#1 Re : Technique & Optimisation » [FSX][MSFS] 2 Ă©crans avec 2 vues diffĂ©rentes » 17-03-2024 12:18:42

Pour moi voila le vrai manque de MSF et voila pourquoi je n'ai jamais voulu m'y mettre. Depuis 4 ans ils auraient pu remédier à ce défaut. Faut croire que peu de gens sont en multi-écrans et donc que ça n'intéresse personne ou presque.
J'ai 6 écrans: 4 en panoramique sur l'extérieur et 2 en dessous pour le tableau de bord et le GPS; MSF ne peut pas me faire la même chose (à ma connaissance).
Amicalement.
Poste pilotage

#2 Re : Les petites annonces » recherche VIDEOPROJECTEUR » 23-07-2023 21:20:42

Je pourrais céder mon vidéo projecteur dont je ne me sers pas:
BenQ - Vidéoprojecteur gaming HDR TK700STi 4K | 16 ms @ 60Hz | faible latence | 3000lm | Courte focale, zoom| Android TV | Modes de jeu RPG SPG FPS | Haut-parleur 5W | HDMI 2.0b*2 | PS5 | Xbox series X
Très peu servi, monté au plafond sur les photos. Image de 2m de base à 2,50m. Extrêmement lumineux.
Voir annonce sur le bon coin. 750 €.
Amicalement.

#3 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways » 14-02-2023 17:29:31

Le procès de Qatar Airways contre Airbus n'aura finalement pas lieu. Après deux ans de bataille juridico-médiatique, la compagnie de Doha et l'avionneur sont finalement parvenus à un accord à l'amiable concernant l'affaire de la dégradation des peintures d'une trentaine d'A350.
Le communiqué commun annonçant cette réconciliation ne fait pas dans les détails. « Qatar Airways et Airbus sont heureux d'être parvenus à un règlement à l'amiable et mutuellement acceptable concernant leur différend juridique au sujet de la dégradation des revêtements de surface des A350 et de leurs immobilisations », annonce le communiqué diffusé ce mercredi.
Un problème d'ailleurs observé sur des A350 d'autres compagnies sans pour autant qu'elles aient cloué au sol leurs appareils. Après des réparations, les A350 de Qatar Airways vont reprendre les airs.
Les détails du règlement sont confidentiels et les parties vont maintenant procéder à l'abandon de leurs réclamations légales » et cet accord « n'est pas une reconnaissance de responsabilité pour l'une ou l'autre des parties », précise-t-il seulement.

Avec cet accord, Airbus gonfle son carnet de commandes. Car, l'avionneur avait de lui-même annulé en 2022 la commande de Qatar Airways portant sur 50 monocouloirs A321 mais aussi celle portant sur les 23 A350 qu'il devait encore livrer à Qatar Airways. Une décision inédite dans l'histoire du transport aérien. Ces 73 commandes de Qatar Airways reviennent dans le carnet de commandes. Au prix catalogue, jamais appliqué en raison des ristournes, le montant de ces contrats dépasse 14 milliards de dollars.
Source: Les Echos et La Tribune.

#4 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways » 21-01-2023 16:26:11

Dans un mémoire remis à la Haute cour de Londres à l'occasion d'une nouvelle audience préliminaire et que l'AFP a consulté, Airbus déclare se heurter "à de longs retards, suivis de réponses peu utiles, obstructives et évasives" de la compagnie aux demandes de documents qu'il lui adresse pour préparer le procès.

Les divulgations de documents de la part de Qatar Airways, demandées en justice par Airbus, sont "déficientes de façon inacceptable" et présentent des "lacunes évidentes", selon l'avionneur.

Airbus estime ainsi n'avoir reçu que 11% d'environ 900 bulletins de maintenance d'A350 jugés nécessaires et demandés par ses experts. Il s'étonne également de n'avoir reçu aucun document ou correspondance adressés au PDG de la compagnie Akbar Al Baker, ou émanant de lui, en lien avec les problèmes de l'A350.

A moins que Qatar Airways "n'adopte une approche coopérative, les parties ne seront pas en mesure de remplir les étapes requises avant le procès", s'inquiète l'avionneur.

La compagnie qatarienne juge elle dans son mémoire que le calendrier est "serré mais tenable" et se dit prête à répondre à des "demandes ciblées". Or selon elle, la stratégie d'Airbus est de faire des "demandes de divulgation (de documents) toujours plus importantes", parfois avec un très faible préavis, alors que l'avionneur dans le même temps n'a "pas fourni d'informations" en réponse à des demandes de la compagnie.

Nouvelle feuille de cuivre
Qatar Airways dénonce également le comportement d'un expert d'Airbus qu'elle accuse d'avoir tenté de prélever des échantillons de peinture d'un avion sans que cela ait été prévu. Elle met aussi en avant la "réponse totalement inadéquate" d'Airbus à ses questions sur les réparations qu'elle a apportées aux A350 d'autres compagnies qui ont rencontré le même problème.

L'avionneur a en tout cas confirmé à Reuters qu'il utilise depuis la fin de l'année dernière un nouveau type de feuille de cuivre perforée (PCF) dans le fuselage de ces appareils long-courrier.

Cette feuille vient se placer entre la peinture et le fuselage de carbone pour garantir la solidité du fuselage en cas de foudre. "Le PCF est utilisé sur les pièces de la partie arrière des avions livrés à partir de fin 2022", a déclaré un porte-parole d'Airbus.

Si Airbus concède que cette modification de matériel utilisé devrait permettre de résoudre le problème d'effritement de la peinture du fuselage, il considère toujours que son ancienne approche technique ne pose pas de problème de sécurité.

L'AESA soutient la position d'Airbus
Rappelons que tout commence en juin 2020 lorsque Qatar Airways annonce l'immobilisation de 23 A350 de sa flotte exigée par le régulateur du pays. Elle dit avoir constaté "des fissures, dont certaines graves, en particulier autour des fenêtres, une exposition de la protection contre la foudre et des dommages à la protection contre la foudre".

Qatar Airways soutenait alors que ce problème pouvait entrainer un incendie des réservoirs de carburant. Conclusion, la sécurité des vols est compromise

Très vite, l'avionneur confirme cette usure pouvant exposer un filet métallique intégré au fuselage en matériaux composites mais souligne qu'il s'agit d'un problème "cosmétique".

Une explication confirmée en juin dernier par l'AESA, le principal régulateur européen de l'aviation qui a déclaré n'avoir trouvé aucune preuve que la peinture ou l'érosion de surface sur les appareils représentait un problème de sécurité.

"Nous avons inspecté l'avion. Nous n'avons vu aucun dommage qui pourrait impliquer des problèmes de sécurité", a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA).

Source AFP

#5 Re : Technique & Optimisation » [RĂ©solu][MSFS] Temps d'installation de MSFS sur un PC » 19-01-2023 16:43:51

Mais je crois me souvenir que t'avais créé un topic à ce sujet à l'époque...

Effectivement, oui de mémoire mais je ne me souviens plus quand...

Le sujet était le temps d'installation de MSFS, donc pour ce qui est de comment acheter, il y a déjà des posts épinglés depuis 2 ans et demi dans les rubriques "Technique" et "Compléments".
=> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=99155
Merci de les consulter.

Effectivement, je vais consulter...

#6 Re : Technique & Optimisation » [RĂ©solu][MSFS] Temps d'installation de MSFS sur un PC » 18-01-2023 11:58:17

Oui, j'avais acheté FSX et 2 simulateurs de trains mais en fait rien ne marche correctement (je n'ai jamais pu réinstaller FSX après changement d'ordi) et puis... ça fait un certain temps, donc je ne me souviens plus trop...
Patrick

#7 Re : RĂ©alisation de simulateurs » [RĂ©el] en première mondiale voici mon SABHC » 18-01-2023 11:40:34

Si je comprends bien on peut utiliser Xplane 12 et MSFS en multiécrans ?
Ca vient de sortir... C'est ce que j'attendais pour quitter P3D.
Merci.
Patrick

#8 Re : Technique & Optimisation » [RĂ©solu][MSFS] Temps d'installation de MSFS sur un PC » 18-01-2023 11:29:51

Moi aussi !
Malgré l'affirmation de Daube:
"Appuyer sur un bouton dans Steam c'est une galère ?"
Je n'ai jamais réussi à comprendre comment faire. J'avais essayé il y a un certain temps sans succès. Alors maintenant que j'ai vieilli...!!!
A votre bon coeur M'sieurs-Dames !
Patrick

#9 Re : Technique & Optimisation » [RĂ©solu][MSFS] Temps d'installation de MSFS sur un PC » 14-01-2023 12:19:14

Je suis tout a fait d'accord avec toi, si tu te sens bien avec ton P3D, qui ,ma foi, me donnait satisfaction, avec des avions A2A, et avec de belles scènes, reste là.

C'est aussi mon avis; et puis rien que d'acheter MSFS c'est déja une galère...
Je reste accroché à ma devise: On ne change pas un simulateur qui marche.
Un vieux c....

#10 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » Carte Leo Bodnar » 11-01-2023 11:25:19

Les deux mon commandant ! Pas de court circuit, toute autre erreur est généralement sans conséquence.
Attention:
Le plus utilisé est le schéma de gauche dans lequel l'interrupteur "tire" l'entrée à la masse. Souvent les cartes ont déja la résistance de pull-up incorporée (plutot 100 Ko et non pas 10). Il ne faut donc pas en ajouter une autre, mais simplement cabler l'inter entre l'entrée et la masse (C'est le cas des cartes Bodnar). Conséquence: le schéma de droite est inutilisable.

