Vous n'êtes pas identifié(e).
Là où le mystère s'épaissit, c'est que je viens de me faire un petit vol depuis Biarritz vers le bassin d'Arcachon, dont j'ai fait le tour quasi religieusement à la recherche de la plateforme perdue... Que je n'ai pas trouvée.
Je vais regarder plus attentivement le fonctionnement de WED, et notamment ce problème de tuiles. Je vois que tu exclues les "objects". J'ai constaté, au fil des différentes scènes que j'ai pu créer, qu'il faut aussi exclure les façades et les arbres pour être tranquille.
Je vois et je te réponds sur ce post.
Incidemment, j'ai enregistré mon vol en vidéo, et, si cela t'intéresse, je peux en convertir le tour proprement dit du bassin en MP4 et le mettre sur ma Dropbox pour que tu puisses le télécharger.
Pour ma part, je reste fâché avec les scènes photoréalistes, étant pleinement satisfait des paysages obtenus avec X-Europe.
A suivre, donc.
J'avoue que je n'ai pas encore survolé la plateforme ! Mais dans un cas similaire, j'utilise WED pour ajouter une zone d'exclusion. Après, on peut rajouter ce qu'on veut. J'ai utilisé cette astuce du côté de LFCG (Saint Girons Antichan) où Sim-Heaven X Europe a omis la cathédrale de la cité médiévale de Saint Lizier. (Visite chaudement recommandée par ailleurs...)
Quant aux fréquences nav ou com, je clique sur l'écran du PFD pour l'afficher et régler les fréquences calmement. Je ne suis pas en VR mais j'utilise TrackIR, et les images ont également beaucoup de mal à rester fixes !
Pour info, mes deux "montures" préférées sont le TBM900 de HotStart (une merveille) et le Bell429 de Timber61 (un hélicoptère free de la qualité d'un payant).
Bons vols et bonne fin d'année !
Un créateur de scènes dans X-Plane, "Dolours"
(https://forums.x-plane.org/index.php?/profile/633370-dolours/content/&type=downloads_file),
met régulièrement en ligne des terrains du grand nord canadien, que ce soit dans les Northern Territories, ou dans le Nunavik ou le Nunavut.
Ce qui m'a donné envie d'aller explorer les alentours de la Baie d'Hudson aux commandes de la version 1.1.10 du TBM 900 de Hotstart.
En date du jour, avec la météo réelle, décollage et approche du terrain de destination deviennent sportifs. D'où une préparation précise des vols, pour éviter d'arriver avec des vents de travers à plus de 30 nœuds, accompagnés de rafales à plus de 40 nœuds. Situations sans beaucoup d'avenir...
Mais LittleNavMap possède une fonction météo, qui permet d'obtenir les Metar tant du terrain de départ que de celui de destination.
Et c'est là que la question se pose.
Ci-dessous, les Metar de la dernière étape que je prévois:
Départ :
CYPX 181000Z AUTO 26020KT 3SM -SN OVC009 M11/M12 A2973 RMK SLP071
Destination :
CYZG 171300Z 02018KT 1/2SM SN BLSN VV003 M07/M08 A2962 RMK BLSN8 SNW CVR/MUCHLOOSE SLP051
Comme vous pouvez le voir, les conditions météo sont... comment dire ? Choisies...
Quelqu'un peut-il me dire ce que signifient : SLP071 ou encore : MUCHLOOSE SLP051 ?
La consultation du "Guide Aviation" de Météo France sur l'interprétation des Metar ne m'a pas permis de trouver la signification de ces indications.
Merci d'avance.
Bons vols.
Et à quand la version X-Plane ?
Bonjour à tous,
Installation "a la mano" de la dernière version et contrôle dans mon coin d'Occitanie favori (du côté de LFCG) au commandes de mon Bell 429 préféré, pour prendre le temps d'examiner les choses dans le détail.
Résultat :
L'impression globale donnée par le paysage est en nette amélioration.
En particulier, et malgré la présence de "Dense Forrest", les routes sont à peu près dégagées de leurs arbres.
C'est dans le détail que ça peut devenir amusant.
Depuis le terrain de Saint Girons Antichan, en suivant la vallée qui monte vers le col du Portet d'Aspet, un grand classique du Tour de France, on commence par survoler Saint Lizier, réputée pour sa cathédrale de plus pur style occitan.
La V2 l'avait transformée en cathédrale luthérienne du nord de l'Allemagne. La V3 lui substitue un bâtiment mi industriel mi commercial...
Plus loin, au débouché de la vallée de la Bellongue, au confluent de deux rivières locales, le sanctuaire de Notre Dame de Tramesaygues (entre deux eaux), qui remonte au XIIème siècle, sur la route du pèlerinage de Saint Jacques.
Disparu des effectifs...
Nous verrons pour la suite.
Bons vols.
Bonsoir,
Voilà une excellente nouvelle. Sur X-Plane il existe une scène ancienne (2011) accessible sur XPFR (Paris2 aérodromes de Paris) dans laquelle figurent encore l'ancienne tour EDF, ainsi que l'hôtel Pullman sur le côté est, tous largement détruits depuis lors. La seule concession à une (relative) modernité est la modélisation du siège de la DGAC.
Bon courage pour la suite, et à bientôt.
Pour l'instant, il ne s'agit que des réquisitions du parquet. Les juges d'instruction restent libres de renvoyer ou non Airbus devant le tribunal. Et si les juges accèdent à la demande du parquet en s'y conformant, les parties civiles ont toujours la possibilité de faire appel de l'ordonnance de non-lieu.
Le feuilleton n'est pas terminé.
Bonjour,
La base, en ce qui me concerne, c'est d'abord un mesh plus précis que celui donné de base. Ceux (HD et UHD) d'AltpilotX, en version 4, sont des must.
http://www.alpilotx.net/downloads/x-plane-11-hd-mesh-scenery-v4/
S'agissant de l'Europe, tous les réseaux (routiers, ferroviaires, cours d'eau) ainsi que le landclass, sont bien reproduits par la scène X-EUROPE 2.1.1 chez simHeaven :
http://simheaven.com/xp11-sceneries/
Et la plupart des terrains intéressants sont, pour la France, bien reproduits chez XPFR:
http://xpfr.org/
Pour les avions, mon favori est le TBM 900 de chez Hotstart, mais c'est un payware. En free, il y a un hélicoptère absolument splendide, le Bell 429 de Timber61, sur X-Plane Org, mais il faut être passionné de voilures tournantes.
Bons vols
Ah, qui nous dira le charme des hélicoptères bipales ! A chaque fois qu'il se pose, les voisins revisionnent "Apocalypse Now". C'est vrai que nous ne sommes pas loin des studios... Et si la machine dispose de la sonorisation ad hoc, ils peuvent même nous rejouer la chevauchée de la Walkyrie ! Le top !
Bonsoir à tous,
Il y a quelques mois, en septembre 2018, Paulmort, concepteur prolifique de paysages pour X-Plane 11, sortait une scène du Taj Mahal, que j'avais installée et trouvée assez remarquable, avec toutefois une réserve :
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1556293226.jpg[/img]
L'environnement du monument avait été négligé, et vu vers le nord-est, cela donnait ceci :
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1556293316.jpg[/img]
Il y a quelques jours, un autre développeur, Ekre, a sorti la même scène, dans le cadre d'un projet "WOW" (Wonders of the World - Merveilles du Monde pour les ceusses fâchés avec la langue de Shakespeare...) dont c'est le premier opus.
Et là, on reste assis au poste de pilotage...
L'ensemble monumental a pris du volume, dans un environnement de forêts respecté :
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1556293413.jpg[/img]
Et les jardins ont été reproduits avec beaucoup plus de soins.
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1556293600.jpg[/img]
C'était le comparatif Trip Advisor de la soirée.
Je vous laisse y aller. C'est à proximité de l'aéroport d' Agra - code OACI VIAG (oui, je sais, le rapprochement est facile...)
Bons vols
Un premier pas pour la transition énergétique !
Dans les années 50 on ne disait pas une mitraillette... mais une sulfateuse. Ça donne un petit côté Audiard à la chose...
Bonsoir,
Il semble effectivement qu'il y ait un problème à Tarbes.
J'ai la même aberration altimétrique avec le TBM. En vue extérieure, j'ai une ombre qui s'étend au nord de ma position de parking...
J'ai changé d'appareil et ai positionné un Twin Otter au même endroit. Qui lui m'annonce une altitude correcte. Mais derrière, une sorte de cloison s'élève jusqu'au ciel...
Bizarre, bizarre... Vous avez dit bizarre?
@Jeff64
Bonsoir,
Je fais actuellement mes essais de maniabilité à Biarritz, où j'ai installé la scène XPFR avec l'option suivi de terrain. Je n'ai aucun souci avec l'affichage SVT.
Par ailleurs j'avais un souci avec ma manette de gaz, que je retrouvais systématiquement en position LO/IDLE lorsque je reprenais le simulateur. Ce qui me conduisait à effacer le dossier \Output\TMB900\state pour me refaire une situation d'origine. Je pense avoir identifié la cause du problème.
A l'arrêt de la machine après un vol, il est impératif de suivre la checklist : BLEED OFF; gaz FLIGHT IDLE au moins 1 minute, puis : gaz LO/IDLE 15 secondes minimum, et ensuite seulement CUTOFF. Sinon le modèle considère qu'on ne s'est pas arrêté, et maintien la manette des gaz en position LO/IDLE, ce qui interdit de fait tout nouveau démarrage...
Je suis bluffé par la complexité du modèle. En particulier, au cours d'une escale pour reprendre du carburant, le re-démarrage doit se faire selon la procédure "Hot Start", après un "Motoring" (ventilation de la turbine) d'une trentaine de secondes au cours de laquelle on voit la température s'abaisser pour passer en dessous des 150°C qui autorisent un nouveau démarrage.
On est loin du TBM850 de Carenado sous FSX;
Bonjour,
Je vois ce matin la mise en disponibilité de la version 1.0.9, avec toute une série de fixes et notamment une amélioration des constantes de lacet pour rendre les décollages vent de travers plus aisés.
Bons vols
Bonsoir à tous,
Eurêka. Je suis parvenu aujourd'hui à effectuer mon premier vol complet après une semaine de tâtonnements et de remises à zéro de la situation.
Décollage depuis la 27 de Biarritz, montée à 10000 ft avant cap plein nord et retour pour prendre l'ILS de la même, et atterrissage "à la main", renverse et taxi vers le parking GA.
J'ai été un fana du TBM 850 de Carenado sous FSX. Il est surpassé, et de très très loin. Carenado s'est fait une réputation avec sa qualité graphique. Le modèle Hotstart n'a rien à lui envier sur ce point.
Mais du côté "système", Hotstart est très loin devant. Il suffit de voir fonctionner les différents trim, tous gérés par le PA alors que seul le tangage était pris en compte chez Carenado. Après décollage avec le trim de gouvernail à droite, dès enclenchement du PA, le trim revient doucement se centrer, ce qu'il fallait faire à la main sur le 850.
Le pilotage du couple de la turbine se fait de façon progressive et souple avec la manette des gaz, et on se maintient en douceur sur le glide de l'ILS.
Et la possibilité de gérer turbine et pas d'hélice dans le Beta Range un véritable cadeau de Noël ! Tant pour le taxi que pour la renverse, qu'on peut doser et maîtriser à volonté.
Les décollages et atterrissages demandent de la concentration, et probablement quelques essais pour connaître les paramètres précis à appliquer pour éviter de rebondir sur la piste.
Et surtout ne pas oublier de consulter le log de maintenance avant toute mise en route si on veut éviter la surchauffe fatale de la turbine au démarrage.
Le modèle est bluffant.
Y compris les pannes. La check des procédures d'urgence est un must. Je recommande en particulier la panne de trim de tangage (ou d'élevon, je n'ai pas réussi à le déterminer) où il faut tenter de maîtriser la puissance pour mettre fin à un marsouinage infernal puis descendre avant d'atterrir. J'ai échoué juste avant le seuil de piste.
Je pense qu'ils ont dû programmer tout ce qu'on trouve comme situation d'urgence dans le POH.
Bravo. A recommander chaudement.
Sauf pour les impatients qui veulent bondir dans la machine, tourner la clé et décoller immédiatement.
Bonsoir à tous,
La version 1.0.6 est sortie...
La version 1.0.7 est sous presse !!
@Sweet19blue,
Bonjour,
J'ai suivi le conseil de Djoser, et j'ai effacé le contenu du dossier "State". Après installation de la mise à jour, je viens de démarrer ma machine, et tout semble correct pour l'instant. Le cutoff reste bien en place, et revient quand je le lui demande. Donc c'est un plein succès !
Je suis en train de me plonger dans le Quick start guide, et de mapper les commandes du PA sur mon clavier, et je verrai ensuite.
Il faut aussi que je m'occupe d'un minimum de choses chez moi, sinon j'aurai les récriminations de mon gouvernement qui a décidé de ne pas s'intéresser à l'aviation. Phénomène déjà ancien et qui date de mon PPL.
Bons vols !
Je vois que la version 1.0.4 est sortie !
Il se passe toujours quelque chose chez Hotstart !
@Djoser,
Bonjour,
Le "Quick Start Guide" donne la solution:
Au chapitre : Cockpit familiarization/Pedestal/Throttle design, page 28, il est indiqué qu'on ne peut atteindre les zones "taxi" et "reverse", sans activer une détente, qu'on peut programmer sur un bouton du joystick ou une touche clavier en lui affectant la commande : "sim/engines/thrust_reverse_toggle".
Mais faut-il trouver la commande dans la liste....
Bonsoir,
C'est une oeuvre de beaucoup de patience!
Le Bell natif de FSX est parfait pour un début.
Le site hovercontrol est très utile pour débuter, et plein de ressources.
Bons vols !
Bonsoir à tous,
C'est une opération publicitaire, mais tout de même...
Vu sur "Le Point" en ligne aujourd'hui, le fabricant de montres d'aviation IWC Schaffhausen sponsorise le tour du monde d'un Spitfire entièrement restauré pour l'occasion.
Je cite :
"C'est un Spitfire minutieusement restauré et arborant une superbe finition en chrome argenté qui décollera de Londres l'été prochain pour réaliser le tour du monde. Construit en 1943, l'avion parcourra plus de 43 000 kilomètres et fera escale dans une trentaine de pays au cours de plusieurs mois. Ce vol autour du monde mettra à l'honneur le design sublime et l'ingénierie inégalée de cet appareil britannique devenu iconique."
La suite est ICI
A suivre...
Bonsoir,
Je trouve aujourd'hui sur leur site des vues assez bluffantes des effets de givrage qui sont prévus.
Depuis FS pour Windows 95 (Ce qui ne nous rajeunit pas) c'est la première fois que je vois des effets de givrage simulés à ce point. Je m'étais bien un jour crashé en hiver au Canada avec le Twin Otter d'Aérosoft, faute d'avoir enclenché le dégivrage et déployé les écopes des entrées d'air des turbines, mais sauf le givre sur le parebrise, les ailes restaient immaculées...
Tandis que là...
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1536343251.jpg[/img]
Le boudin intérieur s'est gonflé, si bien qu'on peut apercevoir les glaçons expulsés. L'auteur du post attire l'attention sur le fait qu'on voit réellement l'épaisseur de l'aile augmenter
Sur l'image suivante, le bord d'attaque en dents de scie est dû à l'accumulation de cristaux de glace. C'est ce qui fait que l'aile cesse de se comporter comme une aile et adopte l'aérodynamique raffinée d'une brique... (Je cite)
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1536343351.jpg[/img]
Toutes les structures sont les réceptacles privilégiés du givrage
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1536343430.jpg[/img]
Comme les bords d'attaque des surfaces, ou les supports d'antennes
[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1536343521.jpg[/img]
Enfin, l'auteur du post souligne que même à l'arrêt au sol, la neige tend à s'accumuler sur le fuselage.

Restera à déclencher une sérieuse tempête de neige dans le simulateur, qui pour l'instant ne fait pas la différence entre les saisons.
Bons vols
Bonjour,
Il n'y a rien à acheter. (C'est une des différences avec FSX et la suite...)
Il faut installer le HD mesh V4 de AltpilotX et, pour les massifs de montagne (Alpes et Pyrénées) le UHD Mesh V4 du même créateur. Tu pourras les trouver sur son site ICI.
De la même façon on améliore considérablement l'apparence du paysage en installant XEurope2, dispo sur le site de simHeaven, (LA) avec un landclass réaliste, des réseaux (routes et voies ferrées) et des cours d'eau tout aussi réalistes.
Le tout est free, et je n'ai pas constaté de détérioration de mes performances.
J'ai beaucoup parcouru en hélicoptère l'Aubrac, la vallée du Lot et celle de la Truyère, les Cévennes, sans parler des Alpes et des Pyrénées avec un sentiment d'immersion total.
Bons vols!