Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
2 précisions sur les "limitations" de vent de travers comme publiée en bas de la page 1.
- les valeurs donnĂ©es par le constructeur sont des valeurs dĂ©montrĂ©es lors d'essais en vol. Ce ne sont pas des limitations au sens strict. Certaines Cies les prennent comme telles, d'autres non, et prennent des valeurs diffĂ©rentes et mĂȘme supĂ©rieures. Certaines les considĂšrent comme une limitation dure, d'autres pas. On retrouve aussi ces diffĂ©rences dans l'aviation dite lĂ©gĂšre.
- la valeur de la rafale (ex vent ATC 300° 25 kts rafale 35) est incluse ou pas dans les "limitations. Cela dépend de l'avion et des consignes d'utilisation Cie. Chez Airbus par exemple, les valeurs démontrées incluent la rafale.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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2 précisions sur les "limitations" de vent de travers comme publiée en bas de la page 1.
- les valeurs donnĂ©es par le constructeur sont des valeurs dĂ©montrĂ©es lors d'essais en vol. Ce ne sont pas des limitations au sens strict. Certaines Cies les prennent comme telles, d'autres non, et prennent des valeurs diffĂ©rentes et mĂȘme supĂ©rieures. Certaines les considĂšrent comme une limitation dure, d'autres pas. On retrouve aussi ces diffĂ©rences dans l'aviation dite lĂ©gĂšre.
Un autre exemple, l' A 380 a été essayé avec des vents de travers de 39 kts rafales à 51 kts au décollage et 42 kts rafales à 56 kts à l'atterrissage. Pas de difficultés de contrÎle. Des essais comme sur la vidéo lors d'essais à Keflavik (Islande)avec ses 2 pistes perpendiculaires.
Mais le débit d'air entrant dans les moteurs est limitatif et aux décollage et atterrissage, la limitation de vent de travers est respectivement 35 kts et 40 kts.
Le DĂ©partement Instruction d' Etihad n' a pas apprĂ©ciĂ© l'atterrissage de l' A 380 sur la vidĂ©o "virale". L'effet d'optique doit ĂȘtre pris en compte pour apprĂ©cier cet atterrissage. Etihad Ă©crit qu'ils ne veulent pas voir de telles chose, il faut savoir abandonner et changer la mission. Une telle manĆuvre rĂ©alisĂ©e au simu, rĂ©sulterait en une notation "insuffisante".
âThis official view from the Training Department is a simple one. THIS IS NOT WHAT WE WANT TO SEE. There is a time to give an approach away in the interest of safety.
If you see such a thing in the sim (aircraft simulator) that would be a grade 1 for both pilots⊠Please gentlemen, letâs teach our pilots to operate safely even that means changing the mission.â
https://www.youtube.com/watch?v=Kb3YoG3VcIU
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Câest Ă©tonnant que le dĂ©partement instruction dâEtihad indique publiquement (Ă moins que ce soit de sources privĂ©es) quâil pense que leurs pilotes ont Ă©tĂ© mauvais sur ce coup-lĂ et quâil faut en gros resserrer les boulons dans le programme de formation.
Je serais un passager dâun prochain vol avec Etihad je ne serais pas forcĂ©ment ultra impressionnĂ© (on dirait de ce cĂŽtĂ©-ci de la Manche, « not impressed ») par cette com officielle de la part de la compagnie...
DerniĂšre modification par ydelta (19-02-2020 14:42:06)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Ce nâest Ă©videmment pas une comm officielle mais une note interne qui a fuitĂ©..parler de « grade 1 » pour la notation pilote nâest pas grand public. Il fut un temps sur un forum de pilotes oĂč tout propos sur Etihad Ă©tait systĂ©matiquement effacĂ© par la censure locale...le proprio a changĂ©.. certains ne lâont pas oubliĂ©.
Que de telles notes transparaissent, ce nâest pas rare, la derniĂšre en date Ă©manait de United suit Ă plusieurs approches trĂšs trĂšs foireuses...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L'atterrissage de l'autre vol (EY 25) vu par la caméra de queue selon l'auteur.
https://www.youtube.com/watch?v=lHsMIdfD5Gg&feature=emb_title
Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.
DerniĂšre modification par bricedesmaures (20-02-2020 09:06:26)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Perso, le posé Iceland me parait tres bien mené ???
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Bonsoir,
Mais le débit d'air entrant dans les moteurs est limitatif et aux décollage et atterrissage, la limitation de vent de travers est respectivement 35 kts et 40 kts
Pour illustrer ce que Brice explique, voici un exemple de nos limitations avec l'A220 du fait que l'entrée d'air est importante.
[img align=C]https://scontent-hel2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/87125001_10222218766442895_4746817831432093696_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQnvUhuY3MsXRYHQokFPFPS3eGYy5Cfj4ZGUFgLn7RtLXSDYPyoYXJV3CEEdfPCBOVA&_nc_ht=scontent-hel2-1.xx&oh=8f239272910b6b695a219c6bbc09f62d&oe=5EF336E7[/img]
[img align=C]https://scontent-hel2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/87148617_10222218766282891_6040012469710094336_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQkstOsQGsSaQP8H1OjbFkecdwfBFOYo9cbihJSgShBJxZ-SbvXYSc7sPqd1uyORrus&_nc_ht=scontent-hel2-1.xx&oh=05e4cdf82f9e6a74bfac9f7b29950fca&oe=5EF9FBDC[/img]
Je vous rassure, nous ne nous amusons pas Ă sortir le graphique Ă chaque fois, nous avons une application sur EFB qui le fait bien mieux et plus vite que nous. Si nous sommes dans les conditions de la zone2, un gros warning apparait.
La procédure est simple:
(3) Autothrottle Select, if required (Automanette selectionnée, si besoin)
(4) Thrust levers Advance (Manettes de puissance avancées)
(a) Advance to approximately 55% N1on both engines. (Avancées à 55% N1 sur les deux moteurs)
(b) Check that N1 for both engines is stabilized. (VĂ©rifier que les N1 sont stables sur les deux moteurs)
(5) Brakes Release, if required (Freins relachés, si besoin)
At 20 knots ground speed: (A 20kts vitesse sol)
(6) Thrust levers Advance to takeoff setting (Manettes puissance vers puissance décollage)
Elle permet d'assurer au moteur une aspiration de l'air continue et suffisante Ă la mise en puissance.
QB
DerniĂšre modification par Quentin54 (22-02-2020 11:51:34)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.
Merci, tu sais Ă qui elle sâadressait cette note interne ?
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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bricedesmaures a Ă©crit :Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.
Merci, tu sais Ă qui elle sâadressait cette note interne ?
Elle vient du dĂ©partement Boeing et peut-ĂȘtre leurs homologues Airbus ont-ils faits de mĂȘme. Vu le contenu, câest plutĂŽt adressĂ© particuliĂšrement aux instructeurs mais dâexpĂ©rience, ce sont des notes diffusĂ©es Ă tous les pilotes. Vertu pĂ©dagogique..
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Ok mais câest bizarre alors car ils font rĂ©fĂ©rence Ă un de leurs A380 qui est montrĂ© dans la fameuse vidĂ©o ce laisse plutĂŽt penser que cette note vient de la direction dâune compagnie aĂ©rienne (je pensais Ă Etihad du coup) et pas dâun des constructeurs.
Maintenant comme ils sâadressent visiblement Ă des hommes uniquement je me demandait qui cela pouvait bien ĂȘtre car on sait quâil y a des femmes pilotes dâA380 chez Etihad (on a mĂȘme pu voir un Ă©quipage de PNT 100% fĂ©minin dans une vidĂ©o rĂ©cente).
DerniĂšre modification par ydelta (21-02-2020 21:15:08)
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Ok mais câest bizarre alors car ils font rĂ©fĂ©rence Ă un de leurs A380 qui est montrĂ© dans la fameuse vidĂ©o ce laisse plutĂŽt penser que cette note vient de la direction dâune compagnie aĂ©rienne (je pensais Ă Etihad du coup) et pas dâun des constructeurs.
Maintenant comme ils sâadressent visiblement Ă des hommes uniquement je me demandait qui cela pouvait bien ĂȘtre car on sait quâil y a des femmes pilotes dâA380 chez Etihad (on a mĂȘme pu voir un Ă©quipage de PNT 100% fĂ©minin dans une vidĂ©o rĂ©cente).
Ce n'est peut ĂȘtre pas destinĂ© aux Ă©quipages mais initialement destinĂ© Ă l'encadrement. Peut-ĂȘtre ensuite dĂ©clinĂ© autrement aux Ă©quipages. En tout cas, la presse anglo saxonne est au courant..Celui qui a publiĂ© le texte sans le cadre, est un dur Ă cuire qui trĂšs trĂšs bien informĂ© en gĂ©nĂ©ral.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ce n'est peut ĂȘtre pas destinĂ© aux Ă©quipages mais initialement destinĂ© Ă l'encadrement.
Je vois, l'encadrement est donc 100% masculin, un bon exemple de diversité
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bricedesmaures a Ă©crit :Ce n'est peut ĂȘtre pas destinĂ© aux Ă©quipages mais initialement destinĂ© Ă l'encadrement.
Je vois, l'encadrement est donc 100% masculin, un bon exemple de diversité
Il y a une petite dizaine d'annĂ©es, l'ambiance "relations humaines" Ă Etihad Ă©tait trĂšs mauvaise. Il y a un forum de pilotes oĂč s'exprimait les diverses critiques des intĂ©ressĂ©s. Cela a durĂ© un temps puis Etihad a rĂ©ussi Ă obtenir les IP des mĂ©contents et les intĂ©ressĂ©s ont Ă©tĂ© virĂ©s ou sommĂ©s de s'excuser. Le moyen Ăąge⊠Tout autre nouveau sujet sur EY Ă©tait banni du forum, c'est toujours Ă©crit. Mais le boss du forum a changĂ©, mais les gens sont prudents..
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