Vous n'êtes pas identifié(e).
Doublon à supprimer.
Hello,
Un des paramètres qui participe au dimensionnement de la dérive est le contrôle de l'avion en cas de panne moteur.
Avec des moteurs placés à l'arrière du fuselage comme sur l'ERJ, le moment en lacet généré par une dissymétrie de poussée est plus faible que si ces mêmes moteurs avaient été placés sous les ailes. D'où la "petite" dérive.
En gros, à fuselage égal, plus les moteurs sont loin de l'axe longitudinal de l'avion, plus la dérive doit être grande.
Brice, sur FR24, les données téléchargeables ont un échantillonnage plus fin que sur ta capture d'écran.
Les vitesses sont bien des vitesses sol et d'après FR24 le minimum est de 112kt.
On entend bien le son du Wailer vers 1min05s.
Sinon l'autre alarme est effectivement le siren.
Salut,
Je dispose d'un FCTM A310/A300-600 en version... papier ! Je n'ai malheureusement rien retrouvé au format électronique dans ma doc. Si d'ici qqes jours tu n'as toujours pas réussi à mettre la main sur un pdf, je scannerai les pages qui peuvent t'intéresser !
Hello
En fait ça dépend de la version software de l'EEC !
Par exemple, chez AF, la pression d'huile est monitorée (en autostart et au sol) sur les 777-300ER et 200F.
L'augmentation de la pression d'huile n'est pas (plus?) une annonce obligatoire. Le FCOM demande simplement de vérifier que la pression d'huile augmente après l'augmentation d'EGT. Certains l'annoncent, d'autres restent muets, la main sur le Fuel Control switch, prêts à intervenir.
Merci Brice pour ces informations qui fourmillent de détails.
Au sujet du Trident, j'ai souvenir de limitations vent de travers qui différaient selon le côté d'où venait le vent. Différence justement liée, me semble-t-il, à la position inusuelle du train avant.
As-tu des détails à ce sujet ?
Salut Brice,
Sur Airbus, en l'absence de fonction AP/FD TCAS, inutile de couper l'A/THR. AP et FDs sur OFF ça suffit. L'A/THR passe en mode SPEED ou MACH. Une menace dans ce cas : si on ne coupe qu'un seul FD, l'A/THR risque de rester en THR CLB ou THR IDLE...
Avec l'option AP/FD TCAS, si les FDs sont OFF au moment du traffic advisory, ils réapparaissent automatiquement au moment de la résolution.
Et déployé également sur 320 chez AF. Fonction AP/FD TCAS.
À l'annonce Traffic Trafic, on vérifie TCAS en bleu au FMA et en cas de résolution, on surveille que l'AP fait bien son boulot... si l'AP est sur OFF, on suit les FD...
Hello
Ce 777 est sorti d'usine en 1994. Il a été utilisé par Boeing pendant 6 ans avant d'être livré à Cathay en 2000. Il a donc un peu plus que 18 ans ;-)
Merci Bee Gee... Je pense qu'on a tous compris, moi le premier, que l'aviation c'est bien plus que lire des bouquins.
Je ne faisais que reprendre le fctm pour Brice qui ne semblait pas faire confiance à sa mémoire et pour la communauté que cela intéresse peut-être.
Hello Brice,
Pour confirmer ta mémoire : copié collé du FCTM Airbus 320
En cas de fortes turbulences prévues en approche :
Configuration FULL, or 3, can be used.
CONF FULL provides better handling capability in turbulent conditions, however, CONF 3 provides more energy and less drag.
En cas de risque de cisaillement :
A Conf 3 landing should be considered
C'est une appli professionnelle IPad (FlySmart with Airbus).
On peut d'ailleurs s'en servir si les EFB sont en panne.
Par curiosité, j'ai fait le calcul avec le soft Airbus en mettant bien sûr les mêmes paramètres que toi :
FLEX57 131/132/136 (stop margin 162m)
Plane-lover a bien répondu.
Pour être tout à fait précis, l'alarme en question serait AIR L(R) WING LEAK.
Avec des OAT élevées, une surchauffe pourrait être détectée autour des conduites d'air venant des prélèvements moteur.
En laissant les slats sortis, la circulation d'air au niveau des bords d'attaque est favorisée et par conséquent le risque de fausses alarmes diminue.
On a la même procédure sur 320.
Epikk a écrit :1.Pour les livrées, juste une chose à faire : mettre le fichier xyz.texture dans le dossier qu'il faut 320/19 - CFM/IAE... elle apparaitra au prochain démarrage du simu.
2. Le PTU est inhibé jusqu'au démarrage du second moteur si mes souvenirs sont bons... ? Un FCOM SVP!!!merci epikk!
J ai pas encore vu le CBT sur les moteurs c'est peut etre la dedans que ca sera expliquer ^^ je regarderais merci
C'est surtout que l'inhibition ou non de la PTU est conditionnée par plus de paramètres que la simple différence de pression entre Y et G. Le frein de parc, le NWS disconnect entrent également en ligne de compte...
Félicitations Jpette78 !!
En plus le 320 est une belle machine, plutôt plaisante à voler et à mettre en œuvre.
Bon courage pour la QT et ensuite de belles et nombreuses heures de vol t'attendent !!
Récit très intéressant. Merci !
Pour info, depuis plusieurs années maintenant, il s'agit d'une 09/27 à LCY ;-)
Et s'il y a bien un aéroport dont les approches ne finissent jamais par lasser pilotes et passagers, c'est bien LCY, surtout en 09 ! Lorsqu'il fait beau, le tour de Londres à 2000ft est toujours magique.
Mais dès que le vent se lève, que le plafond baisse, que la pluie tombe et qu'en plus l'approche se fait de nuit, la finale n'est plus de tout repos !
Le Q400 de Majestic Software se prête parfaitement à l'exercice !
C'est un 321 ?
Non, un 318 !
Merci Epikk pour ta réponse. Effectivement le comportement de l'AC a l'air beaucoup plus réaliste !
Voici deux clichés pris pendant le roulage...
J'ai mis les molettes de tempé sur COLD pour essayer d'avoir le plus froid possible mais j'ai pas l'impression que ça refroidisse beaucoup
(on voit que en poste l'air reçu y est de 4° ce qui permet de refroidir; par contre en cabine elle est de 26° donc ça ne refroidit pas ...)
En allumant le Pack 2 au roulage, j'ai constaté que l'air envoyé en cabine descend bien à 4°, ce qui permet de faire baisser la
Avec un peu de retard, je rebondis sur le post #4280 de plane-lover et de la gestion bizarroïde des températures cabines. Notamment lorsqu'un pack est coupé.
J'ai pris ces photos il y a quelques jours. Il faisait 24°C et plein soleil. Y avait du monde en cabine et voilà le résultat (seule la porte avant était ouverte) :
Les plus fins limiers d'entre vous auront remarqué qu'il ne s'agissait pas là d'un 320... Soit ! Toujours est-il que malgré le pack 2 coupé, c'était bien entendu de l'air frais qui était soufflé en cabine.
A+
Merci à vous pour ces premiers retours. Content que ça puisse vous servir à coller encore au plus près de la réalité.
572452, pour répondre à tes questions :
1/ en mode GA, le barre horizontale du FD se met toujours à 10°, et c'est en N-1 volets 5 qu'on va chercher cette valeur.
N moteurs, si on veut vraiment coller au SOP's :
- A Vr on va chercher souplement 8° avec un taux de 3°/s.
- A 8°, normalement l'avion a décollé et le risque de tail-strike est nul donc on peut continuer la rotation et aller chercher :
15° d'assiette volets 5
13° d'assiette volets 10
11° d'assiette volets 15
Tout cela reste bien entendu de la théorie. Faut juste retenir qu'il ne faut pas tirer comme un bourrin sur le manche à la rotation, ceci pour éviter d'avoir un joli voyant "touched runway" qui s'allume, synonyme d'un retour précipité à la maison... et qu'il ne faut pas dépasser 15° (environ) d'assiette par la suite. Ensuite comme sur n'importe quel autre avion, on ajuste son assiette pour aller chercher la vitesse qui va bien.
2/ tous les documents incrustés dans ma vidéo, hormis les cartes LIDO et MTO bien entendu, sont de ma propre production. Contacte moi en MP et je te filerai tout ça par mail !
Bons vols !
Bonjour aux lecteurs de ce fil de discussion,
J'ai réalisé cette vidéo tuto d'un vol complet entre CDG et LUX en utilisant les (quelques) connaissances qu'il me reste de mes années passées sur le Q400.
Dans cette vidéo, j'ai appliqué les procédures de mon ancienne compagnie qui diffèrent peut-être légèrement de celles employées par d'autres exploitants.
J'espère que vous y apprendrez des choses et, surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Bons vols à tous.
Non ce n'est pas normal que ça monte comme ça.
Lorsqu'il fait chaud, on préfère garder les deux packs sur ON en permanence.
En plus avec les potards à fond au mini, même avec un pack OFF, je ne vois pourquoi tu as de l'air à 5° qui arrive dans le poste et de l'air à 25 dans la cabine...
Bonjour,
Lors du décollage au point d'arrêt je coupe les packs souvent puis les remet après être passé en CLB donc ils restent coupé peut être 3 minutes max, et la quand je regarde la température cabine, elle a eu le temps de monter des fois jusqu'à 31-32° ... puis ça met bien 10 minutes à redescendre à 22/24.
Pareil Lorsque que j'arrive à destination, dans les cales, je passe sur le GPU et je coupe donc l'APU et la en moins de 3 minutes la cabine est montée à 28 voir 32 degrés quand bien même dehors il fait 15°...
Si on n'est pas limité par les perfo, lorsqu'il fait chaud et/ou que la cabine est pleine, l'expérience nous pousse souvent à privilégier un décollage Packs ON car la température peut vite augmenter en cabine.
Mais gagner 10 ou 12 degrés pendant les 3 ou 4 minutes du décollage, tandis qu'il fait 15° dehors, c'est très exagéré !
Une fois au poste de stationnement, s'il fait chaud et qu'aucun ACU n'est disponible, on garde la bleed APU en route pour assurer un minimum de confort. On peut même mettre les potards de réglage tempé au mini. On souffle ainsi de l'air bien frais en cabine et par conséquent la tempé intérieure mettra un peu plus de temps à atteindre des sommets une fois le débarquement terminé et l'APU coupé. Mais gare aux laryngites !
Si besoin était, j'en profite pour rappeler qu'avec la bleed APU sur ON, le débit HI du PACK FLOW est automatiquement sélectionné donc inutile de placer manuellement le rotacteur sur HI pour avoir plus d'air.
A+