Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous , je profite de cet incident pour remettre le lien vers l'étude qu'avait fait le BEA sur les pertes de trajectoire en remise de gaz . C'est très complet et instructif :
https://bea.aero/etudes/parg/parg.php
NezHaut a écrit :Sans surprise, si ce n'est que le train a été sorti puis rentré au moment de l'interception du plan. Il devait y avoir une belle confusion a bord, parce que l'équipage était visiblement persuadé que le train était sorti (passage des reverses et freinage).
On en saura plus avec le rapport final, mais je ne vois pas comment reverse et freinage ont pu être actionnés (pas de référence vol/sol si le trains n'est pas au sol et comprimé.
il me semble qu'il est fait mention qu'au moment du touché le levier de train est à nouveau actionné bas puis haut ; il faudra voir le timing exact .
Trés interessant et merci à Brice de tous ces détails peu connus, qui n'en sont pas en réalité.
Je n'ai pas compris le 'Trident, un des avions qui ne décollait que parceque la Terre est ronde...'.
Surement pas un figure de style alors je suis preneur de l'explication ;o).
Pour une fois ,si ! c'est bien une plaisanterie pour qualifier les appareils aux faibles capacités ascensionnelles .
ils ne décollent que parce que la terre se dérobe sous eux
Jackpilot , il avait déjà pas mal d'heures de vol à cette époque , ça a été un changement important pour cette génération .
de même que la suppression de l'OMN qui a donné lieu a une grève historique chez air-inter
Merci Bricedesmaures pour tes explications claires et précises.
Mais tout ceci confirme le fond de ma pensée et va également ajouter de l’eau au moulin de Bee Gee.
Je vais suivre cette affaire de près pour connaître les résultats définitifs de l’enquête ainsi que les remèdes apportés par Boeing en espérant qu’il n’y aura pas un nouveau bis repetita.
En y réfléchissant, je plains les jeunes pilotes qui au fur et à mesure des progrès sauront de moins en moins piloter. Comme en automobile où les différentes aides à la conduite font oublier au conducteur les fondamentaux.
Ce genre d’amélioration fait croire à l’homme qu’il a la maîtrise du sujet alors qu’en fait elle lui échappe de plus en plus.
A se demander s’il sera toujours prudent de prendre l’avion d’ici une quinzaine d’années même peut-être avant.
même si la question est légitime , elle s'est finalement toujours posée . Les pilotes de 707 ont dû un jour ou l'autre dire que le noratlas c'était mieux avant , j'ai un oncle à la retraite maintenant qui a très mal vécu le passage au glasscockpit , il tenait ce même discours en 1990 déjà .
Je suis d’accord qu'il existe des situations ou un équipage peut prendre du temps à réagir. Antoine à parlé de pilote A, pilote B, l’expérience, la chance, le contexte, la formation etc..
C'est tout à fait compréhensible qu'un équipage peut être plus réactif à un instant T dans une situation donné et se même équipage qui réagissent pas comme il faut à un autre instant T, etc...
On a tous compris que c'est variable.Par contre là ou je ne suis pas d’accord, c'est qu'on ai en train de parler d'une action qui est censé être presque un réflex.
En tout cas c'est ma conclusion contenu de tout les éléments et les informations qui on été donné sur ce poste.L'action dont nous sommes en train de parler ne relève pas de l'exploit ou d'un miracle, ce qui n'est pas le cas pour d’autre situations. Et il existe très certainement d’autre actions qui doivent être instinctives en aviation.
C'est pour cela que je dis depuis le début, qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche dans cette affaire de sonde, MCAS et TRIM.
c'est là où chaque accident est unique et où le facteur humain est intéressant à étudier .
action réflexe où pas , on a à peu près tout vu en ligne comme en aviation générale ou même militaire .
Panne moteur gauche ,mais on coupe le droit ; oubli de sortir le train ; erreurs de configuration au décollage ;
décrocher en virage après panne moteur au décollage … la liste est longue , tu n'es sans doute pas au bout des tes
surprises .
[
A la 5" environ, 13", 17"aussi
@mikayenka , j'ai le souvenir sur un autre forum , dans un énième post à propos de AF447 , d'une des rares interventions à titre personnel de Brice . Il disait que dorénavant quand il prenait son repos , il rappelait qlqs consignes élémentaires en cas de soucis : puissance , assiette …
Ă sa suite , plusieurs pilotes Ă©taient intervenus pour dire "moi aussi .."
Ce que je veux dire , c'est qu'on ressentait vraiment à travers ces quelques mots exprimés de façon très pudique , toute l'humilité , l'inquiétude et le profond traumatisme que cet accident avait généré .
Ce n'est pas parce que ces sentiments ne sont pas exprimés solennellement sur un forum très généraliste qu'ils ne sont pas présents au sein de la profession .
lol , je ne disais pas ça pour me faire valoir , mais c'est vrai que quand on reçoit ça dans sa boite mail , ça fait plaisir. je l'avais gardée précieusement :)
Ă faire encadrer !
whaouu chouette photo !
c'est ça une oreille ? (l'A400M)
je ne sais pas si je peux mettre ça là , si cela gêne j'enlèverai .
En 2015 à Arras, a eu lieu un accident en instruction . je désespérais de voir le rapport un jour , il est sorti il y a peu .
Rapport BEA
3.3 Causes L’accident rĂ©sulte d’une perte de contrĂ´le lors d’un virage Ă faible vitesse effectuĂ© Ă basse hauteur Ă la suite d’un arrĂŞt du moteur en montĂ©e initiale. Compte tenu de l’attitude de l’aĂ©ronef lors de la collision avec le sol, l’avion a probablement dĂ©crochĂ© de façon dissymĂ©trique. Contrairement Ă ce qu’il enseignait, l’instructeur n’a pas cherchĂ© Ă atterrir dans le champ lui faisant face et propice Ă un atterrissage forcĂ©, mais a virĂ© pour atterrir sur la route. Ce choix a pu dĂ©couler d’une volontĂ© d’éviter des dommages Ă l’aĂ©ronef qui auraient pu rĂ©sulter de l’atterrissage dans des champs cultivĂ©s. Ont pu contribuer Ă son choix : ˆ le faible nombre d’heures de fonctionnement de l’avion rĂ©cemment achetĂ© par le club et sortant d’une grande visite ; ˆ sa grande expĂ©rience aĂ©ronautique ; ˆ l’absence de briefing avant le dĂ©collage
aucune idée , lorsque les avions sont au sol , il est indiqué 0 ft . à Paris comme en Bolivie .
non, il n'y a pas de RAT sur le jumbolino
On n'imagine pas en voyant le traitement franco-français des médias ce qu'une telle opération nécessite .
Merci Bricedesmaures pour ces infos (voire prédiction )
Mais quel pays de grincheux....O_o
Question bonus: quel est l'interet d'avoir réduit cet arc et rapprocher le traffic du centre de Nantes (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_12_OCT_2017/FRANCE/AIRAC-2017-10-12/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD%202%20LFRS%20IAC%20RWY03%20-INA%20CONV%20ILS%20LOC%20NDB.pdf) (autre le fait qu'il faut justifier Notre-Dame-des-Landes, j'ai bien compris, pas de politique ici :p)
j'imagine que c'est plus court , tout simplement ! l'arc DME Ă©tait grand , je crois 21 NM ?
Du coup je regrette encore plus mon appart sur l'ile beaulieu ! au FL 70 avec un petit téléobjectif ,
ça doit être sympa à voir passer .
Convoyage 3 moteurs + un quatrième monté pour l'occasion et non opérationnel . Pas de 5ème roue au carrosse
http://uk.reuters.com/article/uk-air-france-canada/damaged-a380-to-be-flown-to-france-to-investigate-engine-blast-idUKKBN1CF2R6
lu ailleurs , un convoyage avec un moteur "fictif" juste pour faire du poids ?!? voilĂ qui est plutĂ´t inhabituel !
Swissair formait ses pilotes et ne mégotait pas sur la qualité suisse légendaire. Pour en faire de vrais pilotes ils les envoyaient faire entre autre, du vol à voile, de la voltige, j'ai connu dans mon jeune temps le père Ruesh qui avait tâche de former ces jeunots sur Bücker dans le Jura Suisse à Porrentruy, je vais te dire mon gars, si tu envois la tatane sur un Bücker en final comme le fait le bûcheron de l'A380 tu es un homme mort, ni plus, ni moins...... Il est bien gentil ce 380..
je suis toujours sceptique sur ce raccourci qui voudrait que c'est en forgeant qu'on devient bucheron . D'autant que nombre de pilotes de ligne (tous ? ) pratiquent également en aéroclub , le vol à voile , la voltige ...
Opération Salomon
L'opĂ©ration Salomon (hĂ©breu : מבצע שלמה, Mivtsa Shlomo), qui commence le 24 mai 1991, a permis l'Ă©vacuation 14 400 Juifs Ă©thiopiens en IsraĂ«l en l'espace de trente-trois heures.
35 avions de la compagnie israélienne El Al et des avions de transport militaire Hercules C-130 effectuent 41 allers-retours et transportent 14 400 personnes. Cette opération a établi le record du nombre de passagers transportés par un Boeing 747 en un vol, avec 1 222 passagers
Quelques images Ă partir de 1'45
http://www.bbc.com/news/av/magazine-36357423/operation-solomon-airlifting-14000-jews-out-of-ethiopia
Quelques photos des débris du fan : https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/accident-de-lairbus-a380-immatricule-f-hpje-et-exploite-par-air-france-survenu-le-30092017-en-cro/
[img align=c]https://www.bea.aero/fileadmin//uploads/pics/DSC00812.jpg[/img]
sans parler de la définition de tangage ...
Oui, Nico le feu tuyère comme on dirait dans le Cambrésis...
un petit tailpipe fire dans le même ordre d'idée ?