LOWI RNV 08 Z, on tourne au WI753 à 3150ft la piste est à 1900ft à 3.9 nm. Le "dénivelé" de 1200 ft est à peu près identique, mais je n'ai pas idée de la distance entre MAP22 et la 22R en passant par un point fictif près de la plage puis en virant à gauche.
Encore merci pour votre patience
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J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé. la pente entre MN 410 ET MAP 22 est de 5,2° comme indiqué sur le profil vertical de l'approche. 5,2 ° = perte de 520 feet par mile nautique.
Après MAP 22 qui est le MAPT (missed approach point) point auquel il faut voir la piste et finir à vue ou remettre les gaz) après ce point c'est avec tes yeux qu'il faut rejoindre l'axe et le plan de descente usuel qui est de 3 °. Attention le PAPI est judicieusement décalé (voir les fiches)
Aide toi du FPV/FPA (sur 737 ou Airbus) fais le apparaitre et fais en sorte que ta pente donnée par le FPA corresponde à 3°.
Un conseil, ne fabrique pas des points dans la baie entre MAP 22 et la piste, c'est un non sens qui ne t'apprendra rien et qui te distraira au détriment de la gestion de ta finale.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_13_SEP_2018/FRANCE/AIRAC-2018-09-13/html/index-fr-FR.html
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bee Gee a écrit :Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.
C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.
Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg
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Orangina a écrit :Bee Gee a écrit :Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.
C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg
Bien géré et avec la MVI pour la 36. Sympa.
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J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé.
Je crois que ce qu’il essaie de dire, c’est que si un pilote est capable de faire l’approche manuellement, alors il serait peut-être possible de créer des points RNAV et que le pilote auto pourrait suivre.
Dans l’absolu, oui. Le problème d’une approche aux instruments (RNAV ou conventionnelle), c’est justement qu’elle peut se faire sans visibilité et par conséquent il doit y avoir une zone de protection qui, je l’imagine, n’est pas possible à Nice.
Amic
Tim
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Sur le blog "lustublog", il a été évoqué un sujet sur Nice très intéressant, bien expliqué et détaillé.
Bonne lecture.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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J'ai survolé cet article qui est intéressant pour le néophyte ou l'amateur qui veut en comprendre plus sur Nice, effectivement.
Un truc me choque :
(en approche, les volets et le train d’atterrissage émettent autant de bruit que les moteurs)
C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...
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C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...
Euh, il y a quand même des recherches pour dire que si : https://www.researchgate.net/publicatio … g_approach
Ça s'imagine facilement, surtout pour le train : c'est vraiment pas le truc le plus aérodynamique sur une cellule...
B.
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Je confirme, sur beaucoup de machines (surtout récentes), 50% du bruit en approche est aérodynamique et non dû à la motorisation.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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