Vous n'êtes pas identifié(e).
Renforcement ou création de signalisation..? Parce que bon..
Ces deux aéroports et en particulier orly n’en restent pas moins deux des pires aéroports que j’ai pu voir sur la planète.. et ce n’est pas prêt de changer..
Même les nouvelles infrastructures sont horriblement mal conçues (quand elles fonctionnent).. on se demande si les mecs qui conçoivent le truc ont déjà été dans un aéroport et réflechissent un minimum.. (outre à dégager le maximum d’espace pour des parkings et des boutiques de luxe hors de prix complètement vides). Même les parties « pistes » et les infrastructures aéronautiques sont un non sens et hors d'âge..
Les compagnies citées n’offre que des vols long-courriers..
Les avions sont entièrement révisés à chaque nouvelle intégration de flotte.
LTU est devenu Air Berlin, et Air Berlin a fait faillite..
Aigle Azur lance le long courrier !
Bamako, Pékin et Saõ Paulo rejoignent la liste des destinations de la deuxième compagnie Française en plus de Milan!
2 A330 integrent la flotte. D’autres avions arriveront par la suite.
Aigle Azur devient la seule compagnie française hors groupe AF à proposer des liaisons moyen et long-courriers, et se positionne ainsi sur le devant de la scène aéronautique nationale!
Les avions en sortie de peinture :
https://youtu.be/fgUaMTfob7k
J’aimerais vraiment bien mettre mes petites mains sur un T7 un de ces jours...
Degseth a écrit :Le projet est en cours... mais c'est quelque chose de très très long...
Salut Degseth!
Ravi d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que cela suit son cours!
Cela suit effectivement son cours mais j’essai de faire quelque chose de bien donc ça prend du temps et je ne préfère pas trop communiquer sur une date de sortie.
Egalement plaisir d’avoir des vôtres cela faisait longtemps!
Moi je ne vois jamais le facteur, uniquement ma concierge..
Effectivement on ne se braque pas, on essai d’expliquer. En aéronautique le plus important n’est pas l’erreur mais le ratttapage de celle-ci, et il existe un certificat entier dans la licence de pilote de ligne théorique avec examen à la fin uniquement sur le facteur humain.
Pourquoi cette « erreur » est-elle arrivé, sincèrement je n’en sais rien et bien malin sera celui qui trouvera avec seulement quelques minutes de vidéo (fatigue, mauvaise connaissance du système, erreur de routine, tout simplement inattention ou quelque chose de plus important pour lui a surgit dans son esprit à ce moment là ).
Quant tu dis « on ve va pas tout accepter sans rien dire » permet moi d’être un peu surpris... pour commencer, nous n’avons pas spécialement de compte à rendre sur ce genre d’évènements totalement communs, de plus l’erreur était une simple erreur d’affichage et comme tout le monde l’a dit la vraie erreur aurait été de suivre ces fd, ce qui n’a pas été fait (je t’invite au passage à te documenter sur le concept TEM ainsi que sur les UAS mineurs et majeurs associés à ce concept). Tu demandes également des exemples, je t’en ai cité deux, ayant moi même effectué un virage du mauvais côté. Pourquoi, sincèrement je ne saurai te dire.. charge de travail, fatigue, état de fatigue et niveau du copilote, long vol, mauvaise compréhension ou représentation mentale de la situation, préoccupation par autre chose). Le deuxième exemple n’était effectivement pas aéro mais résumait bien la situation (cligno/essuie-glace), on est humain, on fait des erreurs, et il serait pour le coup une vraie erreur (voire dangereux) que de penser que le but est de ne pas en faire.
Au passage, on estime seulement en france dans le médical environ 450.000 erreurs par an dont 10 à 30000 victimes d’erreurs grave suivies de décès, soit entre 35 et 105 crash d’airbus A330 tous les ans (uniquement en France)... Je te laisse imaginer ce qu’il se passerait avec des statistiques de ce niveau en aéronautique, il n’y aurait plus personne dans les avions depuis longtemps. Il faut je pense remettre les choses un peu dans leur contexte et comprendre que les gens sont désormais très bien formés, que les erreurs de ce type ne sont aucunement accidentogène, et que la recherche d’un monde 0 erreur serait surement plus dangereux car c’est purement et simplement impossible. Alors oui, sur la vidéo, ca fait pas propre, mais le boulot est fait, et c’est de très très loin le plus important.
Selon des Ă©tudes, les pilotes font en moyenne 7 erreurs par vol.
Ce n’est pas une question de normalité ou de formation, c’est une question d’être humain, et beaucoup de facteurs entre en compte (charge de travail, météo, fatigue, stress, routine). Je te suggère de lire certains documents sur les facteurs humains qui pourraient t’éclairer sur ces questions. Je parle en connaissance de cause, il m’est déjà arrivé de partir du mauvais côté lors d’un virage, et je sais pourtant à mon humble niveau correctement me servir des automatismes airbusiens, tout comme j’ai surement déjà mis un coup d’essuie-glace au lieu d’un clignotant en voiture..
Effectivement il n’y a pas eu de conséquences graves et on peut même se demander pourquoi ils avaient besoin du FD pour faire un simple virage à droite en mode manuel étant donné que la visi et les conditions MTO étaient bonnes et pas de relief dans le secteur de Houston.
Un néophyte pourrait légitimement se demander si les pilotes savent encore piloter sans aucune aide mais bon ça c’est un autre débat...
Ne pas suivre un FD peut se révéler lourd de conséquences dans certaines conditions sur Airbus. Pas en ce qui concerne la barre latérale, mais la barre horizontale d'assiette. Il faut vraiment savoir ce que l'on fait et comment va réagir l'automatisme si on le fait.
TheBusFlyer a Ă©crit :Merci pour ces informations Degseth.
Djije parle sûrement du livre La Grande Visite...aucune nouvelle depuis fort longtemps.voilà ...
J'avais bien compris
Le projet est en cours... mais c'est quelque chose de très très long...
dis, Degseth, comment avance ton projet sur le 320?
Quel projet?
J'avoue ne pas comprendre ce que faisait la pinnule de cap au 250°
C'est le copi qui affiche le cap 250° juste avant le décollage. Sur Airbus, au décollage, lorsque l'on tourne la pinnule de cap avant le décollage, aucun mode ne s'engage mais cela désactive le mode NAV. Après le décollage, le mode RWY TRK s'engage. A ce moment, la procédure veut que si l'on souhaite sélectionner un cap, on tire le bouton puis on affiche un cap, et non l'inverse pour éviter le genre de désagréments qui se trouve sur la vidéo.. Le CdB a demandé "set heading 360 and pull", ce qui est donc une erreur (Pull heading, set heading 360°). Même au cap 250°, si le bouton avait été tiré au lieu de tourné, l'avion serait parti à droite..
Après il ne s'agit pas vraiment d'une grave erreur, le principal étant de tourner du bon côté..
Pour les propos tenus, AF est quand mĂŞme relativement coutumier du fait ainsi que de discuter des heures les ordres du contrĂ´le..
Une fois le virage à gauche engagé, il poursuivra son virage dans ce sens. La seule façon de le faire changer de sens est de faire repasser la pinule de cap sur l’axe de l’avion pour repartir dans l’autre sens. Contrairement à ce qu’il pense à ce moment là , avec les actions effectuées, il est impossible que les FD se remettent bien en position comme il le souhaite.
Effectivement au roulage on ne devrait faire que le roulage et non des briefings.. beaucoup de compagnies n’en font même d’ailleurs plus pendant les roulages, tous les briefings étant fait avant le départ, sauf changement de clairance ou pour certaines, simplement trajectoires et actions de panne.
Non non ce n’est pas un bug mais une erreur de programmation du FCU de la part du copi. Le mode HDG a été enclenché seulement après le nouveau cap sélectionné (on peut voir le mode HDG remplaçant le Rwy Track une fois le cap affiché). L’avion allant vers le cap dans le sens le plus court, celui-ci vire à gauche...
Si effectivement les vidéos sont plutôt bien réalisées et relativement belles, je trouve que cette personne se la raconte un peu et dit souvent des bêtises dans ses commentaires..
D'autant plus qu'il y a énormément d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte pour determiner les vitesses et pas seulement les volets, à savoir que pour une piste donnée, il existe en général une plage de V1 et non une unique V1 influant sur les autres vitesses (V1 optimisée, balancée, rapport V2/Vr...).
J'ai pas mal voler en "SC01 SpeedCanard" et j'ai vraiment adoré! Ca vole vite, bien, et c'est économique! C'est une évolution du Rutan mais certifiée (pas amateur). Cependant pour rester honnete je dois quand même avouer que les vitesse d'approche devaient rester assez élevées.
Concernant les Velocity, ce sont des avions "kit" que j'adore! J'étais prêt à sauter le pas mais malheureusement ils ne sont pas homologués en France (en tout cas pas la dernière fois que je m'étais renseigné..). Il faudrait rester immatriculer "N"...
http://www.bayo.com/1099-large_default/balise-diedre-rouge-et-blanche-delimitation-extremites-de-pistes.jpg
Ça c'est pistes en herbe.
Non pas vraiment.. une recherche google de même pas 10 secondes m'a permis de tomber sur les cartes de la planète entière...
La descente d'urgence, si ce n'est pour une raison de décompression explosive, il n'y a pas vraiment de raison... et après une décompression explosive, les tympans ne sont plus vraiment un problème...
On est quand même pas très bien loti en France niveau location d'avion (et surtout à des tarifs concurrentiels..). Ca me désole de voir l'état de l'aviation générale française et son traitement par les acteurs du secteur...
Ben en même temps ce sont des avions de lignes dont le but est la sécurité et la rentabilité.. Pas le plaisir des pilotes..
Ben niveau airbus les vrais pilotes n'ont pas plus que ce que tu trouves sur smartcockpit..! Je ne me prononcerais en revanche pas sur Boeing.
J'essaierai de passer aussi
Salut Antoine! Je ne me souviens pas avoir vu de vitesse "limite". Il s'agit plutôt d'adapter en fonction de la situation. On roule rarement à plus de 10kt dans ce genre de condition en fonction de la densité du brouillard..