Vous n'êtes pas identifié(e).
Mon premier essai Nice --> Sion en B737 n'a pas été des plus simple.
Il a fallu que je m'y reprenne en 3 fois et sans parvenir Ă me poser.
L'approche Ă partir de 17 000 ft (oui, oui 17000) est trop "pentue", je n'avais assez ralenti, mon train n'a pas voulu sortir et bouum.
Donc essai en Legacy.
Ça c'est beaucoup mieux déroulé (j'avais activé l'oxygène ... )
Tout d'abord c'est joli.
Là c'est Briançon.
Puis Courch"
La lac de Roselend
Puis verticale Sion Ă 17 000ft
Là c'est le dernier virage ... ça fait peur
Et encore trop vite je suis sorti
Dernière modification par Armand42 (18-04-2019 14:23:06)
En ligne
Salut Armand,
Pour cette approche avec le 737, essaye la chose suivante : vise d'être au point ALETO à 16000 ft, avec la configuration flaps 15 et train sorti, vitesse sur le bug 15. Si ça ne passe pas, tu peux essayer la variante suivante : même point/altitude, mais avec flaps 30 et Vref+5.
La clé sur cette approche, c'est l'anticipation! Une fois sur le plan à 6°, ce sera très difficile de ralentir!
Bon courage!
J'attends les images :)
B.
Hors ligne
Et on y retourne .. quand on aime ..
Après quelques dizaines de vol sur B737 pour m'aguerrir dans l’utilisation du FMC et quelques belles réussites, j'ai voulu tenter à nouveau cette arrivée sur Sion.
Roro y était parfaitement arrivé, ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90721
Moi, pas trop de succès ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90730&p=1
Donc j'y suis retourné.
Déjà au décollage de Nice en 04 avec un SID IRMAR6C, je m'en suis très bien sorti.
Notez l'altitude respectée au VOR NIZ ....
Ça met en confiance.
Avec la météo réelle, s'il vous plait et aujourd'hui on y voit rien.
Arrivée au point MOBLO, tout va toujours bien.
Je suis confiant
Allez on commence l'approche IGS25, et la visu est nul.
Je m'en fou je vole aux instruments..
Là , derrière les nuages, je le sais, il y a une grosse montagne qui fait peur.
Mais aujourd’hui, on ne la voit pas, donc "tranquille", comme ils disent à Marseille (hein ? Roro ..)
Bon, là ça commence à devenir sérieux .. on y voit absolument rien.
Mais bon, tant que mon avion ne me crie pas "terrain terrain" ...
Ahhhhh, nous y voilĂ .
Finale à vue, comme vous me l'avez expliqué, je fini donc avec mes petites mains.
Bon ! Que dire ? Je serre les fesses.
Et voilà l'heure de vérité.
Alors à votre avis, j'y suis arrivé ? ou pas ....
En ligne
ben tu t'es posé et t'a rien cassé alors tout va bien ...=V
je vais le refaire car avec l'age j'ai pris de l'expérience et je vais tenter l'impossible : m'améliorer
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
A mon avis tu as du bouffer pas mal de piste ?? yep..No ?
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
ben tu t'es posé et t'a rien cassé alors tout va bien ...
Et non Roro, sur FSX lorsque tu vois les bandeaux noirs en haut et en bas de l'image c’est que tu t'es crashé !!!!=N
A mon avis tu as du bouffer pas mal de piste ?? yep..No ?
MĂŞme pas.
Mon problème, je le connais ... trop vite.
Il faut que je sois à Vref + 5 a ALETO .... (c'est Romain je crois qu m'a conseillé ..)
Or j’étais beaucoup plus vite.
Pourquoi ?
1 - parce que je voulais essayer de faire selon les données du FMC, qui jusqu'à présent me donnait des valeurs réalistes sur des AD avec des approches "normales"
2 - parce que je n'ai pas encore trouvé comment changer ces valeurs de vitesses dans le FMC.
Mais je vais trouver.
Et là !!! Ça va le faire ...
Dernière modification par Armand42 (16-12-2019 18:05:49)
En ligne
Oui, tu allais trop vite (178 kts, dans la zone vitesse limite) Et très haut sur le plan du PAPI = 4 blanches. Et j’aurais gardé l’automanette surtout sur un simu virtuel et monopilote.
Tu aurais du choisir volets 40 (piste pas très longue) : ne pas oublier de sélecter VREF 40 dans le FMS.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
1 - parce que je voulais essayer de faire selon les données du FMC, qui jusqu'à présent me donnait des valeurs réalistes sur des AD avec des approches "normales"
2 - parce que je n'ai pas encore trouvé comment changer ces valeurs de vitesses dans le FMC.
1° oui mais dans certain cas il vaut mieux anticiper et faire perdre de la vitesse sans accepter les valeurs données par le FMC.
2° si par exemple tu as une information vitesse/altitude 217/4000 pour baisser ta vitesse à ce point il suffit de renter par exemple: 200/ puis valider tu aura alors affiché 200/4000 le FMC recalculera le plan et les vitesses, c'est également valable pour les altitudes on saisi dans ce cas /3000 ou les deux 190/3000.
Bien entendu ces correction doivent êtres cohérentes avec les capacités de l'avion. inutile d'espérer un ralentissement de 30 KTS sur 2 nautiques et une pente à 6°...
tu peux essayer de ralentir sur GRANA (Max 210 KTS) en donnant une vitesse de 200KTS et un FL 190 ce qui te laisse du temps pour ralentir en sortant des crans de volets et arriver à 170KTS et 17000 pieds sur l'IF GS616. dès la pente attaquée sortir volet et trains pour arriver à VREF +5...
Bon courage!
Dernière modification par 572452 (16-12-2019 18:53:35)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Merci les filles,
: ne pas oublier de sélecter VREF 40 dans le FMS.
C'est ce que j’avais fait.
2° si par exemple tu as une information vitesse/altitude 217/4000 pour baisser ta vitesse à ce point il suffit de renter par exemple: 200/ puis valider tu aura alors affiché 200/4000 le FMC recalculera le plan et les vitesses, c'est également valable pour les altitudes on saisi dans ce cas /3000 ou les deux 190/3000.
C'est ce que j'ai essayé de faire, sans succès.
Mais je crois que j’étais dans la page "Leg" et ce ne doit pas être ici qu'on change.
Je vais approfondir.
I'll be back !!!!!
En ligne
@ armand
J’ai du le faire mal comprendre: dans le FMS,
- si tu choisis volets 30 (comme sur ta photo) il faut sélecter VREF 30.
- si tu choisis volets 40, il faut sélecter VREF 40
La différence de vitesse n’est pas énorme, chaque noeud en plus augmente la distance d’atterrissage.
C’est joli Innsbrück sous la neige...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Il Y a aussi ce point: Rien ne doit être modifié sur l'approche à partir du FAF. Tout changement entraine une perte d'intégrité.
If a waypoint is added to or deleted from a database procedure, FMC “on approach” logic (as described in the FCOM) is partially or completely disabled and the VNAV obstacle clearance integrity of the procedure may be adversely affected. If an additional waypoint reference is desired, use the FIX page and do not modify waypoints on the LEGS page. Ici donc pas de changement à partir de GS616...
Bon courage!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Comme quoi, j'ai fait encore pas mal de bĂŞtises ...
EDIT :
Bon ! Fort de tout ça, j'ai réussi à modifier mes vitesses dans la page "leg"
Y'a plus quĂ !!!!
A SUIVRE DONC !
Dernière modification par Armand42 (16-12-2019 21:29:05)
En ligne
J'ai fait comme il faut me semble-t-il pour l'approche.
Et j'ai donc modifié mes vitesses dans le FMC pour arriver moins vite et notamment 170kt (Vref 165 + 5) avec 15° de volet à ALETO : (comme boufogre me l'a dit ..)
Quand mĂŞme, j'ai ENCORE besoin d'une explication :
Me voici au point IRMAR au niveau 270 comme prévu.
Vous voyez que sur le MCP j'ai préparé ma prochaine altitude : 17000 au point VALOR.
Alors, pourquoi, arrivé à VALOR et même dépassé, je ne suis pas mis en descente ???
Voir l'image ci-dessous.
Est-ce simplement parce que sur le CDU il indiqué 17000A, pour Above, donc si je suis au-dessus de 17000ft le FMC juge que c'est bon ??
Pourrais-je avoir un brin d'explication.
En tous cas, j'ai déconnecté VNAV et je suis descendu avec une VZ (-3000ft/mn pour rattraper l’altitude dans le temps ).
Je vous passe les virages qui se sont très bien passés (moins vite) et me voici en finale.
"Terrain terrain" .... qu'il disait.
Oui cette fois je ne suis pas assez vite .. 10kt en dessous de Vref
Mais bon, je me suis posé ... pas aligné je sais. Vous avez vu les zigs et les zags sur ma trace dans LNM ??
Moment tant attendu : me voici au parking Ă Sion ....
Dernière modification par Armand42 (16-12-2019 23:15:13)
En ligne
Oui, on voit bien sur le FMC que le plan est largement au dessus des 17000 pieds car le point GS602 qui est après VALOR a une altitude Calculée de FL194. Le Plan est bien au dessus des contraintes mais c'est normal. En examinant l'approche IGS 25 on voit que entre GRANA et MASAB tu peux voler à 17000 pieds (17000A) tu peux donc Choisir le point ou tu vas prendre les 17000 pieds. En remplaçant la contrainte 17000A par une 17000 normalement si tu laisses faire ta descente en VNAV tu devrais arriver sur le point à la bonne altitude et à la bonne vitesse. si tu choisis GS601 tu auras plus de 15 nautiques en vol horizontal largement le temps de réduire ta vitesse. Si tu choisis GS602 environ 10 nautiques ce qui est suffisant. le Point critique se situe entre MASAB et ALETO ou il faut perdre 1000 pieds très vite. (le FMC l'indique "NO DES PATH AFTER MASAB" ce qui signifie qu'il ne peut tenir le plan de descente entre ces deux points). mais tu est pratiquement au point d'interception du GP, et normalement le mode APP Armé LOC engagé. le GP doit s'engager pratiquement tout de suite après MASAB. une fois établi sur le glide il faut réduire ta vitesse en sortant volets et trains pour atteindre la VREF+5 (passer en SPDINTV si ce n'est déjà fait) garder le PA engagé pour bien stabiliser vitesse et plan. monitorer la descente ne contrôlant l'altitude aux points référencés sur la carte. une fois bien stabilisé (vitesse plan) et en tous cas à la DA Couper le PA et garder l'auto manette ce qui permet de se concentrer sur le pilotage. Chercher l'alignement et se fixer sur le PAPI pour le Plan. Aligné couper l'auto manette...