Schémas ici:
entrées numériques

Voir le site de Leo Bodnar: tout est expliqué.

#11 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » Carte Leo Bodnar » 11-01-2023 10:46:18

Comme dans toutes les cartes électroniques, les entrées peuvent être branchées directement ou indirectement (via des interrupteurs et/ou des résistances) sur le +5V (1 logique) ou à la masse (ground) 0v (0 logique). Elles peuvent même être reliées ensemble (aucun intérêt mais en cas d'erreur...)
La seule manoeuvre à ne jamais faire c'est relier le +5V à la masse: cela crée un court-circuit qui pourrait détruire la carte ou l'alimentation si elle n'est pas équipée de limiteur de courant.
Patrick

#12 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways » 15-11-2022 11:06:21

Il n'y a pas que Airbus...
"Boeing veut reprendre les choses en main. Après avoir constaté plusieurs écaillements de peinture sur les ailes et les stabilisateurs horizontaux de ses avions 787 Dreamliner, liés à une exposition aux rayons ultraviolets, le constructeur aéronautique américain a demandé à la FAA (Federal Aviation Administration) - l'instance chargée des règlements de l'aviation civile aux États-Unis - d'approuver un plan pour résoudre ce problème. Parmi les solutions temporaires, Boeing préconise d'utiliser... du ruban adhésif sur les zones touchées. «Même si l'utilisation de ruban adhésif n'a aucun effet sur la sécurité de l'avion, le public pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes», a tout de même rappelé le constructeur américain dans sa demande à la FAA. Autre préconisation de Boeing, celle d'une couche de peinture noire bloquant certains rayons ultraviolets sur les ailes."
Source Le Figaro Economie.

#13 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]An-225 » 09-11-2022 11:09:00

Le constructeur Antonov a confirmé le début des travaux sur un nouvel An-225 Mriya, le plus gros avion du monde dont l’unique exemplaire avait été détruit lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’avion-cargo géant aux six réacteurs avait été entièrement détruit par l’incendie de son hangar à l’aéroport d’Hostomel-Antonov près de Kiev, dans la nuit du 24 au 25 février 2022 après un bombardement. Les travaux de design pour achever le deuxième An-225 « Rêve » ont déjà débuté, a confirmé mardi Antonov sur les réseaux sociaux, expliquant : « selon les estimations d’experts disponibles, il y a actuellement environ 30% des composants qui peuvent être utilisés pour le deuxième modèle de l’avion. Le coût de construction de l’avion est estimé à au moins 500 millions d’euros. Cependant, il est trop tôt pour parler du montant précis ».
Source Air Journal

#14 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Atterissage extra-dur » 20-10-2022 10:17:21

Extra dur, peut-être exagéré, mais bien ferme en tous cas... Ma femme a eu mal au dos pendant 2 jours !
Merci pour vos réponses.
Quant Ă  la balise...

#15 Re : Technique & Optimisation » [MSFS] Multi-Ă©crans oui, mais... » 19-10-2022 09:59:30

J'use et j'abuse des multi-Ă©crans pour une meilleure immersion de vol.

Multi Ă©crans avec MSFS ? Je croyais que ce n'Ă©tait pas possible ?
Patrick

#16 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]Atterissage extra-dur » 19-10-2022 09:51:01

padu76
RĂ©ponses : 18

En provenance de Porto, atterrissage extra-dur à Caen Carpiquet LFRK avec un Boeing 737 300 de ASL Airlines (ex Europ Air Post). Le Commandant nous a expliqué que cet atterrissage musclé était du à la piste courte (1900 m) . J'avoue être assez perplexe... Qu'en pensent nos pilotes professionnels ?
D'autre part cette compagnie possède au moins 2 B737 300 ex cargos transformés en passagers. On voit la place de l'ancienne porte. D'habitude c'est plutôt l'inverse qui se fait ?
Patrick

#17 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways » 17-10-2022 09:01:21

Alors que la compagnie nationale qatarie réclame désormais près de 1,5 milliards de dollars dans la saga lancée en 2021, les avocats continuent leur joute – et ont impliqué Boeing dans l’histoire. Le 14 octobre 2022 à Londres, les parties se sont affrontées sur le terrain des documents confidentiels, un terrain sur lequel Airbus avait perdu une première partie en juillet : chacun a accusé l’autre selon l’agence Reuters de « trainer les pieds » pour livrer les documents en question, y compris les courriels du CEO Akbar al Baker concernant sa dernière acquisition chez Boeing, impliqué bien malgré lui dans ce combat judiciaire. Ce dernier a par exemple refusé que les avocats d’Airbus aient accès à la version préliminaire de la commande cet été de 737 MAX 10 par Qatar Airways. « La divulgation d’informations sur les prix … c’est de la dynamite », a déclaré l’avocat de Boeing Paul Stanley selon l’agence.
Source Air Journal

#18 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » [RĂ©el] Choix d'une carte graphique pour MSFS » 13-09-2022 15:49:56

Merci de vos réponses: Pour le moment je ne touche à rien !
Peut-être quand MSFS supportera plusieurs écrans en mode fenestré; on peut rêver !
Patrick

#19 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » [RĂ©el] Choix d'une carte graphique pour MSFS » 13-09-2022 10:11:51

Hum... Au risque d'en choquer plus d'un pour ignadisme notoire et voyant tout le monde changer (ou vouloir changer) de carte graphique, je me risque Ă  poser ma question, Ă©tant exactement dans le sujet actuel:
Quel intérêt (et est-ce possible) de changer ma carte graphique (RX 580 Nitro 8G, 4 écrans) sachant que le reste a 5 ans d'âge (Intel I7-7700K, Carte mère MSI Z170A Tomahawk, 16 Go de DDR4 2400Mhz)?
Et que tout fonctionne très bien sous P3D V4 d'ailleurs...
Merci de votre réponse.
Patrick

#20 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways » 10-09-2022 09:54:02

Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé toutes les commandes restantes d’Airbus A350 de Qatar Airways. Il s’agit de la dernière escalade du différend sécuritaire et contractuel entre le transporteur du Golfe et le constructeur européen. Qatar Airways avait 19 commandes d’A350-1000 en cours.

Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.

Source Air Journal

#21 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]Incidents significatifs » 17-08-2022 09:24:59

Merci de ces prĂ©cisions que je n'imaginais mĂŞme pas. Il n'empĂŞche que mon calcul est juste  selon la physique la plus Ă©lĂ©mentaire. J'en conclue que l'explosion d'un pneu ne vient surement pas d'une trop grande vitesse de rotation (a peu près celle d'une roue de voiture Ă  140) mais d'un autre dĂ©faut, usure, chaleur ou autre.

#23 Re : Vos expĂ©riences et vos rĂ©cits aĂ©ronautiques » [RĂ©el] ArchĂ©oAĂ©ro - Le premier simulateur en Europe (1954) » 15-08-2022 10:48:26

En 1946, la première calculatrice, l'Eniac, était un monstre sans cesse en panne:

"Physiquement l'ENIAC est une grosse machine : il contient 17 468 tubes à vide, 7 200 diodes à cristal, 1 500 relais, 70 000 résistances, 10 000 condensateurs et environ 5 millions de soudures faites à la main6. Son poids est de 30 t pour des dimensions de 2,4 × 0,9 × 30,5 m occupant une surface de 167 m2 (1 800 pieds carrés)7. Sa consommation est de 150 kW."

Deux fois plus gros que ce simulateur !

#24 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]Incidents significatifs » 15-08-2022 10:27:01

Désolé mais une petite précision s'impose:

au décollage, les roues tournent à près de 300 km/h.

Une roue tourne à une vitesse mesurée en tours par minute.
Si l'avion décolle à 300 Km/h cela donne une vitesse linéaire de 5000m/minute.
Si, la roue fait 1,20 mètre de diamètre cela donne 5000/1,2 X 3,14 soit environ 1300 t/min, ce qui n'est pas une vitesse extraordinaire.
Patrick

#25 Re : ActualitĂ© de l'aĂ©ronautique » [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways » 16-07-2022 10:21:51

LONDRES (Reuters) - La justice britannique a donné tort vendredi à Airbus sur un point technique de son litige avec Qatar Airways au sujet de la sécurité de ses A350, en considérant que l'avionneur européen ne pouvait se prévaloir de la loi française dite "de blocage" qui interdit la communication d'informations sensibles à des entités étrangères.
Destiné à protéger les intérêts économiques et les entreprises françaises lors d'enquêtes menées par des autorités étrangères, ce texte, depuis complété, interdit la communication de documents et renseignements d'ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique à des personnes physiques ou morales.
Elle implique que les parties passent par les canaux de l'entraide judiciaire ou administrative internationale.
Airbus a donc saisi un juge britannique aux fins d'obtenir la nomination d'un représentant spécial charger de transmettre les documents à Qatar Airways, sous peine de s'exposer à des poursuites en France pour atteinte à la législation de 1968.
Le juge David Waksman, de la Haute Cour de Londres, a rejeté cette demande en considérant que la nature du litige entre Airbus et Qatar Airways ne rentrait pas dans le champ d'application de la loi française de 1968.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB