Résultats de la recherche (Page 1) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Bar des pilotes » Pedro et SEM » 14/04/2011 12:20

Bonjour,

antoine a écrit :

salut,
Question : l'élingue qui tire les avions lors du catapultage est perdue à jamais ? ou elle est remontée ?

Perdue à ... jamais !!! ... et heureusement !!!

Les élingues sont construites et assemblées (c'est un ensemble de torons d'acier et de serres-cables soudés) et enfin ... "gammagraphiées" pour vérifier l'état des "soudures" avant de les déclarer bon pour le service.
Le prix pour une élingue, je l'ai su mais ma mémoire est défaillante et de plus, c'est un appel d'offre donc il y a souvent une inéquation entre la valeur réelle du produit et celle réellement achetée par la Marine mais disons qu'un prix aux alentours des 2500 FF (prix avant l'an 2000) doit assez près de la réalité.

La traction lors du catapultage est énorme aussi il serait très risqué de les réutiliser sous peine de les voir se casser et provoquer un accident vis à vis du personnel autour, voir de ne pas réussir à donner autant de vitesse à l'aéronef au moment du catapultage.

C'est en partie pour cela aussi que l'on a choisit le "stick" pour les nouveaux avions embarqués (et puis aussi pour être interopérable avec les US) car celui-ci reste sur le pont et peut être réemployé.

A + Steph e_Clown

#2 Re : Bar des pilotes » Une petite fille très heureuse... » 21/11/2010 12:07

Bonjour Tosca,

Voilà au moins une chose de faite ... sa conviction va être renforcée ... tu rempiles pour 5 ans au moins à lui garnir ces chaussures vernies auprès du sapin ...

Je te l'avoue à demi-mots ... même à mon âge, j'y crois encore ... c'est plus sympa !!!

A + Steph e_Clown

#3 Re : Bar des pilotes » Danny, pilote français chez Delta » 03/11/2010 21:04

Bonsoir,

Il faut prendre ce blog comme un moment de détente. La comparaison de possibilité de faire le métier de pilote de ligne est forcément désavantageuse pour la France, vu que son profil était rédhibitoire dans ce pays.
Qu'il soit un peu plus "américain d'esprit", c'est naturel puisqu'il y vit depuis assez longtemps et que c'est, ce pays qui lui a donné sa chance, chance qui parfois a failli le lâcher complétement.

Il a donc parfois des commentaires "avec un esprit américain" qui peuvent surprendre nos réactions "européennes".
Il faut donc prendre ça avec du recul et ne pas non plus, penser que tout est possible aux Etats-Unis. Certes, l'herbe est souvent plus verte chez le voisin que chez soit, mais la prudence doit être de mise dans des conclusions un peu trop hâtives.

Après tout, son récit ne parle pas (et à priori ne peut en parler) des autres qui ont tenté ... et qui n'ont pas réussi.

A + Steph e_Clown

#4 Re : Bar des pilotes » Petite devinette: Etrange appontage... » 28/10/2010 15:17

Bonjour,

L'idée de navaliser des Mirages a beaucoup germé à la fin des années 60 et au début des années 70. C'est une époque où mes bermudas commençaient à se rallonger en pantalon et je n'ai donc aucun souvenir de ces épisodes.
... j'étais jeune et beau laugh

A cet époque l'Etendard a été choisi. Il est donc très possible que Dassault ait proposé des versions navalisées des avions en service à cet époque mais je n'ai jamais vu des photos ou plans de ces idées dans les bureaux.

A priori, donc, rien d'impossible sur ces réalisations ...

A + Steph e_Clown

#5 Re : Bar des pilotes » Petite devinette: Etrange appontage... » 28/10/2010 12:17

Bonjour,

A ma connaissance (je n'étais pas encore dans la Marine !!! ), Dassault a du proposer ... sur plan ... une navalisation du Mirage III et que la proposition en est restée ... là.
Par contre, Breguet, et peu le savent, a réalisé un (ou plusieurs, je ne sais plus ! ) Jaguar Navalisé et des essais ont eu lieu.

A + Steph e_Clown

#6 Re : Bar des pilotes » Petite devinette: Etrange appontage... » 28/10/2010 10:53

Bonjour,

Disons que l'on va dire que ce n'est pas la procédure classique mais en même temps, il n'y a rien d'exceptionnel.
Faire venir le batiment porteur à la route avia au dernier moment, reste une procédure très courante et permet, outre ramasser l'aéronef, de ne pas perdre trop de temps sur la navigation choisie (qui peut-être très différente de la route avia. )

Ensuite, notre pilote présente ça de façon très "didacticiel" pour un public non averti, ce qui est tout à son honneur, mais dans les faits, l'importante vitesse relative entre les 2 protagonistes va laisser apparaitre le porte-avion comme un élément qui ne bouge pratiquement pas.

Difficile de donner un TdP standard en unité de temps, mais considérer que 3 minutes est la norme acceptable. A 20 Kts, le PA n'aura bougé que de ... 1 NM et qu'un SEM apponte en moyenne aux alentours des 130 kts.
De plus, je fais confiance aux dires, mais pour éviter d'avoir à monter en allure, le PA cherche un vent relatif fort (pas trop non plus !!! ) et si celui-ci est établi, il y a de fortes chances que le PA affiche une allure assez réduite qui augmentera encore plus la sensation d'un objet qui bouge très peu.

Ici, sur le photo, on distingue derrière le Clem, de la Terre, et ce type de cliché avec ses éléments, me fait penser à un "ramassage" au large de Toulon-Hyères, coin souvent généreusement venté et qui nécessite aussi beaucoup d'évolutions pour pouvoir tout récupérer comme aéronefs.

A + Steph e_Clown

#7 Re : Bar des pilotes » Appontage incroyable : » 13/09/2010 19:02

Bonsoir,

Oui !!! J'ai repassé la vidéo plusieurs fois pour essayer de comprendre ...
En dehors de ça, l'enchainement des emmerdes ensuite coule de source.

A + Steph e_Clown

#8 Re : Bar des pilotes » Appontage incroyable : » 12/09/2010 16:55

Bonsoir,

Y a un truc qui me chiffonne !!!
Pourquoi le F-18 n'est pas "Plein Gaz" au touché du pont d'envol ???
La procédure veut que le pilote mette plein gaz au "touch" et qu'il coupe les gaz au moment où les brins fassent leur effet. Parfois, c'est le personnel de pont qui lui indique par radio, de couper les gaz ...
Ceci a pour but d'anticiper un "ratage" des brins et qu'il puisse avoir assez de vitesse pour redécoller ...

Après qu'un brin lâche, pour ma part, j'en ai jamais vu !!! Au moment, du retour du câble, entre chaque appontage, il y a une vérification rapide de l'état du toron d'acier. Puis entre chaque pontée, une vérification plus approfondie.

En tout cas, il y en a sur le pont qui peuvent se sentir chanceux parce qu'un toron d'acier qui balaye le pont, cela ne fait pas de pitié ...

A + Steph e_Clown

#10 Re : Actualité de l'aéronautique » fin d'un mythe! » 03/05/2010 22:38

Bonsoir,

Je sais ce qu'il va répondre : c'est "caïman" pareil !!! w00t

A + Steph e_Clown

#11 Re : Bar des pilotes » Cata au catapultage... » 09/03/2010 22:36

Bonsoir,

Merci, pour moi laugh je n'ai pas trop oublié ... les consignes de catapultage !!!

En vérité, il y a le trim en positif et aussi, cela a de l'importance, l'action mécanique sur la catapulte du mécanicien-responsable avion (SEM) en pré-contraignant le train avant de façon à ce qu'il "rebondisse" en sortie de catapulte, provoquant la rotation de l'appareil. Ensuite, la vitesse et les réglages de trim font le reste.
Pendant ce laps de temps, le pilote reprend ces esprits et effectue les actions vitales après catapultage.
Pour les responsables sur le pont d'envol, c'est au moment où l'appareil commence à évoluer de sa trajectoire de catapultage que cela confirme que tout va bien à bord.
Malheureusement, certains agissent parfois, par manque d'expériences et de pratiques, croyant bien faire, un peu trop tôt et ... quand c'est trop limite, on part à la baille.

Cela reste toutefois rarissime ...

A + Steph e_Clown

#12 Re : Bar des pilotes » Cata au catapultage... » 08/03/2010 23:33

Bonsoir,

Ce n'est pas le premier ni surement le dernier ...

A priori, le pilote tire sur le manche ... trop tôt !!!

Au catapultage, l'avion est configuré sur un vario positif. Cela est nécessaire par le fait que le pilote encaisse d'énormes G au catapultage et à des chances d'être groggy. Ainsi, cela lui laisse le temps de recouvrer les esprits et de reprendre la manche afin d'entamer sa mission car "trimer positif", l'appareil va tout doucement grimper.

L'erreur qui arrive parfois est que le pilote ne soit pas trop "marqué" par le catapultage et décide de reprendre les commandes avant que l'appareil soit dans une configuration de vol. Et là, ... c'est la cata !!!

A + Steph e_Clown

#13 Re : Bar des pilotes » Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S) » 29/01/2010 19:10

Bonsoir,

domifrance a écrit :

C'est vrai que réparer est une chose mais payer une fortune soit même quand on sait que la réparation ne tient pas ... pas question !
C'est aussi le cas pour les cartes mères changées sur les portables Fujitsu : beaucoup d'entre eux sont repartis aux SAV 2, 3 ... 4 fois pour le même problème ! cepopossible_gif ... jusqu'à un échange pour un autre PC  tongue

En effet, la réparation ne tient pas parce qu'ils piochent dans le stock de rechange. Or aujourd'hui, la plupart des PC (pour mon cas) commence à avoir plus de 3 ans ... autant dire une éternité en informatique, ce qui laisse espérer de la part d'HP, une certaine lassitude des clients pour un produit dont la valeur (si il fonctionnait correctement) serait réduite de moitié.

domifrance a écrit :

C'est un autre problème, en supposant que j'arrive à avoir gain de cause j'aurai un PC qui ne tiendra pas sur le long terme et qui sera en plus invendable ...

Il n'y a qu'à regarder le nombre de PC des séries Dv6*** et Dv9*** qui sont proposés en occase sur les sites Internet.

domifrance a écrit :

Tout cela est intolérable vu les prix pratiqués pour les machines et surtout pour les pièces détachées.

Pour donner une info, Hp via sa branche réparation, facture 430 Euro environ le cout de changement de CM pour ceux qui ne peuvent présenter une garantie de prise en charge. Joli coup !!!

domifrance a écrit :

Si on montait un Club des clients mécontents, je crois que ça serait le plus grand du monde !

Il y a déjà un collectif de personnes victimes de ces séries de DV. Bilan : seulement 2 personnes sur plus de 500 qui se sont déclarés, ont réussi à avoir, un avoir de la valeur "occasion au jour de la transaction" pour acheter un nouveau PC portable ... HP.
Autant dire, qu'HP garde le sourire et continue sa politique de SAV !!!

A + Steph e_Clown

#14 Re : Bar des pilotes » Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S) » 29/01/2010 00:04

Bonsoir,

Il n'y a pas que Fujitsu qui pratique ce genre de comportement face à un produit défectueux.
HP est aussi dans la combine avec ces PC portables des séries DV6000 et DV9000 (et versions similaires). blink
Il n'y a qu'à rechercher sur Google ... angryfire_b1_d_gif

Ce sont les mêmes symptômes et si vous êtes couvert par la garantie, cela ne pose aucun problème pour HP de vous remplacer jusqu'à autant de fois l'élément incriminé tant qu'il est sous garantie.
Si celle-ci est dépassée, ... alors il n'y a plus personne au bout de toutes vos demandes ... à moins que vous consentez à mettre la main à votre portefeuille pour payer la réparation ... qui d'ailleurs ne tiendra pas ... car défaut originel dont HP se contre-fout. Il sait que l'attaque en justice sera très faible et ne donnera pas forcément raison au plaignant et tout ça pour des frais dépassant la valeur du PC. wacko

Merci Hp ... j'en suis en 3 ans à 3 cartes mères (carte wifi et 2 fois CG en sus), un clavier, et une charnière gauche (si si c'est important) car ça fait péter tout le bloc plastique et avec un peu de chance, l'écran a été sauvé. e_colere3

Bilan : produit acheté 1200 Euro, garantie sur 3 ans soit environ 33 Euro de location par mois si j'ai donc bien compris la politique d'HP. Aujourd'hui, chaque mois passé ... n'est que du bonus !!! e_colere

Enfin, ce n'est pas de pot ... mais là, je sens quand même que mes hémorroïdes me font mal !!! w00twacko

A + Steph e_Clown

#15 Re : Actualité de l'aéronautique » Air France et Concorde » 23/01/2010 00:23

Bonsoir,

Cette théorie faisait l'objet du documentaire "spécial investigation" sur Canal, ce vendredi soir !!!

http://www.canalplus.fr/pid3357.htm?nav=1

A + Steph e_Clown

#16 Re : Actualité de l'aéronautique » Air France et obésité » 21/01/2010 23:13

Bonsoir,

C172 a écrit :

Bon alors les taxis parisiens doivent ils prévoir des véhicules et places "obèses" ?

Tu prévois de me proposer tous les cas possibles où les obèses sont soit-disant gênants ??? blink

Si c'est le cas, adapte ma réponse à ta prochaine question : les obèses que je connais ne prennent pas le taxi ... surtout ceux de Paris puisqu'ils n'y habitent pas. w00t

A + Steph e_Clown

#17 Re : Actualité de l'aéronautique » Air France et obésité » 21/01/2010 21:33

Bonsoir,

C172 a écrit :

Et ton obèse quand il prend sa voiture de location, tu lui files un 4x4 cayenne au prix de la twingo ?

Tu modifies ... la donne.

Si c'est lui qui prend la voiture et qu'il ne peut pas s'assoir, il en louera une plus grande ... et ce ne sera pas au même prix ... quoique sait-on jamais !!!
Pour l'avion, à moins d'être le pilote obèse, la personne reste passager.

A + Steph e_Clown

#18 Re : Actualité de l'aéronautique » Air France et obésité » 21/01/2010 19:30

Bonsoir,

Zangdaarr a écrit :
Ti Loup a écrit :

La logique voudrait qu'un passager paye une place, point.

La logique veut qu'un passager paye le nombre de sièges qu'il occupe, point.

Il n'y a pas de logique lorsque le passager paye le nombre de sièges qu'il occupe et ceci pour la simple raison que la largeur des sièges varie en fonction des compagnies.
On peut donc être obèse chez AF et de corpulence standard pour Lufthansa.

Si AF décide de rajouter un siège de plus, il suffira de réduire un petit peu la largeur, qui au cumulé, permettra d'avoir une place en plus. Avec un peu de chances, il y aura plus de possibilités de déclarer des passagers comme obèse et de les faire payer en conséquence. Bingo pour la compagnie ...

Est-ce moral ? Logique ?

A + Steph e_Clown

#19 Re : Actualité de l'aéronautique » Air France et obésité » 20/01/2010 20:33

Bonsoir,

bisinchi a écrit :

Ben oui et heureusement, son boulot au transporteur c'est de gagner de l'argent, point barre, c'est une boite privée et le seul et unique but d"une boite privée c'est de gagner de l'argent.

Là, je suis d'accord ... mais qu'Air France communique encore plus sur ce genre de décisions : "les obèses et autres anormaux aux yeux de cette compagnie sachent où ils mettent les pieds."
Car, déjà, aux infos, on sent bien un petit malaise chez cette compagnie vis à vis de cette politique, comme si elle ne voulait pas trop de pub sur cette décision.

bisinchi a écrit :

Il n'y avait que les compagnies nationalisées pour fonctionner autrement!!

Oui !!! Mais le soucis avec Air France, c'est qu'elle se considère privée mais bénéficie toujours de ces anciennes qualifications (sans qu'AF s'en offusque !! ) vis à vis de la population qui est souvent malheureusement ignorante de cet état de fait, conservant toujours au fond d'eux-mêmes beaucoup d'amours propres envers cette compagnie ... nationale.
Cruel dilemme !!!

A + Steph e_Clown

#20 Re : Bar des pilotes » Un satellite retrouve les traces d'apollo 11 ! » 20/01/2010 18:12

Bonsoir,

De toute façon , il y a des personnes qui pourraient avoir le nez dans la merde, qu'ils te diraient encore que ça sent la rose !!! C'est sans doute dans leurs habitudes de contester ...

Alors, oui ... les Américains sont allés sur la Lune !!! Oui, le télescope Hubble n'est pas prévu pour observer sur la Lune !!!

A + Steph

#21 Re : Actualité de l'aéronautique » Air France et obésité » 20/01/2010 18:07

Bonsoir,

jeff64 a écrit :

Pour BLSGT : Crois tu vraiment que vu le prix des billets dans les compagnies aériennes, une personne va dire volontairement "tiens je suis un petit peu forte alors je vais prendre un billet obèse ? 1.000 € au lieu de 500 € ? C'est pas grave ma petite dame".

Maintenant, je pense qu'un obèse va réfléchir entre prendre deux billets en éco ou un seul billet en affaire.

Je ne crois rien !!!

Mais j'attends que l'on sorte les critères qui vont déterminer ce qu'est un passager obèse, parce qu'avant de les foutre dehors ou de les faire payer double, il faudrait que tout le monde connaisse ... la règle du "jeu" !!!

Quand ce sera fait et appliqué, ... ce sera peut-être au tour des non-voyants de se retrouver au pilori au nom de la sécurité ... et ainsi de suite !!!

A + Steph e_Clown

#22 Re : Actualité de l'aéronautique » Air France et obésité » 20/01/2010 14:27

Bonjour,

Je vous trouve bien cruel ... sans parler d'un égoïsme, à tout épreuve !!!

J'attends de vous les mêmes remarques au sujet d'un type assis devant soit, qui a une chevelure abondante masquant la démonstration de l'hôtesse (=WO ), ou plus simplement le gamin un peu turbulent qui grimpe sur son siège (dument payé), voir le hamac de son petit frère qui vous pend sur la gueule, sans parler du "P4" qui vous renverse le plateau sur le pantalon parce qu'il a eu un geste ample en voulant couper sa viande !!!

Et encore ... certain ne voudront plus de gens couleurs car cela ne correspond pas à leurs idées, voir s'assoir à côté d'un pratiquant d'une religion dont on n'est pas un fan enthousiaste.

Bref, les limites seront assez difficiles à définir ....

Mais au fait, à partir de quels critères, sommes nous obèses ??? Parce que si j'en crois les médecins, il y en a de plus en plus dans nos pays occidentaux ...

J'aimerai plutôt de la part d'AF, une démarche constructive, demandant tout simplement si la personne a besoin de deux places au moment de la réservation. La plupart de ces gens connaissent leur état et sont à même, pour en avoir souffert d'un voyage qui s'est mal déroulé, de dire si il y a nécessité ou pas.

A + Steph e_Clown

#23 Re : Bar des pilotes » [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit » 19/01/2010 22:13

F-PEPE a écrit :

la caméra n'exagère rien, quand ça bouge ça bouge! Et là il y a une belle houle.

Avec ce que l'on voit, il n'y a rien qui puisse penser qu'ils sont en train de naviguer dans une mer formée !!!
De plus, la situation de la camera, près du sol, va écraser les perspectives et si on considère qu'un PA comme le Nimitz a une longueur de 330 m, le moindre mouvement va être amplifié. Peut-être que filmé depuis la passerelle, cela aurait donné une autre impression.
C'est d'ailleurs l'avantage de ces PA qui par leur longueur importante, "portent" sur plusieurs crêtes de vague, ce qui atténuent de beaucoup le mouvement de tangage. De mémoire le Charles doit être aux alentours des 250-260 m (et encore, pas au niveau de flottaison), ce qui lui donne plus de chance de subir plus naturellement les assauts de la houle.
D'ailleurs, cela a nécessité de réaliser le système SATRAP pour aider à compenser ces mouvements. A mon goût, je ne trouve pas ce système aussi performant que l'on avait prévu et peut dans certains cas, provoquer un effet inverse.
Enfin, parlons tonnage !!! D'un côté un presque 90000 T et de l'autre un petit 40000 T. Le tonnage (déplacement) joue aussi beaucoup dans les mouvements des navires.

F-PEPE a écrit :

J'ai embarqué sur le CDG en 2003 et en traversant un coup de tabac du côté de la Crête, nous avons été bien secoué et il y a eu des dégâts sur l'ETN qui était sorti de son poste de repos, plage avant avec des tôles pliés et l'antenne en tête de mât tombée sur le pont d'envol heureusement vide.
Un canot aussi gros soit il, ne fait jamais le poids face aux éléments.
Un mataf qui se fait secouer plus souvent qu'à son tour wink

Aaaah, les coups de tabac !!! La Méditerranée est une spécialiste avec sa petite houle rapide. Ça a un avantage ... cela s'arrête assez vite, presque aussi vite que cela a démarré.
Donc, c'est une situation où les conditions météorologiques imposent une activité aérienne presque nulle, et un régime de travail qui doit se résumer à : Quart (boulot) / Manger / Dodo.
Ah si ... sans aucun doute le poste de propreté du matin ... à faire !!!

Mais là, c'est une autre histoire !!! Et quelque soit le bâtiment, la situation n'est pas optimale ... donc difficile de comparer avec les images vues.

A + Steph e_Clown ... et mon premier vomi, ... sur un vieux dragueur océanique MSO type Ouistreham, ... dans le goulet de Brest, ... 2h00 après avoir appareillé ... par une ... Mer 1à 2 (autant dire, une baignoire !!! ) wacko

#24 Re : Bar des pilotes » [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit » 19/01/2010 12:45

Bonjour,

bigfart10 a écrit :
blgst a écrit :

Question plus "terre à terre", peut-on regarder ces vidéos autrement que sur YouTube ? En streaming, par exemple !

A + Steph e_Clown

Tu peux aller faure un tour ici : http://www.pbs.org/weta/carrier/ ou simplement acheter les DVD comme je l'ai fait.
C'est pas cher payé pour une production de cette qualité.

@+ et bons vols.

Merci !!! Pour le DVD, pas de soucis de zone pour mon lecteur ...

A + Steph e_Clown

#25 Re : Bar des pilotes » [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit » 18/01/2010 13:24

Bonjour,

jahna a écrit :

Pas étonnant que la sélection des élèves pilotes soit si difficile ..... !!!!

Il est passé un excellent reportage sur France 4, découpé en 4 épisodes, durant le mois de Décembre 09, qui relatait les différentes étapes  du cursus de formation des futurs pilotes destinés à l'Aéronavale.

Ce documentaire relate très bien l'état d'esprit et surtout les appréhensions voir les supputations qu'à la Marine pour sélectionner ces futurs pilotes. Au final, si la personne est bien attentive au reportage, elle a une très bonne idée sur ces réelles motivations et capacités à réussir.
C'est une alchimie très subtile, où celui qui pourrait partir avec des avantages au vue du quidam moyen, ne sera pas au final celui qui est retenu.

Je voudrais surtout insister dans le fait que le recrutement est ouvert à tous sans limite de places. C'est la grosse différence avec un concours commun. Si au cours d'une session de 15 candidats, ils sont bons, il y aura une présélection de 15 candidats. A l'inverse, il peut y en avoir aucun.

Dernière chose, je suis issu d'un milieu de la Mer par mes grands-parents, et il y a une forte symbiose entre les gens au niveau de l'entraide, et de l'endurance face à un élément naturel qui présente toujours des aspects sympa mais qui est souvent cruel et fourbe. La Marine et sa branche aéronavale recherchent cet esprit, cette volonté !!!
On raille souvent sur le fait que les Marins ne savent pas bien marcher au pas comme les autres armes durant les 14 Juillet mais ce que recherche avant tout esprit militaire la Marine, ce sont des gens capables de comprendre très vite, d'interagir avec le milieu Marin, ... bref d'être à l'aise !!! Avoir une coupe de cheveux réglementaire, un uniforme tiré à 4 épingles ne sert strictement à rien, si, en Mer, la personne reste dans sa "bannette" (dixit couchette) parce qu'il a le mal de mer ou de l'air.

Bonne chance aux futurs pingouins afin qu'il fasse voler les aéronefs à la cocarde ancrée !!!

A + Steph e_Clown

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB