#1 [↑][↓] 14-05-2018 05:27:59

bricedesmaures
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Arrachement pare brise A 319 en croisière...

180514063627607232.jpg



Vol Sichuan Airlines 3U8633 du 14 mai entre Chongqing (Chine) et Lhasa (Tibet)

Arrachement du parebrise frontal droit en croisière à 9200 m (FL301) Déroutement sur Chengdu avec panne des 2 canaux du  panneau de commande FCU .

Dernière modification par bricedesmaures (19-07-2018 10:08:05)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓] 14-05-2018 05:37:35

Rémy
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

La vache !! blink


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#3 [↑][↓] 14-05-2018 08:19:50

NEPTUNE6P2V7
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

il se passe de ces trucs auquel on penserai jamais * arrachement du pare brise *


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#4 [↑][↓] 14-05-2018 08:25:59

djije
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

la tête du pilote n'a pas été arrachée à cette vitesse ? parce que là....

Dernière modification par djije (14-05-2018 08:26:58)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#5 [↑][↓] 14-05-2018 08:43:19

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Difficile pour le moment de savoir si c'est tout l'encadrement ou les 3 couches du parebrise qui ont lâché.

Voici le trajectoire, l'exercice est intéressant car dans la région à l'ouest de Chengdu, les altitudes de sécurité montent vite jusqu'à plus de 23.000 ft:



https://www.flightradar24.com/data/flights/3u8633#115e176d


180514095149916898.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓] 14-05-2018 08:59:32

Rémy
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

J'avais vu un documentaire sur les A320 qui se rendaient dans cette région.
Une approche très technique du fait de l'altitude et des montagnes.
De mémoire, on voyait l'avion effectuer une approche avec pas mal de virages dans la vallée pour atteindre la piste.


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#7 [↑][↓] 14-05-2018 09:17:53

Jerry150686
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

La vache!! Chaud patate la... blink


Jerry               
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#8 [↑][↓] 14-05-2018 09:40:43

ydelta
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Y’a pas un Carglass dans le coin ? w00t


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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#9 [↑][↓] 14-05-2018 10:36:13

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Oui, ce sont des approches RNAV RNP (required navigation performance) De plus l'aéroport est à 3570 m d'altitude avec des variations de vent et des arrivées subites de vent de sable.

Rien que pour les vitesses vraies majorées de 26% à cause de l'altitude mais la piste fait 4 km, cet aéroport demande des performances particulières. La Chine se développe fortement dans cette région où il y a plus d'une dizaine d'aéroports situés à plus de 3000 m d'altitude. J'ai pas mal de doc sur le sujet, ce sera un autre fil !


Lahsa:


180514113742450309.jpg


180514113741709566.jpg


180514113737220398.jpg


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#10 [↑][↓] 14-05-2018 11:13:02

Armand42
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Nom d'un chien ça fait peur !
Mieux vaut ne rien savoir en tant que passager ....:8

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#11 [↑][↓] 14-05-2018 12:13:25

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Il faut quand même relativiser, ce n'est que le 2 ème pare brise qui s'envole en 30 ans.

Le 1 er est survenu en juin 1990 sur un Bac 111 (captain aspiré et retenu in extremis par un steward) double mauvais design avec un pare brise fixé par l'extérieur alors que tous les autres avions ont les pare brise fixés de l'intérieur (pare brise bouchon) et autre mauvais design, utilisation de modèles de vis différentes et de longueur différentes ce qu'une erreur en maintenance n'a pas manqué d'arriver.


Photo du pare brise éjecté, différentes vis et extrait du rapport sur ces 2 mauvais design:



18051401042733032.jpg

180514010427428704.jpg

180514012157641685.jpg


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#12 [↑][↓] 14-05-2018 12:28:50

Armand42
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Je parlais des approches au milieu des vallées ... par du pare-brise wink

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#13 [↑][↓] 14-05-2018 14:47:15

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Cela devient la norme dans ces régions difficiles mais aussi dans les Alpes et Rocheuses; voici celle de Katmandou avec des minimas pour un B 777 de 2 km et une hauteur de décision de 352 pieds. Ca marche mieux que les approches VOR en escalier...



180514035513118112.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#14 [↑][↓] 14-05-2018 17:24:55

Jerry150686
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!


Jerry               
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#15 [↑][↓] 14-05-2018 17:30:38

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Jerry150686 a écrit :

Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!

C’est ben vrai...pourtant passé tant d’heures avec les vis sous les yeux..un moment d’egarement.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#16 [↑][↓] 14-05-2018 17:43:42

Gilles.DR315
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.

Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#17 [↑][↓] 14-05-2018 17:59:31

HB-ZER
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Gilles.DR315 a écrit :

Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.

Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.

C'est ce que je me demande. Comment le copilote a pu tenir le coup jusqu'à l'atterrissage où l'avion est encore autour des 260 km/h.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#18 [↑][↓] 14-05-2018 19:26:24

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Jerry150686 a écrit :

Brice, tous les avions que je connais ont le pare-brise fixé par l'extérieur.
Que ce soient les Airbus ou Boeing!

S'il fallait s'en persuader, voir la 2 ème photo du message 616 page 25

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84485&p=25


Pour l'aspect "survivabilté", il faut se méfier de la photo de la place droite du cockpit: rien ne dit que le type assis est le first officer.

Et rien ne dit que le pare brise s'est envolé d'un seul coup, la dégradation du verre (le pilote a été légèrement blessé au visage) a pu être progressive puis explosive, le temps de se baisser ou de dégager du siège(j'y crois moins)

En tout cas, il y a bien eu une dépressurisation vus les masques déployés en cabine sur des photos.


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#19 [↑][↓] 14-05-2018 19:34:07

Rémy
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

En restant dans le même thème, une vidéo a été publiée sur le fb de "live from the flight deck" où l'on voit l'équipage filmer un parebrise en train de se fêler.
On peut entendre une alarme de type Airbus et voir quelques instants le PFD droit.

J'ignore où retrouver cette vidéo.
Toutefois, je tente de poster un lien renvoyant vers fb : https://www.facebook.com/golfcharlie232/videos/1739599482798942/?t=43

J'ignore si c'est le même avion que celui faisant l'objet du présent topic.

Dernière modification par Rémy (14-05-2018 19:42:15)


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#20 [↑][↓] 14-05-2018 22:09:30

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

180514110300382395.jpg



Il s'agit de cet avion, le B-6419, numéro de série 4660. Sorti en juillet 2011 de la ligne d'assemblage, non pas de Toulouse ni de Hambourg, mais de celle de Tianjin à l'est de Pékin.


Le bureau régional de l'aviation civile chinoise (CAAC) vient de publier des infos techniques sur le vol et l'avion. Il volait à 9800 m et mach 0.74/0.75 (en Chine on vole encore en mètres). 'ai calculé, cela faisait 430 kts environ de vitesse vraie.

Le parebrise était d'origine. L'avion a accumulé 19.912 heures de vol et 12.920 cycles. Dernière visite de type C en mars 2017 et visite A le 12 avril 2018. Pas de pannes enregistrées sur les 15 derniers jours.


Une vue d'une des 2 FAL de Tianjin (FAL= final assembly line) et une vue de la béance au nez de l'avion...


180514111944783252.jpg


180514111944942155.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (14-05-2018 22:13:14)


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#21 [↑][↓] 14-05-2018 22:16:05

Rémy
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Est ce qu'on va pas y trouver à redire sur la délocalisation de la production des A320 en Chine ?
A l'époque, beaucoup disaient que le savoir faire européen allait être dévoré par le dragon chinois (et par la même les secrets industriels) parce qu'on voulait à tout prix vendre du bus à l'étranger.
Les chinois étaient d'accord pour acheter les bus, à condition qu'ils soient montés chez eux.


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#22 [↑][↓] 14-05-2018 22:29:03

Gilles.DR315
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

HB-ZER a écrit :
Gilles.DR315 a écrit :

Il valait mieux être attaché au siège. c'est un truc de dingue.
la tablette a tenu sur son support.

Passer de 0 kt à M0.79 de vent relatif dans la tronche, çà doit faire drôle quand même.

C'est ce que je me demande. Comment le copilote a pu tenir le coup jusqu'à l'atterrissage où l'avion est encore autour des 260 km/h.

Il a tenu le coup, mais incapable de parler à la radio. lol

Flash required


195149.png

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#23 [↑][↓] 14-05-2018 22:44:12

bricedesmaures
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Voici la vidéo dont parle Rémy, mais à mon avis ce n'est pas un A 320.


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=457NFBOpy1U


Pour les communications, il semble que les communications inter et extra cockpits ont été quasi impossibles et qu'ils communiquaient par gestes tout comme les 2 pilotes du vols Southwest (explosion de l'entrée d'air moteur gauche), ils ont expliqué cela lors d'une émission TV aux USA.



Chemise et cravate du first officer:


180514114709703565.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (14-05-2018 22:46:33)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#24 [↑][↓] 14-05-2018 23:07:29

Gilles.DR315
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

yikes wacko


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#25 [↑][↓] 14-05-2018 23:10:59

ydelta
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Re : Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Il a soudainement dû faire beaucoup plus frais dans le cockpit... laugh
Car il ne faut pas oublier qu'en dehors du fait que la pression est basse et qu'il y a plus beaucoup d'oxygène, la température de l'air à 10.000 mètres ou presque devait avoisiner les -50 degrés !

Dernière modification par ydelta (14-05-2018 23:13:08)


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