Bon courage!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Merci Jean-Paul, tout est dit.
Effectivement tu confirmes donc ce que je pensais : avec un simple 17000 au lieu d'un 17000A ma descente commencera correctement.
Et oui, le plan de descente est très fort ... c'est ce dont j'ai lutter tout le long à partir de MASAB.
Je vais tenter de faire comme tu dis, mais aussi j'ai vu dans un tuto FMC de X-Plane qu'il me semble qu'on peut changer le plan de descente qui est par défaut beaucoup plus "doux".
Mais, je n'ai pas trouvé cette fonction dans mon FMC .... je vais chercher.
EDIT : oui je n'ai pas cette fonction dans mon FMC.
Il est dit dans le tuto "Pour appeler les pages VNAV, cliquez sur le bouton FLPN", or moi je n'ai pas cette touche FLPN.
A la place j'ai la fonction Route "RTE" et qui ne me propose pas de page pour gérer la VNAV ...
Dernière modification par Armand42 (17-12-2019 08:47:26)
En ligne
J'ai fait comme il faut me semble-t-il pour l'approche.
https://zupimages.net/up/19/51/sah7.jpgEt j'ai donc modifié mes vitesses dans le FMC pour arriver moins vite et notamment 170kt (Vref 165 + 5) avec 15° de volet à ALETO : (comme boufogre me l'a dit ..)
https://zupimages.net/up/19/51/gkmc.jpg
Salut Armand,
Sauf si je ne comprends pas ton explication, ce que j'ai surligné n'est pas correct.
Selon le tableau du FCTM (Tim l'avait donné me semble t-il) avec volets 15 ° tu ne dois pas être sous VREF 40 + 20, c'est à dire dans ton vol: 150 + 20 = 170. vitesse qui correspond au repère 15 sur le PFD. Car la VREF 40 est 150.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Bonjour,
Cette fonction n'existe pas dans le "vrai" FMC. c'est un excellent FMC réalisé pour XPlane et il est polyvalent pratiquement tous les avions Xplane peuvent l'utiliser, ce qui le rend bien sur moins réaliste, mais très commode...
Sur le 737 de PMDG la modélisation est pratiquement conforme au réel. Tu n'auras donc pas cette page...
Après MASAB la gestion du plan de descente doit être confiée au GP de l'ILS, armer le LOC un peu avant GS603, une fois le LOC engagé, avant MASAB armer l'approche, sur le FMA tu devrais avoir l'annonce LOC engagé, GP armé. durant toute ces manœuvre le PA doit être actif, il suffit simplement de changer les mode de gestions.
Dernière modification par 572452 (17-12-2019 09:34:12)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Merci Jean-Paul ...
Ahhh !! Ces X-Planiens, c'est pour ça qu'ils arrivent à tout faire ... hein Roro ?
Je viens de refaire ce vol en suivant tes indications.
Ça s'est mieux passé : bonne vitesse, mais arrivée un peu haute ...
... la piste n'a pas été assez longue.
A la fin j'ai perdu le Glide et le LOC, c'est sans doute normal puisqu'il faut finir en manuel .
Dernière modification par Armand42 (17-12-2019 09:52:32)
En ligne
Merci Jean-Paul ...
Ahhh !! Ces X-Planiens, c'est pour ça qu'ils arrivent à tout faire ... hein Roro ?Je viens de refaire ce vol en suivant tes indications.
Ça s'est mieux passé : bonne vitesse, mais arrivée un peu haute ...
https://zupimages.net/up/19/51/d9e7.jpg... la piste n'a pas été assez longue.
https://zupimages.net/up/19/51/rnjt.jpg
A mon avis, tu es trop lourd (33 t de fuel, c'est beaucoup), ce qui donne des VREF élevées.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Autres axes de progression..=W
- avec -9 ° de TAT, j'aurais mis l'engine anti ice. Certes cela te donnera un petit plus de régime moteur, mais pas insurmontable par l'auto manette.
- pour la trajectoire en "finale", tu peux te servir des indications verticales dans la partie droite du ND (V dev). On voit que tu es effectivement un petit peu haut sur le plan du VNAV qui t'amène au seuil de piste (50 ft au dessus)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne