Vous n'êtes pas identifié(e).
Pas de pb constaté en atterrissage sur train classique.
Par contre net changement de comportement de tous les avions suivant le modèle de vol 'historique' ou 'moderne' choisi dans MSFS.
En 'historique' l'avion est très instable et demande un pilotage constant, Piper par exemple: lâcher du manche au neutre, il bascule sur l'aile et part percuter le sol. Le modèle de vol 'moderne' est beaucoup plus cool.
Oh purée....!!! C'est vrai que le modèle "Legacy" est sportif...!!!
Bonjour à tous,
Le petit tuto présenté en deuxième position sur ce fil fonctionne effectivement...., au niveau visuel,... sous réserve de petites modifications de textures...! Mais s'agissant des animations, beaucoup ne sont pas "encore" reconnues..., comme le relèvent Didier et Bernard.
Néanmoins, ce petit programme PlaneConverter facilite grandement la tâche... Bravo à son auteur!
Mais avez-vous, comme moi, des soucis importants, aussi, sur le modèle de vol, avec notamment des atterrissages catastrophiques...! Avec un avion à train classique, je précise...? On sortant les flaps, ça va nettement mieux!
Chris,
Je viens de mettre à jour le second post de ce topic avec un mode d'emploi et une vidéo trouvée à l'instant.
Une grand merci...! J'apprécie beaucoup...
Amitiés, et bons vols!
Bonjour à tous,
Il est réellement dommage de voir comment un fil sur la technique peut se transformer en un ring de combat...! J'en suis navré...
Une chose est certaine : Didier et Bernard sont présents...,partout où il y a de la bonne information à trouver! Et ils prennent le temps de tester, avec une passion que peu de "développeurs" en herbe possède! Chacun devrait en prendre de la graine!
Ceci dit, bien que je n'intervienne que très rarement sur le forum, je suis avec un grand intérêt tout ce qui touche aux techniques de modélisation. Et j'ai une question qui me brûle les lèvres, spécialement destinées à Didier : vu le résultat des captures d'écran postée sur des modèles FSX "exportés" avec plus au moins de bonheur, j'aimerais pouvoir également tester... Quel est donc la marche à suivre précise que vous avez utilisée pour y parvenir?
Pour moi, un petit tuto, même incomplet vu l'état du SDK actuel, me ravirait! Je pense en particulier au contenu du fameux fichier xml qui doit permettre la compilation...
Amitiés à tous, encore merci pour vos efforts et vos partages, et bons développements!
Salut Marc,
En fait, ça se passe exactement comme dans la majorité des avions de l'époque : ainsi que je l'ai appris sur un Piper J3C, tu peux tourner l'hélice autant que tu veux,... si tu ne mets pas un peu de gaz, ton moteur ne se mettra pas en route. Pour le Morane, au plus simple, procède de la manière suivante :
1.- Pousse ta manette de gaz en avant de 10%;
2.- Ensuite démarrage automatique par Ctrl-E;
3.- Réduire légèrement les gaz après démarrage du moteur.
Ainsi que l'a dit Lejerm, laisser chauffer le moteur durant 5 minutes pour éviter l'incendie après le décollage ...
Je précise également que le démarreur du Morane est pneumatique. La pression d'air disponible te permets 2, au mieux 3 tentatives de mise en route... Après quoi, si le moteur n'est toujours pas en route est que ta pression d'air est insuffisante, il faut recharger le démarreur. Dans la réalité, à l'époque, il fallait appeler un mécanicien à l'aide pour recharger ce démarreur; dans notre simulation, ce chargement en air comprimé se fait par un "clic" prolongé sur la jauge de l'air comprimé située à gauche, en bas de tableau de bord principal.
Tiens-nous au courant, et bons vols!
Bonjour à tous,
... Pourquoi dans ce cas, ne pas aussi autoriser OrbX, RealAir, FlySimware, etc à publier leur avancements sur cette rubrique ?...
Voilà une excellente question qui mériterait une réponse vraiment murie...!
En ce qui concerne les produits payware, la PUB de leur produits a toujours été faite sur leurs propres sites et non sur des sites comme PV ouverts à tous...
J'ai bien lu "ouverts à tous"...!? N'est-elle pas là la réponse?
Notre but premier, en présentant le Morane, et maintenant le Vampire, était et est de simplement montrer ce que nous savions faire et surtout de provoquer des discussions sur les techniques de modélisations. Car, je sais aujourd'hui, par expérience, que certains "tuyaux" sont extrêmement difficiles à dénicher, et parfois plus que compliqués à mettre en pratique. Si on utilise des produits tels que Blender (c'est mon cas...) et que toutes les informations disponibles le sont pour 3DMax, ça devient encore plus périlleux! Donc, et je l'ai déjà proposé à plusieurs reprises, je suis toujours disposé à partager ce que j'ai appris et apprends encore, et je me tiens volontiers à la disposition de tous ceux qui désire en savoir un peu plus!
Bien entendu, on ne pourra toujours voir, dans notre démarche, qu'une tentative de se faire de la publicité gratuite... A chacun de voir ou de comprendre ce qu'il voudra...!
Amitiés, et bons vols!
Bonjour Chris,
L'installateur fait une ouverture automatique dans C:\Users\Roujansky\AppData\Local\Temp, sans que l'on puisse avoir la possibilité de changer le dossier d'installation.
...
je pense qu'il serait facile d'améliorer le système.Marc
Salut Marc,
Merci pour l'information! Si j'ai bien compris, il s'agit de ton téléchargement qui va directement dans le dossier "Temp" de manière "autoritaire"...? Si c'est bien le cas, je vais examiner la chose avec le "vendeur". Cela me paraît effectivement très maladroit...
Le système qui se met en place pour l'installation dans P3Dv4 sera beaucoup plus simple compte tenu des particularités offertes par P3D... Nous y veillerons! Le modèle a subi, en outre, de petites modifications...
Et comment trouves-tu cet oiseau...?
Merci et bons vols!
Salut Marc,
Je t'ai répondu sur l'autre fil...!
Mais je rappelle simplement que la version P3Dv4 sera "offerte" aux acheteurs de la version actuelle...
Bons vols!
Salut Marc,
Je suis peiné d'apprendre que tu sois touché par ce genre de problème! Et si je partage d'autant plus ton souci, c'est que de mon côté, j'ai décidé de vivre en Équateur depuis quelques année, aussi, pour justement "compenser" mon manque de moyens en vivant en Suisse...!
Pour information, la version P3Dv4 de cette extension sera très probablement "offerte" aux acheteurs de la précédente version....
Heureusement, il reste la simulation!
Très amicalement,
Bonjour,
Krispy, l'initiateur du projet Blender2FSX vient de publier une nouvelle bêta d'un complot pouvant interfacer Blender avec FSX ou P3D au choix.
Salut Lagaffe,
Krispy n'est pas l'initiateur de cet outil; celui qui l'a créé est Félix, alias "Capt_x"...!
Mais, Krispy a repris le flambeau depuis quelques mois (pour FSX), aidé par Ronh (pour P3D), et aujourd'hui il nous propose un pack tout en un qui demande encore à être passablement testé. Car, si Blenter2FSX fonctionne, et Blender3P3D aussi, la nouvelle mouture présentée semble encore devoir "murir"...
Amitiés,
Et ben, le "copain" avait loupé ton post...!!! Magnifique réalisation Bernard...! Tu travailles en collaboration avec Didier, ou ton modèle était déjà existant avant? Et ce Dewoitine, est-il accessible quelque part...?
Dans tous les cas, il paraît être une bien belle modélisation! Bravo!
Amitiés,
Voilà une magnifique réponse de Bee Gee...!! Un énorme merci!
J'ai souvent eu l'occasion de voler sur des modèles mis au point par Monsieur Jean-Pierre Bourgeois, et ça a toujours été un vrai régal! Je ne te connais pas plus que par tes modèles de vol, Bee Gee, et par quelques une de tes interventions sur ce site, par exemple, mais cela me suffit amplement pour pouvoir me faire une idée précise de tes merveilleuses compétences dans ce domaine intéressant et très pointu de la modélisation. Je me demande même si ta formation professionnelle ne serait pas en rapport avec l'ingénierie aéronautique...!?!
Bref, ta réponse précise et fouillée me donne de quoi peaufiner mes connaissances dans ce domaine, et je t'en remercie très sincèrement.
L'unique document intéressant que j'ai pu trouvé, jusqu'à aujourd'hui, sur ce sujet vital pour la modélisation de la dynamique de vol dans FSX est celui réalisé par le suisse Yves Guillaume (Flight Dynamics in Microsoft Flight Simulator), mais il n'est pas vraiment facile à lire pour un non anglophone, même si les bases de l'anglais ne me sont pas totalement inconnues...! Et je me demandais si, avec toutes tes connaissances dans ce domaine, tu n'aurais pas, dans ta besace, un documents du même type, mais rédigé en français...?
S'agissant de ma modélisation du Morane D-3801, j'ai la très grande chance de bénéficier des compétences d'un ancien pilote militaire suisse, lequel a eu la chance de passer sa licence de pilote militaire sur ce Morane en 1958. Il en a gardé un souvenir extrêmement précis, et, comme il est aujourd'hui un passionné de la simulation, il est naturellement devenu mon pilote d'essai! Je n'ai donc pas eu besoin de "deviner" le comportement en vol de cet avion : mon pilote m'a tout dit!
Quant à P3D et son actuel modèle de vol identique à celui de FSX, j'ose espérer qu'avec le temps, des améliorations intéressantes verront le jour, inspirées, peut-être, par les autres simulateurs comme Condor...
Encore merci et bons vols!
... Il y a pourtant tout ce qu'il faut dans le fichier air pour ne pas avoir à passer par cet artifice ...
Merci Bee Geee...! Et ça aurait été sympathique d'expliquer comment...! Car, j'ai bien précisé "...à ma connaissance...". Ainsi, je te remercie par avance d'accepter de me préciser quelle partie du fichier .air il y a lieu de modifier pour atteindre le but recherché.
Salut à tous, et un énorme merci pour vos retours très positifs!
Je vois que Fab viens de Payerne... C'est justement sur cet aérodrome, lors de l'exceptionnel meeting d'Air14, que j'ai décidé de modéliser ce Morane D-3801. Quelle aventure...!
Bons vols!
Salut à tous,
Modélisation des effets d'une panne et d'un feu moteur provoqué par un mauvais préchauffage avant décollage, ou par un usage exagéré de la surpression...:
Mon modèle est, aujourd'hui, totalement terminé. Seules les missions, et les aérodromes reproduits tels qu'ils étaient à l'époque du "réduit national" suisse, demeurent encore en cours de travail...
Bons vols!
Bonjour à tous, et merci pour les retours....
Je tenais à faire une petite parenthèse dans ce fil pour préciser une élément important :
Vous avez sans doute entendu parler de ce gros tremblement de terre qui a secoué l’Équateur il y une vingtaine de jours... Et si vous avez lu mon premier post, vous savez que ce pays est aujourd'hui mon pays de résidence. Fort heureusement, ce séisme ne m'a pas touché directement (ou si peu...), mais une grande partie de la côte pacifique de l’Équateur a été totalement détruite!
Ma part du travail de l'extension dans laquelle se trouvera mon Morane étant presque terminée, j'ai décidé que le produit de la vente de cet addon qui me reviendra sera utilisée à aider à la reconstruction de cette partie du pays.
Bons vols à tous!
Bonjour à tous,
Pour mon plaisir, et j'espère pour le vôtre, je vais encore vous faire part d'un truc, qui n'est pas de moi, mais qui mérite d'être connu....
Chacun, j'en suis certain, est resté bouche bée devant le premier avion modélisé qui vibrait au rythme des tours moteur. Comment donc créer ces vibrations? Ici encore, l'idée est relativement simple :
Dans votre programme de modélisation, créez un objet, le plus simple possible, et invisible! Dans Blender, on utilise un objet "empty". Puis, créez une animation sur cette objet qui le fait se déplacer sur un axe de 1 ou 2 degrés. Dans le code du fichier modeldef.xml, il suffira simplement de programmer quand doit se réaliser l'animation, par exemple seulement à bas régime... Vous vous retrouvez maintenant avec cette "pièce" qui "vibre" à bas régime.
Il suffit maintenant de créer un lien de parenté entre les pièces du cockpit que l'on veut voir vibrer (en principe toutes...). Ces pièces du cockpit deviennent donc "enfants" de la pièce précédemment créée, et comme tout gentil enfant, elles vont suivre fidèlement les mouvements de la pièce "mère" ou "père", et elles vont se mettre à vibrer!
On peut créer plusieurs pièces "père", avec chacune une animation semblable, mais sur un axe différent. Dans la hiérarchie, le second "père" doit être "enfant" du premier, et le troisième doit être "enfant" du second,... et les pièces du cockpit doivent être "enfant" du troisième... Si vous avez bien suivi, les pièces du cockpit vont maintenant vibrer sur les trois axes...!
Bonnes vibrations...!
Bonjour GillesF,
Une superbe réalisation de ce Morane, accompagné d'une non moins magnifique explication historique... BRAVO!
Et courage pour la suite de la réalisation du cockpit; je sais par expérience toute la difficulté de finaliser la modélisation d'un avion...! Mais le résultat en vaudra la peine...
Bonjour à tous,
Bien que l'intérêt pour Blender et ses possibilités ne semble pas être énorme, malheureusement (!), je me permets de partager un autre petit "truc" qui pourra intéressé certains d'entre vous, même sans Blender, puisqu'il s'agit d'une "gauge" pour la lumière...
Comme pour le son, FSX ne permet que d'allumer ou d'éteindre une lumière. Or, le Morane possède un éclairage intérieur avec un régulateur permettant de régler l'intensité lumineuse... Comment donc simuler ce principe?
Pas si compliqué...: après avoir créé une lumière au format .fx dans le fichier "Effects" (ou recopier une existante...), il faut en créer une deuxième avec une intensité un peu plus forte. Puis, après avoir placé correctement ces deux lumières dans le cockpit (fichier aircraft.cfg), il faut les assigner à deux commandes de FSX, deux "interrupteurs" libres, comme , par exemple, KEY_PANEL_LIGHTS_SET et KEY_TOGGLE_CABIN_LIGHTS qu'il sera nécessaire de programmer judicieusement dans la gauge.
A partir de là , dans la gauge XML - laquelle se trouve, dans mon cas, intégralement dans le fichier modeldef.xml - le programme devra allumez ou éteindre les lumières selon le schéma suivant :
Interrupteur sur 0 : les deux lampes éteintes;
Interrupteur sur 1 : la première lampe allumée, la deuxième éteinte;
Interrupteur sur 2 : la première lampe éteinte, la deuxième allumée;
Interrupteur sur 3 : Les deux lampes allumées;
Voilà réalisée une simulation d'éclairage intérieur avec régulateur d'intensité à trois niveaux, même si FSX ne permet que d'éteindre ou d'allumer une lampe...!
Salut Daube,
Mon précédent message s'est croisé avec le tien... En fait, j'ai été contraint de passablement éclaircir les résultats de l'occlusion ambiante calculée par Blender, sinon tout aurait été effectivement beaucoup trop sombre, spécialement dans P3D.
La vidéo postée est impressionnante...! Il ne manque plus que l'odeur du kérosène du Speeder... Cela démontre bien que nous pouvons encore faire beaucoup plus en matière de textures, avec des outils extrêmement performants, une bonne dose de savoir faire, et passablement de talent! Le jour où un premier avion FSX ou P3D est texturé de cette manière, il y aura du job, car tout sera à refaire...!=8
Merci pour le partage...
Bonjour à tous,
Avez-vous remarqué que les avions de FSX, pour le moins ceux que j'ai volés de la période de la seconde guerre, lors d'un piqué, dépassent tous allégrement les 900 km/h...? Peu réaliste n'est-ce pas? IL en était de même pour ce Morane, lequel, selon mon pilote d'essai, ne pouvait pas dépasser les 600 km/h compte tenu de son aérodynamisme... Or, lorsqu'on connait les difficultés de construire un fichier .air permettant à l'avion de se comporter correctement dans toutes les situations (sauf pour le piqué, à ma connaissance...), quel truc ai-je pu utiliser pour que ma modélisation respecte cette limite de 600 km/h?
Eh bien, c'est tout simple : il suffit de simuler, dans le modèle, un aérofrein invisible, qui "sort" progressivement dès les 500 km/h pour stabiliser le piqué à 600 km/h...!
Salut JMC, et bravo pour cette modélisation! C'est justement ce genre de travail qui m'a donné l'envie de me lancer...
Bons vols!