#26 [↑][↓] 17-02-2020 16:37:18

barzanai
Membre
Inscription : 30-12-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

Merci Brice.On apprend beaucoup sur ce forum .Moi ça me passionne mĂȘme si je dois relire plusieurs fois .....


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

#27 [↑][↓] 18-02-2020 09:33:07

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

2 précisions sur les "limitations" de vent de travers comme publiée en bas de la page 1.

- les valeurs donnĂ©es par le constructeur sont des valeurs dĂ©montrĂ©es lors d'essais en vol. Ce ne sont pas des limitations au sens strict. Certaines Cies les prennent comme telles, d'autres non, et prennent des valeurs diffĂ©rentes et mĂȘme supĂ©rieures. Certaines les considĂšrent comme une limitation dure, d'autres pas. On retrouve aussi ces diffĂ©rences dans l'aviation dite lĂ©gĂšre.

- la valeur de la rafale (ex vent ATC 300° 25 kts rafale 35) est incluse ou pas dans les "limitations. Cela dépend de l'avion et des consignes d'utilisation Cie. Chez Airbus par exemple, les valeurs démontrées incluent la rafale.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#28 [↑][↓] 19-02-2020 08:48:12

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

bricedesmaures a Ă©crit :

2 précisions sur les "limitations" de vent de travers comme publiée en bas de la page 1.

- les valeurs donnĂ©es par le constructeur sont des valeurs dĂ©montrĂ©es lors d'essais en vol. Ce ne sont pas des limitations au sens strict. Certaines Cies les prennent comme telles, d'autres non, et prennent des valeurs diffĂ©rentes et mĂȘme supĂ©rieures. Certaines les considĂšrent comme une limitation dure, d'autres pas. On retrouve aussi ces diffĂ©rences dans l'aviation dite lĂ©gĂšre.

Un autre exemple, l' A 380 a été essayé avec des vents de travers de 39 kts rafales à 51 kts au décollage et 42 kts rafales à 56 kts à l'atterrissage. Pas de difficultés de contrÎle. Des essais comme sur la vidéo lors d'essais à Keflavik (Islande)avec ses 2 pistes perpendiculaires.

Mais le débit d'air entrant dans les moteurs est limitatif et aux décollage et atterrissage, la limitation de vent de travers est respectivement 35 kts et 40 kts.

Le DĂ©partement Instruction d' Etihad n' a pas apprĂ©ciĂ© l'atterrissage de l' A 380 sur la vidĂ©o "virale". L'effet d'optique doit ĂȘtre pris en compte pour apprĂ©cier cet atterrissage. Etihad Ă©crit qu'ils ne veulent pas voir de telles chose, il faut savoir abandonner et changer la mission. Une telle manƓuvre rĂ©alisĂ©e au simu, rĂ©sulterait en une notation "insuffisante".


“This official view from the Training Department is a simple one. THIS IS NOT WHAT WE WANT TO SEE. There is a time to give an approach away in the interest of safety.

If you see such a thing in the sim (aircraft simulator) that would be a grade 1 for both pilots
 Please gentlemen, let’s teach our pilots to operate safely even that means changing the mission.”

Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=Kb3YoG3VcIU


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#29 [↑][↓] 19-02-2020 14:41:47

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

C’est Ă©tonnant que le dĂ©partement instruction d’Etihad indique publiquement (Ă  moins que ce soit de sources privĂ©es) qu’il pense que leurs pilotes ont Ă©tĂ© mauvais sur ce coup-lĂ  et qu’il faut en gros resserrer les boulons dans le programme de formation.
Je serais un passager d’un prochain vol avec Etihad je ne serais pas forcĂ©ment ultra impressionnĂ© (on dirait de ce cĂŽtĂ©-ci de la Manche, « not impressed ») par cette com officielle de la part de la compagnie... laugh

DerniĂšre modification par ydelta (19-02-2020 14:42:06)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#30 [↑][↓] 19-02-2020 15:52:15

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

Ce n’est Ă©videmment pas une comm officielle mais une note interne qui a fuitĂ©..parler de « grade 1 » pour la notation pilote n’est pas grand public. Il fut un temps sur un forum de pilotes oĂč tout propos sur Etihad Ă©tait systĂ©matiquement effacĂ© par la censure locale...le proprio a changĂ©.. certains ne l’ont pas oubliĂ©.

Que de telles notes transparaissent, ce n’est pas rare, la derniĂšre en date Ă©manait de United suit Ă  plusieurs approches trĂšs trĂšs foireuses...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#31 [↑][↓] 20-02-2020 09:00:02

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

L'atterrissage de l'autre vol (EY 25) vu par la caméra de queue selon l'auteur.


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=lHsMIdfD5Gg&feature=emb_title


Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.


200220090953218776.jpg

DerniĂšre modification par bricedesmaures (20-02-2020 09:06:26)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#32 [↑][↓] 20-02-2020 15:46:54

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

Perso, le posé Iceland me parait tres bien mené ???


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#33 [↑][↓] 20-02-2020 20:28:13

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

Bonsoir,

bricedesmaures a Ă©crit :

Mais le débit d'air entrant dans les moteurs est limitatif et aux décollage et atterrissage, la limitation de vent de travers est respectivement 35 kts et 40 kts

Pour illustrer ce que Brice explique, voici un exemple de nos limitations avec l'A220 du fait que l'entrée d'air est importante.

[img align=C]https://scontent-hel2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/87125001_10222218766442895_4746817831432093696_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQnvUhuY3MsXRYHQokFPFPS3eGYy5Cfj4ZGUFgLn7RtLXSDYPyoYXJV3CEEdfPCBOVA&_nc_ht=scontent-hel2-1.xx&oh=8f239272910b6b695a219c6bbc09f62d&oe=5EF336E7[/img]

[img align=C]https://scontent-hel2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/87148617_10222218766282891_6040012469710094336_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQkstOsQGsSaQP8H1OjbFkecdwfBFOYo9cbihJSgShBJxZ-SbvXYSc7sPqd1uyORrus&_nc_ht=scontent-hel2-1.xx&oh=05e4cdf82f9e6a74bfac9f7b29950fca&oe=5EF9FBDC[/img]

Je vous rassure, nous ne nous amusons pas Ă  sortir le graphique Ă  chaque fois, nous avons une application sur EFB qui le fait bien mieux et plus vite que nous. Si nous sommes dans les conditions de la zone2, un gros warning apparait.

La procédure est simple:

(3) Autothrottle Select, if required  (Automanette selectionnĂ©e, si besoin)
(4) Thrust levers Advance (Manettes de puissance avancées)
     (a) Advance to approximately 55% N1on both engines. (AvancĂ©es Ă  55% N1 sur les deux moteurs)
     (b) Check that N1 for both engines is stabilized. (VĂ©rifier que les N1 sont stables sur les deux moteurs)
(5) Brakes Release, if required (Freins relachés, si besoin)

At 20 knots ground speed: (A 20kts vitesse sol)
(6) Thrust levers Advance to takeoff setting (Manettes puissance vers puissance décollage)

Elle permet d'assurer au moteur une aspiration de l'air continue et suffisante Ă  la mise en puissance.

QB

DerniĂšre modification par Quentin54 (22-02-2020 11:51:34)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#34 [↑][↓] 21-02-2020 14:31:43

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

bricedesmaures a Ă©crit :

Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.

Merci, tu sais à qui elle s’adressait cette note interne ?


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#35 [↑][↓] 21-02-2020 14:55:47

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

ydelta a Ă©crit :
bricedesmaures a Ă©crit :

Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.

Merci, tu sais à qui elle s’adressait cette note interne ?

Elle vient du dĂ©partement Boeing et peut-ĂȘtre leurs homologues Airbus ont-ils faits de mĂȘme. Vu le contenu, c’est plutĂŽt adressĂ© particuliĂšrement aux instructeurs mais d’expĂ©rience, ce sont des notes diffusĂ©es Ă  tous les pilotes. Vertu pĂ©dagogique..


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#36 [↑][↓] 21-02-2020 21:14:37

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

Ok mais c’est bizarre alors car ils font rĂ©fĂ©rence Ă  un de leurs A380 qui est montrĂ© dans la fameuse vidĂ©o ce laisse plutĂŽt penser que cette note vient de la direction d’une compagnie aĂ©rienne (je pensais Ă  Etihad du coup) et pas d’un des constructeurs.
Maintenant comme ils s’adressent visiblement Ă  des hommes uniquement je me demandait qui cela pouvait bien ĂȘtre car on sait qu’il y a des femmes pilotes d’A380 chez Etihad (on a mĂȘme pu voir un Ă©quipage de PNT 100% fĂ©minin dans une vidĂ©o rĂ©cente).

DerniĂšre modification par ydelta (21-02-2020 21:15:08)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#37 [↑][↓] 22-02-2020 15:42:42

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

ydelta a Ă©crit :

Ok mais c’est bizarre alors car ils font rĂ©fĂ©rence Ă  un de leurs A380 qui est montrĂ© dans la fameuse vidĂ©o ce laisse plutĂŽt penser que cette note vient de la direction d’une compagnie aĂ©rienne (je pensais Ă  Etihad du coup) et pas d’un des constructeurs.
Maintenant comme ils s’adressent visiblement Ă  des hommes uniquement je me demandait qui cela pouvait bien ĂȘtre car on sait qu’il y a des femmes pilotes d’A380 chez Etihad (on a mĂȘme pu voir un Ă©quipage de PNT 100% fĂ©minin dans une vidĂ©o rĂ©cente).

Ce n'est peut ĂȘtre pas destinĂ© aux Ă©quipages mais initialement destinĂ© Ă  l'encadrement. Peut-ĂȘtre ensuite dĂ©clinĂ© autrement aux Ă©quipages. En tout cas, la presse anglo saxonne est au courant..Celui qui a publiĂ© le texte sans le cadre, est un dur Ă  cuire qui trĂšs trĂšs bien informĂ© en gĂ©nĂ©ral.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#38 [↑][↓] 22-02-2020 21:05:37

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

bricedesmaures a Ă©crit :

Ce n'est peut ĂȘtre pas destinĂ© aux Ă©quipages mais initialement destinĂ© Ă  l'encadrement.

Je vois, l'encadrement est donc 100% masculin, un bon exemple de diversité laugh


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#39 [↑][↓] 23-02-2020 10:19:34

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]TempĂȘte Ciara : attĂ©rrissage

ydelta a Ă©crit :
bricedesmaures a Ă©crit :

Ce n'est peut ĂȘtre pas destinĂ© aux Ă©quipages mais initialement destinĂ© Ă  l'encadrement.

Je vois, l'encadrement est donc 100% masculin, un bon exemple de diversité laugh

Il y a une petite dizaine d'annĂ©es, l'ambiance "relations humaines" Ă  Etihad Ă©tait trĂšs mauvaise. Il y a un forum de pilotes oĂč s'exprimait les diverses critiques des intĂ©ressĂ©s. Cela a durĂ© un temps puis Etihad a rĂ©ussi Ă  obtenir les IP des mĂ©contents et les intĂ©ressĂ©s ont Ă©tĂ© virĂ©s ou sommĂ©s de s'excuser. Le moyen Ăąge
 Tout autre nouveau sujet sur EY Ă©tait banni du forum, c'est toujours Ă©crit. Mais le boss du forum a changĂ©, mais les gens sont prudents..


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums