Vous n'êtes pas identifié(e).
Plus un, merci Barn
JPierre
Merci spitfire_mk2, pour ces références copieuses.
La plupart mentionnent la figure cobra; sur la vidéo que j'ai citée je crois distinguer d'autres attitudes relevant du vol balistique, mais je suis loin d'être un spécialiste, ma question initiale en témoignant facilement.
JPierre
Rapide?
Édifiant en tous cas; je ne connaissais pas ces possibilités de vol balistique sur les appareils occidentaux.
Merci de ces réponses, Rag Sor.
JPierre
Bonjour à vous tous.
Pas passé ici depuis trop longtemps!
Le kilométrage étant là, il a fallu changer des pièces; la hanche droite puis la gauche; mais je suis étonné du timing de cette dernière intervention; opéré mercredi, chez moi vendredi; des douleurs, normal, mais je marche avec une canne; escaliers un peu difficiles, mais ça vient. Je suis bluffé.
Bon, mais on est loin du titre, là! J'y viens donc.
Comme je meuble mon temps, je me suis repassé Top Gun Maverick avec de nombreux arrêts sur image; film fabuleux.
Dans les combats on peut voir chez l'ennemi ce qui est seulement qualifié d'appareils de cinquième génération mais qui ressemble bien au Sukhoi Su-57; si c'est le cas, et non pas des avions "maquillés", où ont-ils dégotté ces engins? Je pencherais pour des vrais, au vu de la figure balistique que l'on voit à un moment.
En fait j'ai réponse (Qwant)
"Les Sukhoi Su-57 dans Top Gun : Maverick
Présentation et utilisation dans le film :
Les avions ennemis identifiés comme des Sukhoi Su-57 dans Top Gun : Maverick ne sont pas de véritables appareils utilisés en tournage. En réalité, ils sont entièrement créés par des effets visuels (VFX) et des images de synthèse (CGI). Aucun Su-57 réel n’a été utilisé lors de la production du film.
Réalisation et représentation :
Les VFX artistes ont modélisé et animé ces avions en se basant sur des images, vidéos et spécifications du véritable Sukhoi Su-57, afin d’obtenir une représentation réaliste. La conception s’inspire du vrai avion russe, mais il s’agit d’une création numérique destinée à illustrer une menace technologique avancée.
Raisons du choix du modèle :
Le Su-57 est l’un des six modèles de chasseurs de cinquième génération existants.
Son design et ses capacités, notamment la furtivité et la manœuvrabilité, en font un adversaire crédible pour les pilotes américains.
La représentation du Su-57 permet aussi de préserver l’anonymat des nations ennemies, évitant de nommer explicitement la Russie.
Caractéristiques techniques évoquées dans le film :
Matériaux absorbant les radars pour réduire l’écho radar.
Deux baies d’armes internes pouvant transporter des bombes guidées et des missiles à courte portée.
Capacité de manœuvres avancées, comme la cascade vue dans le film, grâce à la vecteur de poussée.
Précisions complémentaires :
Le Su-57 dans le film n’est pas un appareil réel, mais une modélisation CGI élaborée à partir de références techniques.
La production a choisi cette représentation pour sa crédibilité visuelle et pour éviter les complications liées à l’acquisition ou la mise en scène d’un vrai appareil militaire russe.
En résumé :
Les Sukhoi Su-57 dans Top Gun : Maverick sont des créations numériques, conçues pour représenter une menace aérienne avancée, sans utilisation d’un vrai avion. Leur apparition illustre la sophistication technologique des adversaires imaginés dans le film, tout en respectant les contraintes logistiques et politiques."
Du coup je suis allé chercher quelques vidéos sur le sujet. De très belles figures ici https://www.youtube.com/watch?v=I7PSnVogWVo
Il ne me reste donc qu'une seule question: Est-ce que l'occident a des appareils capables de sortir ainsi des domaines de vol classiques?
Bien à vous tous
JPierre
Un immense merci, Henrik; ton travail mérite plus qu'un "bravo", des félicitations ... C'est un de mes tout premiers addons préférés; je suis heureux de son retour et des possibilités qu'il offre maintenant.
Bien à toi,
JPierre
Bonjour.
Au début, les vues des abords de la piste m'ont laissé croire qu'il s'agissait d'images virtuelles générées AI... Eh bé, non!
Sacré boulot, sacrés moyens!
Mais toujours ce foutu Reynolds pour trahir le modèle réduit; le premier virage à gauche, trop "brutal" (tout est relatif, c'est d'ailleurs la question); n'existe-t-il pas d'option sur les télécommandes pour limiter/adapter les actions en fonction de l'échelle? J'ai décroché du modèle réduit après voir planté trop de "Twist"s en vol circulaire; VCC, c'est quoi ça? Mode JEUNOT ON. Puis vint la photo (là, plus de décrochage; clin d’œil à Ydelta).
JPierre
Félicitations pour cette nouvelle acquisition.
Et merci pour les images partagées. :o)
Les trois premières sont donc en APS-C? Pour du 1200 eqvlt, ça pique!
JPierre
Oui pour tous les vols commerciaux la quantité de fuel embarquée prend en considération un certain nombre de réserves qui permet de se dérouter en cas de conditions défavorables à destination.
Ici dans la mesure où on est sur un biréacteur en vol essentiellement transocéanique on a aussi les règles ETOPS qui s’appliquent en cas de perte d’un moteur mais faire demi-tour complet et revenir au terrain d’origine fait partie des scénarios possibles sur ce type de liaison où les terrains de dégagement sont assez peu nombreux en réalité (il n’y a que l’Islande et Keflavik sinon)
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
JPierre
... Le 2 janvier l'avion a carrément fait demi-tour en croisière alors qu'il s'approchait de Nuuk pour revenir à... Copenhague (j'imagine que les conditions à Keflavik n'étaient pas meilleures)
Bonjour à tous, et bonne année.
Ma question: Quid du carburant? Ce type de retour est-il toujours prévu?
JPierre
Bonjour,
J'ai des soucis avec les commandes . Lorsque je suis en vol l'avion vol en crabe en permanence et quand je décolle et que j'atterri l'avion pars systématiquement vers la gauche rendant très compliqué le décollage et surtout l'atterrissage.
Je vol en VR avec quest3 et j'ai les pédales thrustmaster et le pack airbus.
J'ai créé les commandes de vols pour chaque appareils mais rien ni fait.
Je ne rencontre pas ce phénomène avec MSFS2020 .
Avez-vous des idées ?
Merci et passez de bonnes fêtes
Bonjour
Je rencontre également ce phénomène avec le Cub que j'utilise; trim de direction à fond à droite dans mon cas. Pas de correction possible.
Si je redémarre le vol par contre, la gouverne est bien au neutre. J'en ai pris mon parti.
Bonne fêtes à toi aussi.
JPierre
J'épingle le sujet
Bien reçu, merci.
JPierre
Ragg Sor
Pour les falaises de Cassis, j'étais dans l'erreur, il y a bien de la photogrammétrie dans FS2024, ce qui tendrait à ne pas exclure ton hypothèse d'un traitement auto IA des zones concernées.
Juste un bémol, pourquoi Les Pénitents, en photogrammétrie sous FS2024 apparaissent-ils en relief simple dans Google Earth? J'émettais l’hypothèse plus haut d'autres sources data de cette photogrammétrie ...
Jean-Pierre
Oui, tu parles de données 3D, mais on parlait de photogrammétrie. Qui provient, comme son nom l'indique, de.... photos ! Ce sont 2 choses distinctes, c'est pour ça que j'ai donnée une autre réponses (ou hypothèse) pour les mesh, qui correspondent à ce que tu appelle je pense, données 3D.
Je me demande si tu ne mélange pas quelques notions, entre textures, photogrammétrie, mesh.... Ou alors on a juste du mal à se comprendre
Je retiendrais volontiers la seconde hypothèse.
Mais c'est vrai, j'ai mal employé le terme 3D. Le mesh est de la donnée 3D pure (x/y/z disais-je), et la photogrammétrie une exploitation 3D de données photographiques.
Néanmoins, la question demeure en suspens, du moins pour moi.
Jean-Pierre
PS Je viens de vérifier, sous Google Earh (d'autres sources data possibles?), les falaises de Cassis sont bien en photogrammétrie; par contre les Pénitents ne sont traités qu'en élévation+texture, et encore avec une définition x/y/z très moyenne, toute la "montagnette", pénitents inclus, dans le même volume.
Si réellement dans FS2024 Cassis n'est pas en photogrammétrie (encore une fois à vérifier) alors que Les Pénitents le sont, la question se pose à nouveau, qui/quoi "décide"/fait quoi.
La photogrammétrie est une technique qui se sert de photos aériennes prises sous plusieurs angles pour reconstruire le décor de façon plus précise. Donc je ne pense pas que Asobo choisisse manuellement pour chaque zone si photogrammétrie ou pas (t'imagine, sur la taille du globe !), mais plutôt sur : "photogrammétrie disponible" ou pas, de façon simple et automatique (un simple "if", à ce niveau là)
Si oui, ils l'utilisent, si non, ils génèrent "uniquement" depuis les photos satellites.
Oui ... Non ...
Je reprends l'exemple des falaises de Cassis, gros morceau de géologie; sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il ait été traité en photogrammétrie FS2024, et pourtant les données 3D de ce site existent, j'en avais chargé le mod (Cassis/Cap Canaille) photogrammétrie pour FS2020. Falaises Cassis
Jean-Pierre
Bonjour,
"On ne change pas une équipe qui perd" : comme sous FS20 les textures sol de base proposées par FS24 sont loin d'être parfaites partout. Heureusement, là aussi Map Enhancement corrige le tir (même si évidemment cela ne corrige que la texture sol et pas les erreurs d'interprétation de l'autogen)
Exemple ici : Intérêt de Map Enhancement
Merci Lucky d'attirer l'attention sur un fil peut-être mal situé à l'origine, car concernant en réalité plus la technique FS2024 que la catégorie "capture d'écran".
Quant à Map Enhancement que j'utilisais beaucoup sous FS2020, j'hésite encore avec 2024 à cause des raccords de colorimétrie qui sont corrigés seulement avec les images Bing. Dans le cas des Mées, bien sûr c'est beaucoup mieux.
Jean-Pierre
Il ne faut surtout pas généraliser, la végétation est de manière générale beaucoup mieux gérée sur FS24, plus du tout d'arbres parasites au milieux des champs , elle est juste plus dense (trop dense par endroit).
Pour les textures Lucky a des exigences au dessus de la moyenne , surtout sur l'Amérique du Sud !
Objection votre honneur! ;o)
Les arbres parasites existent encore, hélas. J'en ai croisé (faudrait que je retrouve) sur la pente en béton d'un barrage, si, si.
Mais je suis d'accord sur les progrès réalisés ... et ceux à accomplir encore.
Dans ce dernier registre, je continue à regretter la mauvaise interprétation des images qui concerne la végétation basse chez moi, la garrigue qui est rendue en pinède. Mais ça finira par s'arranger (ah, Corine, Corine ...)
Jean-Pierre
Pour info avec Map Enhancement textures Bing Maps :
L'IA a manifestement interprété toute une zone comme entièrement déboisée mais c'est quand même mieux avec Map Enhancement : la texture de FS24 de base est absente sur toute une zone rectangulaire ça ressemble a du générique hors connexion (textures manquantes sur le serveur ?)
Merci pour la manip que je n'ai pas eu le temps de faire, qui confirme le traitement photogrammétrique de la zone, quelle que soit son origine.
Map Enhancement améliore effectivement les choses au niveau de la texture satellitaire; vraiment curieux ce que Bing, ou peut-être les textures "off line", offre à cet endroit.
Petit mystère pour moi, que ce lièvre de Haute Provence ;o)
Jean-Pierre
Qu'il y en ait ou pas, la photogrammétire est également un processus automatique traité par IA :)
Pour le mesh je ne sais pas, je veux juste dire que pour le moment je ne vois aucune information laissant penser qu'Asobo se soit penché sur cette région plus qu'une autre. Sur Terre, des montagnes et des falaises, c'est pas ce qu'il manque, c'est pris en compte par les algo et les IA.
Bonjour Ragg Sor
D'accord avec toi pour dire que ça ne doit pas être fait à la main, et OK des montagnes et des falaises, c'est pas ce qu'il manque.
Mais qui décide que telle ou telle montagnette (ce n'est pas immense, les Pénitents) va être traitée en photogrammétrie plutôt qu'en relief standard (falaises de Cassis pour rester dans le midi de la France, qui occupent un volume bien supérieur digne d'être plus facilement "remarqué" par l'IA)?
Je reviens sur la question du mesh, maillage des x/y/z, il est particulièrement dense comparativement à ce que j'ai pu voir ailleurs sur des sites pourtant remarquables.
Quant à l'IA, indépendamment de la laisser décider de traiter ou non en photogrammétrie, je ne suis pas certain qu'on en soit au point de lui faire réaliser de la photogrammétrie intégrale; par contre, oui, elle génère les textures pentues que la photo satellitaire ne peut fournir (pentes baveuses de FS2020 et antérieurs).
Ce ne sont que mes réflexions/hypothèses basées sur le peu que je connais de tout ça*.
Jean-Pierre
*EDIT Peut-être les vrais techniciens de PV auraient-ils un avis plus motivé à partager? Appel à eux ;o)
Bah si j'ai bien compris, Asobo ne s'y est pas du tout intéressé, c'est la scène générée comme toute la planète via les algo et l'IA mise en oeuvre par Asobo (plus le même presta que MSFS 2020 il me semble?)
Me semble pas être du procédural; ça ressemble fort à de la photogrammétrie même si ça n'en est peut-être pas.
D'autant que le mesh est d'une résolution qui dépasse de loin les reliefs générés ailleurs.
JPierre
Bonsoir Lucky
Non, pas fait les manip's que tu suggères, essentiellement la photogrammétrie qui effectivement serait à tester. Peut-être as-tu essayé?
D'ailleurs, quelle (excellente) idée a eue ASOBO d'aller se pencher sur ce coin paumé de Haute Provence?
Quant à Map Enhancement, je l'appréciais énormément sous FS2020 mais n'ai pas éprouvé le besoin de m'en servir avec 2024 dans la mesure où je suis plus que satisfait des textures et de leur traitement en mode natif.
À suivre de toute façon.
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre ! je suis allez a LFMX pour vérifier c'est a 100% la même chose que toi ! dommage cela gâche vraiment le plaisir ..... MF2024 a encore pas mal de lagune
C'est dommage, bien sur, mais j'apprécie l'effort de mise en valeur du lieu; espérons que ça remontera jusqu'à ASOBO.
Merci de ta participation.
JPierre
Merci Lucky. Intéressant ça!
JPierre
Ça me semble bien intéressant, ça, merci.
JPierre
Bonjour pour la première question je pense "Compléments" ou alors le Bar.....
J'ai choisi
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopi … 1#p1149861
:o)
JPierre