#1 [↑][↓] 06-10-2024 17:42:20

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

[MSFS]Plan de vol SimBrief 727, KLGA/KIAD pourquoi telle différence ?

Bonsoir,

je fais un plan de vol avec SimBiref, KLGA/KIAD pour un 727-200 .
Je suis surpris car la route remonte très au Nord, avec un temps de route approximatif de 1H15 .

je fais le même plan de vol pour un A319 ; et là j'ai une route beaucoup plus directe ; avec un temps de moins d'une heure .

Je refais le même plan de vol avec un Boeing 747_800, idem au 319 .

Pareil pour d'autres avions ; le Boeing 727-200 est le seul qui m'oblige de un plan de vol très au Nord .

Pour le retour, c'est encore pire ; mais cette fois très au sud pour les A319, B747 et autres et encore plus au Nord pour le 727-200 .

Donc je me pose la question : pourquoi une telle différence .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (06-10-2024 17:49:30)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#2 [↑][↓] 10-10-2024 12:00:32

Starway366
Membre
Lieu : 91
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [MSFS]Plan de vol SimBrief 727, KLGA/KIAD pourquoi telle différence ?

Je ne sais pas si Simbrief gère cela, mais mon hypothèse :
Le 727 est un avion à navigation conventionnelle (non RNAV), Simbrief va donc sortir une route compatible, avec SID/STAR conventionnelle puis route VOR a VOR.


Gamer arcade depuis 1994.

Rémi

Hors ligne

#3 [↑][↓] 10-10-2024 12:26:16

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [MSFS]Plan de vol SimBrief 727, KLGA/KIAD pourquoi telle différence ?

Peut-être dépend des règles ETOPS ??
L'A319 a 2 réacteurs plus performants que les 3 du 727 plus ancien.

Dernière modification par Armand42 (10-10-2024 12:28:52)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 10-10-2024 16:19:58

mrfollowfollow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : [MSFS]Plan de vol SimBrief 727, KLGA/KIAD pourquoi telle différence ?

Armand42 a écrit :

Peut-être dépend des règles ETOPS ??
L'A319 a 2 réacteurs plus performants que les 3 du 727 plus ancien.

Une route New-York > Washington, ETOPS ? Tu penses ?...
merlot

Hors ligne

#5 [↑][↓] 11-10-2024 11:14:37

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [MSFS]Plan de vol SimBrief 727, KLGA/KIAD pourquoi telle différence ?

Starway366 a écrit :

Je ne sais pas si Simbrief gère cela, mais mon hypothèse :
Le 727 est un avion à navigation conventionnelle (non RNAV), Simbrief va donc sortir une route compatible, avec SID/STAR conventionnelle puis route VOR a VOR.

Bonjour,
je pense que tu as raison ; et j'ai édité le plan de vol avec cette fois le Boeing 707 (même type de navigation, CIVA) ; et Simbrief me donne la même route à peu de choses près que pour le 727-200 .

Merci à tous pour vos retours .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#6 [↑][↓] 12-10-2024 12:22:03

Starway366
Membre
Lieu : 91
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [MSFS]Plan de vol SimBrief 727, KLGA/KIAD pourquoi telle différence ?

Armand42 a écrit :

Peut-être dépend des règles ETOPS ??
L'A319 a 2 réacteurs plus performants que les 3 du 727 plus ancien.

L'ETOPS permet effectivement aux biréacteurs de déroger à la règle qui leur impose d'être (pour faire simple), à moins de 60 minutes d'un aérodrome. Or je pense que la zone NY-Washington est la zone au monde la mieux fournie en aéroports.


Gamer arcade depuis 1994.

Rémi

Hors ligne

#7 [↑][↓] Hier 08:48:33

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   17 

Re : [MSFS]Plan de vol SimBrief 727, KLGA/KIAD pourquoi telle différence ?

salut

pour rentrer dans le détail :
La route proposée par défaut par Simbrief pour un 727 avec profil "default" est effectivement une route "COATE Q436 DGRAF PSB PRIV03"
La route proposée par défaut par Simbrief pour une machine "moderne", ou un 727 avec profil modifié (cf infra), est effectivement une route "PARKE HYPER9"

La STAR HYPER9 est une Star RNAV, qui précise "RNAV 1 - DME/DME/IRU or GPS".
Il faut donc que l'avion soit équipé d'un système de navigation certifié pour être précis à 1nm, et mis à jour par "DME/DME/IRU" ou "GPS" (ex : GTN750 même si pas réaliste, ou le futur à venir GNS-XLS)

Si tu veux passer outre cette restriction, il te faut créer un "airframe", en précisant en "ICAO EQUIPMENT" la lettre "R" (normalement elle y'est déjà), et en "PBN CAPABILITY" la lettre "D1" ou "D2" ou "D4".
Attention, quand tu créeras un nouveau plan, il faudra sélectionner l'avion et le profil correspondant AVANT de sélectionner tes aéroport de départ et d'arrivée.
Si tu oublies, il faudra re-insérer l'aéroport de départ ou d'arrivée après avoir choisi le bon profil, sinon les routes proposées ne sont pas mises à jour.

Hors ligne

Pied de page des forums