#1 Re : Matériel et configuration des logiciels » configuration matrox triple head 2Go » 15-10-2015 08:40:56

L'avantage du Matrox arrive quand on veut plus que 3 écrans sur les cartes modernes.

#2 Re : Technique & Optimisation » [FSX]Trois écrans et une CG » 15-10-2015 08:31:16

Pour info j'ai un matrox avec 3 écrans identiques sur le premier port de ma GTX970 et un autre écran tout seul sur un second port de la CG et absolument aucun problème. C'est un confort incroyable pour le boulot, le montage vidéo, et le jeu.

#3 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence » 27-03-2015 18:39:53

On va finir par nous demander de mettre des couches.

Sinon plus serieusement tout +1 avec Degseth.

#4 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 10-02-2015 15:54:12

Bobonhom a écrit :

J'ai pas répondu à ton privé, car tu me parle en anglais ciboire... Me parler en anglais à moé... C'est tu assez méprisant à ton gout ça...

Ou alors tu realises que c'est ma langue maternelle et que je fais un effort a chaque fois que j'ecris en francais ici. Donc le spontane sort en anglais. Et le mepris, une fois de plus, n'est pas la ou on le pense...

J'ai failli tu mettre un -1 de plus big_smile big_smile

Mais fais-toi plaisir puisque tu y attaches une si grande importance :)

pas de temps à perdre avec de tel enfantillage...

Objectivement si.... puisque tu viens d'y consacrer deux posts.

Je viens ici pour le plaisir, pas pour me faire chier...

Tiens c'est marrant, je pensais la meme chose. Jusqu'a...

Anyway, what a waste. [Quoi qu'il en soit, quel gachis]

#5 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 10-02-2015 09:36:17

Degseth a écrit :
cromhunt a écrit :

Quand à la fanfaronnade du copi qui refuse et qui s'impose à son commandant de bord c'est digne de buck danny chez le zoulous.
Ou alors la sécurité aérienne et les consignes d'équipage sont des inepties:)
Heureusement que je suis à la retraite pour entendre ça...:)on en a débarqué pour moins que ça.

Si tu le dis.. En tout cas je suis encore ici pour en parler et il aurait pu en être différement...
Maintenant on peut aussi discuter de l'état d'esprit des cdb désormais à la retraite qui se prenaient pour les rois du monde du haut de leur siège de gauche et à qui il ne manquait que le droit de cuissage. Le CRM a bien évolué depuis et heureusement... Ce n'est pas une question de fanfaronade mais justement de sécurité des vols et de consignes compagnie. Comment peut on dire qu'on a passé 35 ans dans les postes de pilotage et dire qu'un copi qui dit quelque chose est du niveau de buck danny chez les zoulous...on croit réver..! Comme à la "grande époque" où on n'avait pas compris que c'était avec ce genre d'attitude que la sécurité des vols était menacée..
Je suis très très loin d'être un fanfaron mais j'ai pas envie de mourrir et si le mec à côté fait de la merde et menace la sécurité du vol je me generai pas pour le lui dire, que ca te plaises ou non. Après évidemment y'a la façon de le faire et de le dire.
"On en a débarqué pour moins que ça.." Qu'est ce qu'il faut pas lire..le captain juste après dieu..quel archaïsme et raisonnement dangereux.. Avec ce genre d'état d'esprit, pas besoin de me débarquer...je serais déjà surement descendu tout seul..!

Rien a ajouter. Tout +1.

#6 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] pourquoi ils démarrent le moteur 2 en premier ? » 10-02-2015 09:28:05

Comme dit Degseth, le taxi out en single engine n'est pas interdit, et pratique par certaines compagnies.
Pour l'A320, apres avoir demande a des collegues, il y a plusieurs procedures, mais il semble que la procedure constructeur soit sur le moteur 1 avec la Y ELEC PUMP ON. Pourquoi ? Pour mettre sous pression le circuit hydraulique vert qui gere le systeme de freinage normal.
Chez nous, le taxi-in en bimoteur est systematiquement single engine (sauf cas particuliers) et sur 747 on coupait le #2 et le #3 after landing mais c'etait les 4 directement au depart.

Hope this helps.

#7 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 10-02-2015 09:14:02

Eh beh alors "Bonbonhom" ? Pas de commentaire sur le fait que mes confreres ont finalement dit exactement la meme chose que moi ? Roooooh. Pas non plus la plus elementaire politesse de repondre au PM ? Roooooh. Et ca se permet de donner  des lecons de morale... Rooooooh.

Je me suis replonge dans mon dictionnaire francais pour trouver quelques mots et definitions, etant donne que mon utilisation du mot "mepris" ne correspondait pas a la votre semble-t-il. Et j'y ai trouve des mots interessants.
Par exemple :
* "incapacite a appeler un chat un chat" : j'hesite entre lachete et hypocrisie. Peut-etre pourriez-vous m'aider vu votre competence en la matiere ?
* "enlever un point de """""reputation"""" parce que le monsieur c'est trop un pas gentil vilain" simplement parce qu'il a dit une evidence... J'ai trouve mesquinerie mais peut-etre aurez-vous mieux ? Ces points sont tres interessants parce qu'ils revelent toujours beaucoup plus sur ceux qui les attribuent ou les enlevent que sur le recipiendaire.

Finalement je vais continuer a appeler un chat un chat sans hypocrisie et rester avec mon "mepris", je le prefere. Faites vous plaisir sur les points de """"""reputation""""" ils sont la pour ca, et si ca peut vous faire du bien, c'est tant mieux. Comme disait un de nos grands hommes politiques :

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." (Winston Churchill)

PS : je ne pensais pas ecrire ce genre d'horreurs un jour etant donne que j'etais plutot en accord avec l'immense majorite de vos interventions

#8 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 08-02-2015 14:37:30

Date d'inscription: 06-02-2015
Ca valait le coup de s'inscrire pour ecrire un tel ramassis d'anneries purement emotionnelles et 100 fois rebattues.

#9 Re : Trafic AI et ATC » [Réel]l'ATC qui nous dit ou aller ? » 05-02-2015 09:21:38

Il est possible de se faire guider legerement ou completement.
1) Legerement comme decrit par Antoine : pour des variations ou de petites alterations sur une clearance plus globale (par exemple un shortcut direct au milieu d'une procedure publiee)
2) completement dans le cas d'un guidage radar par exemple, ou l'ATC va te donner des caps (ou des tracks) a suivre. Auquel cas c'est presque comme si il agissait directement sur l'avion a distance (un jour on en arrivera la d'ailleurs imho)

Le guidage radar est tres frequent a certains endroits, d'autres l'utilisent beaucoup moins. Question d'encombrement de l'espace aerien, de la formation et de la culture locale des ATC, de la diversite, variete et disponibilite des approches publiees (certaines integrent une partie de guidage radar d'ailleurs), etc.

#10 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 05-02-2015 09:17:12

mikayenka a écrit :

le 767 était visible il suffisait de regarder.

Une simple question : tu y etais, dans le cockpit, a ce moment, pour avoir autant de certitude ? Pour savoir aussi bien ce qu'il s'y passait ? Si oui, ca nous interesse tous que tu nous racontes ce que tu as vu. Sinon, tu peux arreter les yakafokon, ca devient fatiguant a la longue.

#11 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 04-02-2015 12:30:53

mikayenka a écrit :

Par contre Nephi, faut pas oublié qu’il y a la place de droite dans le cockpit

Really ????? *shocked* Tu veux dire... encore plus a droite que celle ou je m'assois tous les jours ? Pffff il doit etre serre le pauvre qui s'assoit la, parce que moi a droite, j'ai juste la place pour un masque a oxygene, une petite tablette pliante, le window crank, une manivelle pour faire tourner la bete et un ecran d'EFB...

et celle ci peut permettre de voir l’avion en approche final malgré l'angle défavorable. Alors oui le pilote du 767 à remis les gaz il fait son boulot c'est vrai mais celui de l’A340  à la place de droite ne l’a pas fait ce jour là.

Tu y etais ?
Comment vous dites, deja ? Yakafokon ?

Traverser une piste même en étant autorisé à le faire en regardant si la piste est occupé ça ne fait pas parti des bases?

La piste n'etait pas occupee.

En plus il fait beau. Franchement!

C'est vrai ca. Quel scandale. Six mois de prison, minimum, ca lui apprendrait, a ce pilote du dimanche. Il ferait mieux d'aller sur FSX, au moins la on trouve de vrais pilotes qui savent regarder avant de traverser une piste.

Moi je pense que cette vidéo montre à quel point les pilotes de nos jour ont un excès de confiance dans les moyens de sécurité.

C'est evident. On devrait supprimer les moyens de securite, comme ca, ca forcerait ces feignants de pilotes a travailler un peu.
Euh... au fait... on parle de quels moyens de securite pour traverser une piste ?

#12 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 03-02-2015 13:10:19

AIKY400 a écrit :

je ne suis pas vraiment d'accord.

:) Well, que tu sois d'accord ou pas n'a guere d'importance en l'occurence, c'est un simple fait : ca arrive tous les jours, partout dans le monde, petits et gros terrains.
En revanche :

Si cela se passe alors tout les jours pourquoi ce cas a été lui mis en évidence par rapport aux autres?

Le simple effet video youtube : des spotters etaient la quand ca s'est passe, ont pris une video, avec un angle de vue (et une focale pour ceux qui s'y connaissent un peu en photo) qui accentue le cote dramatique, l'ont poste sur youtube et l'effet viral du web a fait le reste.

Cela veut dire aussi pour toi que ouais un avion en final piste x est autorisé à atterrir et un autre avion est sur la même piste x c'est tout à fait normal y a pas de quoi s'affoler

Tiens, encore un qui lit trop vite. Ai-je jamais employe le mot "s'affoler" ? Non. Je reprends donc mes propres mots : ca arrive tous les jours, c'est serieux, mais ce n'est pas une catastrophe comme la video et les journalistes avides de sensations aimeraient nous le faire croire. Point.
Comme nous passons nos vies a vous l'expliquer : nous sommes humains, et malgre tous les systemes de securite il y aura toujours des failles, meme si on en diminue la probabilite.

La, la video est parfaite pour lancer l'affolement general. Mais si on regarde la carte et qu'on sait la lire (as-tu pris ne serait-ce que 5 minutes pour calculer la distance entre le threshold et le point d'arret Mike ou l'A340 argentinian traversait la piste ? Non a priori. Tu aurais vu que la distance est superieure a 650m entre Mike et la TDZ et plus d'un kilometre entre Mike et le threshold). Donc contrairement a ce que la video laisse supposer, il y a une enorme marge entre les deux avions. Le pilote du 767 d'UTair fait donc son metier : il remet les gaz, exactement comme si un troupeau de vaches, d'ornythorinques ou un tracteur etaient passes sur la piste.

Ensuite :

Et puis un jour de mauvais temps avec peu de visibilité, le mec qui pose son avion ne verra pas l'autre sur la piste et là c'est la catastrophe

et oui, c'est parfaitement possible que ca arrive. D'ailleurs, c'est deja arrive et ca a fait des morts. C'est pour ca que les filets de securite sont plus nombreux, plus serres en cas de low visibility procedures (points d'arrets plus eloignes des pistes pour ne pas gener les faisceaux ILS, procedures radio plus complexes, moins de mouvements a la minutes, marquages lumineux sol plus elabores, etc...) Mais meme avec tout ca, un accident est toujours possible. On travaille tous pour rentrer en vie tu sais : ce n'est pas parce que je suis dans le poste que je ne mourrai pas comme toi si je me prends un 767 sur la tete... et j'ai envie de rentrer voir ma femme et mes enfants a la fin de la rotation.

Enfin tu prends des exemples d'aeroports. C'est tres bien. Mais as-tu compare des choses comparables ? Y a-t-il autant d'avions, de mouvements a la minutes, de procedures, et de pistes/taxiways a Lome ou cotonou qu'a Heathrow ou JFK ? Qu'il n'y ait plus de parking a l'heure de pointe ne veut strictement rien dire si ce n'est que l'aeroport a atteint son point de saturation d'occupation STATIQUE mais pas son point de saturation d'utilisation DYNAMIQUE, deux choses qui n'ont RIEN a voir.

Bref, je repete : la video est ideale pour faire reagir, mais pas reflechir. J'aurais pense qu'ici entre tous lieux ce serait different, mais apparemment je me trompe. Reflechir, contextualiser, prendre du recul... toutes ces choses que nos journalistes ne savent plus (ou choisissent de ne plus) faire alors qu'elles sont si fondamentales.
Donc non, l'evenement de Barcelone n'est pas un non-evenement, mais un evenement serieux qui pour autant se passe tous les jours, un peu partout dans le monde, aussi bien sur les petits terrains de l'Afrique que les geants de l'Europe ou d'Amerique. C'est loin d'etre une "Catastrophe". Le 767 Utair refait un tour de circuit et se pose quelque minutes plus tard sans encombre. Un go-around comme on en fait tous plusieurs fois dans notre carriere. En revanche, si tu as la patience de reflechir et donc d'aller lire les conclusions de l'enquete (quand elles seront publiees) tu verras ce qui en a ete tire en terme d'enseignement pour diminuer la probabilite que ca se reproduise.

edit : pour ceux qui lisent l'espagnol : http://www.fomento.gob.es/MFOM/LANG_CASTELLANO/ORGANOS_COLEGIADOS/CIAIAC/INVESTIGACION/2014/015_2014.htm

#13 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Que pensez-vous de çà? » 03-02-2015 09:17:01

Runway incursion. Go around. Happens every day.
Serieux, mais loin d'etre la catastrophe que tous les journaux en avaient fait a l'epoque. Comme tous les videos a scandale l'angle de vue exagere grandement le rapprochement entre les deux avions.
Il y a eu des discussions partout sur cette histoire, je ne referai pas la totale. Cf par exemple :
http://www.pprune.org/rumours-news/543082-aerolineas-argentina-a340-runway-incursion-bcn-video.html

2014-07-05_INCI_AAR_A342_UTA_B762@LEBL_MAP.jpg

#14 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive. » 02-02-2015 19:25:33

Degseth a écrit :

que tu viennes dire que tu critiquais airbus dès le premier jour sans jamais en avoir fait, excuses moi et je le dis vraiment gentiment, mais qui est condescendant là...?

:) Well, on n'a clairement pas les memes definitions des mots.
First, heureusement qu'on peut avoir une opinion sur quelque chose sans necessairement l'avoir pratique intensement, sinon on ne pourrait pas avoir beaucoup d'opinions dans cette vie, et voter serait complique (as-tu pratique intensement Francois Hollande ? Il semblait preferer les filles aux dernieres nouvelles...) <ca c'est de l'ironie>
Ensuite la synecdoche (pas sur du mot francais) est jolie : je ne critiquais pas Airbus, si tu te donnais la peine d'avoir l'honnetete intellectuelle de lire proprement ma phrase, mais la gestion du PHR. <ca c'est de l'honnetete>
Enfin la condescendance, dans mon dictionnaire, n'a rien a voir avec le fait de critiquer quelque chose que l'on n'apprecie pas, qu'on l'ait pratique ou pas. Mais a a voir, dans mon dictionnaire toujours, avec le ton legerement meprisant du sachant pour le non-sachant ( http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/condescend )... du pilote airbus pour le pilote Boeing par exemple <ca aussi c'est de l'ironie, matinee de condescendance>

Sur ces echanges de propos aigre-doux sans aucun interet, d'autant que j'ai par ailleurs le plus grand respect pour le peu que je peux voir de toi ici, je ne reviendrai pas sur ce sujet rechauffe, feel free to indulge yourself :)

#15 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive. » 02-02-2015 13:34:50

Aurais-tu dis la meme chose AVANT l'AF447 ? En toute sincerite ? Aviez-vous eu autant d'emphasis sur cet evenement AVANT ?

Quant a ta phrase "Une procédure? Tous les piloted airbus savent qu'en cas de mauvais airspeed ou altitude il faut couper une ou plusieurs ADR." elle est 1)inadaptee 2) trop generique pour que toi-meme tu y croies vraiment (ou alors c'est grave). Je ne mentionnerai meme pas le soupcon de condescendance qu'elle suggere...

Inadapte parce que le probleme n'est pas de suivre une procedure, c'est d'identifier la procedure a suivre.

Quant au besoin de couper l'ordinateur sense te proteger justement quand ca va mal, je laisse chacun se faire son opinion sur l'ergonomie (or the lack thereof) que ca revele...

#16 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive. » 02-02-2015 10:23:11

1) l'article de vanity fair est ce qu'il ne pouvait qu'etre. No comment, ca n'a aucun interet. L'article de pnc-contact, que je ne connaissais pas, en revanche, est pas mal du tout. Mais tout a ete dit depuis longtemps.

2) Plus important, pour moi en tous cas : un copain a fait sa conversion course de 320 a 330 recemment (autre compagnie cela dit) et dans le cadre de la formation il a bien evidemment eu le "unreliable airspeed" drill classique. J'y etais. Ca fait froid dans le dos. Pire que ce que j'imaginais.

La gestion du trim par le PHR sur Airbus est quelque chose que j'ai critique des les premieres minutes (cf. crash-aerien du temps ou j'y intervenais encore) et je continue a estimer que c'est une des choses les plus dangereuses de la philosophie airbus, surtout apres avoir vu ce que j'ai vu au simu.

En gros, dans ce cas de givrage, l'IAS erronnee va continuer a augmenter, faisant croire a l'avion qu'il est -faussement- en survitesse, et SANS QUE LES PILOTES LE SACHENT le PHR va compenser pour faire prendre a l'avion SANS ACTION AUCUNE DU PILOTE une assiette a cabrer de plus en plus importante. Tout ca alors meme que la vraie vitesse, elle, est en train de chuter dramatiquement. En bref dans cette situation, le fameux super systeme de protection d'Airbus, au lieu de proteger tout le monde, est purement et simplement en train de tuer tout le monde. Silencieusement.

La seule maniere de gerer ca intelligemment... c'est... de deconnecter l'ordinateur de la boucle (ADR off). La est le probleme fondamental. Quand tu es dans un environnement noir, secoue, sature de sons, lumieres de toutes les couleurs qui clignotent, alarmes qui retentissent de partout, QUI pense a virer l'ordinateur du fonctionnement ? Alors meme que cet ordinateur est present de maniere invisible en permanence dans notre vie ! QUI ?

Meme seulement 2 ADR off n'etaient pas completement suffisants. Il a fallu se debarasser du 3e pour enfin recuperer le controle de l'avion.

Alors la question est : on veut des avions qui facilitent encore plus un quotidien deja ultra simplifie mais qui rendent tout probleme plus complique ? Ou des avions qui acceptent un quotidien simple sans essayer de le rendre simpliste, mais qui seront la pour nous epauler en cas de problem ?

J'ai choisi. Je serai cpt plus tard dans ma carriere, tant pis, mais en restant dans la meme famille de machines en lesquelles j'ai confiance.

#17 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » La mécanique de vol » 29-01-2015 12:27:22

Catilina a écrit :

Attends un peu pour l'analyse dimensionnelle

Normalement il ne devrait meme pas y avoir besoin d'analyse dimensionnelle : si tu sais quelle est la nature de la trainee, l'unite vient avec automatiquement (est-ce une energie, une force, une masse, une densite, un volume, une intensite, un potentiel,...)

Il faudrait que les modos fassent des stats sur le temps, l'energie, le nombre de posts, de vues,... bref le gachis sur les multiples threads lances par le troll n°1 du forum. Ca serait socialement interessant en terme de deperdition.

#18 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] pourquoi ils démarrent le moteur 2 en premier ? » 28-01-2015 11:18:08

C'est extremement variable d'un type d'appareil a l'autre, et parfois pour un meme appareil suivent les SOP, le POH,...

Quelques raisons dans un sens ou dans un autre (dependant aussi du type de moteur) que j'ai rencontrees au cours de ma carriere :

1) il y a longtemps on demarrait celui qu'on pouvait entendre mais pas voir en premier (donc le droit) puis celui qu'on pouvait voir (donc le gauche). Securite avant tout.
2) il y a longtemps on pouvait/devait aussi demarrer celui qui etait le plus pret de la batterie
3) il y a longtemps il n'y avait qu'une pompe hydraulique, on commencait donc pas le moteur de ce cote la
4) pour la raison citee par Antoine
5) Sur les vieux 737, le circuit air n'etait pas le meme que sur les plus recents et en cas de single engine taxi, il fallait mettre le pack droit et gauche en service parce que l'APU ne pouvait pas supporter la charge d'air conditionning seul, et comme le pack droit ne pouvait se connecter qu'au moteur droit, on etait obliges de lancer le moteur#2 et de mettre le pach gauche sur l'APU
6) Parfois des problems de chargement cargo et bagage
7) ca depend si l'APU est utilise ou si on utilise un Air cart, auquel cas le #2 first
8) ca depend si tu as un jetway ou une rampe : en jetway ca n'a pas beaucoup d'importance : les passagers sont proteges, en rampe ils rentrent en general par la gauche donc moteur #2 first pour pouvoir lancer l'air conditionning rapidement
9) une autre raison que j'ai entendue mais jamais pratiquee : en cas de twin mais single engine taxi, si on sait qu'on a un virage serre durant le taxi, on demarrera le moteur cote oppose au sens du virage en premier pour faciliter le virage
10) pression des freins => besoin pression hydraulique stable => tout depend du circuit hydraulique
11) plein d'autres que j'ai oubliees surement

Sur 747, j'ai vu plusieurs possibilites : 1,2,3,4 - 4,3,2,1 - 4,1,2,3 - 4+3, 1+2 et meme 3,4,1,2 et 3,4,2,1. Et il y avait toujours des raisons (plus ou moins evidentes et valides) derriere le choix. Parfois juste une histoire de tradition (sur tel appareil on faisait comme ca alors on continue... ce qui est evidemment pas terrible quand le type d'appareil a change entre temps). Par exemple pourquoi commencer par le 3 ? Historiquement sur les quadri a helice, c'etait pour faciliter l'acces au moteur 3 en cas de depart de feu au demarrage, sans avoir le danger de l'helice du 4 tournant. Mais evidemment sur 747, l'argument est moins fort et pourtant certains continuaient a faire comme ca.

Comme toujours : pas de dogmatisme et connaitre ses SOP et les caracteristiques de sa machine :)

#19 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] déterminer une configuration pour le decollage » 28-01-2015 10:06:01

Pour le choix de la configuration, il y a souvent plusieurs couples de parametres utilisables flaps/poussee. Si plusieurs couples sont adaptes a la situation en toute securite, ce qui fera qu'on choisira l'un ou l'autre dependra aussi de nos SOP. Nos dirigeants ont parfois des politiques qui privilegient tel ou tel aspect (plutot fatiguer les moteurs que les pneus, ou l'inverse, ou la mecanique que les moteurs, etc.) et dans ce cas la il y a une ligne tres claire dans les SOP indiquant quel est le reglage "par defaut" (auquel cas un des parametres est fixe, ce qui permet de choisir les autres simplement) et qu'on ne change ce reglage (flaps chez nous) que si aucune configuration n'est safe avec ce reglage.

Sur 777-200 c'est presque tout le temps flaps 5 chez nous, sauf piste courte ou haute (flaps 15 voire 20). Sur 777-300 flaps 15 uniquement (sauf exception rarissime que je n'ai encore jamais vu, mais je n'y suis pas depuis tres longtemps). Sur 747-400 c'etait flaps 20 99.9999% du temps (sauf convoyage a vide pour maintenance par exemple).

#20 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATC et pilote, qui a raison ? » 22-01-2015 15:43:03

Independamment de l'experience, il suffit de peu de choses pour retarder une check simple et rapide en elle-meme. Des comms ATC en meme temps qu'un peu de trafic au taxi, un truc technique a gerer, les figures qui arrivent au meme moment (le systeme BA est particulier en ce respect), la cabine qui appelle pour un truc, un warning qui s'allume,... des trucs qui independamment sont simples et rapides, mais tous mis dans les memes 40 secondes a un moment crucial niveau safety...

Je me souviens d'un depart JFK routine qui s'est transforme en enfer instantanement quand on s'est rendu compte au point d'arret, coinces entre deux autres 747 qu'un passager avait laisse echapper son chat dans la cabine... (veridique). Et je ne vous raconte pas la suite du vol... un de mes pires souvenirs.

#21 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATC et pilote, qui a raison ? » 21-01-2015 17:26:55

kOOk a écrit :

lorsque j'annonce à un organe ATC GND ou TWR le terme "ready", cela implique la cabine confirmée prête. Pas dans 5 minutes, pas dans 1 minute ni dans 30 secondes ni même 5.

C'est exactement ce que fait le crew d'ailleurs : ils n'utilisent pas le terme "ready" tant qu'ils n'ont pas eu le "cabin ready" (cf l'archive complete a partir de 3:24 ou ils informent precisement l'ATC de ce qui se passe et le premier ATC leur dit de continuer. Le changement d'ATC n'aide pas a la communication)

A 3:24 ils informent le premier ATC qu'ils n'attendent plus que la cabin ready et que ca prendre 2 minutes. 2 minutes plus tard, quand la deuxieme ATC leur redemande (5:36) ils confirment ce qu'ils ont dit precedemment (5:39) -ils savent donc que ca va etre d'un moment a l'autre- et quand l'ATC reagit immediatement en leur demandant de degager par 34 (5:46), ils sont en train de recevoir le cabin call (5:52). Soit 16 secondes, rien de plus. Et pendant qu'ils sont au telephone pour s'assurer du ready, l'ATC continue bickering au lieu de patienter quelques secondes comme le standby le demande. Et ils confirment a 6:16 "fully ready" soit 40 secondes apres qu'elle leur ait demande.

#22 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATC et pilote, qui a raison ? » 21-01-2015 16:19:55

n666eo a écrit :

Pourtant il y a des rolling take off à longueur de journée.

Tu ne fais un rolling que si on te le propose et si tu l'acceptes, ce qui n'est clairement pas le cas ici wink Donc la comparaison n'a pas de sens.

ce put*** d'équipage dégage la piste et fissa

Tout le monde a l'air d'oublier qu'ils n'y sont PAS sur la piste au depart quand l'ATC leur demande de prendre la 34. Ils sont au point d'arret (E1) qui peut servir a la fois la 28 et la 34.

download?resid=1C5C48FFE88AB708%21113

Donc ils ne prennent absolument pas de place SUR la piste. Du moment ou ils entrent sur la piste ils auraient pu decoller bien plus vite si l'ATC n'avait pas cesse de les interrompre. (3 demandes de standby). Parler a la radio n'est pas notre occupation principale, vous le savez tous ici me semble-t-il (c'est bien pour ca que votre reaction a cette video biaisee m'interessait). Aviate, Navigate, Communicate.......

Mais je repete : ca a etincele une controverse parmi nous aussi donc... :)

PS : pour ceux qui veulent l'integralite de la conversation, incluant les premieres remarques : http://archive-server.liveatc.net/eidw/EIDW3-Dec-24-2014-1100Z.mp3

#23 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATC et pilote, qui a raison ? » 21-01-2015 15:49:03

kOOk a écrit :

analyse qui, à mes yeux, joue sur un mot (un défaut bien british ?) plutôt que s'établir sur un fait.

Well... c'est un fait pourtant, que "ready" n'est pas defini legalement. Et que les ATC n'ont pas la moindre idee (la plupart d'entre eux, certains sont aussi pilotes et ce sont en general les moints prompts a s'offusquer quand on ne suit pas instantanement leurs instructions) de ce qui se passe au poste autour du point d'arret. Donc de ce que "ready" ou "fully ready" peut vouloir dire suivant le moment ou il est dit.

S'il est incontestable que suite au problème de départ la situation a dégénéré en lutte des coqs, le BAW n'était pas près, dans l'esprit de la loi.

Again I'll have to disagree. Le seul moment qui est tendancieux niveau crew (avec ce qui nous est presente, qui est, je le rappelle, volontairement sans contexte) est le tout debut de la video. Reprenons la timeline telle qu'elle est presentee dans la video :

1) l'ATC est deja remonte et commence par leur faire la morale (il manque la conversation precedente).

2) le pilote explique qu'il n'attend plus que la cabine. Tout pilote sait exactement que cette situation se presente en permanence : tout est pret et on n'attend plus que la confirmation cabine, et on se dit "any second now" et le nombre de fois ou on dit qu'on n'est pas prets et immediatement la cabine confirme ready et c'est trop tard... D'ailleurs c'est exactement ce qui se passe : phone call -> fully ready.

3) line up and wait

4) Et boom l'ATC recommence a faire la morale : Est-ce que c'est vraiment le moment pour faire la morale a un equipage qui est SUR la piste ? Sur la piste, c'est l'endroit le plus dangereux et un des plus encombres en terme de gestion du temps. Ce n'est ni l'endroit, ni le moment, de faire la morale.

5) ce qui doit arriver arrive : l'equipage a autre chose a faire qu'a ecouter une lecon de morale d'un ATC qui n'a pas la moindre idee de ce qui peut etre en train de se passer au poste a un moment critique (vous qui etes simmers vous connaissez, pour ce que j'en ai lu ici, cette idee de ne pas perturber le crew pendant cette phase - si vous etes invites au poste a ce moment dans les compagnies qui l'autorisent encore, la premier chose qu'on vous dit c'est de se taire pendant cette phase ! - => standby request. Ca peut pas etre plus clair. (Pour information l'analyse de jeff64 est spot on : avant line up c'est avant la ligne sur la check et ca comprend "cabin ready". Apres, c'est une autre partie de la check. Si il y a des procedures, ce n'est pas pour rien, et c'est legally binding. Et c'est pour votre, notre securite.

3 demandes de standby pendant que le crew essaye de faire son boulot et que l'ATC les interrompt. Trois ! En tant que passagers vous preferez qu'on fasse les checks jusqu'au bout pour vous faire decoller en securite ou qu'on cede a la pression d'un ATC qui a besoin que ca avance ? Pour ma propre securite, la reponse est evidente. Combien d'accidents parce qu'une check a ete rush et mal faite ?

J'en reviens donc a mon analyse : le mot "ready" n'a absolument pas le meme sens AVANT et APRES alignement. Le mot "ready" pour un pilote indique qu'il est pret a continuer dans la procedure, pas qu'il est pret a decoller. A l'inverse de la charmante ATC qui part du principe que si ils ont dit "ready" une fois, c'est qu'ils sont prets a decoller. Depuis le depart, l'ATC (et la plupart des gens a qui j'ai montre cette video) part(ent) du principe que le crew est de mauvaise volonte sans avoir aucune information precise sur ce qui peut bien etre en train de se passer au poste. Et desole, mais securite fait loi. Plutot que faire la morale a un equipage lors d'une des phases les plus chargees et denses du vol, eut-il ete astucieux de leur faire confiance.

Evidemment la conclusion de la video qui parle d'arrogance n'aide bien evidemment pas a avoir un prisme equilibre de cette histoire (c'est bien pour ca que cette video est interessante comme experience sociale pour analyser les reactions : elle est plus revelatrice d'un probleme du spotter qui l'a mise en ligne avec BA que d'un probleme de l'ATC ou de BA, tellement elle est partielle, partiale et mensongere -cf. les 2 pretendus GA qui n'ont jamais eu lieu).

Pour conclure, encore une fois, savoir qui est fautif ne m'interesse absolument pas : si la situation s'est produite c'est que la faute est necessairement partagee et que la communication a ete mauvaise. Ce qui m'interesse c'est de voir ce qu'on pourrait faire pour eviter que ca ne se reproduise, et la seule chose que je voie, c'est d'augmenter les visites croisees entre crews et atc. De facon a ce que les atc se rendent compte de la quantite de choses a faire dans un temps tres court autour du point d'arret (notamment mais pas seulement) et que nous acceptions que l'atc gere aussi enormement de contraintes. Si nous partons tous du principe qu'on bosse TOUS dans le meme objectif (deplacer des gens et des marchandises le plus efficacement possible et le plus en securite possible) au lieu de partir du principe qu'on est superieur a l'autre qui ne cherche rien qu'a nous embeter, alors il y a moyen d'eviter ce genre de perte de temps et d'energie stupide. Et commencer par bien repreciser ce que le mot "ready" peut ou doit vouloir dire est un premier pas.

#24 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATC et pilote, qui a raison ? » 21-01-2015 13:00:39

EDIT MODERATEUR
Please next time try to write in french

Vous ne pouvez pas dire que je ne fais pas d'effort usuellement roll

#25 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » ATC et pilote, qui a raison ? » 20-01-2015 11:46:58

Hi fellows,

sorry, been away of late.

The reason I sent you this is because it sparked quite a controversy among us. Some believed the ATC to be a simple jerk not to have acknowledged the multiple "standby" requests from the crew, and some believed the crew behaved like morons by not complying with the ATC's requests. And I wanted to know what non-pilots would think just by hearing the radio transmissions and nothing else. Hence the total absence of context.

The situation is, in my humble opinion, quite typical of a misunderstanding. Also typical of how pilots and ATC should really get to know each other better : we both work together but in the end, we barely even see each other and know each other, which leads to this kind of misunderstanding.

Here you can either see the ATC as being more preoccupied with its landing rate (how many aircrafts can I land in such time) than with safety, which is a shame, or the BA crew more preoccupied with not losing their place in the queue than with compliance which is also a shame. Both are true and false and too simplistic obv. It's this kind of moment when both worlds did not get to understand each other well. Honestly, as a pilot, who cares if there is a go-around : if I believe my aircraft is not ready to fly, the ATC can wave off as many planes as he wants, I'm not going to fly ! But on the other hand, the ATC did ask them to move off the runway if they were not ready.

So the real question, imho, is : what is "READY" ? And that's the real problem. The word "ready" clearly doesn't mean the same thing from the pilot point of view and the ATC point of view. And that's, in my humble opinion, what was interesting here. And it shows that if we want to avoid this kind of misunderstanding in the future, we should clarify the use of the word "ready".

I'm not interested in accusing anybody of anything, but in avoiding future occurrences of the same event. And clearly here, knowing the context, it's a clear case of communication error. And THIS can be fixed for a lesser cost than any mechanical fault... but with a higher human involvement. But are we all involved really ?

My 2 pennies.
Thanks for answering. Please feel free to add anything :)

*I know this is a French forum, I hope you'll forgive my laziness*

EDIT MODERATEUR
Please next time try to write in french

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB