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The Aircraft Flight Maintenance Log (AFML) recorded that since 26 October
2018 until the occurrence date, several problems occurred related to airspeed and
altitude flag appeared on Captain (left) Primary Flight Display (PFD) three times,
SPEED TRIM FAIL light illumination and MACH TRIM FAIL light illumination
two times and IAS (Indicated Airspeed) and ALT (Altitude) Disagree shown on
the flight Denpasar to Jakarta the day before the accident flight.
Ce n'est pas juste un soucis de sonde AOA, le pilote à eu de sérieux soucis d'affichage de donnée air et altitude
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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The Aircraft Flight Maintenance Log (AFML) recorded that since 26 October
2018 until the occurrence date, several problems occurred related to airspeed and
altitude flag appeared on Captain (left) Primary Flight Display (PFD) three times,
SPEED TRIM FAIL light illumination and MACH TRIM FAIL light illumination
two times and IAS (Indicated Airspeed) and ALT (Altitude) Disagree shown on
the flight Denpasar to Jakarta the day before the accident flight.Ce n'est pas juste un soucis de sonde AOA, le pilote à eu de sérieux soucis d'affichage de donnée air et altitude
Pour les soucis d'indication de vitesse et d'altitude c'est la conséquence logique de panne AOA disagree. Le QRH le dit sur la panne AOA DISAGREE.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, la « loi du grand père » devient quand même inadaptée. On peut aussi ajouter que le MAX est le 2 ème avion après le 787 à être certifié avec moins d’intervention de la FAA. Ce serait long à expliquer, mais en gros, certains ingénieurs de Boeing ont une sorte de delegation de la FAA pour certifier les systèmes avion. L’auto certification, c’est pas bon...
Ce fut majoritairement les causes des pb de batteries du787.
D'accord pour la FAA, mais et l'EASA? Il faut bien passer par la case EASA!
Dernière modification par mikayenka (13-03-2019 13:00:00)
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Généralement, quand un certifie qq chose, l'autre certifie quasi automatiquement en ajoutant parfois qq exigences.
Edit: extrait du certificat de type EASA pour les MAX
7.FAA Type Certificate Date:
Model FAA Type Certificate Date
737-8 March 8, 2017
737-9 February 15, 2018
8. EASA Type Validation Date:
Model EASA Type Validation Date
737-8 March 27, 2017
737-9 Oct. 15th 2018
Dernière modification par bricedesmaures (13-03-2019 13:12:33)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Interdiction pour les boeings 737-8 et 9 max de voler au Canada, jusqu'Ă nouvel ordre!
Pierre
Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, MĂ©moire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles
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Plusieurs pilotes américains avaient rapporté fin 2018, sur une base de données anonyme de la Nasa, des incidents rencontrés aux commandes du Boeing 737 Max, dont deux modèles se sont écrasés récemment, notamment celui d'Ethiopian Airlines dimanche 10 mars.
Selon ces documents publics que l'AFP a pu consulter, certains de ces incidents semblent impliquer le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le "MCAS" (Maneuvering characteristics augmentation system), mis en cause dans l'accident meurtrier d'un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fin octobre.
"En deux ou trois secondes, l'avion s'est mis Ă piquer du nez"
Dans un des rapports, daté de novembre 2018, c'est-à -dire après la tragédie de Lion Air qui a fait 189 morts, le copilote d'un Boeing 737 Max 8 décrit un incident peu après le décollage. Quand l'avion a atteint la vitesse appropriée, "le commandant de bord a activé le 'A', le pilotage automatique. En deux ou trois secondes, l'avion s'est mis à piquer du nez", écrit-il."J'ai crié 'descente' juste avant que le GPWS (Ground proximity warning system, système d'avertisseur de proximité du sol) ne retentisse" dans le cockpit, a-t-il ajouté. "Le commandant de bord a immédiatement déconnecté le pilotage automatique et redressé l'avion".
"Le reste du vol s'est déroulé sans incident", explique le copilote, ajoutant avoir repassé "dans sa tête" le début du vol. "Mais je n'ai pas pu trouver de raison expliquant que l'avion ait piqué du nez de manière si abrupte", a-t-il dit. Le copilote souligne qu'avant le vol, il était "bien reposé" et qu'il "avait discuté des consignes récentes reçues sur le MCAS du Max 8".
Extrait de France Info.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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On peut s'abonner à cette base de données de la NASA, elle est très intéressante. J'y suis abonné depuis longtemps et je pense que le public non pro peut s'y abonner.
Dans la citation de Rémy, il y a juste un truc qui me chagrine...C'est à l'activation du PA que l'avion s'est mis à piquer. Ce n'est pas dans la logique du MCAS qui ne fonctionne pas sous pilote automatique. C'est d'ailleurs le sens de la toute récente consigne Cie donnée par José qq messages plus haut.
Edit: ASRS NASA Call Back
Dernière modification par bricedesmaures (13-03-2019 20:04:35)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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.../...
Ce serait long à expliquer, mais en gros, certains ingénieurs de Boeing ont une sorte de delegation de la FAA pour certifier les systèmes avion. L’auto certification, c’est pas bon...
.../...
Je trouve cette situation tout bonnement hallucinante.
Juge et partie est souvent synonyme de complications.
Dernière modification par Rémy (13-03-2019 20:29:54)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Et ça continue encore et encore :)
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Et ça continue encore et encore :)
Comme il ne reste plus grand monde Ă pouvoir le faire, la psychose se terminera...=V
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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On peux parier qu'ils vont bosser également sur la partie informatique du 777x si le système MCAS était implanté sur leur dernier avion.
Ils feront une pierre deux coups pour rattraper leurs erreurs.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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On peux parier qu'ils vont bosser également sur la partie informatique du 777x si le système MCAS était implanté sur leur dernier avion.
Ils feront une pierre deux coups pour rattraper leurs erreurs.
Le 777X est quand même moins du bricolage que le 737MAX..... C'est la 3e fois que le 737 est réchauffé au micro-ondes pour être à peu près au goût du jour! A un moment, il faut repartir de zéro (même si ça n'enlève rien au fait que le 737 est une machine ayant fait ses preuves).
Et le 737 n'a à la base pas de CdV électriques, le 777 oui... C'est une énorme différence sur l’interaction des systèmes!
Dernière modification par Jerry150686 (13-03-2019 23:35:30)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Le 777X est quand même moins du bricolage que le 737MAX..... C'est la 3e fois que le 737 est réchauffé au micro-ondes pour être à peu près au goût du jour! A un moment, il faut repartir de zéro
C'est pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ?
Après ce n'est pas parce qu'un concept est vieux qu'il est forcément démodé, c'est une question de choix d'ingénierie...
Si on prend l'exemple de la Porsche 911 qui ne cesse d'évoluer depuis son lancement en 1963, les derniers modèles sont les plus aboutis tant sur le plan dynamique que mécanique avec un niveau de sécurité de plus en plus élevé.
Je suis sûr que certains ingénieurs chez Boeing sont en train de passer des nuits agitées pour essayer de gérer les effets indésirables de ce fameux MCAS qui pour l'instant n'a fait qu'augmenter... la casse (ok je sais c'est moyen comme jeu de mots )
Dernière modification par ydelta (14-03-2019 03:08:16)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Sauf que dans le cas d'une 911, les modèles actuels n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'origine! Imagine juste mettre le moteur de la GT3 RS dans une Carrera 2.0 de 1964.... ça fait un drôle de mélange!
Il faut que tout soit harmonisé pour que ça fonctionne: moteur, châssis, transmission, etc...
Bah les avions c'est pareil, essayer de faire passer un design sorti dans les années 60 pour quelque chose de moderne, à un moment on atteint les limites du système (comme dirait le tavernier dans Kaamelott)!
Dernière modification par Jerry150686 (14-03-2019 02:00:01)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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C'est bien ce que je dis, les ingénieurs de Stuttgart ont été mieux inspirés que ceux de Seattle et ont fait évoluer la base de la 911 au fur et à mesure des avancées technologiques...
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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En attendant le seul moyen de voir encore des Max dans les air ce sont dans nos simulateurs
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Edit
Dernière modification par grandfred29 (14-03-2019 03:58:19)
I9-13900K,asus z690 strix, Zotac 4090 OC,HyperX Fury RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3466 MHz CL17, 3*SSD 240, samsung 860evo nvme, ssd samsung evo 1To, 1DD 1To+ 1DD 2to, ALim Seasonic Prime TX 1300
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I9-13900K,asus z690 strix, Zotac 4090 OC,HyperX Fury RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3466 MHz CL17, 3*SSD 240, samsung 860evo nvme, ssd samsung evo 1To, 1DD 1To+ 1DD 2to, ALim Seasonic Prime TX 1300
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Dans l'Emergency Order of Prohibition émis par la FAA, on trouve peut-être la raison qui les a poussés à agir ainsi.
L'examen de l'épave concernant la configuration de l'avion après décollage et l'examen corroboré par l'examen de la trajectoire satellite indiquent des similitudes entre cet accident et l'accident du Lionair. La possibilité d'une même cause est à investiguer.
L’avion était à 9000 ft msl (altitude aéroport 7700 ft) message de détresse émis, épave située à 28 NM aéroport.
J'ai donné plus haut le lien vers les publications mensuelles de certains évènements de la base NASA ACARS, mais je n'ai pas donné l'accès à toute la base de données. La voici L'incident repris par Remy et que même la "2" a repris, se trouve sous la référence ACN: 1597380. Cet incident avec le pilote automatique ne correspond pas au fonctionnement du MCAS voir le schéma donné par ydelta et cela a déjà été expliqué...Je ne vois pas pourquoi il faudrait imputer cet incident au MCAS.
Dernière chose et qui répond à une question de kOOk sur la possibilité d'arrêter le MCAS par une action sur le manche (c'est non et documenté plus haut) mais comme il a fait du 737, il devait penser au fonctionnement du Speed Trim System qui agit tout seul sur le trim (voir FCOM 9.20) et qu'on peut contrecarrer par une action opposée sur le manche, action des column cutout switches qui sont à l'intérieur des manches et que le pilote ne voit pas.
Dernière modification par bricedesmaures (14-03-2019 05:54:35)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour Ă tous,
Si l'on fait une synthèse des différents éléments rapportés de çi de là , certaines sont pour le moins étranges, HAAB est à 7,625 Ft/msl…...selon les infos dont l'on dispose actuellement, l'impact est à 28Nm....je ne crois pas que le CVR apportera des éléments exploitables sachant que entre le T/O et l'impact, 6' se sont passées, pendant cet espace temps, existe déjà un lien ATC qui demande le retour….en revanche, ce que l'on sait, la lecture des données "radar", indiquent une altitude de 9,000 Ft/msl mais une speed de 400 Kts…..je ne suis pas exactement là ,......28Nm/400Kts et 1375Ft de VS….?
PC1/ W10 64 ASUS ROG MAX X H I7 8700k G.SKILL 16 DDR4 KRAKEN NZXT X62
PC2/ Avionics W10 64 PRO CPU i7 950 @3.07 GHz 4Core DDR3 20.0GoA320 FDS A320 ProSimA320 FSInstructor ORBX REX Sky Force Envtex ProATC X
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Tout ça c'est du blabla. Les enregistreurs de vol du Lion air ont été retrouvées depuis novembre 2018 et analysées. Depuis Boeing essaie de modifier dans l'urgence leur logiciel sans avoir révélé quel était son problème. Et si c'est ce que je penses, c'est pas du tout à leur honneur.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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merci, nous sommes donc bien en accord sur les incohérences….de l'enfumage en fait……!
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Tout ça c'est du blabla. Les enregistreurs de vol du Lion air ont été retrouvées depuis novembre 2018 et analysées. Depuis Boeing essaie de modifier dans l'urgence leur logiciel sans avoir révélé quel était son problème. Et si c'est ce que je penses, c'est pas du tout à leur honneur.
Boeing a indiqué depuis novembre quel était le pb technique et ils ont précisé il y 2 ou 3 jours dans quel sens ils allaient modifier le MCAS. C'est publié sur ce forum. Je me casse le cul à publier ce qu'on sait et pas les blabla..Lisez
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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En attendant le seul moyen de voir encore des Max dans les air ce sont dans nos simulateurs
Tu aurais pu mettre les winglets qui correspondent... Parce que là , la seule chose qui colle avec un MAX, c'est la livrée... (je taquine)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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