Vous n'êtes pas identifié(e).
Annonce passée tellement inaperçue que ça me fait penser à un poisson d'avril...
tu as l'esprit mal placé
Bonsoir,
Lors de la montée, l'avion a un taux de montée de 1000 ft/min, ce que je trouve très peu.
Y a-t-il qqch que j'aurais loupé ?
Je laisse le mode eco dans le MCDU, serait-ce à cause de ça ?
qu'appelles tu la "montée" ?
Effectivement en montée initiale l'avion monte "aux arbres" comme dit notre ami, mais au-delà, en mode Derated Climb ("D-CLB" au FMA), l'avion monte trèèèès lentement, dans des soucis d'efficacité et d'économie justement.
Tu peux voir que ton pourcentage moteur est assez faible pour une montée.
Si tu supprimes le "D-CLB" (page PERF CLB de mémoire) et que tu passes en "CLB" tu vas monter plus rapidement, mais moins efficacement.
la cause est toute simple.
Inibuilds a sorti son patch pour Heathrow vendredi matin ! c'est sûrement ça qui a foutu la merde !
(je suis déjà parti loin, très loin !!!!! )
pas implémenté (encore espérons)
https://global.discourse-cdn.com/infiniteflight/original/4X/0/d/1/0d18d1e2dcc53f175a5ed7aa6feee75a98c47622.jpeg
malheureusement il semble y'avoir une impossibilité technique sur la taxicam avec MSFS.
Même PMDG ne le propose pas sur son 77W.
prochain stream de présentation sur le twitch d'inibuilds jeudi 13 février à 1730 (heure de paris)
j'avais parlé un peu plus haut dans ce fil de ma crainte sur la qualité des systèmes par rapport aux premières images il y'a quelques mois.
Le trailer est un peu plus rassurant.
Mais soyons honnêtes : ça reste inibuilds, qui développe à vitesse grand V ; je ne connais pas les ressources humaines, mais vu les précédents produits je ne m'attends pas à un addon du niveau de PMDG, Fenix ou du FSLABS.
Mais si j'ai un addon qui permet de reproduire à 90% les procédures normales de cet appareil, avec une reproduction des systèmes qui correspondent plus ou moins à la réalité, j'en serai très content (même si j'ai des écarts par rapport à certains points de détail de l'interaction des systèmes entre eux, ou que la pente au décollage en N-1 à MTOW en 13L à LFML n'est pas exactement la bonne...).
Ils avaient effectivement annoncé une sortie pour fs24 only il y’a quelques mois mais dans leur dernière publication ils ont confirmé avoir entendu les multiples demandes de simmers et compte tenu également des déboires actuels de fs24, ils ont confirmé une sortie simultanée pour les 2 plateformes, sous une seule licence/achat.
Mais en précisant que certaines features ne seraient pas développées sur les 2.
salut à tous
j'avais pris un abonnement annuel pour renforcer le côté immersif afin de pouvoir utiliser les cartes LIDO qui sont utilisées par un certain nombre de compagnies européennes.
Mais vu que ces cartes sont maintenant inclues dans l'EFB de 2024, quelqu'un a plus d'infos sur ce qui est prévu dans le futur pour aviaplanner ?
0 communication reçue de leur part en tout cas.
Habituellement j'essaye de trouver des circonstances atténuantes à tout le monde, mais là j'ai du mal...
Je me suis pas penché sur le sujet plus que ça, mais quand on voit que plein d'éditeurs font des updates de leurs produits 2020 pour 2024 gratuitement (notamment Fenix, avec un update dispo moins d'une semaine après la release), et que PMDG va facturer la mise à jour pour 2024 pour un produit qui est sorti y'a moins de 6 mois.....
on peut me dire qu'ils ont besoin de modifier en profondeur leur code pour l'adapter à 2024 ; que c'était pas prévu comme ça et qu'ils avaient pris pour argent comptant une compatibilité automatique ;
je ne fais que comparer avec d'autres produits au moins aussi élaboré et complexe, sortis bien longtemps avant que MSFS2024 ne soit annoncé...
pardonnez mon ignorance, mais quand on regarde les arguments "marketing" de Fenix, on lit que quasi tous les systèmes sont simulés, avec les breakers, etc. Que la température et la pression sont censés avoir un effet sur le système électrique, hydraulique, fuel, etc.
J'ai jamais testé, parce que je me contente de simuler des opérations "normales", mais si les arguments sont vrais à quel type de "qualité système" supplémentaire peut-on s'attendre avec le FSLABS ?
hello
si tu as déjà les "bases" et que tu veux te rafraichir la mémoire sur la partie réglementaire, le petit guide du pilote vfr de la FFAero est pas mal
https://www.ffa-aero.fr/siteffaprod_web/fichiers_ffa/piloter/memopilotevfr.pdf
La navigation, rien n'a vraiment changé, si ce n'est peut être une démultiplication des zones, des Notams, et des SUPAIP (mais en simu, on peut s'en affranchir).
La carte IGN 500.000e est disponible gratuitement sur Geoportail ;
Si tu as une tablette, tu peux aussi utiliser une application de suivi de vol gratuite comme SDVFR (où tu peux ajouter la 500.000e pour 20 ou 30 euros je crois) qui peut venir s'interfacer avec FS.
Enfin tu as le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
où tu vas retrouver toutes les bases réglementaires (même si la plupart des règles proviennent directement de l'Europe et de l'EASA).
et les cartes VAC
et leur nouvel outil (qui a dit "tout pourri ?") SOFIA BRIEFING qui te permet de récupérer Météo, Notams, SUPAIP, AZBA (Activation des zones basses altitudes, c'est à dire le RTBA (réseau très basse altitude) des miloufs)
tant qu'on y'est, une question honnête :
Dans nos simus, qu'apporte cette nouvelle database au format Arinc 424 par rapport à l'ancien format ?
Salut à tous
J'ai un peu de mal à comprendre tout le tamtam que PMDG fait autour de sa tablette depuis des mois et des années.
On a l'impression en lisant leurs posts depuis des mois que cette tablette est un truc phénoménal avec des fonctionnalités jamais vues et qui va apporter une plus-value dingue par rapport à ce que y'a d'autres sur le marché.
Au final, c'est la même tablette que ce qu'on trouve sur tous les paywares et freewares évolués.
J'adore les produits PMDG, et notamment le 777, mais là je trouve que c'est du pignolage marketing pur et dur...
salut
pour rentrer dans le détail :
La route proposée par défaut par Simbrief pour un 727 avec profil "default" est effectivement une route "COATE Q436 DGRAF PSB PRIV03"
La route proposée par défaut par Simbrief pour une machine "moderne", ou un 727 avec profil modifié (cf infra), est effectivement une route "PARKE HYPER9"
La STAR HYPER9 est une Star RNAV, qui précise "RNAV 1 - DME/DME/IRU or GPS".
Il faut donc que l'avion soit équipé d'un système de navigation certifié pour être précis à 1nm, et mis à jour par "DME/DME/IRU" ou "GPS" (ex : GTN750 même si pas réaliste, ou le futur à venir GNS-XLS)
Si tu veux passer outre cette restriction, il te faut créer un "airframe", en précisant en "ICAO EQUIPMENT" la lettre "R" (normalement elle y'est déjà), et en "PBN CAPABILITY" la lettre "D1" ou "D2" ou "D4".
Attention, quand tu créeras un nouveau plan, il faudra sélectionner l'avion et le profil correspondant AVANT de sélectionner tes aéroport de départ et d'arrivée.
Si tu oublies, il faudra re-insérer l'aéroport de départ ou d'arrivée après avoir choisi le bon profil, sinon les routes proposées ne sont pas mises à jour.
qu'appelles tu "plan de vol" ?
Si tu parles du plan de vol ATC, rien ne transpirera, sauf un niveau de vol plus faible pour respecter les limitations imposées par la MEL.
si tu parles de l'OFP, ça doit dépendre des compagnies, mais à part un peu plus de pétrole pour le délestage lié au niveau de vol plus bas, et un peu d'extra pour tenir compte de l'APU qui doit rester allumé pendant tout le vol, peut être un commentaire du dispatcher pour informer l'équipage de la panne si elle est connue en amont, sinon rien.
Lors de la préparation du vol :
Sur 320, dans ta page "INIT" tu peux indiquer un "alternate", c'est à dire un "dégagement", auquel tu te rendras si tu ne peux pas te poser à ta destination prévue (pour cause de mauvaise météo notamment).
Dans ta page "Flight Plan" du MCDU, tu vas donc retrouver ton terrain de départ, ta route, et ton terrain d'arrivée ; puis, en suite, en bleu de mémoire, ton alternate, et tu peux insérer la route prévue pour rejoindre ton alternate en cas de problème (tout ce qui sera après le terrain de destination dans le FPLN sera affiché en bleu). Sachant que la route "alternate" ne sera pas différenciée de la trajectoire de remise de gaz.
En vol, tu peux avoir besoin de te rendre à un terrain différent de celui prévu pour la destination (déroutement médical, mécanique, ou météo par exemple) et ce terrain peut être différent de celui prévu initialement pour le dégagement.
Dans ce cas tu peux changer ton alternate (en utilisant un des LSK Gauche sur le MCDU notamment), et tu peux demander au FMGC de changer la destination du vol par le terrain prévu en alternate.
Voilà l'utilisation qui est faite de l'alternate.
Une fois que l'avion a atterri (ou après la coupure moteur j'ai un doute), le FMGC est réinitialisé ; tout le plan de vol principal est effacé du FMGC pour pouvoir rentrer les données du nouveau vol. Donc tu ne peux pas utiliser l'alternate pour ta deuxième branche (et ce n'est pas fait pour ça).
Le plan de vol secondaire, lui, permet de préparer un AUTRE plan de vol, qui ne sera activé qu'à demande (mais qui viendra dans ce cas là, totalement effacer le premier plan de vol).
Plusieurs utilisations peuvent être imaginées :
- préparer une autre piste au départ si les vents sont variables ou si le terrain a des pistes parallèles
- préparer une autre approche
- préparer la route à suivre en cas de panne moteur au décollage
- préparer la branche suivante avant l'arrivée si l'escale est courte (le secondary fpln ne sera pas supprimé après l'atterrissage).
Le secondary FPLAN n'apparait pas sur le ND, sauf si le MCDU affiche la page du secondary FPLN ; et pour accéder aux différentes "pages" du secondary FPLN (init, perf, fpln), il faut utiliser les LSK gauche et droite du MCDU, et pas les touches de menu du MCDU qui te renvoient automatiquement sur le plan principal.
Sur le ND, tu peux donc avoir affiché :
- en vert, la route "principale"
- en bleu, la route "dégagement" après destination, qui comprendra également la trajectoire de remise de gaz une fois que tu auras sélecté l'approche
- en blanc, la route "secondary" si tu es sur la page correspondante du MCDU
merci pour l'info ; sur fsnews ils indiquent que l'info vient du discord de Fenixsim, mais j'ai beau fouiller tous les salons (et notamment announcements) je ne trouve rien !?
salut
je n'ai jamais utilisé d'avions Inibuilds, mais je suis inquiet quand je vois la rapidité avec laquelle ils avancent par rapport à d'autres mastodontes comme PMDG, et quand je vois aussi que leur teasing semble plus axé sur des détails graphiques que des détails systèmes (baie avionique modélisée ...)
La position "anormale" de certains switchs sur certains plans me laisse dubitatif sur le type de produit.
Pourtant j'ai cru comprendre que les A300 / A310 et même A320 étaient de très bonnes factures, de la qualité d'un FBW (free certes ; on ne va pas aller jusqu'à un PMDG / FENIX).
Alors pour ceux qui connaissent : à quoi faut-il s'attendre ? notamment en terme de systèmes ?
non un 350 ; c'était la question de HBZER
et Digital Flight Dynamics avec des informations assez sporadiques sur leur avancée ; il est probable que celui d'Inibuilds voit le jour avant.
Salut
C'est une carte interne à Air France qui n'est codée que dans les databases Air France. C'est une "aide" à l'approche à vue, pas une procédure d'approche à proprement parlé.
C'est la même chose que pour l'ancienne "approche par le col" en piste 20 à Ajaccio, avant que l'approche RNP 20 ne soit officiellement créée.
Les points "visuels" ont souvent des noms évocateurs (TUNEL notamment ; j'avoue que NIOLO, COGAC, et autre : je n'ai pas la réf, s'il y'en a une).
Les seuls points "officiels" sont VENTA, SALIN, LIPSU, MADRA.
La seule chose que j'ai trouvé c'est un rapport BEA sur un incident air france de 2013 avec un extrait de l'ancienne carte sur laquelle on voit les coordonnées GPS du point TUNEL.
https://bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2013/f-ne130311/pdf/f-ne130311_06.pdf
(intéressant de noter que lors de cet incident, l'équipage s'est retrouvé en vrac sur une approche à vue piste 31L, et que du coup, on voit que sur la nouvelle "procédure", l'étape de base se retrouve éloignée).
dernière précision :
Sur la plupart des addons FS2CREW, tu peux aussi demander à ton copi de réaliser des actions sur MCP / FCU (commandes de l'autopilote), ce qui ajoute du réalisme lors d'une phase de pilotage manuel.
Cela n'est pas (encore) possible sur le Fenix car le SDK n'est pas sorti, mais a priori, cela devrait pouvoir être proposer prochainement.
- faut-il afficher l'altitude du terrain au lieu de rester sur l'altitude d'entrée de procédure
Ca dépend si ton approche est une procédure 3D (LPV) ou 2D (LNAV ou LNAV+V)
Sur une approche 3D, tu appuies sur "APPR", et l'avion va suivre automatiquement le plan de descente
Sur une approche 2D (avec ou sans "faux glide"), tu dois afficher la Minimum Descent Altitude et au FAP, descendre avec la VS.
L'apport principal de FS2CREW est celui d'avoir un copilote qui va réaliser certaines actions automatiquements ou sur commande, ainsi que lire les checklists.
ex : quand tu lances FS2CREW au départ du vol, ton copi virtuel va automatiquement faire toutes les actions qu'un véritable FO va réaliser (IRS on, pompes à carburant, lumières, etc.)
Ex : quand tu auras fini de démarrer ton moteur, et que tu vas passer l'ENG MOD SEL sur "NORM", il va automatiquement déclencher (comme en vrai) l'after start flow du copi (à toi de faire les actions du captain).
FS2CREW peut s'utiliser de deux manières : en mode BOUTON (tu appuies sur un bouton de ton joystick qui va lancer la prochaine action "prévue"), ou (et c'est là tout l'intérêt) : à la voix
Tu vas dire "BEFORE START CHECKLIST" et il va lancer automatiquement les checklists.
En tournant au dernier virage vers ton point de stationnement, tu vas lui dire "TAXI LIGHT OFF" et il va couper le phare de roulage (comme un vrai FO).
Je n'utilise pas SelfLoadingCargo mais il ne va que te permettre de discuter avec la cabine et le sol, et "gérer" les passagers
Pour FS2CREW, tous les échanges sont en anglais, mais il y'a des voix différentes avec des accents différents qui sont fournis.
Je pense que tu confonds avec la nouvelle version du Fenix qui, en fonction de ta livrée, te permet d'avoir des annonces cabines automatiques différentes (et donc en fonction des compagnies dont tu as les livrées)
attention dans le plan de vol tu auras à chaque point de passage les altitudes "prévues" de passage, mais ce ne sont pas forcément des "contraintes", qui n'apparaitront que sur certaines SID.
Donc si ta SID n'a pas de contrainte et que tu affiches directement ton altitude de croisière au FCU, même en managé, l'avion montera directement en accélérant en fonction de ce que j'appelerai des "contraintes légales" qui sont préprogrammées, et notamment l'altitude d'accélération (entre 1000 et 3000 fts / sol) jusqu'à 250kts, et 10.000 pieds pour plus vite.
Dans la vraie vie, tu affiches au FCU l'altitude vers laquelle tu es clairé, et ensuite à chaque nouvelle autorisation du contrôle pour monter plus haut (en fonction des limites de zone de chaque contrôleur)