#51 [↑][↓] 23-03-2018 16:08:46

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Début de fuselage du 777-9 ces dernières semaines:

180323041242134890.jpg




Retour de vol d'essai discret pour le B 747 twin équipé du GE 9X


180323041709355286.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (23-03-2018 16:10:55)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#52 [↑][↓] 23-03-2018 16:14:13

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

bluef


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#53 [↑][↓] 18-05-2018 05:47:55

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Comparaisons des hublots


180518065341462643.png


Construction d'un nouvel autoclave


180518065336456469.jpg




Visite guidée


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#54 [↑][↓] 22-05-2018 05:25:14

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

la FAA vient de publier les "special conditions" pour le WTF


La FAA vient le 18 mais de publier les 10 "special conditions" pour le système de bout d'aile repliable (Wing Tip Foldable). Ma traduction de ces 10 conditions:


- plus d'un moyen doit ĂŞtre disponible pour avertir l'Ă©quipage que le système est bien positionnĂ© et verrouillĂ©. Il devra y  avoir une alarme au dĂ©collage si le WTF est mal positionnĂ© ou mal verrouillĂ©.

- un système empêchant le décollage doit être prévu en cas de mauvais positionnement ou mauvais verrouillage

- le WTF doit respecter les exigences d'aéroélasticité en vol, conformément aux règles de certification déjà existantes. L'effet de la corrosion doit être pris en compte ainsi que la lubrification s'il y en a besoin.

- le WTF doit être capable de supporter 65 kts de vent et de supporter la rugosité de la piste dans toute circonstance. Le WTF n'étant pas une gouverne, le facteur 1,5 n'est pas requis pour la conception.

- le WTF doit répondre aux conditions de maniabilité à l'atterrissage par vent de travers (ils se replient automatiquement sous 50 kts)

- le WTF doit posséder des butées pour arrêter le mouvement, butées respectant les normes de certification

- les charnières devront respecter les efforts exigés par les normes de certification

- les feux de position (vert et rouge) doivent être placés sur l'avant du WTF

- les WTF doivent être bien verrouillés au sol (protection du personnel)

- toutes les sources d'énergie pour le WTF doivent être coupées et isolées en vol et ne doivent pas pouvoir être reconnectées en vol. Les systèmes de verrouillage (loquets/latches et verrous/locks) doivent être totalement indépendants et doivent supporter les efforts pour éviter des déverrouillages.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#55 [↑][↓] 22-05-2018 05:34:01

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Je l'avais complètement raté celui là... Malgré ses vols Sunrise, il ne tiendra pas 33hr en l'air wink


79et5g.jpg

Hors ligne

#56 [↑][↓] 22-05-2018 06:35:29

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

J'aime les initiales WTF.................................... Mother  w00t


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#57 [↑][↓] 22-05-2018 15:04:49

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

NEPTUNE6P2V7 a Ă©crit :

J'aime les initiales WTF.................................... Mother  w00t

WTF !  Je me suis gourĂ©...c'est FWT (Foldable Wing Tip)

Et pour NEPTUNE6P2V7, version non censurée. (7'40")


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=JSUIQgEVDM4


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#58 [↑][↓] 22-05-2018 16:40:16

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Oui, parce que "WTF" c'est Ouate de phoque sur internet! laugh


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#59 [↑][↓] 22-05-2018 19:21:32

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Je trouvais drĂ´le aussi que Brice nous parle de la World Taekwondo Federation eusa_whistle big_smile big_smile big_smile

World_Taekwondo_Federation_Logo.jpg


79et5g.jpg

Hors ligne

#60 [↑][↓] 22-05-2018 21:07:54

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Oups Brice merci,

pour un mec du Sud , chui  un peu Ă  l'Ouest   bluef

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=933494#p933494


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP  Cpflight

En ligne

#61 [↑][↓] 23-05-2018 09:50:55

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Pas de souci tant que tu perds pas le Nord !

C'était juste pour la lisibilité des sujets du forum qui parfois pique les yeux.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#62 [↑][↓] 13-07-2018 06:49:41

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

180713075943239262.jpg


Assemblage des 2 premiers avions


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#63 [↑][↓] 19-09-2018 16:05:43

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Septembre 2018: sortie du 1 er 777-9X qui servira pour les essais statiques:



180919051545970153.jpg

180919051542722120.jpg

180919051540199617.jpg


Le FWT (Foldable Wing Tip)


180919051546375383.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#64 [↑][↓] 20-09-2018 15:15:37

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Roulage vers le hangar oĂą auront lieu les essais statiques comme pour cet autre B 777, B 787, A 350.


180920041827972242.png


https://www.boeing.com/company/about-bca/washington/777x-steel-test-frame.page




18092004261856778.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=Ai2HmvAXcU0


https://www.youtube.com/embed/B74_w3Ar9nI

Dernière modification par bricedesmaures (20-09-2018 15:21:01)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#65 [↑][↓] 20-09-2018 15:37:24

mikayenka
Membre
Inscription : 03-04-2012
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Salut Brice!

Une petite question!
Un des points fort du 777, c’est je crois d’être l’avion le moins pénalisé au décollage par rapport au contrainte (température, altitude pression, et obstacle au décollage). Et ça grâce à ses moteurs très puissant, les fameux GE90115B.

Or, il se trouve que la puissance des nouveaux moteurs du 777-900 va être réduite pour rendre l’avion encore plus économique en carburant que la version 300ER.

Mais du coup le 777 deviendrai moins puissant et perdrai donc son avantage par rapport aux autre avions?

Par exemple, un avions qui décolle de Doubaï 40°c ou bien Mexico 7000ft d’altitude terrain, c’est contraignant’ il faut donc décoller plus léger. Le 777 supporte mieux c’est contrainte que d’autre avions.

Dernière modification par mikayenka (20-09-2018 15:45:13)

Hors ligne

#66 [↑][↓] 20-09-2018 21:21:41

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Tout dépend de la charge de l'avion.. Pas certain que les 115,000 livres soient toujours utilisées, même en hot&high.
La MTOW du 777X est inférieure à celle du 77W/77L/F (344t contre 352t), ça aide, en plus de la voilure plus importane!
L'utilisation de plus de composite permet cette réduction de masse malgré des dimensions plus importantes.

Dernière modification par Jerry150686 (20-09-2018 21:24:16)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#67 [↑][↓] 21-09-2018 11:58:26

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Le moteur GE9X aura 105.000 livres de poussée, les B 777-200 LR et les B 777 F utilisés par Emirates ont 110.000 livres de poussée. La différence n'est pas énorme.

De toutes façons, dès que la température dépasse 37°/38° même le GE 90-115 du B 777-300 ER voit sa masse maxi chuter. Elle chute d'environ 3 tonnes (30 passagers) par degré supplémentaire. Exemple à Abu Dhabi (5 et 10 HWC sont 5 et 10 kts de composante de vent de face)


180921125320841995.jpg



Voici un calcul sur l' OPT du bord, fait pour Dubai, piste 12 L avec 45°C. La piste est très longue et n'est pas limitative. Ce qui limite, c'est la pente réglementaire, d'où le braquage volet optimisé à 5 ° (le B 777-300 ER a un braquage préférentiel à 15°). Le calcul a été fait sans conditionnement d'air (A/C off) ce qui n'est pas réaliste..., mais le calcul n'est pas mauvais car cet avion peut utiliser l' APU pour alimenter un PACK et récupérer environ 3 tonnes de masse (procédure APU TO PACK)

La "poussée réduite" = ATM n'est pas possible, le N1 de la poussée max du jour est de 100,4 % de N1, la masse maxi est 318,549 t.



180921125325572863.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#68 [↑][↓] 07-10-2018 16:43:44

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

181007055642519758.jpg



Foldable Wing Tip


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#69 [↑][↓] 24-10-2018 13:49:04

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Installation des ailes sur le 1 er avion qui volera. Il y en a dĂ©jĂ  un de  construit mais il sert aux essais statiques (flexion voilure et pressu), il y aura 5 avions dĂ©diĂ©s aux essais en vol.

Photos Boeing

181024025733472368.jpg

181024025736766685.jpg

181024025743860471.jpg

18102402574443676.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (24-10-2018 13:49:32)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#70 [↑][↓] 24-10-2018 14:11:01

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Tu te rends compte, de ce qu'on peut faire avec 4 morceaux de métal ... w00t


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#71 [↑][↓] 21-11-2018 08:55:41

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Assemblage du 1 er destiné aux essais:


18112108544764352.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#72 [↑][↓] 25-11-2018 13:45:22

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

La video de l'assemblage de ce 1er exemplaire

Flash required


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

Hors ligne

#73 [↑][↓] 25-11-2018 19:37:58

HB-ZER
Membre
Lieu : Suisse LSGN
Inscription : 25-06-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

Je fais des fouilles archéologiques mais pour l'A340-600 ce serait plus pour sa longueur (quand il faut tourner) que pour son envergure (qui est de 63m, soit 3m de plus que les A330, A340-200, A340-300 mais 16m de moins que les superjumbos) ?


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

#74 [↑][↓] 25-11-2018 19:49:45

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

En plus de la séparation entre taxiways (pb d'envergures) il y a en effet des pb de rayons de virage (longueur avion et géométrie des trains)

Tu peux faire tes fouilles archĂ©ologiques avec ces  documents wink

Airbus airport planning


Boeing airport planning


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#75 [↑][↓] 08-12-2018 08:50:35

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Le B 777 X se rĂ©vèle

181208084657955738.jpg



Première mise sous tension électrique pour le 1 er avion d'essai. Les moteurs ne sont pas encore là, mais cette mise sous tension permet de faire des centaines de tests fonctionnels des circuits.

Dernière modification par bricedesmaures (08-12-2018 08:51:10)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums