Vous n'êtes pas identifié(e).
pardonnez mon ignorance, mais quand on regarde les arguments "marketing" de Fenix, on lit que quasi tous les systèmes sont simulés, avec les breakers, etc. Que la température et la pression sont censés avoir un effet sur le système électrique, hydraulique, fuel, etc.
J'ai jamais testé, parce que je me contente de simuler des opérations "normales", mais si les arguments sont vrais à quel type de "qualité système" supplémentaire peut-on s'attendre avec le FSLABS ?
hello
si tu as déjà les "bases" et que tu veux te rafraichir la mémoire sur la partie réglementaire, le petit guide du pilote vfr de la FFAero est pas mal
https://www.ffa-aero.fr/siteffaprod_web/fichiers_ffa/piloter/memopilotevfr.pdf
La navigation, rien n'a vraiment changé, si ce n'est peut être une démultiplication des zones, des Notams, et des SUPAIP (mais en simu, on peut s'en affranchir).
La carte IGN 500.000e est disponible gratuitement sur Geoportail ;
Si tu as une tablette, tu peux aussi utiliser une application de suivi de vol gratuite comme SDVFR (où tu peux ajouter la 500.000e pour 20 ou 30 euros je crois) qui peut venir s'interfacer avec FS.
Enfin tu as le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
où tu vas retrouver toutes les bases réglementaires (même si la plupart des règles proviennent directement de l'Europe et de l'EASA).
et les cartes VAC
et leur nouvel outil (qui a dit "tout pourri ?") SOFIA BRIEFING qui te permet de récupérer Météo, Notams, SUPAIP, AZBA (Activation des zones basses altitudes, c'est à dire le RTBA (réseau très basse altitude) des miloufs)
tant qu'on y'est, une question honnête :
Dans nos simus, qu'apporte cette nouvelle database au format Arinc 424 par rapport à l'ancien format ?
Salut à tous
J'ai un peu de mal à comprendre tout le tamtam que PMDG fait autour de sa tablette depuis des mois et des années.
On a l'impression en lisant leurs posts depuis des mois que cette tablette est un truc phénoménal avec des fonctionnalités jamais vues et qui va apporter une plus-value dingue par rapport à ce que y'a d'autres sur le marché.
Au final, c'est la même tablette que ce qu'on trouve sur tous les paywares et freewares évolués.
J'adore les produits PMDG, et notamment le 777, mais là je trouve que c'est du pignolage marketing pur et dur...
salut
pour rentrer dans le détail :
La route proposée par défaut par Simbrief pour un 727 avec profil "default" est effectivement une route "COATE Q436 DGRAF PSB PRIV03"
La route proposée par défaut par Simbrief pour une machine "moderne", ou un 727 avec profil modifié (cf infra), est effectivement une route "PARKE HYPER9"
La STAR HYPER9 est une Star RNAV, qui précise "RNAV 1 - DME/DME/IRU or GPS".
Il faut donc que l'avion soit équipé d'un système de navigation certifié pour être précis à 1nm, et mis à jour par "DME/DME/IRU" ou "GPS" (ex : GTN750 même si pas réaliste, ou le futur à venir GNS-XLS)
Si tu veux passer outre cette restriction, il te faut créer un "airframe", en précisant en "ICAO EQUIPMENT" la lettre "R" (normalement elle y'est déjà ), et en "PBN CAPABILITY" la lettre "D1" ou "D2" ou "D4".
Attention, quand tu créeras un nouveau plan, il faudra sélectionner l'avion et le profil correspondant AVANT de sélectionner tes aéroport de départ et d'arrivée.
Si tu oublies, il faudra re-insérer l'aéroport de départ ou d'arrivée après avoir choisi le bon profil, sinon les routes proposées ne sont pas mises à jour.
qu'appelles tu "plan de vol" ?
Si tu parles du plan de vol ATC, rien ne transpirera, sauf un niveau de vol plus faible pour respecter les limitations imposées par la MEL.
si tu parles de l'OFP, ça doit dépendre des compagnies, mais à part un peu plus de pétrole pour le délestage lié au niveau de vol plus bas, et un peu d'extra pour tenir compte de l'APU qui doit rester allumé pendant tout le vol, peut être un commentaire du dispatcher pour informer l'équipage de la panne si elle est connue en amont, sinon rien.
Lors de la préparation du vol :
Sur 320, dans ta page "INIT" tu peux indiquer un "alternate", c'est à dire un "dégagement", auquel tu te rendras si tu ne peux pas te poser à ta destination prévue (pour cause de mauvaise météo notamment).
Dans ta page "Flight Plan" du MCDU, tu vas donc retrouver ton terrain de départ, ta route, et ton terrain d'arrivée ; puis, en suite, en bleu de mémoire, ton alternate, et tu peux insérer la route prévue pour rejoindre ton alternate en cas de problème (tout ce qui sera après le terrain de destination dans le FPLN sera affiché en bleu). Sachant que la route "alternate" ne sera pas différenciée de la trajectoire de remise de gaz.
En vol, tu peux avoir besoin de te rendre à un terrain différent de celui prévu pour la destination (déroutement médical, mécanique, ou météo par exemple) et ce terrain peut être différent de celui prévu initialement pour le dégagement.
Dans ce cas tu peux changer ton alternate (en utilisant un des LSK Gauche sur le MCDU notamment), et tu peux demander au FMGC de changer la destination du vol par le terrain prévu en alternate.
Voilà l'utilisation qui est faite de l'alternate.
Une fois que l'avion a atterri (ou après la coupure moteur j'ai un doute), le FMGC est réinitialisé ; tout le plan de vol principal est effacé du FMGC pour pouvoir rentrer les données du nouveau vol. Donc tu ne peux pas utiliser l'alternate pour ta deuxième branche (et ce n'est pas fait pour ça).
Le plan de vol secondaire, lui, permet de préparer un AUTRE plan de vol, qui ne sera activé qu'à demande (mais qui viendra dans ce cas là , totalement effacer le premier plan de vol).
Plusieurs utilisations peuvent être imaginées :
- préparer une autre piste au départ si les vents sont variables ou si le terrain a des pistes parallèles
- préparer une autre approche
- préparer la route à suivre en cas de panne moteur au décollage
- préparer la branche suivante avant l'arrivée si l'escale est courte (le secondary fpln ne sera pas supprimé après l'atterrissage).
Le secondary FPLAN n'apparait pas sur le ND, sauf si le MCDU affiche la page du secondary FPLN ; et pour accéder aux différentes "pages" du secondary FPLN (init, perf, fpln), il faut utiliser les LSK gauche et droite du MCDU, et pas les touches de menu du MCDU qui te renvoient automatiquement sur le plan principal.
Sur le ND, tu peux donc avoir affiché :
- en vert, la route "principale"
- en bleu, la route "dégagement" après destination, qui comprendra également la trajectoire de remise de gaz une fois que tu auras sélecté l'approche
- en blanc, la route "secondary" si tu es sur la page correspondante du MCDU
merci pour l'info ; sur fsnews ils indiquent que l'info vient du discord de Fenixsim, mais j'ai beau fouiller tous les salons (et notamment announcements) je ne trouve rien !?
salut
je n'ai jamais utilisé d'avions Inibuilds, mais je suis inquiet quand je vois la rapidité avec laquelle ils avancent par rapport à d'autres mastodontes comme PMDG, et quand je vois aussi que leur teasing semble plus axé sur des détails graphiques que des détails systèmes (baie avionique modélisée ...)
La position "anormale" de certains switchs sur certains plans me laisse dubitatif sur le type de produit.
Pourtant j'ai cru comprendre que les A300 / A310 et même A320 étaient de très bonnes factures, de la qualité d'un FBW (free certes ; on ne va pas aller jusqu'à un PMDG / FENIX).
Alors pour ceux qui connaissent : à quoi faut-il s'attendre ? notamment en terme de systèmes ?
non un 350 ; c'était la question de HBZER
et Digital Flight Dynamics avec des informations assez sporadiques sur leur avancée ; il est probable que celui d'Inibuilds voit le jour avant.
Salut
C'est une carte interne à Air France qui n'est codée que dans les databases Air France. C'est une "aide" à l'approche à vue, pas une procédure d'approche à proprement parlé.
C'est la même chose que pour l'ancienne "approche par le col" en piste 20 à Ajaccio, avant que l'approche RNP 20 ne soit officiellement créée.
Les points "visuels" ont souvent des noms évocateurs (TUNEL notamment ; j'avoue que NIOLO, COGAC, et autre : je n'ai pas la réf, s'il y'en a une).
Les seuls points "officiels" sont VENTA, SALIN, LIPSU, MADRA.
La seule chose que j'ai trouvé c'est un rapport BEA sur un incident air france de 2013 avec un extrait de l'ancienne carte sur laquelle on voit les coordonnées GPS du point TUNEL.
https://bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2013/f-ne130311/pdf/f-ne130311_06.pdf
(intéressant de noter que lors de cet incident, l'équipage s'est retrouvé en vrac sur une approche à vue piste 31L, et que du coup, on voit que sur la nouvelle "procédure", l'étape de base se retrouve éloignée).
dernière précision :
Sur la plupart des addons FS2CREW, tu peux aussi demander à ton copi de réaliser des actions sur MCP / FCU (commandes de l'autopilote), ce qui ajoute du réalisme lors d'une phase de pilotage manuel.
Cela n'est pas (encore) possible sur le Fenix car le SDK n'est pas sorti, mais a priori, cela devrait pouvoir être proposer prochainement.
- faut-il afficher l'altitude du terrain au lieu de rester sur l'altitude d'entrée de procédure
Ca dépend si ton approche est une procédure 3D (LPV) ou 2D (LNAV ou LNAV+V)
Sur une approche 3D, tu appuies sur "APPR", et l'avion va suivre automatiquement le plan de descente
Sur une approche 2D (avec ou sans "faux glide"), tu dois afficher la Minimum Descent Altitude et au FAP, descendre avec la VS.
L'apport principal de FS2CREW est celui d'avoir un copilote qui va réaliser certaines actions automatiquements ou sur commande, ainsi que lire les checklists.
ex : quand tu lances FS2CREW au départ du vol, ton copi virtuel va automatiquement faire toutes les actions qu'un véritable FO va réaliser (IRS on, pompes à carburant, lumières, etc.)
Ex : quand tu auras fini de démarrer ton moteur, et que tu vas passer l'ENG MOD SEL sur "NORM", il va automatiquement déclencher (comme en vrai) l'after start flow du copi (à toi de faire les actions du captain).
FS2CREW peut s'utiliser de deux manières : en mode BOUTON (tu appuies sur un bouton de ton joystick qui va lancer la prochaine action "prévue"), ou (et c'est là tout l'intérêt) : à la voix
Tu vas dire "BEFORE START CHECKLIST" et il va lancer automatiquement les checklists.
En tournant au dernier virage vers ton point de stationnement, tu vas lui dire "TAXI LIGHT OFF" et il va couper le phare de roulage (comme un vrai FO).
Je n'utilise pas SelfLoadingCargo mais il ne va que te permettre de discuter avec la cabine et le sol, et "gérer" les passagers
Pour FS2CREW, tous les échanges sont en anglais, mais il y'a des voix différentes avec des accents différents qui sont fournis.
Je pense que tu confonds avec la nouvelle version du Fenix qui, en fonction de ta livrée, te permet d'avoir des annonces cabines automatiques différentes (et donc en fonction des compagnies dont tu as les livrées)
attention dans le plan de vol tu auras à chaque point de passage les altitudes "prévues" de passage, mais ce ne sont pas forcément des "contraintes", qui n'apparaitront que sur certaines SID.
Donc si ta SID n'a pas de contrainte et que tu affiches directement ton altitude de croisière au FCU, même en managé, l'avion montera directement en accélérant en fonction de ce que j'appelerai des "contraintes légales" qui sont préprogrammées, et notamment l'altitude d'accélération (entre 1000 et 3000 fts / sol) jusqu'à 250kts, et 10.000 pieds pour plus vite.
Dans la vraie vie, tu affiches au FCU l'altitude vers laquelle tu es clairé, et ensuite à chaque nouvelle autorisation du contrôle pour monter plus haut (en fonction des limites de zone de chaque contrôleur)
C_D_O_S a écrit :bad_gones31 a écrit :C'est totalement vrai, à condition d'avoir renseigner ton alias dans les paramètres du MCDU !
Oui effectivement .
Merci d'avoir spécifié, c'est quand même important
Merci merci! Où je trouve cet alias? C'est qui celui là ..!
Je me souviens qu'il avait fallu faire ça pour la version 1 mais je ne me souviens plus.
Ah! Faut pas vieillir..
hello
Soit tu fais un nouveau vol dans simbrief, et dans la rubrique "text entries", tu as ton id dans "pilot id"
soit tu vas dans account settings https://dispatch.simbrief.com/account#settings et là tu le trouves aussi dans "simbrief data" puis "pilot id"
edit : pardon c'est pas l'alias mais le pilot id que je t'ai donné
Ca va dépendre de ton instructeur / organisme de formation / habitudes.
Les 2 sont valables.
30° arrière t'amènera plus loin en vent arrière ; donc une finale plus longue, plus de temps pour te stabiliser.
Sur des terrains chargés avec différents types de traffic (para, commercial, jets privés), tu vas rallonger les temps de vol de tout le monde, et donc emmerder tout le monde. Cf le tour de piste de 747 que je décrivais plus loin.
Il n'y a pas UNE Méthode. Il y'a 100 méthodes.
Plus tu passes tôt en base, plus ta finale sera raccourcie, et donc moins de temps pour te stabiliser tu auras.
Plus tu vires tard en base, plus tu emmerderas les autres traffics sur les terrains chargés, surtout si tu as un appareil avec une vitesse faible en finale (type ULM).
le tour de piste mentionné sur la VAC est "indicatif" (sauf le cas montré ici puisque trait plein...). A l'exception des zones bleus dont le survol doit être évité (j'ai bien dit évité, j'ai pas dit interdit, malgré ce que certains riverains à certains endroits veulent essayer de faire entendre aux gendarmes et aux juges)
Tu peux avoir des anciens qui vont chercher leur vent traversier ou leur base à petaouchnok (ce qu'on appelle un "tour de piste de 747")
A l'inverse, t'as les ULMistes / largueurs / remorqueurs / pressés qui vont faire des circuits courts / PTU.
Sur un tour de piste standard, les bons repères ça peut être : passer en vent traversier une fois que t'as atteint 500 pieds (ou le seuil de piste opposé si la piste est longue). passer en base lorsque la piste est dans tes 45° arrières.
L'inconvénient de ce circuit est qu'en cas de fort vent de travers, il faudra soit créer une branche vent traversier (si vent rabattant vers la piste), soit une étape de base (si vent éloignant de la piste), soit corriger la distance au cours de la vent arrière.
A force "d'en bouffer", tu te fais des repères visuels en fonction des longueurs de piste.
Sur Bron, Ã la vue de la VAC, je ferai gaffe :
au fait que le tour de piste est à une altitude non standard (800 pieds sol). Donc une base plus rapprochée
A la zone bleue de Chassieu, qui peut être sur la trajectoire de rejointe, et en si on tourne en 16 (circuit plus rapproché qu'à l'accoutumée).
A la zone bleue au Sud, qui peut être "attractive" en base 34 avec du vent d'est (overshoot de la finale), ou en montée initiale 16.
Moi j'y vois tout de même un intérêt à vouloir sauter/accélérer la phase de croisière :
Faire des décollages proche de MTOW, là où l'avion va utiliser la majorité de la piste pour faire son accélération et avoir V1 éloigné de VR
Et atterrir dans des conditions normales après un long vol : sans dépasser MLW.
Manœuvrer un avion cette taille et de cette masse au sol et en vol est aussi un challenge en soi : c'est très différent d'un moyen/court courrier comme le 320.
C'est assez dur d'être proche de ces conditions lors de vol assez court, tant qu'on aura pas la possibilité de jeter du carburant avec le 330 de Headwind (et encore même dans ce cas là , le dispatch de simbrief fera en sorte qu'on atterrisse pas au dessus de MLW selon son calcul).
Et on a pas tous le temps de rester plus de 6h devant son écran.
effectivement. D'où l'intérêt du soft que je cite plus haut.
On décolle à MTOW, on se positionne à l'aide du soft au TOC ou en début de STAR, et on modifie le carburant pour être +- à la MLW (en fonction de ce qui était prévu sur l'OFP).
Alors oui, on "perd" le suivi du vol en croisière, la vérification de l'évolution carburant, le suivi météo de sa destination et de ses dégagements enroute et à l'arrivée...
Mais quand on fait du x8 ou plus, l'évolution météo n'est pas conforme à la prévision de l'OFP, donc les vents non plus, etc.etc.
Mais il en faut pour tous les goûts !! :-) :-)
Salut
Il y'a plusieurs années, je faisais comme toi. X4 ou plus au-dessus de l'océan. Mais ca restait long, sans grand intérêt ;
à ces accélérations de simulation, l'avion peine à rester "stable", risque de surconsommer, voire décrocher ou partir en vrac, etc.
Surtout sur des simulations poussées comme le fenix ou PMDG. Au final, je me retrouvais à l'arrivée avec du carburant à bord discordant par rapport à ce que j'aurais du avoir.
Je me suis rendu compte que même les vols moyens (1 à 3h) restaient très longs sur la phase croisière, même online où le contrôleur est peu présent.
Et qu'au final, ce qui était le plus intéressant dans ces simulations d'opérations de ligne, c'étaient les opérations à l'arrivée, au sol, et au départ, ainsi que les simulations d'urgence.
Aujourd'hui, j'utilise FSIPanel, qui est un petit utilitaire payant dont la fonction première est de pouvoir placer l'avion où l'on souhaite (position, altitude, cap, vitesse) sans recharger le simu ; l'avion peut même s'auto configurer (configuration machine et mcdu).
Il permet également (en fonction des versions standards ou avancées) de pouvoir simuler des pannes à des endroits bien précis, avec une fonction analyse des atterrissages, et même des petits scénarios assez sympa (vols courts, ou entrainement emergency).
Du coup, ma technique préférée du moment :
- prise en compte de l'avion au parking (premier vol du jour)
- décollage, montée initiale (~20.000 pieds ou début de croisière)
- déplacement grâce à FSIP vers un point donné (début ou milieu de descente) dans une config spécifique (par exemple un point de STAR à l'altitude de croisement prévue sur la procédure, ou un peu plus haut si je veux un challenge supplémentaire)
- modification du carburant à bord pour correspondre à ce que je suis censé avoir + ou -
- approche et atterrissage
- sur les moyens courriers, préparation du secteurs suivant, et rebelote
le switch cws sur DA40 est normalement sur la partie avant/haute du manche mais je ne suis pas certain que ce soit un switch présent sur TOUS les DA40.
le mode roll, (comme le cws) ne va pas s'utiliser souvent dans la vraie vie.
Le mode Roll c'est le mode par défaut quand tu n'as enclenché aucun autre mode latéral, alors que tu as enclenché un mode vertical.
Ex : tu enclenches le FD (ou AP) sans aucun autre mode préselectionné : tu vas être en ROL / PITCH
Ex 2 : tu es mode go around ou takeoff, tu enclenches un mode vertical en premier, ton latéral va passer en Roll.
L'idée dans ces deux cas, c'est de choisir un mode latéral "utile" dès que possible, mais en attendant, le PA va se contenter de conserver l'inclinaison précédente.
autant ça peut avoir un intérêt de rester en Pitch au PA (par exemple sur un PA non équipé d'un mode vertical maintien de vitesse, ça sera plus efficace pour monter d'être en pitch qu'en vs), autant le Roll je ne vois pas (à part peut être pour faire une attente hors de tout cadre publié, en VFR sur un point de report avant la clearance par exemple...)
petit conseil :
le simulateur entraine certains défauts chez les simmers/élèves pilotes que les FI perdent du temps à gommer. Notamment celui de se focaliser sur les instruments et non sur les repères extérieurs.
le simu est une super aide pour bosser les procédures, checks, radionavs, et tes futures navigations.
Mais évite de trop l'utiliser pour revoir ou anticiper tes leçons sur le décrochage, les virages, les atterrissages ou les tours de piste, parce que ça aura un impact plus négatif que positif (même si tu ne t'en apercevras pas).
donc sur le simu, bosse tes checks, tes actions, tes procédures, mais pas ton pilotage
La réglementation européenne (AIROPS - Part CAT (CAT=Commercial Air Transport) indique en résumé que l'avitaillement avec passagers à bord est possible pour les carburants autre que volatiles et AVGAS (donc est possible avec JETA1) à condition que "les précautions indispensables soient prises et que l’aéronef soit correctement servi par du personnel qualifié prêt à déclencher et diriger une évacuation de l’aéronef par les moyens les plus pratiques et rapides disponibles."
L'AMC6 (Acceptable Means of Compliance), indique quant à lui (google translate) :
Lors de l'avitaillement/de la vidange de carburant avec des passagers à bord, les activités d'assistance au sol et les travaux à l'intérieur de l'avion, tels que la restauration et le nettoyage, doivent être effectués de manière à ne pas créer de danger et permettre une évacuation d'urgence par les allées et les sorties prévues pour une évacuation d'urgence.
(b) Le déploiement d'escaliers d'avion intégrés ou l'ouverture d'issues de secours ne sont pas nécessairement une condition préalable au ravitaillement en carburant.
(c) Les procédures opérationnelles devraient spécifier qu'au moins les précautions suivantes sont prises :
(1) une personne qualifiée doit rester à un endroit spécifié pendant les opérations de ravitaillement/vidage de carburant avec des passagers à bord, et être capable d'utiliser les procédures d'urgence pour la protection et la lutte contre les incendies, les communications, ainsi que pour déclencher et diriger une évacuation ;
(2) une communication bidirectionnelle devrait être établie et rester disponible par le biais du système d'intercommunication de l'avion, ou d'autres moyens appropriés, entre l'équipe au sol qui supervise l'avitaillement et le personnel qualifié à bord de l'avion ; tout le personnel concerné doit rester à portée du système d'intercommunication ;
(3) l'équipage, le personnel et les passagers doivent être avertis que le ravitaillement/vidange aura lieu ;
(4) les panneaux "ATTACHEZ LA CEINTURE DE SÉCURITÉ" doivent être éteints ;
(5) Des panneaux "INTERDICTION DE FUMER" doivent être allumés, ainsi qu'un éclairage intérieur pour permettre l'identification des issues de secours ;
(6) les passagers devraient être invités à détacher leur ceinture de sécurité et à s'abstenir de fumer;
(7) le nombre minimum requis de membres d'équipage de cabine devrait être à bord et préparé pour une évacuation d'urgence immédiate ;
(8) si des vapeurs de carburant sont détectées à l'intérieur de l'avion, ou si tout autre danger survient, le ravitaillement/reprise de carburant doit être arrêté immédiatement ;
(9) la zone au sol sous les issues destinées à l'évacuation d'urgence, ainsi que les zones de déploiement des toboggans, doivent être dégagées là où les escaliers ne sont pas en place pour être utilisés en cas d'évacuation; et
(10) des dispositions sont prises pour une évacuation sûre et rapide.
top ça !!