#1 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel][FSX]Circuit d'attente avec vent » 19-05-2016 16:05:17

solo1984 a écrit :

C'est tout à fait correct en VFR, mais ici on est en IFR

ooops! Des tours de pistes en IFR? Je savais même pas que ça existait! big_smile

Il s'agit d'attentes et non pas de tours de piste.

#2 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel] Briefing et conduite approche RNAV » 03-05-2016 10:05:30

Ike66
Réponses : 9

Salut tout le monde,

Je voudrais ici que les pros de l'IFR (enfin surtout ceux qui le pratiquent en vrai) nous expliquent deux points :
- Quels sont les items principaux à briefer pour une approche RNAV (et notamment ces fameuses procédures d'extraction)
- Comment conduit on ces approches (notamment en cas de perte GPS)

Merci d'avance !

#3 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ? » 18-04-2016 10:34:04

Salut,

Tu comptes 28ft par hpa. Comme ton terrain est à 560ft, ça de donne 560/28=20 hpa de différence avec le qnh.

Reste à savoir dans quel sens on le compte. Il y a sans doute une vraie méthode. Pour ma part, je me dis que je vais devoir afficher une altitude plus faible sur l'altimètre pour passer du qnh au qfe (sauf pour un terrain sous le niveau de la mer, mais ça courre pas les rues). Je vais donc faire diminuer l'altitude et donc le calage (il faut le savoir, il va dans le même sens que les aiguilles). Donc du coup, tout ça pour dire que je vais faire diminuer mon calage.
Je soustrais donc 20hpa au qnh pour obtenir le qfe, ce qui me donne un qfe de 1000.

#4 Re : Compléments & Utilitaires » [P3D] : Impossible d'avoir un GTN fonctionnel après mise à jour v3.2 » 08-04-2016 16:59:51

Bonjour,

C'était bien ça le problème. Bon ok, j'ai honte.

En tout cas, merci à tous les deux pour votre aide!

#5 Compléments & Utilitaires » [P3D] : Impossible d'avoir un GTN fonctionnel après mise à jour v3.2 » 06-04-2016 20:59:34

Ike66
Réponses : 3

Bonjour à tous,

J'ai mis p3d à jour avec la v3.2 Depuis, impossible d'avoir un GTN fonctionnel. J'ai une erreur disant que le GTN n'est pas fait pour cette version de p3d.

Je sais qu'il existe l'update tool de Flight1, qui me dit que j'ai la v1.03 installée et qu'il me faut la v1.05. Mais quand je clique sur Download, il ne se passe rien. Si je reclique, J'obtiens un Download time out.

Certains d'entre vous ont ils eu le même problème? Mieux : Certains d'entre vous auraient ils une solution?

Merci d'avance !

#6 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][P3D] PMDG NGX : Technique d'arrondi » 04-02-2016 13:19:03

Bonjour et merci pour vos réponses, pour celles qui sont constructives...

Bee Gee a écrit :

Commence par apprendre à faire des atterrissages !  si tu as ce genre de problème c'est que tu n'as pas encore acquis la technique.

Ma technique d'atterrissage sur avion léger réel va très bien, merci...

Je voulais juste un peu d'aide sur un avion plus lourd et, ce qu'il ressort du débat qui a suivi, c'est que ce n'est pas strictement pareil.

Je vais consulter le FCTM, merci du tuyau.

Et je tournerai ma langue dans ma bouche sept fois avant de demander la prochaine fois...

#7 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][P3D] PMDG NGX : Technique d'arrondi » 03-02-2016 14:08:17

Ike66
Réponses : 67

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'IFR virtuels sur des "petits", je me suis remis aux "gros", et particulièrement le NGX de PMDG.

A l'atterrissage, j'ai toujours tendance à arrondir trop, ce qui me conduit à manger une bonne partie de la piste avant de toucher les roues. Ma technique est la suivante : je suis sur le plan, à la Vref (une fois passé le seuil de piste). Quand j'entends "twenty", je réduis la manette vers Idle et arrondi vers 4 à 5° d'assiette et tente de conserver cette valeur. Mais systématiquement, l'avion remonte. Si je n'arrondi pas, l'atterrissage est trop dur.

Auriez vous une technique à me proposer?

Merci d'avance !

#8 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] "Quand la Chine s'éveillera".... C919 » 04-11-2015 10:34:13

Hello,

Pour faire suite à la remarque sur les ventes du SSJ, sachez que city jet vient d'en commander 15 avec une option pour quelque chose comme 30 avions.

#9 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [P3D][FSX][Réel] Plans de vol Zulu et Yankee » 09-09-2015 10:11:01

Ike66
Réponses : 1

Bonjour à tous,

En pleine considérations sur l'IFR pour les légers, et pauvre pilote VFR, je me demande aujourd'hui comment se passe, en opérationnel le décollage d'un terrain VFR (Lognes au hasard roll) pour un passage en IFR ensuite. Je suis aussi intéressé par la réciproque : le plan de vol Yankee qui conduit au retour sur un terrain VFR.

Question subsidiaire : Est il possible de mettre comme terrain de destination d'un plan de vol IFR classique un aérodrome ne disposant d'aucune approche IFR?

Merci d'avance pour vos réponses !

IKE

#10 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Survol de montagnes en IFR » 26-08-2015 16:30:00

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent bien.

En fait, le sujet m'est venu en me souvenant d'un article du blog Lj35.blogspot.com qui n'existe plus malheureusement.
Je me souviens qu'il partait en vol organe (donc en urgence) en Beech 200 et qu'il survolait les Alpes. Je me souviens d'une phrase ressemblant à : "On part en vitesse, et juste avant d'aborder les Alpes, on briefe le déroutement en survol montagneux". Du coup, c'était forcément sur une ligne non "étudiée".

Au vu de vos éclaircissements, j'imagine maintenant qu'il briefait la panne moteur, et comptait sur l'oxygène de secours en cas de dépressurisation.

J'en profite pour poser une question subsidiaire : A quel endroit peut on lire la MORA d'une route? Dans une annexe aux cartes en route? Dans mon souvenir, c'est la MEA qui est indiquée sur chaque route, et on peut lire la grid MORA facilement.


En tout cas, c'est vraiment très instructif, merci encore!

Manu

#11 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Survol de montagnes en IFR » 26-08-2015 10:42:00

C'est une question générale mais tiens, en ce moment, je vole pas mal avec le Turbine Duke, Qui a un plafond de rétablissement N-1 d'environ 18000ft je crois et qui est pressurisé.

Sinon, avec un bon vieux 737 PMDG ça peut le faire aussi.

Merci en tout cas!

#12 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Survol de montagnes en IFR » 26-08-2015 09:19:22

Ike66
Réponses : 14

Bonjour,

Je pose la question de la façon opérationnelle de planifier, puis de réaliser un survol montagneux en IFR.

- Question planification, je connais grosso modo la théorie, qui consiste à déterminer des points d'appui à partir desquels on déroute dans telle ou telle direction en cas de panne moteur, mais aussi et surtout de panne de pressurisation, avec le net flight path qui doit rester 2000ft minimum au dessus des obstacles sur un bandeau de 5Nm (au sens EU-ops) de part et d'autre de la trajectoire de l'avion (c'est bien ça je me trompe pas?). Par contre, je ne sais pas du tout comment la mettre en oeuvre de manière simple. Vous allez me dire que les compagnies ont un dispatch qui s'en occupe très bien. Certes, mais comment font les pilotes qui n'ont pas de dispatch?

- Au niveau réalisation en vol, j'imagine que les points d'appui doivent être recalculés en fonction du vent réel?

Bref tout ça pour dire que je serai bien preneur d'une explication par un pro qui pratique ça souvent pour savoir comment on fait.

Merci d'avance !

Manu

#14 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Résolu][Réel] Question pratique sur l'utilisation des manettes. » 11-08-2015 10:54:24

Salut,

Sur les commandes de ce type, tu as un bouton. En appuyant sur le bouton, tu peux bouger la manette comme une manette de puissance classique, ce qui te permet des mouvements de manette rapides et grossiers (typiquement, le coup de manette de mélange en avant lors d'un démarrage sur moteur à injection, ou encore le repassage au plein petit pas avant d'atterrir : manette de pas à fond en avant).
Pour des réglages plus précis, tu peux tourner la manette. Il y a un pas de vis qui va donc te permettre d'effectuer des très petits réglages très fins. C'est utile pour régler un pas précisément ou encore pour ajuster un fuel flow.

#15 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Salon du Bourget - du 17 au 23 juin 2019 » 17-06-2015 10:16:28

Hello,

Je suis originaire du Bourget ! Pour ceux qui ne veulent pas payer l'entrée, la meilleure vue sur les démos est depuis une colline du parc de la Courneuve, ou parc Georges Valbon (en accès libre).

Vous vous garez au parking le long de la D114, environ 500m à l'Ouest de Floralia (plus accessible depuis La Courneuve pendant le salon). Dans le parc, vous prenez la direction du pont Iris, puis des cascades. Vous continuez sur 200 à 300m derrière les cascades, et vous trouverez une belle vue dégagée surplombant les pistes.

J'essaye de vous mettre une vue maps, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne sur le forum :
[img align=C]https://www.google.fr/maps/@48.9577914,2.4139823,2248m/data=!3m1!1e3[/img]

Amusez vous bien!

#16 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel][P3D] IFR: Apprentissage + Manuel » 16-06-2015 08:05:29

Salut,

Ce n'est pas de la doc, mais un didacticiel très très bien fait. Ma bible quand je commençais la même chose que toi : Sur FS tutoriels, le doc Littérature - Compréhension - IFR - Comprendre le fonctionnement d’un vol IFR entre Clermont-Ferrand (LFLC) et Valence (LFLU) aux commandes du Beech Baron 58 Dreamfleet.

Il reprend toutes les bases, cite de la doc à lire si besoin et explique étape par étape la préparation et le déroulement d'un vol IFR-ME en conditions d'examen. J'ai passé de longues heures à m’entraîner avant de pouvoir réaliser le même vol.

Bon courage et amuse toi bien !;)

Manu

#17 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Route vols IFR » 15-06-2015 14:45:30

Hello,

Je pense qu'avant de faire un vol sur IVAO avec ton DA-42, il te faut d'abord :
1) Lire quelques bases sur l'IFR, et pour ça, la section instruction d'IVAO n'est pas mal faite. Je ne dis pas qu'il faut que tu maîtrises l'ensemble du programme de l'ATPL, mais les bases seraient un minimum.
2) Faire des vols tout seul avant de les faire en ligne.

Je dis pas ça pour être méchant, mais c'est pas facile à gérer pour un contrôleur sur IVAO un pilote qui ne comprend pas les instructions qu'on lui donne.

Bon courage et, crois moi, si tu te documentes un peu, ça avancera très vite.

Manu

#18 Re : Compléments & Utilitaires » [Résolu][P3D] Mise à jour » 28-04-2015 07:49:38

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Comme convenu, je mets à jour le topic pour qu'il soit utile à quelqu'un d'autre.

#19 Compléments & Utilitaires » [Résolu][P3D] Mise à jour » 24-04-2015 18:32:22

Ike66
Réponses : 7

Bonjour,

J'ai acquis P3D v2.5 à sa sortie (de la v2.5) et je ne l'ai pas mis à jour depuis.
J'ai aussi acquis FTX global base et global vector, ainsi que FTX open LC Europe.

Ce topic a permis de répondre à deux questions :
- Comment mettre à jour P3D pour prendre en compte tous les correctifs depuis la sortie de la v2.5? Je n'ai pas trouvé de patch sur le site de LM.
- Vais-je devoir réinstaller tout le package ORBX?

Pour la première, le hotfix 2.5.12945.0 (dernier à la date de rédaction de ce sujet) est cumulatif. Il permet d'installer toutes les mises à jour directement. Il est disponible ici par exemple : Hotfix 2.5.12945.0

La procédure d'installation conseillée par les pros (Lagaffe en l'occurrence) est la suivante :

Lagaffe a écrit :

Deux précisions:

- Avant application d'un hotfix de L.M. vérifiez le contenu et sauvegardez les fichiers déjà installés et qui seront modifiés par le hotfix ... pour être capable en cas de soucis de revenir en arrière.
C'est pas très compliqué:
1 - on ouvre le ZIP téléchargé,
2 - on regarde les fichiers et répertoires contenus dedans et
3 - on sauvegardes ceux qui portent le même nom dans un coin
4 - on applique le correctif / hotfix.

- Il vaut mieux disposer sur son disque de sauvegarde de la version complète mise à jour avec le dernier hotfix.
Pourquoi ?
En cas de réparation à réaliser sur votre installation P3D, cette version complète remettra votre simulateur d'aplomb (dans la mesure où le programme PEUX le faire).
Si pour réparer vous utilisez une version antérieure à votre hotfix, tout fichier plus récent (ceux qui ont été installés avec le hotfix par exemple ou ceux que vous avez modifiés) que ceux contenus dans la version antérieure ne seront pas corrigés.

Pour la deuxième question, Il n'y a pas de problème si vous avez déjà installé des pack Orbx. Je conseille de passer par FTX Central v2 qui permet d'identifier toutes les mises à jour (y compris les librairies d'Orbx). Vous aurez ainsi des versions totalement à jour.

Merci à tous !

Manu

#20 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][Réel]Constituer un dossier d'un vol » 16-04-2015 15:46:48

Hello,

Visiblement, tu comptes faire un vol IFR. Il va donc te falloir déterminer un aérodrome de déroutement (sauf exception dont je ne me souviens plus exactement les conditions), ce qui te permettra de calculer ton fuel pour ce vol.

Je t'invite fortement à lire le didacticiel suivant sur FS TUTORIELS : Littérature - Compréhension - IFR - Comprendre le fonctionnement d’un vol IFR entre Clermont-Ferrand (LFLC) et Valence (LFLU) aux commandes du Beech Baron 58 Dreamfleet

C'est vraiment très bien fait, très complet et détaillé. J'en ai fait ma bible quand je commençais les vols IFR simulés. Tu trouveras là dedans l'ensemble des infos que tu cherches.

Manu

#21 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58 » 13-04-2015 10:53:02

Bonjour à tous,

Il te manque là une notion de physique : Une puissance est -entre autres- égale à une vitesse de rotation multipliée par un couple.
Avec la manette bleue, tu joues sur la vitesse de rotation.
Avec la manette noire, tu joues sur le couple.

Les deux influencent la puissance.

Au niveau opérationnel, il n'y a pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit précédemment.
A retenir :
- On a un réglage décollage : Plein petit pas, pleine puissance.
- Un réglage montée : Celui qu'a donné Bee gee.
- Un réglage croisière : fonction de ton altitude et de la puissance avec laquelle du veux croiser (réglage de la puissance -> manette noire, réglage des rpm -> manette bleue).
- Une fois en descente, on ne touche normalement plus au réglage du pas de l'hélice (hormis si tu es trop haut et que tu veux te servir de l'hélice comme d'un aérofrein, auquel cas tu repasses plein petit pas).
- On ne repasse plein petit pas que lors des actions approche, ou même lors des actions en finale.

Manu

#22 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Steak haché » 08-04-2015 10:52:57

La devise du SIA : Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...

#23 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence » 24-03-2015 17:16:42

Bonjour à tous,

Ça serait quoi un taux de descente cohérent d'une descente d'urgence? 10000ft/min à peu près?

#24 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets » 11-09-2014 15:20:57

Hello,

Le truc avec un vrai C172SP, c'est d'afficher 1900tr/min en vent arrière, de laisser la vitesse descendre en maintenant le palier, de sortir 10° de volets en passant sous la VFE de 110kt et, normalement, la vitesse se stabilise autour de 80kt sans toucher au moteur, ce qui permet d'être dans les clous pour sortir les deux autres crans en finale.

Je ne sais pas si le 172 de base FS est représentatif sur ce point, mais a marche assez bien avec le A2A.

Manu

#25 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX]star sur Paris » 20-05-2014 12:33:31

jef a écrit :

ok merci beaucoup . cependant j'utilise EFB ,Aivlasoft  pour une arrivée en 06 lfpo il me propose les deux stars comme indiqué plus haut.
il semble donc qu'il ne fasse pas le distingo en fonction de la piste. Étant en vol comment savoir ?

cependant le E est il = à EST piste orienté à l'est et W piste orienter à l'ouest ce qui est plus ou moins le cas dans notre exemple.

Aller sur le site SIA n'est pas commode le temps de trouver ect.... Auriez un moyen rapide à me suggérer

wink

Je vais te donner une astuce : préparer ton vol avant de décoller.

Normalement, tu dois avoir lu les cartes avant ton vol pour connaître les spécificités de l'aérodrome sur lequel tu vas te poser, savoir si l'approche est compatible de la situation météorologique etc...

Lors de la préparation de ton vol, tu notes que les STAR sont indexées Whsiky ou Echo en fonction de l'orientation de piste à choisir.
En vol, au moment de préparer ton approche (ou avant), tu notes la dernière météo sur ta destination. Ça te donnera la piste en service. A partir de là, tu sais qu'il te faut choisir la STAR W et E en fonction de la piste choisie.
Ça bien sûr, c'est dans le cas d'un AD non contrôlé. Si l'AD est contrôlé, le contrôleur te donne la piste en service pour l'atterrissage dans son ATIS. Le contrôle t'affecte ensuite une arrivée (STAR). Mais je te conseille d'y réfléchir avant que le contrôleur t'en affecte une sinon tu vas être derrière ton avion.

Manu

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB