Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello,
juste pour que je comprenne, pourquoi le refroidissement a t-il un lien avec un champ gravitationnel ?
Je ne connais pas le sujet, mais j'imagine que si le refroidissement a été trop rapide, la masse ne s'est pas répartie de manière homogène autour du centre d'où un champ gravitationnel très peu uniforme.
Bonsoir,
Je vous prie de m'excuser sincèrement pour ce silence .
Merci de vos avis éclairés .
Didier, je te rejoins concernant l'irréalisme d'un projet d'envergure de révision de FSX. Notons d'ailleurs que le temps de notre conversation, A2A a sorti l'add-on Accu-Feel qui constitue un premier pas vers ce dont je parlais en terme de réalisme "appliqué à tous".
Content de te relire l'admiral ! À vrai dire j'ai une petite config : E7400, 2 Go de RAM, CG ATI HD5860 de 512 Mo. Aussi, je préfère profiter enfin d'un FS9 à fond que d'un FSX au mini, même si cela me prive de beaucoup d'add-ons.
Anto
Salut Antoine,
Merci pour ces corrections. J'ai parlé un peu vite en effet...
De mémoire, le Cap 10B est limité à 760 kg en masse max pour une utilisation voltige (réservoir AR vide donc). N'étant pas allé plus loin que Wikipedia pour les données sur l'Extra, j'ai comparé les masses max en catégorie U et non A.
Pour le taux de roulis, je n'ai parlé que du B qui est représenté sous FS. Le C tourne à 180°/s environ il me semble.
La prise de vitesse mea culpa, ce n'est pas nécessaire pour une boucle en effet.
Ça fait trop longtemps que j'ai arrêté de bricoler le bébé !
Hullo,
Le Cap est un avion de voltige oui. Mais le Cap 10 est au Cap 232 ce qu'une Clio est à une Ferrari, pour reprendre les termes de Bee Gee.
Le premier modèle de vol (FS9) était une simple copie du FDE de l'Extra 300... Il n'est pas du tout représentatif d'un vrai Cap. J'ose espérer que le modèle de vol FSX s'en rapproche plus en revanche.
Extra 300 : masse max 860 kg, puissance : 300 CV, taux de roulis : 360°/s
Cap 10 : masse max 830 kg, puissance : 180 CV, taux de roulis : 120°/s
Pour tourner un simple looping en Cap 10, il est nécessaire de prendre de la vitesse en léger piqué, contrairement à un Extra qui peut monter quasi-accroché à l'hélice.
Bref, pour ne pas décrocher il faut surveiller les vitesses en début de figure et ne pas tirer comme une brute sur le manche. De toute façon la cellule ne résisterait pas, les limitations en G ne sont pas non plus les mêmes !
Hello,
En bon avion à train classique, le Cap 10 peut s'avérer délicat à piloter au roulage.
Je t'invite à lire le manuel de vol de l'appareil réel et le "Petit Gigot", disponibles aux adresses indiquées dans le manuel de vol du Cap virtuel. En particulier, ces deux extraits du "Petit Gigot" de Patrick Gigot :
Roulage
- Vent de face : manche maintenu arrière
- Vent arrière : manche au neutre ou secteur avant (vent fort)
- Vent supérieur à 20-25 kt : laisser l'avion au hangar
Atterrissage :
Tenir l'axe rigoureusement encore plus sur piste en dur. C'est dans cette phase du vol que le Cap 10 est le plus difficile.
L'avion n'est posé qu'arrivé au parking.
Se méfier du cheval de bois dans la phase de décélération suivant l'atterrissage.
En témoignent ces quelques incidents issus du site du BEA :
http://www.bea.aero/docspa/2004/f-yj040210/htm/f-yj040210.html
http://www.bea.aero/docspa/1998/f-nl980601/htm/f-nl980601.html
http://www.bea.aero/docspa/1997/f-tz970911/htm/f-tz970911.html
Mieux vaut freiner doucement. Avec un joystick à "gâchette" (0 ou 1), je procède par clics réguliers plutôt que par un appui continu.
Les freins sont plus des ralentisseurs qu'autre chose. De mémoire un Cap 10 a déjà pris feu suite à une utilisation "abusive" des freins.
Si malgré tout tu veux diminuer l'efficacité des freins, suis le conseil de Didier "Lagaffe".
Bons vols !
Hullo,
Merci Philippe pour cet étonnant récit !
J'ai en souvenir une histoire semblable arrivé à un Mirage IIICJ pendant la Guerre des Six-Jours. L'avion était en approche lorsque le réacteur s'est éteint. Le pilote s'est éjecté sans encombre tandis que l'avion... a continué son plané et s'est "posé" sur le ventre quelques km avant la piste, sans trop de casse, dans un espace désert. Après des réparations l'avion a pu revoler.
Si quelqu'un a des précisions sur cette autre histoire elles sont les bienvenues.
Hello,
Veni, pas vidi et pas vici !
Je souhaitais me faire ma propre opinion sur Flight. À ce prix c'eût été dommage de se priver.
Lecture de la configuration minimale requise. Windows XP SP... 3 ! Arf, j'ai le SP2 ** dinosaure **, je vais devoir faire la mise à jour (oui, je ne fais pas les mà j, mon XP pour FS n'est quasiment jamais connecté à Internet et l'installateur des mises à jour Windows est à ch*er).
Téléchargement et installation du SP3 donc... Quelques vidéos de Stearman sur Youtube pour patienter.
Je clique sur le lien vers le site Microsoft donné dans ce topic. Tiens ça fait 800 ko, ça ne doit pas être Flight même si la région couverte n'est pas bien grande ! J'installe, je lance... erreur, il faut télécharger un correctif KB... Soit. Recherche du correctif, installation. Je lance... ça marche ! Genre de centre de téléchargement, la GUI ressemble à MSN passé du côté obscur de la force. J'entre mon identifiant Live. Cool ça marche. Bon, où-c'est-qu'on-clique-maintenant ? J'essaie une passe Jedi, qui n'a pour effet que de faire figer le logiciel. Ça se finit en ctrl + alt + suppr.
Retour sur le net, à la recherche d'info. Ah, faut aller sur un site XBOX marketplace et enregistrer une demande de téléchargement... Bien, je m'exécute.
Je réouvre le Dark centre de téléchargement. Maintenant on me propose d'y télécharger Flight. Yes ! Je lance... ça démarre...
... Et se bloque à 5%. Ahh ? Je tente un "Pause"/"Reprendre". Et voilà que ça se fige de nouveau.
** Quelques ctrl+alt+suppr plus tard... **
Je réouvre le centre de téléchargement. Téléchargement à 0% et impossible de cliquer sur quoi que ce soit. Re-freeze.
Bon bah je suis venu, je n'ai rien vu mais pour le coup il m'a vaincu !
Anto
sudo apt-get flightgear
Hullo,
Merci Nicolas de la précision, j'avais po vu.
Pour ceux que ça intéresse, j'en remonte une partie :
A voir les dll importées par l'exe et les dll de Flight, il n'utilise effectivement que DirectX 9. Mauvais point !
Pour info, les fichiers .pak qui constituent le coeur de cette beta s'ouvre très bien avec 7zip et on peut voir l'arborescence du jeu comme un fsx. Du coup :
- des bgl pour les scenes
- par contre finit les .bmp pour les textures, que du .dds.
les avions contiennent beaucoup plus de fichier pour les définir (dans le répertoire sim notamment, plus un simple .air mais une bonne dizaine de fichiers)
- Toujours des fichier .spb pour l'autogen, les gauges. Mais ce type de fichier (qui est une sorte de truc compilé proprio MS comme pour les gauges sur fsx par exemple) est utilisé partout, ça fait très peur niveau "ouverture".je vous conseil surtout 'CorePropDefs.pak' qui contient la définition de tous les fichiers .spb rencontrés ce qui permet de voir tous les paramètres dispo pour la création de scènes, gauges, avions etc...
Je vais peut être y jeter un oeil tiens !
Hullo,
je l'aime trop.
Alors ramène un peu la manette des gaz en arrière car tu vas y laisser ton turboréacteur à cette EGT .
Jolis screens pour un joli jouet ^^.
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois les projets se multiplient dans cette rubrique, un "nouveau souffle" à l'échelle de ce forum qui fait très plaisir à voir.
Puisque pas mal de développeurs fréquentent donc ces lieux, sans compter les autres membres, je me permets d'ouvrir un sujet sur l'avenir du développement (freeware en particulier).
La relève de FSX sera sans nul doute assurée, le problème aujourd'hui est de savoir par quoi ?
Flight, P3D, X-Plane, FlightGear, AeroflyFS, ... FSX ?
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour ne faire état que de FSX aujourd'hui, on pourrait lister non-exhaustivement :
* Avantages :
- Encore sous-exploité par nos configurations machine donc loin d'être dépassé
- Graphismes avantageux (*)
- Relativement bonne stabilité (*)
- A du bon potentiel
- Développement assez bien maîtrisé et documenté (SDK, tutos, expérience, ...)
(*) Faut être honnête, c'est surtout ça qui attire les simmeurs aujourd'hui.
* Inconvénients :
- Peu optimisé
- "Boîte noire" : ingénierie inverse et programmation "à côté" requise pour aller "encore plus loin"
Aussi ces quelques questions :
1/ Quelle durée de vie supplémentaire donneriez-vous à FSX ?
2/ Sur quelle plate-forme pensez-vous - aujourd'hui, au regard des premiers retours sur les nouveautés - que vous programmerez à l'avenir ?
A titre personnel, j'hésite beaucoup à me lancer dans un nouveau projet.
Je suis admiratif entre autre du travail "de fond" qu'ont réussi des boîtes comme A2A, qui arrivent à améliorer des détails "internes" à FS (gestion du roulage, gestion des systèmes pour ne citer que ça), et j'aimerai peut-être travailler dans cette voie (en free). Corriger les vieux défauts de FS, ce serait top non ?
Mais le côte "boîte noire", très consommateur d'énergie, me déplaît (surtout en Linuxien amateur du "libre" converti, pas mal tenté par l'ouverture de FlightGear).
Un projet free de ce genre ce serait plusieurs mois de développement et je n'estime pas qu'on ait une telle visibilité aujourd'hui.
Des avis ?
Salut Christophe,
Merci de ta réponse.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour les développeurs donc .
Hullo,
Je dirais que tu as oublié les landing lights.
Sinon je ne vois pas (sans mauvais jeu de mot) !
Hullo,
Une petite question à ceux qui ont testé la beta : vous êtes allé farfouiller dans les dossiers de Flight ? L'organisation, les extensions de fichiers, etc... semblent proches de FSX ou ?
Anto
Curieux
PS : J'ouvre le site de Flight... "Vous devez installer Microsoft Silverlight pour voir le contenu". Pas de bol, je suis sous Ubuntu . Ils n'ont pas changé chez Microsoft !
Anto a écrit :on freine manuellement, au pied.
EXCELLENT....., J'ADORE !!!!!
Quoi il n'y a pas encore de malonnier sur les Airbus ?
Merci Antoine pour la précision.
Hullo,
Quelques éléments de réponse concernant la famille A320. Sauf erreur(s)...
Pour freiner, on utilise en général :
- L'inversion de poussée
- Le freinage automatique
- Les aérofreins
L'inversion de poussée peut être limitée au régime ralenti en utilisation pour des raisons environnementales (certains AD à certaines heures...). Mais sinon on l'utilise autant que possible, ça permet de freiner sans trop faire chauffer les freins. Et ça consommera moins que de devoir laisser sorti le train après décollage le temps que les freins refroidissent, dans le cas d'une rotation rapide.
Les fonctions de freinage, d'antipatinage et d'orientation de la roue sont gérées par le BSCU (Brake Steering Control Unit).
Sur A320 toujours, le freinage automatique pour l'atterrissage comporte deux modes :
- LOW : décélération commandée de -1.7 m/s² . Typiquement piste sèche assez longue.
- MED : -3 m/s². Piste courte et/ou piste contaminée avec répartition uniforme du contaminant.
(Le 3e mode, MAX, c'est freinage au taquet en cas de RTO ou film catastrophe lol).
Si le contaminant n'est pas uniformément réparti, on freine manuellement, au pied.
Hello,
Super comme d'hab !
Pas trop dur de faire tourner le MDU Ã la manivelle ?
Anto
Ex-stagiaire bricoleur de reverse
PS : C'est le FADEC le gros calculateur sous le fan cowl ?
Hullo,
Le Potez 25 était équipé - si j'en crois Wikipédia, je ne connais pas ça par coeur - d'un moteur Lorraine 12 Eb.
Toujours sur l'encyclopédie du même nom, on trouve un document fort intéressant sur les performances dudit moteur (et même son prix d'époque !)
http://www.hydroretro.net/etudegh/lorraine12eb.pdf
Notamment, page 4 :
Les moteurs tournent à un régime compris entre 1 100 tours par minute (régime économique) et 2 300 tours/minute (régime au décollage), le régime normal de puissance étant de 1 850 tours par minute
EDIT :
Une trouvaille sur le Voisin X de Mémorial Flight :
http://memorial.flight.free.fr/gallery/voisinX/116.html
Hullo,
Difficile de distinguer quelque chose. D'autres seront plus à même de répondre, mais voici quelques idées :
1 - Altimètre Zénith
2 - Je pense que c'est un compte-tour
3 - Anémomètre Aera Paris
4 - ?
5 - ?
6 - ?
7 - Température huile
8 - ?
Dans le lot il doit se cache au moins deux manomètres (huile et carbu).
Hullo,
Sympa ce topic . Y a de belles choses.
Quelques essais, par ordre de création. Ne penchez pas trop votre tête sous peine de voir des erreurs de perspective. Crayonné au crayon, un coup de scanner puis colorisation sous The Gimp.
1/ Un Hawker Tempest, dessiné suite à une énième lecture du Grand Cirque.
2/ Un Grumman F7F Tigercat, avion dont le fuselage est étonnamment fin ! D'où le choix de l'angle. Les arbres et les nuages sont des brushs spéciaux.
3/ Un TA-154 Moskito... inachevé !
4/ Une caricature de Jodel D112 (un Fox-Papa, donc une construction amateur). Le réel est basé à Chavenay.
Hullo,
Histoire de se mettre d'accord, les caractéristiques d'utilisation d'un C152 sont disponibles http://www.pilotlist.org/manuels/cessna/150/resume_C152.pdf. Vu la source (hello les colibris !), je pense qu'on peut le considérer comme valable.
Je rappelle que je ne suis pas pilote, je ne fais que lire .
- La VI donnée pour un atterrissage sur volets 0/10° est de 70 nds.
- Le début de l'arc blanc (VFE) est à 85 nds.
- La vitesse de décrochage volets 10 à 45° d'inclinaison est de 48 nds.
- Les facteurs de charge limites volets sortis sont 0 / +3.5 .
Bref, les données que tu as fournies sont il me semble cohérentes (l'ICAO de l'AD peut-être histoire d'avoir la VAC ?). Pour autant, si tenté qu'effectivement tu n'aies rien commis de dangereux, ton message original prête vraiment à confusion quant à la sécurité de ta manœuvre.
je n'ai mis en péril la vie de personne vu que j'était seul
LÃ je ne suis pas du tout d'accord en revanche.
D'une part, raisonner ainsi, autre le fait que ça peut s'avérer vite dangereux, c'est ne pas respecter le matériel fourni par ton club.
D'autre part, et dans le même goût, ce n'est pas parce-que l'avion est entier à l'arrivée que tout s'est bien passé. Tu peux très bien dépasser un facteur de charge limite sans que ça ne casse mais en endommageant de manière irrémédiable la structure. Au mieux, on le remarque et l'avion est bon pour l'atelier ou la casse. Au pire, ça pétera avec le prochain pilote au commande qui tirera le manche à la rotation...
J'espère que tu ne le prends pas mal manyl. À partir du moment où tu postes un message il faut être prêt à en répondre, c'est le jeu. Je ne cherche pas la polémique, je reste dans les faits, hors du contexte c'est toujours très dur de juger.
PS : Ah oui j'ai honte mais je n'ai décollé d'aucune piste réel en 2011, année bien plate aéronautiquement...
... Alors histoire de, une photo qui s'intitulerait plutôt : "Je veux remonter dedanssssss !"
[img align=C]http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120130-193344.jpg[/img]
(J'en profite pour saluer Vincent, Antoine, lepingouin et tous les autres !)
Hullo,
Notons quand même que l'appareil de prise de vue ne semble pas avoir été fixé à l'horizontal, l'inclinaison réelle de l'avion devait être de l'ordre de 40° (et non les 65° de la photo).
Questions à manyl :
- Quels sont les facteurs de charge limite volets sortis sur C152 ?
- Quelle était ta vitesse de décrochage à cette inclinaison ?
Je ne suis pas pilote mais on m'a dit beaucoup de bien de la remise de gaz en cas de finale non stabilisée.
Hullo,
Je ne m'accorde plus beaucoup de temps pour traîner sur les forums je l'avoue... ni sur FS d'ailleurs. En cause, les études : CATIA V5 , Fluent, ... Bref.
Je tire aussi mon fond d'écran de Speedbirds (avec le feu-Galloping Ghost)... tirais à vrai dire, hier un joli Falco F8L rouge Ferrari a pris sa place ! Laurent Negroni est un excellent dessinateur, j'ai eu le plaisir de me faire dédicacer son ouvrage il y a deux ans à la Ferté avec un Bugatti 100P (encore un sacré zinc !), il est même très sympa !
Effectivement le F-AZAR comporte bien des ailerons, visible avec de par leur délimitation et la tringlerie. Comme tu l'expliques, il a été construit pour la série... donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit une (rare) liberté de la part de Salis. Les ailerons s'avèrent sans doute bien moins complexes et plus efficaces que le gauchissement des ailes.
Le cône d'hélice devait pas mal gêner le refroidissement du moteur. Heureusement ce n'était pas des foudres de guerre !
Une autre photo de l'avion, plus fidèle aux couleurs réelles :
http://www.airliners.net/photo/Deperdussin-Monocoque-Racer/0615290/&sid=7f375addc3bd8fedfc527a9e81c0a70d
Il semble difficile d'en avoir plus... peut-être pourrais-tu prendre contact avec le Musée de l'Air, d'une manière ou d'une autre ?
Hullo !
Didier va bientôt dépasser Airbus et Boeing en terme de montée en cadence .
Très bon sujet que voilà ... Une petite révolution à son époque !
Je rejoins Christian pour les "volets". D'une part, ça m'étonnerait fortement que le réel était été doté de tels dispositifs : ça n'existait pas à l'époque je pense car c'était bien inutile. D'autre part, il me semble que l'aile ne comportait pas non plus d'ailerons : le roulis était obtenu par "vrillage" de l'aile (wing warping)... pour mettre ça en place sur Gmax je ne saurais te conseiller !
L'empennage est vraiment caractéristique comme l'a souligné Jean. Les surfaces étaient vraiment faibles, pour autant le bras de levier était plutôt long... je n'ose imaginer le comportement final. Un petit calcul de comparaison de moment avec d'autres avions pour se donner une idée, peut-être ?
Pour finir, un sympathique sketch de Deperdussin par Laurent Negroni (auteur du non moins sympathique livre Speedbirds) :
http://speedbirds.free.fr/Board/01-09-10_deperdussin.jpg
(Notez là aussi l'erreur faite a priori sur les ailerons)
Bonne continuation, amicalement,
Anto
Hello,
Si je ne m'abuse, Jujug tu t'es servi d'une technique de masque flou, ou filtre passe-haut, méthode bien connue dans la retouche photographique pour ajouter du piqué.
Bien que l'utilisation d'un flou gaussien puisse sembler paradoxale, c'est un filtre de netteté, au même titre que la déconvolution de Richardson-Lucy par exemple (j'ignore sur quel algorithme repose le filtre de netteté de Photoshop... mais c'est peut-être un masque flou aussi... en tout cas c'est le cas pour The Gimp !)
Très beaux screens en tout cas !
Salut Didier,
Honnêtement, je pense que FlightGear est encore trop jeune. Pourtant, je suis un Linuxien et plus largement un GNU/GPL-ien convaincu.
FlightGear est sans aucun doute intéressant, avant tout pour son aspect 100% ouvert. Je me suis déjà amusé à jeter un œil à la programmation de la partie aérodynamique. Contrairement à FS qui a coûté des années de "reverse-engineering", on y gagne c'est sûr.
Pour autant, graphiquement il est encore bien loin des standards imposés par la communauté - assez pointilleuse sur cet aspect, il faut l'avouer. Et surtout, paradoxalement, il se développe trop vite pour que, même si le marché était là en terme d'utilisateurs, des développeurs pay lancent des projets qui risquent d'être déclassés avant même leur sortie... sans compter la difficulté pour eux d'en tirer de l'argent au vu des licences etc... (là j'avoue parler d'aspects sur lesquels je ne me suis pas plus penché que ça... je peux me tromper).
My two cents.