#1 Re : MatĂ©riel et configuration des logiciels » [FSX] Quel Yoke ? » 24-01-2016 05:03:01

Si tu choisis de te tourner vers Saitek, je te conseille vivement de prendre le «Proflight Cessna Yoke».

Contrairement à son semblable, la version Cessna permet une rotation du yoke sur un total de 180° (soit 90° à gauche et à droite). La version de base (Proflight yoke) assure seulement une rotation de 90° (soit 45° à gauche et à droite).

Patoutte

#2 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Le manche ou les gaz ? » 19-12-2015 14:26:05

Arretes moi si je me trompe : admettons que tu passes au-dessus du plan, tout en restant a ta vitesse d'approche. Ton seuil est donc passe sous ton capot, en-dessous des fameux deux pouces. Tu fais comment ? Tu pousses pour retrouver tes 2 pouces ? Dans ce cas tu vas accelerer et etre au-dessus de ta vitesse. Tu reduis les gaz pour redescendre sur le plan et retrouver tes 2 pouces ? Tu es absolument sur que tu n'as pas change d'assiette ?

J'ai du mal m'exprimer, en gros, je voulais dire que je garde toujours la mĂŞme assiette de rĂ©fĂ©rence par rapport Ă  l'horizon. Mais dans le cas que depuis le dĂ©but de la finale jusqu'au seuil, je garde toujours le mĂŞme taux de descente se fier Ă  un point de rĂ©fĂ©rence comme le seuil de piste marche très bien. 

Si je me retrouve trop haut, pousser sur le manche pour rattraper le plan de descente n'est jamais la meilleure option. D'abord je réduis les gazs, ensuite j'essaye de mettre plus de volets, ensuite je tente la glissade et si rien ne marche, c'est la remise des gaz.

Patoutte

#3 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Le manche ou les gaz ? » 19-12-2015 02:51:33

Dans mon cas, j'ai appris à gérer la pente d'approche avec les gaz et la vitesse avec le manche. Assurément, rajouter de la puissance implique que le nez va monter et on devra alors pousser sur le manche, et vice-versa. Et ça fonctionne très bien.

Exemple: En début de final (volets en configuration finale), je regarde ma vitesse et elle est parfaite. Ensuite, je regarde dehors et je «mémorise» ce que je vois. Je vois par exemple, que le seuil de la piste est 2 pouces au-dessus du capot. À partir de ce moment, je n'ai techniquement plus besoin de regarder ma vitesse parce que je sais que si je garde toujours mon seuil de piste à 2 pouces au-dessus du capot, ma vitesse n'aura pas changée. Durant l'approche finale, je corrige ma pente d'approche avec la puissance tout en maintenant le 2 pouces.

En vol plané par exemple, gérer la vitesse avec le manche empêche d'essayer d'étirer le vol plané en tirant. Et selon moi, l'approche finale ne devrait pas être plus différente qu'un vol plané.

Patoutte

#4 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el] ordinateur quantique » 14-12-2015 00:59:03

L'avènement de l'ordinateur quantique serait vraiment bénéfique pour la science. Toutefois, je redoute un peu le moment ou la technologie quantique va être accessible à tous.

Je m'explique:

Les transactions bancaires par Internet nécessite un protocole de cryptographie très complexe pour sécuriser les données des cartes de crédits etc.

Ce système de cryptographie est appelé le chiffrement RSA et est très fiable puisque retrouver la clé secrète qui permettrait de briser le code nécessiterait plusieurs milliers d'années avec les processeurs les plus performants d'aujourd'hui.


En gros, le RSA gĂ©nère des clĂ©s comme ceci:     N = P x Q     P et Q Ă©tant des nombres premiers

(N étant la clé publique distribué au client et P et Q les clés privés que seul le commerçant connais)

Avec des nombres P et Q de plusieurs centaines de chiffres, retrouver la valeur les valeurs de P et Q en ayant seulement comme information la valeur de N est comme je l'ai dit, extrĂŞmement long.

L'ordinateur quantique est capable de calculer le résultats d'un calcul pour tout les nombres possible. Il serait donc l'ordre de quelques secondes pour retrouver P et Q et ainsi briser totalement un système économique basé sur le chiffrement RSA qui est encore aujourd'hui indéchiffrable.

Patoutte

#5 Re : Vol en rĂ©seau » [P3D][FSX]Que pensez vous d'un UNICOM oral sur IVAO ?? » 10-12-2015 05:50:03

Pour les fans de hockey du Québec, à l'époque ou des parties étaient diffusées sur la radio AM (CKAC 730 kHz), les pilotes écoutaient la game sur leur ADF et relayaient le score aux autres avions.

Mais depuis que les parties ne sont maintenant plus commentées sur le 730 AM, c'est rendu les pilotes qui demandent le pointage au contrôleur... et c'est arrivé dernièrement à CYHU je crois. laugh

Patoutte
[small]Je crois qu'après que tout le monde ai raconté leur histoires en réel, l'argument de l'indiscipline des membres d'IVAO ne tiendra plus la route laugh=8[/small]

#6 Re : Vol en rĂ©seau » [P3D][FSX]Que pensez vous d'un UNICOM oral sur IVAO ?? » 09-12-2015 03:37:48

Pour ce qui est de la discipline, sachez que l’indiscipline ce fait aussi entendre sur les fréquences d'auto-information en réel. Demandez-moi en des histoires de monde qui utilisent les fréquences pour autre chose que des rapports de positions, j'en ai plein!


Mon 2¢

Patoutte

#7 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©solu][RĂ©el][FSX]Trim lors de l'approche » 05-12-2015 04:32:18

Le trim lors de l'approche, je l'utilise constamment. Le secret d'une bonne approche est la vitesse, et comme vitesse = angle d'attaque, le trim est primordial durant tout l'approche.

Voici comment je gère le trim durant une approche sur un C172 par exemple.

Je suis en vent arrière, je suis trimé pour le vol en palier.

J'arrive vis-à-vis le seuil de piste, je réduis la puissance et j'ajoute 10° de volets. Le nez veut monter, je pousse sur le manche et lorsque la vitesse se stabilise à plus ou moins 75 kts, je trime «nose down» pour maintenir mon 75 kts.

Je vire en base, j'ajoute un cran de volets, le nez veut monter, je pousse le manche et je trim pour 70-75 kts. 

Je tourne en finale, je descends les volets pour ma configuration finale, le nez veut monter, je pousse sur le manche et je trim pour une vitesse d'approche finale Ă  65 kts.

Durant toute l'approche finale, je n'ai plus besoin de toucher au trim parce que je n'ai plus besoin de changer ma vitesse. Mes corrections de pente d'approche vont se faire avec la puissance.

Ă€ environ 200' AGL, je rajouter 1 ou 2 coups de trim «nose up» pour aider Ă  l’arrondie. Mais avec un avion trimĂ© «nose up», attention Ă  la remise des gaz qui pourrait ĂŞtre plus «difficile physiquement» et gare dĂ©crochage durant la remontĂ©e. 

Mon 2¢

Patoutte

#8 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]DĂ©marrage & magnĂ©tos » 29-11-2015 23:02:08

Pour faire suite Ă  la situation

Le problème est surement lié à un magnéto défectueux. Samedi matin, quand j'ai voulu démarré l'avion, j'ai eu ce fameux problème d'allumage. Le moteur a démarré et après, j'ai tourner la clé sur R & L pour vérifier si les deux magnétos fonctionnaient normalement et dès que j'ai tourné la clé sur le magnéto droit, le moteur a tout simplement arrêté. J'ai tout de suite décidé d'interrompre mon vol pour cette raison et aussi pour d'autres raisons (météo incertaine et présence de givrage sur les ailes).

L'avion est en maintenance depuis et j'espère que ce problème d'allumage sera réglé suite à l'overhaul des magnétos.

Patoutte

#9 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]DĂ©marrage & magnĂ©tos » 29-11-2015 00:35:49

Vous pouvez toujours discuter sur le sujet, mais je viens de trouver la réponse avec une recherche approfondie sur Google. Si vous êtes curieux, voici l'article que j'ai trouvé:

http://www.aeroelectric.com/articles/MagnetoSwitchOptions.pdf

148371Magneto.jpg

Tout de mĂŞme intĂ©ressant  wink

Patoutte

#10 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el]DĂ©marrage & magnĂ©tos » 28-11-2015 23:46:32

Patoutte
RĂ©ponses : 5

Bonjour Ă  tous

Cette question n'a rien à voir avec la simulation, mais plutôt avec le monde réel. Je vais poser la question à mon instructeur, mais je suis certain que certains d'entre vous pourraient m'éclairer et c'est toujours plaisant d'avoir un nouveau sujet d'aviation à discuter.

     Voici la situation. Je suis sur le siège de gauche du C152 que je pilote et je commence la procĂ©dure pour dĂ©marrer le moteur. Je donne un petit coup de primer pour l'aider Ă  dĂ©marrer et je tourne la clĂ© sur Start. La batterie commence Ă  faire tourner l'hĂ©lice, mais le moteur refuse de dĂ©marrer. Je maintiens la clĂ© pendant peut-ĂŞtre 10 secondes. Le moteur refuse toujours de dĂ©marrer, je me rĂ©signe donc Ă  arrĂŞter d'insister et je dĂ©cide de remettre le contact sur OFF pour remettre un peu de primer.
    Surprise! En tournant la clĂ© de START Ă  OFF, il se passe quelque chose et le moteur fait:

BOUM                          BOUM                          BOUM                            BOUM                           BOUM   


Vite fait, je mets les magnétos sur BOTH et je remets ma main sur la puissance dans l'espoir de l'aider et là:


BOUM                       BOUM           BOUM        BOUM     BOUM BOUM BOUM BOUM VROUMMMMMM Le moteur a dĂ©marrĂ©


Cette situation m'est arrivée plusieurs fois et je me demande vraiment pourquoi le moteur se décide toujours à démarrer au moment ou je décide d'abandonner en tournant le clé sur OFF. Il se passe quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Peut-être que le passage aux magnétos droits et gauches change quelque chose, j'en sais rien.

Je me tourne donc vers vous, experts du domaine, à m'expliquer la raison derrière tout ça. Pourquoi le moteur démarre seulement lorsque j'enlève la clé de la position START?

Merci de votre aide et en espérant que cette discussion soit informative pour tous!

Patoutte [small](Un québécois qui a des problèmes à démarrer son avion lorsqu'il fait froid laugh)[/small]

#12 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [p3d]piper 180 A2a » 22-11-2015 04:11:40

Pour le trim au décollage, je pense que c'est plutôt un choix personnel.

Les checklists disent souvent «trim au neutre» ou bien «trim pour le décollage», mais personnellement, j'aime bien mettre 1 ou 2 petits coups de trim «nose up», surtout pour des décollages sur terrain mou.

Patoutte

#13 Re : Bar des pilotes » Le jeux du "tu sais que...quand..." ! » 02-11-2015 04:02:33

Tu sais que t'es un pilote quand tu remplace «Je me suis trompé» par «Correction» lors d'une conversation normale

Tu sais que t'es un pilote lorsque tu ne regardes que des sites de météo d'aviation même pour la vie de tout les jours

Tu sais que t'es un pilote quand la météo n'est jamais «Bonne/mauvaise»: elle est soit VMC ou IMC.

Tu sais que t'es un pilote quand, mĂŞme en auto, tu regardes ta montre et calcule un ETA

Tu sais que t'es un pilote quand tu as toujours rêvé que le capitaine du 777 dont tu es un passager face une crise cardiaque et que tu viennes à la rescousse en sauvant 350 personnes

«Inspiré d'Internet moi aussi :p»
Patoutte

#14 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el]Quel est cet aeroport ? » 20-09-2015 00:07:45

En effet, je suis surpris que tu ais trouvé si facilement. Un vrai connaisseur!

J'ai fais des gros efforts pour trouver une image qui dont l'identité ne soit pas facilement traçable avec la bête reconnaissance automatique d'images de Google image. wacko

Bravo!

#15 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el]Quel est cet aeroport ? » 19-09-2015 22:54:15

Hehehe, félicitation! eusa_clap

150919115723295266.jpg

Très bel appareil, aussi offert en version Twin.

Patoutte

#16 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el]Comment enregistrer une bande son ? » 19-09-2015 21:37:54

La meilleur option qu'en Ă  moi, c'est ceci

«1/4 male to Dual 1/4 female»
http://www.amazon.ca/Hosa-YPP111-inch-Female-Cable/dp/B000068O53 Attention à choisir un câble de type «Parallèle»

Adaptateur «1/4 inch male to 1/8 inch male»
http://www.seismicaudiospeakers.com/6-inch-headphone-extender-cable-3-5mm-to-trs/p/sa-ireqes6i

Enregistreur audio
http://www.amazon.com/Sony-ICD-BX112-Digital-Flash-Recorder/dp/B004SO876S

Pour la synchronisation de la bande vidéo et de la bande audio, rien de plus simple que de taper fort dans tes mains. Au montage, tu pourras associer tes mains qui se touchent sur vidéo à un «Pick sonore» sur la bande audio.


La plupart des avions plus anciens Cessna avant 1990 etc. n'ont pas un intercom stéréo alors pas besoin de chercher à avoir des câbles stéréos. Dans les modèles plus récents comme les Cirrus, les Skyhawks, où un avion qui a eu un overhaul de l'intercom, tu vas surement être capable de pouvoir enregistrer en stéréo.


Attention à ce que ton câble splitter soit en parallèle et non en série. Un câble conçu «en série» divisera par 2 le voltage dans ton headset, donc le son va être moins fort.


Une autre option est de brancher directement ton enregistreur à une prise intercom libre dans l'avion (siège de droite ou siège arrière). Ce n'est pas très recommandé parce que tu n'auras pas le feedback direct de ce que l'enregistreur entend réellement, mais si tu n'as pas le splitter, c'est une option viable.

Patoutte

#17 Re : Bar des pilotes » Lettre de Motivation » 19-09-2015 21:20:05

J'ai mis un peu de temps pour essayer de t'aider à arranger la syntaxe générale du texte. À toi de voir si tu apprécies mes petites modification!


Il serait bien que tu vois à réduire la répétition du mot «établissement». Ça aiderait grandement à alléger le texte.



Monsieur le Chef d’établissement,
   
        La rĂ©putation de votre Ă©tablissement et la qualitĂ© de son enseignement m’incitent Ă  vous proposer l’inscription de mon fils pour la prochaine rentrĂ©e scolaire.

    Actuellement, il est en classe de troisième au Collège Catholique privĂ© Saint-Didier d’Arnouville. Je souhaiterais, pour la suite de ses Ă©tudes, qu’il intègre une classe de seconde gĂ©nĂ©rale dans un Ă©tablissement performant tel que le vĂ´tre.
    Pourquoi avoir choisi votre Ă©tablissement et pas un autre? Nous avons tout simplement eu beaucoup de retours positifs vis-Ă -vis votre Ă©tablissement, notamment au sujet de la qualitĂ© des cours, de l’excellence des professeurs et de votre Ă©quipe pĂ©dagogique très compĂ©tente.

    Dans l’espoir d’une rĂ©ponse favorable Ă  ma dĂ©marche, je vous prie de croire, Monsieur le Chef d’établissement, en l’expression de mes respectueuses salutations.

[Date]
[Nom en lettre moulée]
[Signature]

Bonne chance Ă  toi dans ta demande!

Patoutte

#18 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el]Quel est cet aeroport ? » 19-09-2015 20:20:13

C'est vraiment une belle machine le Piper Seneca

Je relance les hostilités si vous le permettez avec ce cockpit:

150919092416265776.jpg

Patoutte

#20 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el] La plus belle photo d'AN-2... » 03-09-2015 00:27:12

1000 hp, moteur radial de 9 cylindre, consommation de 150-200 litre par heure... Toute une machine

Le beau AN-2 au RVA de Montebello en hiver 2015

958243FAKA.jpg

Une vraie beauté

171450FAKA2.jpg

Patoutte

#21 Vos expĂ©riences et vos rĂ©cits aĂ©ronautiques » [RĂ©el][Video]Mon premier Solo! » 01-09-2015 01:28:34

Patoutte
RĂ©ponses : 5

Bonjour Ă  tous,

Jamais je n'aurais cru un jour pouvoir ĂŞtre seul aux commandes d'un avion. C'Ă©tait pour moi, comme ont dit, un rĂŞve inatteignable.

Inatteignable jusqu'à ce qu'au début de l'été, je me suis lancé dans l'aventure dans le cockpit de «bébé» FOJL, le petit Cessna 152 de l'école.

Après une quinzaine d'heures de vol suivis de plusieurs journées plutôt venteuses, le moment est enfin arrivé en voici mon récit.


Mercredi 26 août 2015

Je le sentais. Je le sentais qu'aujourd'hui serait peut-être le grand jour. J'arrive sur le terrain de l'aéroport de Mascouche en fin de journée: une journée plutôt venteuse. Il y avait un bon vent de travers sur la piste 29 et mon instructeur m'annonce qu'on va rester dans le circuit pour pratiquer les atterrissages par vents de travers.

On pousse l'avion, démarrage, roulage, point fixe. On s'annonce qu'on s'aligne sur la piste 29 et qu'on décolle. Ailerons dans le vent, rotation à 60 nœuds, montée à 70 nœuds, ce vol s'annonçait comme tous les autres. Jusqu'à ce qu'en fin de vent arrière, panne moteur simulée...

Aie aie aie, je met un peu de temps à réagir, plané à 60 nœuds, virage vers la piste. Je suis trop haut! Je met des volets et je fais un petit virage pour perdre de l'altitude. Mais oups, j'avais oublié qu'on avait un assez bon vent de face et je me retrouve en finale pour le gazon 50 pieds avant le seuil. Remise de gaz! Ce n'était vraiment pas la meilleure approche d'urgence que j'ai fais. Mais bon... Je vais me reprendre plus tard.

On se retrouve donc en montée initiale à 800 pieds et.... Panne moteur simulée

Aucune hésitation, en bas de 1000 pieds, je vise l'autoroute devant. Plané à 60 nœuds, 10° de volets et je regarde pour les lampadaires et fils électriques. Tout semble bon pour un atterrissage forcé. Simulation terminée, remise des gaz et on se retrouve en fin de vent arrière piste 29 pour, oui, vous l'aurez devinez, une autre panne moteur simulée...
«Tiens, je te donne une autre chance» mon instructeur me dit.

Dans ma tête, je me dis: «Bon, il faut que je lui prouve que je peux mettre cet avion sur la piste en panne moteur pour qu'il aille confiance à m'envoyer en solo.» The pressure is on Je me retrouve en finale, un peu haut certes, mais avec 3000 pieds de piste et 30° de volets, le touché était tout simplement parfait.

On refait un autre circuit, mais cette fois-ci, pas de panne et je ramène l'avion sur la piste sans problèmes. On s'annonce qu'on libère la piste et je demande à mon instructeur qu'est-ce qu'on fait maintenant. Il me répond: «Roule jusqu'au point d'arrêt de la 29, on va refaire un autre circuit.» Pendant le roulage, je le sentais un peu plus nerveux que d'habitude, j'allais être son premier élève lâché en solo dans sa carrière d'instructeur.

Nous sommes au point d'arrêt de la 29. Il se détache et débranche son casque d'écoute, ouvre la porte et sort de l'avion. Il me dit: «Tu es prêt? C'est maintenant que ça se passe! Il y a deux caméras qui te filme, oublie pas tes check-lists et on se revoit tantôt!»

C'était le moment et voici la vidéo de ce premier solo! J'ai rencontré un peu de turbulence en finale que je soupçonne être la turbulence de sillage de l'avion en finale 2 minutes avant moi.

Flash required

Patoutte

#22 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el]CRASH meurtier Ă©vitĂ© grâce Ă  .... » 31-07-2015 22:53:37

Je vais vous raconter une histoire drĂ´le.

Il existait dans le Sud de la France, un aérodrome.
Puis des maisons se sont construites un peu partout autour.
Un jour les habitants des maisons ont commencé à chanter leur chanson favorite :
"Bhou là, là, là,les avions c'est pas beau, ça pollue, ça fait du bruit, on n'en veut pas,...fermez-moi cet aérodrome !!!"

Le pire, toute cette haine envers la petite aviation est alimentée par les médias. Dès qu'il y a un incident quelque part on entend:

Le média
«Un écrasement terrible! Un avion «de type Cessna» s'est écrasé dans un champ à 1 km de l'aéroport. L'avion en question «de type Cessna» serait une construction amateur entretenu par le propriétaire et serait en opération depuis 1956. Le pilote ne possédait pas de parachute, l'aéroport n'était même pas muni d'une tour de contrôle et la piste de gazon n'était pas éclairée. Pas surprenant que cet avion ce soit écrasé. Le pilote a été extrêmement chanceux de s'en tirer vivant sachant qu'il n'avait que 16 ans et qu'il n'avait que 30 heures de vol à son actif.»


La vérité
Un piper cherokee a perdu de la puissance au décollage et a fait un atterrissage de précaution dans un champ.

La réaction des gens
Ça a pas de bon sens! Conduire un avion à 16 ans! En plus, une vielle machine de 1956 avec un moteur de tondeuse construit par un gars dans son garage. En plus, comment ça y'a pas de tour de contrôle? C'est scandaleux! En plus ça fait du bruit. On devrait fermer cet aéroport! De tout façon, cet aéroport me sert à rien, y'a pas de 777 qui vont dans le sud qui atterrissent là.

Ma réaction à moi
Devine où ils ont fait leur formation tes pilotes de 777? C'est important les petits aéroport wink

Mon 2¢

Patoutte

#23 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [RĂ©el][Flight] difference d'hĂ©lice » 15-07-2015 19:26:45

J'ai toujours cru que l'hélice à trois pale produisait moins de bruit à cause de la vitesse du bout de l'hélice. Je m'explique.

L'ajout d'une pale permettrait de réduire le diamètre de l'hélice et donc de diminuer la vitesse à laquelle le bout de la pale fend l'air d'où la réduction du bruit.

Patoutte

#24 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el]Ailes hautes ou ailes basses? » 15-07-2015 17:27:08

Très intéressant Bee Gee

Vu sur un autre forum:


Ailes basses

150715062901525692.jpg


Ailes hautes

150715062746141269.jpg

#25 Re : Bar des pilotes » [RĂ©el]Ailes hautes ou ailes basses? » 15-07-2015 15:25:38

Je clarifie ma pensée:

Comme la solidité structurelle de l'aile haute est assurée par des haubans et comme la solidité structurelle de l'aile basse est assurée par des longerons conçus pour supporter les charges, le biplan regroupe donc les avantages des deux configurations.

Des haubans (si on peut appeler ça des haubans) qui soutiennent entre les deux ailes et des longerons ultra résistants sur l'aile basse.


Bo, C-FAKA est arrivé à Beloeil l'été passé je crois. Il est arrivée de l'ouest canadien. La consommation d'essence de ce moteur radiale est épouvantable! Mais le propriétaire, qui est l'inventeur des manteaux et de la compagnie Kanuk, ne passe pas inaperçu.

150715042349122252.jpg

Patoutte

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB