Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vous parlez de variation ... trés bien quand on est seul dans l'espace et pour s'amuser (exemple arrivée secteur nord à Perpignan ) Tout cela pour éviter la fameuse parallèle ...inverse oui puisque en éloignement il est evident que la route est inverse ;Té ! ... Ne confondez pas les tracés de construction des surfaces de protection (PRO) avec les trajectoires réelles que nous devons executer en fonction d'une vitesse réglementaire maxi , une altitude minimum et corrections nécessaires au vent estimé pour les trajectoires sur route de rapprochement spécifiée et j'en passe. La trajectoire d'arrivée est spécifiée ou non . S'intégrer en procedure d'attente ou de raccordement doit se faire avec un minimum d'em... c'est à dire de virages à partir de la verticale ... et aussi avant la verticale station. Le procédé d'intégration est conseillé. Pourquoi se faire des noeuds au cerveau quand dans ces moments là le pilote, peut être seul aux commandes et en IMC, doit PILOTER et s'occuper d'un tagazou qui veut faire se qu'il veut et du reste (ATC et quand on est en IMC il y a du monde autour en général) ...
Alors admettons l'arrivée sur la trajectoire à 70°... Pourquoi pas ? (éternelle question depuis Mathusalem) La protection est prevue pour subir un vent (effectif et traversier) trés défavorable pendant le virage de 270° et aussi pendant le virage de 90° ... sachant cela le choix du pilote est : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! " En règle générale toute integration doit être dictée par un simple regard sur l'indicateur de cap : quel est le virage le plus court pour prendre le cap d'éloignement en respectant la vitesse spécifiée max (IAS), l'altitude minimale spécifiée, la distance ou la durée d'éloignement en corrigeant (attention il est démontré que le calcul mental rend fou ) le vent effectif et le vent traversier et la trajectoire inbound spécifiée.
Quant à dire qu'on ne fait plus d'attente ... alors ne pas faire du travail aérien seul aux commandes et particulièrement en Afrique ou en Amérique du sud (NDB et LCTR surtout ) ... tout le monde ne vole pas dans un Airbus ou autres Boeing . Voilà mille excuses pour avoir monopolisé la fréquence... Bon dimanche et bonnes vacances Amicalement votre. Jacques
Bonjour
ici documents photos et discussion très intéressants http://avherald.com/h?article=4a16583c.
]Bonjour tout le monde,
AAAHHH voir TNcM et ses couchers de soleil ! Que du bonheur si on prend le soin de s’écarter loin de la foule touristique… en montagne … au Paradis mais si ça existe encore ! Cherchez bien …
Bref.
Les trois volets de procédures concernés par l’utilisation du VOR situé quasiment sur le terrain est équipé d’un DME qui peut, parfois, tomber en panne.
Il faut donc en tenir compte pour l’établissement des procédures d’approches.
Soit les volets X et Y.
Volet X = utilisation du VOR sans DME donc prenant compte de l’utilisation (intensive) du chrono que chaque CDB a bien sûr au poignet…si non chercher parmi les pax il y a bien un kéké qui a une Brietling de dernière génération en or.
Prévu uniquement pour être utilisé par les avions de Cat C et D. D’où l’angle de 12° (36/T’) et l’éloignement max utilisable de 3 minutes à partir du VOR considéré comme IAF début de l’approche initiale (hippodrome, éloignement trajectoires minutées avec maxi 3 minutes en éloignement).
Arrivées non spécifiées en procédures donc omnidirectionnelles avec pour objectif la balise VOR et son hippodrome (racetrack) prévu en protection à 4000 ft. Dans le cas d’une arrivée par le sud la MSA étant de 4100 ft … en tenir compte bien sûr. Prévoir également le procédé d’intégration dans le circuit en fonction de l’arrivée et de la vitesse indiquée maxi prévue en protection … si vous êtes cul par-dessus tête à 300 kts le p’tit coin tranquille en Montagne que j’aime occuper de temps en temps vous attend !!!
Volet Y …. Procédures prévues pour les CAT C et D avec une approche initiale d’éloignement de seulement 2 minutes à IAS maxi prévue en CAT C et D. D’où un écart de quelques 32° (64/T). Et là aussi le racetrack est obligatoire pour se raccorder. Quoi que …. On peut y déroger si… on est aimable avec la doudou d’en bas (elles sont adorables !) Surtout quand on arrive déjà aligné sur le 308° à 4000 bottes toutes checks terminées.
Minima différents bien sur des CAT A et B. A vérifier.
Volet Z prévu en rapprochement (QDM) ou (Inbound = à destination de..) pour toutes les catégories
Arrivées spécifiées pour rejoindre sur trajectoires spécifiées (arrivées omnidirectionnelles) l’arc DME. Protections latérales et verticales assurées (Verticales tenant compte de l’acquisition des informations VHF du VOR entre autres en fonction des distances)
L’arc DME 10 Nm mène au point spécifié ULUBA qui est considéré alors comme IAF. Avant lui nous sommes en arrivées (vitesse indiquée à choisir) et à partir de l’IAF la vitesse doit être adaptée au maxi prévu pour la catégorie de l’avion.
A partir de ULUBA la trajectoire Inbound 096° en rapprochement du VOR mène au point spĂ©cifiĂ© DEBIR DME 4.9 Nm lequel point est donc le dĂ©but d’approche finale dont le tracĂ© en profil montre la possibilitĂ© de descendre sur un plan supĂ©rieur Ă 2,98° (  ) = 5,2% (re  )
Pour les arrivĂ©es en provenance de ONBED Rm Inbound 320° (plancher 2600 ft mais holding non obligatoire prĂ©vu Ă 4000 ft … donc objectif alti 4000 ft et non pas 2600 ft … si non  Paradis), Directement « enquiller la route radiale 318° pour rallier l’arc Dme Cette trajectoire est donc considĂ©rĂ©e en approche initiale puisque nous sommes passĂ©s sur la première transition IAF le VOR Dme. En descente vers 1600 ft plancher de l’arc Dme .
Et grâce à l’utilisation du VOR et de son Dme associé les minima sont 500 ft mais attention pour la procédure spécifiée d’approche interrompue écrit en tout petit, ou 770 ft.
Minima pour approche classique donc MDA et visibilité horizontale (pas HD et RVR) …
J’oublies l’arrivée en provenance de Minolo…. Au cas ou mais alors vous êtes en froid avec les doudous du contrôle… une directe sur le VOR nous obligerait à raccorder avec le racetrack qui alors devient obligatoire. Le VOR étant IAF …. 4000 ft et IAS adaptée…. Si non soit se placer sur l’arc à partir du NDB ANG 209 Kc (Anguilla)
Et comme dit précédemment : RADAR est là MAIS soyez sympas avec les doudous !!(chocolats entre autres….)
Quant au volet prévu pour Locator Rwy 10
Arrivées omnidirectionnelles convergentes sur la balise Lctr PJD 284 Kc. Hippodrome d’attente (Holding) obligatoire (traits gras) tous virages à gauche Inbound 308°. Donc éloignement cap 128° en correction des effets du vent traversier (dérive subie dans les virages et l’éloignement) (ça c’est pour le sport) Prévu à 4000 ft et IAS max 240 Kts. Eloignement 1 Min.
PJD est donc l’IAF de service !
Eloignement initial procédure outbound 278° en descente vers 1600 ft …. Alors ici un petit distinguo :
1 le volet est spécifié LOCATOR Rwy10 ou le Dme n’est pas spécifié
2 la trajectoire d’éloignement est-elle spécifiée pour 10 Nm maxi à ne pas dépasser….
Ceci veut dire que SI nous avons la chance d’avoir les informations Dme ce n’est que du bonheur on peut ranger la Brietling …. Si non rien ne nous empêche d’effectuer ces procédures sans infos Dme mais alors … Brietling ou Casio à 10 euros (mêmes infos… mais …. Bof ) il faut alors se référer aux directives du profil :
Start turn at Cat B et C 2 min et Cat C et D 1 min avec ouverture du virage dit con ventionnel 45°/180° dont la divergence doit être minutée également… allez pour 1min 15 toutes catégories C’est préférable et protégé de toutes façons.
Par contre début de descente finale sur le Inbound 098° avec des minima prévus pour que vous ayez un panorama magnifique sur le Paradis en courte….
Rendez-vous au Paradis j’y serai pour Noël. Si Dieu le veut évidemment! Pour l’instant je danse le tamouré.
A bientĂ´t sur la ligne.
Jacques
Bonjour Yann ,
oui beaucoup de nostalgie bien sur Mais quel plaisir de revoir "nos" instruments de torture. Tout le B.A. ba des principes de base, encore valables quoiqu'on puisse en penser en 2012, concernant autant le pilotage (méthode du circuit visuel instrumental en toutes conditions = panneau partiel) que la radio goniomètrie (base idéale de la matérialisation et l'orientation en IMC) Il m'est arrivé d'être malade (vertiges) en cours de séance sur un AT12... Nous avions les pannes techniques (horizon, aiguille,et autres) vario rendu trés sensible pour nous empécher de piloter avec, et même les éclairs et parasites radio ...et radio compas à l'aiguille valseuse à souhaît.
Oui avec le Link et, surtout, un bon instructeur qui parfois n'avait pratiquemnt jamais piloté en réel, nous apprenions de quoi nous défendre en vol.
Il est évident que le "simple" FS9 peut autant nous rendre service ... ou pas ! Mais c'est une autre façon de faire ... pour en faire autant. Par exemple on n'apprend plus une méthode de circuit visuel, notamment en panneau partiel, et pourtant même le cul sur une chaise on pourrait ...... à conditions d'avoir un mlinimum de mouvements, de la chaise , simulés .
je pense mettre quelques photos sur mon blog (http://Jarvi.skyrock.com/) d'ici demain... maintenant je vais dormir
Bonne journée
Bonjour et meilleurs voeux Ă toutes et tous,
Merci pour ces belles photos qui me rappelent mes premiers pas. He oui, j'ai fait partie des pôv's types obligés de se farcir la "boite à soupirs" comme nous la nommions. Simplement parce que cet engin repose sur un cadre ou plutôt un octogone tournant (ben oui 3 axes le manège !!) et des pistons qui géraient tout celà . Or ce n'était pas l'hydraulique mais la dépression qui permettait les mouvements des 3 axes avec grande précision. Devant vous pouvez voir une sorte de boite dans laquelle se trouve tout un système de soufflets que nous appelions l'araignée. C'est plein d'astuce dignent du fonctionnement des horloges à coucou ... et de l'accordéon.
Nous apprenions le circuit visuel instrumental pour toutes configurations dont décrochages en virage de nuit avec, bien sur, l'horiaon en vrac (documentation OACI que je connais encore par coeur) l'utilisation du Radio Range, la Gonio (VDF) du radio compas (RBI) en radio nav et en percées, dont GCA (AMV), et selon le modèle de Link Trainer le VOR et Dme, de l'ILS . Ce modèle photographié ici, je crois me souvenir que c'est le C8 que l'EPAG a utilisé pendant longtemps . Ensquite nous avions l'AT12, l'AT19,(AT pour Air Training à l'école de l'air entre autres il y avait aussi l'AT50 qui avaient les paramètres du Fouga A St Yan nous avions les mêmes mais modifiès sans base mobile et certains avec les paramètres de la Caravelle.
Je pourrais vous en parler jusqu'à demain.... car j'ai été formé là dessus et, contrairemnt aux copains j'aimais celà ce qui fait que j'ai aussi été instructeur pardon moniteur Link. Je dois avoir plus de 500 heures de Link Trainer (preuves à l'appui bien sur).
J'ai même connu l'AT 100 qui simulait un bi moteur dont ceratins avaient les paramètres d'avions de la Marine (base B26 je crois) Il y en eu un au SFA de Montpellier en 1971 merveilleusement modifié sur place aux paramètres du C310.
J'ai quelques vieilles docs sur ces vieilles boites dont un AT30 HSJI (Hight Speed Jet Instrument) représentant le Météor 8 pour the Royal Air Force.
En fait j'ai toujours été fana (voir fondu !) des entraineurs, car ces derniers étaient des Flight And Navigation Procédures Trainers (FNPT) (et non pas comme disent certains des entraineurs au vo=tribunal de 1ére instance), et des simulateuirs de vol Ce depuis 1954 jusqu'à ...1er janvier 2012.
Encore merci pour ces photos Elles me manquaient.
J'ai aussi vu, en école USA, un C8 avec le traceur ("crabe" à trois roulettes et une antenne pour la simu du radio range sur la table du monit) et un autre fixé sur rails au plfond pour simuler le bombing avec largages sur maquettes ... mais je ne l'ai jamais vu fonctionner.
En école aux USA les "LINKS" étaient dans un hangar ...il y en avait au moins 50 qui tournaient ...A noter que la cabine avait un cockpit opaque mais avec possibilités d'y appliquer un cache en tissu pour que l'élève soit bien dans le noir (éclairage interne trés trés réduit bien sur) et pannes des instruments dont ,surtout, l'horizon artificiel. Plus le vent et ...les indicatifs morse obligatoires.
A noter que Link est le nom du génial inventeur (Edward Link), qu'il avait fait celà pour en faire un manège au départ, que celà a été repris par Singer par la suite.Ils ont fait des simulateurs pour tous les avions de la planete et même pour le spacial.
C'Ă©tait vraiment le bon temps ou on apprenait Ă voler avec ... .et le couteau Suisse !
Et j'avais 18 ans Ă peine !!!;)
A plus
Bonjour,
Catégories d'approches de précision
Voir réglementation relative aux minimums opérationnels. Seules sont rappelées ci-après les limitations
relatives à la hauteur de décision.
- Catégorie I : hauteur de décision supérieure ou égale à 60 m (200 ft).
- Catégorie I décalée : hauteur de décision supérieure ou égale à 75 m (250 ft).
- Catégorie II : hauteur de décision inférieure à 60 m (200 ft) et supérieure ou égale à 30 m (100 ft).
- Catégorie III : hauteur de décision inférieure à 30 m (100 ft).
Au choix, à la décision et selon les compétences agréées
Bonne soirée et bons vols
Bonjour,
Soit, prendre comme base de calculs la durée prévisible entre deux altitudes fonction du taux de descente nécessaire (cas de l’avion non pressurisé ou par exemple sur DC3 la Vz conseillée de 300 ft minute à cause des températures…) calcul simple : delta Z divisé par la VZ prévue = durée nécessaire On rajoute une minute de … « TVA », et le tour est joué avec un bon chronométrage du vol.
Avec avion pressurisé delta Z / 6000 ft minute (par exemple) = durée transformée en distance fonction de la vitesse sol …. ou on ferme les yeux et les oreilles. (vive la chasse )
Soit, avion pressurisé et distancemètre, pente à suivre donc VZi modifiable en fonction de la vitesse sol pendant la descente.
Distance de TOD = (delta Z /1000) / (A° *100) = (delta Z / 1000) * (1000 / (A° * 100))
et VZc = Gs * (P% * 100) ou P% = A° / 60
prenons notes pour mémoire :
2,5° de pente : delta Z ft / 1000 * 4 = D Nm et VZi = Gs * 4
3° de pente : delta Z ft / 1000 * 3 = D Nm et Vzi = Gs * 5
3,5° de pente : delta Z ft /1000 * 2,8 = D Nm et VZi = Gs * 6
4° de pente : delta Z ft / 1000 * 2.5 Nm et VZi = Gs * 7
et quand on est pressé on bascule le nez vers le bas, manettes sur iddle et on attend que ça se passe en surveillant la pressu … et les 2 altimètres (à comparer )....
C’est beau les maths ………..mais quand même … ça rend fou d’après certaines études scientifiques.
Je suis fou …Oh ouiiii !!!
bons vols
Citron Air 32 45, attendez Ă l'intersection du radial 1 8 8 "CNM" et
du radial 0 8 6 "LUC", niveau 100, rapprochement 0 8 6 degrĂ©s, virages Ă
gauche, Ă©loignement 1 minute, vitesse 220 noeuds.
Attendons Ă l'intersection du radial 1 8 8 "CNM" et du radial 0 8 6 "LUC",
niveau 100, rapprochement 0 8 6 degrés, virages à gauche, éloignement
1 minute, vitesse 220 noeuds, Citron Air 32 45.
Citron Air 3 2 4 5, hold at intersection of radial 1 8 8 "CNM" and "LUC" 0 8 6
radial, level 100, inbound track 0 8 6 degrees, left-hand pattern, outbound time
1 minute, speed 2 2 0 knots.
Holding at intersection of "CNM" 1 8 8 radial and "LUC" 0 8 6 radial,
level 100, inbound track 0 8 6 degrees, left-hand pattern, outbound time
1 minute, speed 2 2 0 knots, Citron Air 3 2 4 5.
Ca c'est de la phraséo comme les aime...claire concise et matérialisante..
Bon allez j'm'en vais ... sur le QTE 51° pac'que c'est du vrai .... et un peu d'eau.....
Bises Ă plus tard ....sous les cocottiers=G
SALUTATOUSPARTOUTATIS
Ia orana
Oui pas mal ce lien mais...pour ceusses qui désirent aller plus loin que le vol simulé et être plus dans les régles que certains...je conseille d'aller voir le site officiel de l'OACI et d'étudier particulièrement la phraséologie (anglaise et française langues internationnales) ici
http://www.niveau-oaci.fr/documents/learning/PHRASEO_CHAP03_V10.pdf
Vous noterez qu'on emploi le terme radial autrement et plus logiquement que les canadiens qui parfois on "le grand honteux qui mouille" .... lequel radial n'a jamais été une route spécifiée de rapprochement que pour certains circuits en hippodrome basés sur un waypoint. Mais pas sur un VOR ou NDB.
Comparez et vérifiez par rapport à la logique paysane et croyez moi quand on est obligé d'agir rapidement, en vol, sans la doc qui "a des couettes" la phraséo du controleur a une importance capitale...A noter que déjà dans les années 70 l'OACI a demandée aux troleurs du monde entier, et surtout USA et Canada, d'annoncer toujours la route de rapprochement (QDM,QUJ, Inbound Track ....) et non la radiale (ou le radial selon le sexe) dite en rapprochement ...qui n'est qu'un rayon issu de la balise.
La matérialisation directionnelle est trés trés importante ...même par beau temps....
VoilĂ
En "attendant" mes amitiés à toutes (on ne sait jamais) et à tous, merci aux anciens (ptitpilot et entre autres Bee Gee qui se souviennent encore un peu de Jarvi et si vous voulez venir boire le pot vous partez de Bourges (LFLD si je me souviens bien) en suivant la route VRAIE 115°1/2 voire 3/4 pour quelques 8775,25 Nm jusqu'à mon rafiot et au premier tiers de la route vous essayez de raccorder avec la route vraie de rapprochement 115° tout court, ça simplifie. Mais aussi, vers l'ouest et plus long) vous pouvez aussi passer par le "centre du monde" que je vous conseille à l'Ile de Paques. C'est trés simple vous survolez l'ile et quand les boussoles s'affolent vous y êtes (véridique c'est un site à visiter en cet endroit il y a un big galet magnétique ... probablement un oeuf té !)
Aprés c'est tout droit face au sud ouest Impossible de me louper. En arrivant criez fort avec un porte voix je suis un peu sourd maintenant et je viens vous cherchjer avec mon vélo (pas de voiture je n'ai plus de permis et j'm'en fous. Je vous attends avec le pastis....Moi je prends la ligne c'est plus sur : A.F et Air Calin....
A bientĂ´t sur la ligne. Je ne suis que de passage .... heureusement pour moi.
Bonne vacances, reposez vous bien pour la rentrée ... en espérant qu'il y a ait du boulot
D'aprés ce que je vois la reprise est surtout pour les banquiers...et les malfrats. Alors j'm'en vais vite fait.
Amicalement votre
Jacques
Bonsoir
Je crois avoir trouvé ici :
chez FLIGHT SIM
FS2004 Air Austral Boeing 777-300ER
bons vols
pour glc660 bonjour,
bien le bonjour de ma part aux arbres, aux batiments dont celui des simulateurs de vol que j'ai bien connu entre 67 et 72 ... j'y ai sévi en tant qu'instructeur quand j'avais trente ans ans...
bon courage pour ton stage . "Mords le coussin" ça vaut le coup !!!
bonjour,
oui effectivement cette carte n'est pas claire du tout, elle est erronée pour le schéma du procédure turn, elle ne comporte pas les positions géographiques des balises ADF ce qui fait que les directives en 1, concernant les trajectoires depuis l'ADF "LOG" (LOGOTALA HILL) 242 Kc via l'ADF TUT 403 Kc et 081° to TUT VOR, ne sont pas claires du tout du tout sans parler d'un volet de procédure "CIRCLING" inexistant dans ma doc perso Jeppesen Mais pas à jour j'en conviens ....
Ceci est fréquent aux USA avec des documents faits par des organismes non officiels et par souvent des farfelus faisant du fric avec ça.
Ainsi sur Jeppesen l'arc depuis l'IAF Dme 10 Nm et Radiale TUT VOR 221° est bien indiqué comme étant 2200 ft NoPT ce qui veut dire clairement qu'à l'issue de cet arc il n'est point besoin d'effectuer une procédure conventionnelle ( No Procédure Turn) donc c'est une approche initiale dite semi directe vers l'approche finale Ainsi le tracé horizontal du dernier virage d'interception se trouve à 2200 ft QNH pour intercepter l'axe final à 10 Nm DME.
Le virage conventionnel ne doit pas dépasser 10 Nm from D4.5 c'est à dire 14.5 Dme du VOR TUT butée géographique à ne pas dépasser semble t il Pour quelles raisons ???? ... voilà la raison pour laquelle il est indiqué "within 10 Nm" sans plus d'explications ... nébuleux de chez nébuleux pour le non initié (et moi même entre deux whisky à l'apéro) il est vrai qu'une minute de vol au dessus du grand bleu risque de faire 4 heures de nage ...
Ben voilà un mal au crane bien justifié !! Maintenant "y'a plus qu'à faire " Attention l'axe final est décalé de quelques degrés à compter du Mapt D1,5 (1500 ft QNH mini ) par rapport à l'axe de piste (infos JPSN) non indiqué sur ce volet
Bon courage
par contre si tu es en Cap10 rie, n'interdit le dégagement de combat
la courbe représente non pas un plan vertical mais le virage tout simplement. eci est souvent indiqué lorsque les concepteurs ont prévus le virage en descente alors que normalement la règle (pour eux) est de toujours prévoir le dernier virage (ou virage de raprochement en termes officiels) en palier... C'est en général pour des problèmes liés aux distances et contraintes de marge de franchissement d'obstacles en virage.
Donc lĂ ils nous donnet autorisation de faire le virage en descente vers 2200 ft plancher obligatoire bien sur et SOUS 10 Nm de TUTUT
le plan horizontal représente l'arrivée interception de l'arc dme à 2200 ft et la descente indiquée représente l'autre arrivée interception from le PT (procéd turn) le croquis indique que ce dernier virage peut être effectué en descente vers 2200 ft
oui j'avions pas fait attention Ă l'altitude mini plancher de l'arc Dme de 2200 ft qui justifie donc le plancher du racetrack/holdingue...
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué le PTN à l'envers mais un de mes voisins présents, ex vieux pilote in the world, me dit en avoir vu déjà quelques uns...(il est vrai qu'il en est à son troisième whisky et à son age...
pour ma part c'est la prmière fois mais je n'ai bu qu'un verre ...pour l'instant
Bon je dégage
a bientĂ´t sur la ligne
bonsoir,
trés curieuses procédures avec un virage conventionnel " à l'envers" c'est à dire la fl^che indiquant le déroutement au 103° et...virage à droite pour 180° avec interception au 283°. Curieusement j'ai la procédure VOR DME-B de Jeppesen qui est elle à l'endroit.
De toute façon le procédure turn doit se démarrer au plus tard à 2200 ft et au plus tôt à JONAS afin d'intercepter la finale à D7 Nm au plus tard .
A mon avis ce devrait être l'inverse...mais depuis quelques années j'ai l'impression qu'on marche sur la tête !
L'IAF est décalé de 4,5 Nm Dme de TUT .... l'Initial A^pproach Fix est le début des trajectoires d'approche initiale ..Initiale à l'approche intermédiaire prévue en palier si c'est un LOCalizer en finale, si non initiale à l'approche finale.
Son survol est obligatoire SAUF dérogation ATC SI c'est pour une ILS finale, pour éviter de perdre du temps.
Donc ici la coupe verticale le montre clairement il faut "venir de" D4.5 TUT à minimum 3200 ft ... autres consignes et directives indiquées en 1 et 2 pour 4000 ft
1 = 4000ft from TUT 112.5 (il y a également un TUT mais AFD 403 Kc sur le terrain) et un autre LOG 242 Kc situé à 2.7 Nm ...ouai ça y est j'ai compris
voilĂ
1 = arriver à au moins 4000 ft MEA sur la balise ADF LOG 242 Kc (non indiquée sur la carte procédures mais sur mon JPSN) ensuite ralliersur QDR 050° de l'adf pendant 2,7 Nm pour intercepter la balise VOR TUT et route radiale 058 sur 4.5 Nm jusqu'à l'IAF D4.5 TUT ... par contre le "and 081°/0,7 Nm" je ne pige pas....
2 Maintenir (MNTN ) minimum 3200 ft jusqu'à s'établire en éloignement pour le "PTN" (procédure turn je suppose)
N'ayant pas la carte aréa je suppose une MEA (minimum enroute altitude) sur certains trajets d'arrivée donc différent de la MSA(minimum safe altitude) de 3200 ft (à ne prendre qu'en cas d'urgence en principe)
Donc oui obligation de passer par IAF et procéder comme décrit.
JONAS n'est pas IAF si non ce serait indiqué.
Pas d'approche directe SAUF avec accord du contrôle et certaine obligation réglementaires en IFR VMC ...
Autre IAF à 10 Nm sur la radiale 221° de TUT Dans ce cas l'approche initiale à suivre est l'arc DME qui mène à la trajectoire d'approche 238° et alors dans ce cas on rejoint l'aproche finale en "semi directe" (arc de 163° à 10 Nm Dme c'est une balade pour touristes !
A noter l'attente résiduelle sur PITTI avec un plancher de 3000 ft ....sous la MSA qui est de 3200 ft .... vive les Samoa
Vraiment curieux ce procédure turn "à l'envers"
Bonne nuit ou bonne journée à plus
un p'tit coup d'oeil ici : http://jarvi.skyrock.com
ca peut te rendre service
bonne soirée
bonsoir,
Faux axe et faux glide ça existe encore de nos jours ...sauf sur FS .... quant aux systémes embarqués ils peuvent effectivement avoir des "schmilbliks" qui font le tri mais .... moi je fais plutôt confiance aux bases telles que celles instruites au SEFA et ailleurs : Glide OK si LOC actif et aiguille dans la fenêtre conseillée 1/2 déviation de part et d'autre de la ligne axiale sans oublier la confirmation de la pente = glide + info distance + altimétrie ...
Bons vols
IL y a quelques années, à peine une dizaine, il y avait encore une back course en France... je ne sais plus ou. Strasbourg peut être.
Effectivement il n'y a pas si longtemps il y avait Ă Bruxelles une B.C. (ou Back Track ou Inverse ou Back LOC etc...)
Interdite NON mais déconseillée par mauvais temps c'est pour cette raison que les Manoeuvres à vue (IFR) sont prévues.
Par contre en Compagnies les responsables l'interdisent, ça OUI.
Les BC existent partout dans le monde notamment au Canada, entre autres.
Tant qu'un volet de procédures dédié à un ILS en Back Course ,donc avec études et tout ce qu'il faut pour les surfaces de protection ...la procédure est autorisée et à la disposition de tout le monde habilité. C'est une classique comme une ADF ou VOR. Et avec un Dme la pente peut être suivie.
Dans les années "glorieuses" (c'est à dire avant 1960) ... les pilotes de la ligne et surtout de la postale faisaient des B.C. et même du zéro zéro en DC3, Constellation et autres grosses machines ...
A lire :
http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/qualif.htm
http://www.headupflight.net/articles2/Ameliorationinstruments.htm
et aussi quelques ouvrages de Monsieur Lafannechère, ex pilote de ligne A.F. des années « glorieuses », fort intéressants qui vous permettront de voir… qu’on a rien inventé de plus à part le transistor.
Certes maintenant on pense au confort et à la sécurité des passagers … quoi que …
Le LOC est en portée visuelle il n'est pas rare de l'avoir actif assez loin voire trés loin (tout dépend entre autres de l'altitude.
Par contre il est réglé en général pour être précis à partir de 25 Nm ... en théorie.
Il est conseillé théoriquement de l'intercepter sous un angle d'au plus 60° mais en pratique on fait en sorte de l'intercepter sous au plus 45° en anticipant suffisamment loin grace à une radiale bien calculée ...sur le papier.
Et tant que l'activité du LOC n'est pas confirmée (fenêtre d'une demie déviation sur l'instrument) on ne passe pas en fonction APP.
A Geneve ou le faisceau est trés étroit (3°) on attend d'être aligné si non il y a redondances et même perte du LOC.
Certains schémas du bureau de sécurité des vols, aprés (mauvais) coups, sont trés explicites et démonstratifs.
Cordialement
Bons vols
Aurélien
Bonjour,
En fait c’est plus simple qu’il n’y parait :
Il est indiqué que le Waypoint BODIL se trouve … coordonnées géographiques… et à l’intersection de la route radiale 304° du VOR « ARE » et du QDM 255° vu à la pointe de l’aiguille ADF ou 075° au talon de la même aiguille de la balise ADF « GU » sur 388 Kcs. Pour préciser, on donne l’information distance acquise avec le TACAN « BG » dont on utilise le DME = canal Tacan Ch. 36 X.
Et comme l’ILS est apparié avec le Dme du Tacan c’est donc la fréquence ch. 36 = 109.90 qu’il faut avoir affichée pour obtenir cette information.
A posséder bien sur le petit tableau d’appariement des fréquences VOR et des voies DME ou TACAN (Google ) et :
Lorsque le Channel est suivi de la lettre Y au lieu de X il faut ajouter 50 Kcs.
Ainsi Ch. 57 X = 112,00 et 57 Y = 112,050
Quant à la distance à parcourir entre BODIL et ARE, malgré le fait que le VOR n’a pas de Dme, celle-ci peut et doit être utilisée pour obtenir une durée estimée de parcours avec la formule Dist. * le facteur de base 60/Vp ou, lorsqu’on connait notre vitesse sol --> 22 Nm * 60/Vs ou encore distance parcourue en 1 minute à la Vs --> 22 Nm / dist par minute à la Vs …. et pour les "anciens " de St Yan utilisation du petit tc mais ça c'est du passé ...
C’est tout ….
Cordialement Ă plus
bonsoir,
effectivement l'entrée soit disant "à la Française" n'a existée que pour la formation et l'entrainement sur entraineurs aux procédures (ou Link Trainer) jusque dans les années 70 D'abord dans l'armée et ensuite au SFA ( à partir des années 1958).
Mais il n'y a toujours eu que les recommandations de l'OACi de valables en pratique c'est à dire les trois entrées.
Il faut savoir que l'endroit le moins vaste (surface) de protections vents défavorables se trouve justement au départ de ce fameux procédé (verticale station) C'est à dire qu'en cas de vent plein arrière important subit pendant les 20 secondes en arrivée perpendiculaire et en provenance du coté opposé à l'attente (l'autre coté est mieux protégé car il profite de la protection d'entrée parallèle) et le virage de mise en parallèle. On risque (mais il faut quand même un vent fort) de se trouver au mieux dans la zone tampon .... cette soit disant procédure est non seulement obsolète mais surtout "non recommandée par l'OACI" donc non prise en compte dans les calculs de protections. ...
Quant à la minute d'éloignement elle ne peut être modifiée que pour contrer le vent effectif et il est préférable de "travailler" en distance mais là ... c'est tout un poéme que mon grand pére affectionne (VLNSIM) J'en ai encore mal au crane.:co
Moi non plus je ne suis pas IFR réel mais "IFR virtuel " "fabriqué en virtuel" (et j'en ai bavé croyez moi:fou:a ) par VLNSIM :mm qui m'a chargé de vous transmettre ses amitiés depuis son ile (Futuna)
Cordialement
Aurélien
Etonnant mais quand mĂŞme exigence maintenue pour l'IFR . Encore heureux.
Par contre en tant que responsable des vols, que ce soit privés ou non, je maintiendrais cette exigence ainsi que, surtout, la formation des pilotes. Comme le dit Bee Gee quand celà arrive c'est brutal et imparable donc il faut essayer autant que celà est possible d'anticiper... J'ai moi aussi eu à subir ce genre de problème brutal sur N2501 en revenant de mettre dehors quelques paras du coté de FOIX ou l'avion est devenu tout blanc d'un coup et moteurs plein pot on descendait vario bloqué. Heureusement on s'était allégé Avec les paras c'est un avantage ... Nous étions à peine 10 à bord ... Heureusement c'est parti aussi rapidement nous n'étions plus trés haut. A 8 h du matin nous avons bu un cognac à Francazals et sommes rentrés à la maison ... Pourtant la météo semblait clémente Certes le thermomètre ne nous a dit qu'une chose tempés faibles ... on avisait mais ... on a eu de la chance !
Alors faire du VFR de nuit ou de l'IFR de jour pour moi c'est pareil.
Je ne vois pas pourquoi ils ont enlevés cette exigence en VFR de nuit... étonnant.
A plus et bons vols
Et pourtant,
Voir J.O. du 07 janvier 2003
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO20031/A0010021.htm
Arrêté du 2 décembre 2002 modifiant l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale
ANNEXE Chapitre II Aéronefs. - Equipements 2.1. Généralités
2.6. Equipement minimal de vol, navigation, communication et surveillance exigé pour les aérodynes
VFR de nuit
q) Un instrument indiquant, à l’intérieur du poste de pilotage, la température extérieure.
et IFR
i) Un thermomètre lisible depuis la place pilote indiquant la température extérieure ;
à vérifier .. car c'est important bien sur
Cordialement
Bons vols
bonsoir,
entiérement d'accord avec vbazillio bien sur.
S'entrainer à travailler à la main ...c'est se garantir une certaine sécurité
a ce stade : cartes, régle CRAS un crayon de charpentier (il ne peut pas rouler) bien taillé au deux extrémités, une montre et....
.... Bon courage bons vols...
jacques