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Vol Sichuan Airlines 3U8633 du 14 mai entre Chongqing (Chine) et Lhasa (Tibet)
Arrachement du parebrise frontal droit en croisière à 9200 m (FL301) Déroutement sur Chengdu avec panne des 2 canaux du panneau de commande FCU .
Dernière modification par bricedesmaures (19-07-2018 10:08:05)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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La vache !!
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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il se passe de ces trucs auquel on penserai jamais * arrachement du pare brise *
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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la tête du pilote n'a pas été arrachée à cette vitesse ? parce que là ....
Dernière modification par djije (14-05-2018 08:26:58)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Difficile pour le moment de savoir si c'est tout l'encadrement ou les 3 couches du parebrise qui ont lâché.
Voici le trajectoire, l'exercice est intéressant car dans la région à l'ouest de Chengdu, les altitudes de sécurité montent vite jusqu'à plus de 23.000 ft:
https://www.flightradar24.com/data/flights/3u8633#115e176d
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J'avais vu un documentaire sur les A320 qui se rendaient dans cette région.
Une approche très technique du fait de l'altitude et des montagnes.
De mémoire, on voyait l'avion effectuer une approche avec pas mal de virages dans la vallée pour atteindre la piste.
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La vache!! Chaud patate la...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Y’a pas un Carglass dans le coin ?
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Oui, ce sont des approches RNAV RNP (required navigation performance) De plus l'aéroport est à 3570 m d'altitude avec des variations de vent et des arrivées subites de vent de sable.
Rien que pour les vitesses vraies majorées de 26% à cause de l'altitude mais la piste fait 4 km, cet aéroport demande des performances particulières. La Chine se développe fortement dans cette région où il y a plus d'une dizaine d'aéroports situés à plus de 3000 m d'altitude. J'ai pas mal de doc sur le sujet, ce sera un autre fil !
Lahsa:
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Il faut quand même relativiser, ce n'est que le 2 ème pare brise qui s'envole en 30 ans.
Le 1 er est survenu en juin 1990 sur un Bac 111 (captain aspiré et retenu in extremis par un steward) double mauvais design avec un pare brise fixé par l'extérieur alors que tous les autres avions ont les pare brise fixés de l'intérieur (pare brise bouchon) et autre mauvais design, utilisation de modèles de vis différentes et de longueur différentes ce qu'une erreur en maintenance n'a pas manqué d'arriver.
Photo du pare brise éjecté, différentes vis et extrait du rapport sur ces 2 mauvais design:
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Cela devient la norme dans ces régions difficiles mais aussi dans les Alpes et Rocheuses; voici celle de Katmandou avec des minimas pour un B 777 de 2 km et une hauteur de décision de 352 pieds. Ca marche mieux que les approches VOR en escalier...
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Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!
Jerry
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Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!
C’est ben vrai...pourtant passé tant d’heures avec les vis sous les yeux..un moment d’egarement.
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Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.
Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.
C'est ce que je me demande. Comment le copilote a pu tenir le coup jusqu'à l'atterrissage où l'avion est encore autour des 260 km/h.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!
S'il fallait s'en persuader, voir la 2 ème photo du message 616 page 25
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84485&p=25
Pour l'aspect "survivabilté", il faut se méfier de la photo de la place droite du cockpit: rien ne dit que le type assis est le first officer.
Et rien ne dit que le pare brise s'est envolé d'un seul coup, la dégradation du verre (le pilote a été légèrement blessé au visage) a pu être progressive puis explosive, le temps de se baisser ou de dégager du siège(j'y crois moins)
En tout cas, il y a bien eu une dépressurisation vus les masques déployés en cabine sur des photos.
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En restant dans le même thème, une vidéo a été publiée sur le fb de "live from the flight deck" où l'on voit l'équipage filmer un parebrise en train de se fêler.
On peut entendre une alarme de type Airbus et voir quelques instants le PFD droit.
J'ignore où retrouver cette vidéo.
Toutefois, je tente de poster un lien renvoyant vers fb : https://www.facebook.com/golfcharlie232/videos/1739599482798942/?t=43
J'ignore si c'est le même avion que celui faisant l'objet du présent topic.
Dernière modification par Rémy (14-05-2018 19:42:15)
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Il s'agit de cet avion, le B-6419, numéro de série 4660. Sorti en juillet 2011 de la ligne d'assemblage, non pas de Toulouse ni de Hambourg, mais de celle de Tianjin à l'est de Pékin.
Le bureau régional de l'aviation civile chinoise (CAAC) vient de publier des infos techniques sur le vol et l'avion. Il volait à 9800 m et mach 0.74/0.75 (en Chine on vole encore en mètres). 'ai calculé, cela faisait 430 kts environ de vitesse vraie.
Le parebrise était d'origine. L'avion a accumulé 19.912 heures de vol et 12.920 cycles. Dernière visite de type C en mars 2017 et visite A le 12 avril 2018. Pas de pannes enregistrées sur les 15 derniers jours.
Une vue d'une des 2 FAL de Tianjin (FAL= final assembly line) et une vue de la béance au nez de l'avion...
Dernière modification par bricedesmaures (14-05-2018 22:13:14)
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Est ce qu'on va pas y trouver à redire sur la délocalisation de la production des A320 en Chine ?
A l'époque, beaucoup disaient que le savoir faire européen allait être dévoré par le dragon chinois (et par la même les secrets industriels) parce qu'on voulait à tout prix vendre du bus à l'étranger.
Les chinois étaient d'accord pour acheter les bus, à condition qu'ils soient montés chez eux.
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Gilles.DR315 a écrit :Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.
C'est ce que je me demande. Comment le copilote a pu tenir le coup jusqu'à l'atterrissage où l'avion est encore autour des 260 km/h.
Il a tenu le coup, mais incapable de parler à la radio. lol
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Voici la vidéo dont parle Rémy, mais à mon avis ce n'est pas un A 320.
https://www.youtube.com/watch?v=457NFBOpy1U
Pour les communications, il semble que les communications inter et extra cockpits ont été quasi impossibles et qu'ils communiquaient par gestes tout comme les 2 pilotes du vols Southwest (explosion de l'entrée d'air moteur gauche), ils ont expliqué cela lors d'une émission TV aux USA.
Chemise et cravate du first officer:
Dernière modification par bricedesmaures (14-05-2018 22:46:33)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il a soudainement dû faire beaucoup plus frais dans le cockpit...
Car il ne faut pas oublier qu'en dehors du fait que la pression est basse et qu'il y a plus beaucoup d'oxygène, la température de l'air à 10.000 mètres ou presque devait avoisiner les -50 degrés !
Dernière modification par ydelta (14-05-2018 23:13:08)
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