Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Excusez mon retard à l'allumage dû au passage à Windows7 64bits et à la ré-installation de tout le bazar.
Pour les textures, aucun problème, celles compatibles avec la version 2.02 le sont avec la 2.03, il faut modifier le fichier aircraft.cfg avec le bon modèle. (je ne les ai pas encore installées sous W7 mais elles fonctionnaient sous Vista). Pour l'horizon artificiel en panneau virtuel je ne sais pas car je ne joue qu'en 2D, mais en 2D il faut penser à l'activer avec le bouton caché sous le volet entre les cdes du pilote auto, j'essaie ça et je te dis plus tard.
A plus
Re bonsoir..
Pardonnes moi, mais je ne vois pas la différence de réglage du stabilisateur entre "a piquer" et "a cabrer".. Dans cette position, l'appareil va monter et non descendre..
En revanche, comme je te l'ai écrit juste avant ta réponse, il est peut être possible de trimer les ailerons eux mêmes.. Sur ce point, tu as certainement raison.
fav025
Salut
Je pense que tu as mal lu mon message, la différence n'est pas dans la position du stabilisateur qui dans les deux cas est réglé au maximum, mais dans la position des gouvernes qui sont dans un cas "trimées" à fond à piquer et dans l'autre cas "trimées" à fond à cabrer.
Pour revenir sur les trims, il ne s'agit pas forcément des petites surfaces additionnelles qui apparaissent au bord de fuite des gouvernes sur certains appareils. Il y a d'autres systèmes comme effectivement le Tu154 ou c'est la gouverne entière a laquelle tu donnes une inclinaison (positive ou negative) ou les appareils de combat modernes ou les gouvernes sont monoblocs et ou c'est l'ensemble que tu orientes quand tu trimes (sur certains, les trim sont automatiques).
Je crois que tu fais une confusion entre la fonction du stabilisateur et celle des gouvernes de profondeur. Le stabilisateur ne sert qu'a "stabiliser" (là je fais fort) l'appareil c'est à dire à lui donner une assiette correcte en fonction de CdG et des paramètres de vol, il n'a pas ,dans le cas du Tu, vocation a modifier le tangage, ça c'est le boulot des gouvernes.
Pour reprendre le cas des vues que j'ai faite, tu dis "dans ce cas l'appareil aura tendance à monter.." et bien pas forcement.
Un Exemple:
Je vole en palier avec le Tu et je convoie 150 miss qui se rendent à l'élection de Miss Monde.Lorsqu'elles apprennent que c'est moi qui pilote , elles se ruent alors toutes vers l'avant de l'appareil dans l'espoir de m'apercevoir ne fussent que quelques secondes.
Le centrage de l'appareil va se trouver modifié par cette masse vers l'avant et je vais devoir modifier la position du stabilisateur (comme sur les vues ) pour que malgré la charge vers l'avant je continue à voler en palier.
Lorsqu'elles m'auront vu et qu'elles se dirigeront toutes vers les toilettes du fond de l'appareil pour vomir, je devrais inverser la position du stabilisateur pour contrer à nouveau ce transfert de masse.
Voilà la fonction du stabilisateur qui n'a rien à voir avec le contrôle de la montée ou de la descente de l'appareil.
(PS:j'ai ajouté le paragraphe ou les miss vont vomir juste pour avoir une raison d'inverser la position du stabilisateur tu l'auras compris )
A plus et bons vol avec le Tu154M
Re-bonjour
J'ai rallumé le Tupolev pour faire quelques vues d'écran qui je l'espère seront parlantes
D'abord une vue des différentes commandes des équipements qui nous intéressent
Puis une vue de l'utilitaire de paramétrage du joy avec les commandes du trim
Et pour finir des vues de l'empennage avec les différentes positions des éléments mobiles
Voilà , en espérant avoir été clair,
Bons vols avec le magnifique Tu154M
A plus
Bonjour Fav025
Voilà une copie d'écran du panneau qui apparait à la fin du vol.
N'étant pas russophone je ne comprends pas ce qui est écrit.Les seule indications que je déchiffre sont "100 Km/h", je suppose que j'ai dépassé la vitesse permise et "n°1 n°3", peut-être l'ordre d'arrêt des moteurs. Si tu comprends le Russe, une traduction complète m'intéresse, merci d'avance.
Pour ce qui est du trim, voilà ce que j'ai compris du système.
Le stabilisateur horizontal est composé de plusieurs éléments mobiles. Un ensemble comprenant la totalité des surfaces horizontales de l'empennage, qui a 3 positions de référence en fonction du CdG de l'appareil et que l'on choisi avec le levier de tableau de bord suivant les couleurs "orange,blanche ou verte". Ce système peut également être réglé manuellement par le pilote avec la commande n°9 page 16 du manuel Anglais (il faut soulever le capot pour accéder a l'interrupteur +/- )
Maintenant pour le trim par lui même. Le bord de fuite des surfaces horizontales de l'empennage comporte les gouvernes qui contrôlent le tangage. Ces gouvernes sont dans le même plan que les parties horizontales quand elles sont au neutre. Tu peux par contre leur donner une inclinaison positive ou négative au repos par l'intermédiaire du trim
comme n'importe quel autre appareil.
Il ne faut pas confondre les deux éléments, le stabilisateur mobile qui comprend lui même les gouvernes mobiles (heureusement pour contrôler le tangage ) et "trimables" pour tenir compte de la variation de leur effet aérodynamique variant avec la vitesse (entre autre)
Quand je "rallume" le Tupolev je te fais des screens
A plus
Il est l'oeuvre d'un développeur indépendant et complète très bien le panel incendie.
fav025
Bonjour
Je ne lai pas installé car malgré le readme en anglais je n'ai pas compris toutes les fonctionnalités ajoutées et je ne sais pas comment il s'utilise. (idem pour les procédures du panel incendie ajouté sur la V2.03)
De même, a la fin d'un vol avec la V2.03 lorsque l'on éteint les moteurs et tous les systèmes il y a un "placard" qui apparait au milieu de l'écran avec une dizaine de lignes en russe. Quelqu'un sait-il ce qui est écrit SVP
Merci
Ce trim comme tu l'appelle n'est pas utilisé lors du vol par les pilotes.. Je te conseille les superbes vidéos du vol Moscou - Mourmansk pour le voir.. Je suis d'accord avec toi sur la fonction dans fs mais je n'en vois pas, personnellement, l'utilité avec cet appareil.
Mais je fais peut être erreur..
fav025
Re salut
Il ne s'agit pas de la fonction "FS" mais bel et bien d'une fonction de l'appareil réel, page 12 du manuel en anglais au sujet des bouton "12 et 13" qui sont les "rudder trim et aileron trim" il est fait explicitement mention de "l'élévator trim " avec cette précision "elevator trim rocker switch is located at the Yoke in a real plane". Crois tu que monsieur Tupolev se serait
"emme.....é" à mettre un switch directement sur le Yoke bien sous la main des pilotes pour une fonction non utilisée?
Ceci dit je suis d'accord avec toi pour dire que l'appareil est très maniable et se contrôle sans problèmes mais la fonction existe bien et peut être utilisée.
Maintenant n'ayant pas encore eu l'occasion de piloter un Tu154M je ne peux pas te dire si l' "elevator trim" sert beaucoup en réalité.
Bon vol en Tu154M, Ã mon avis un des trois meilleur "addon" pour FS gratuits et payants confondus.
sur ce, dodo
A plus
Salut FAV025, désolé de te contredire mais le Tu possède bien un trim au sens "occidental" du terme, le stabilisateur est l'ensemble de l'empennage qui effectivement à 3 positions de références qui sont fonction du centre de gravité de l'appareil.Mais une fois la position choisie, tu peux en plus trimer à monter ou à descendre exactement comme sur un autre appareil. D'ailleurs, si tu te met en vue extérieure et que tu fais un "gros plan" sur les gouvernes de profondeur tu les verras bouger en actionnant le trim. Tu as aussi dans l'utilitaire de paramétrage du joy la fonction "trim up" et la fonction "trim down" que tu dois affecter à des boutons. Tu as aussi sur le tableau des voyants (les 6 voyants en 2 colonnes au centre bas du panel ) le voyant du bas de la colonne de gauche qui est allumé vert quand ton trim est au neutre et qui s'éteint dès que tu actives ton trim.
A plus
Bonjour
J'utilise toujours avec beaucoup de plaisir le Tu154M et ce depuis les premières versions et même depuis son prédécesseur le Tu154B2.
Pour le trim, si tu affectes a l'aide de l'utilitaire dédié deux boutons de ton joy au trim up et au trim down celà fonctionnne
mais il faut être patient, il faut au moins une dizaine ou une quinzaine d'appui sur le bouton pour commencer a voir un effet, tu as aussi une gauge ou tu vois un "marqueur" se déplacer.
Pour ce qui est de la longueur du démarrage, avec l'habitude je n'ai jamais chronométré mais je mets moins de 5 mn
A plus
"Mode provoc on" (et encore)
Mais bien sur
De plus nous sommes dans un système financier qui a quand même montré ses limites après seulement quelques dizaines d'années d'existence donc je propose de revenir à un système qui lui a perduré des milliers d'années, qui est à l'origine de la plupart des réalisations grandioses de l'humanité je propose donc
[large]LE RETABLISSEMENT DE L'ESCLAVAGE[/large]
En effet pourquoi se contenter de "mesurettes", poussons la logique jusqu'au bout, allez encore un petit effort et nous y serons
A plus
OK
Merci aux spécialistes, je comprends pourquoi la formation des pilotes de ligne dure
plusieurs jours=A=A
A plus
Salut
Si j'ai bien compris les trajectoires SID sont identiques pour l'AD considéré mais leur nom indique la configuration des autres aéroport donc un risque plus ou moins important de se retrouver avec du monde devant le pare-brise en cas de configuration "concordantes" ex.(Roissy ouest /Orly nord-est)
J'ai bon lÃ
A plus
Bonjour
Excusez-moi d'être lourd mais je n'ai rien compris
il s'agit là d'une SID 08 donc face à l'est exclusivement qui passe par les mêmes points de trajectoire et qui a 2 noms
OPALE 1H et OPALE 1L
1/Une SID 08R/08L a un nom (ex OPALE) suivi d'un bigramme qui peut être 1H ou 1L
Comment je fais pour savoir si je suis la 1L ou la 1H sachant que je pars du même endroit,que je suis la même trajectoire
pour sortir au même point
Autrement dit pourquoi quelqu'un s'est cassé le c..l à donner 2 noms différents à ce qui me semble être la même chose
Il faut donc un spécialiste en circulation aérienne et aussi en explications pour neu-neu (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)=S=S
A plus
Bonjour
En regardant les cartes ARR/DEP du SIA notamment celles de LFPG je ne comprends pas
la dénomination des procédures
1/Une SID 08R/08L a un nom (ex OPALE) suivi d'un bigramme qui peut être 1H ou 1L alors qu'il s'agit
de la même trajectoire pour les deux pistes en l'occurrence ->CGZ->PG082->PG084->OPALE
Est-ce qu'un connaisseur peut m'expliquer la différence entre la 1H et la 1L
2/question subsidiaire quelle est la signification des bigrammes (le chiffre et la lettre ont-ils une signification
particulière ou est-ce pris au hasard)
Excusez mes questions de sodomisateur de diptères mais ça me trafique depuis un moment
Merci
Bonjour
Travail remarquable avec quelques petites erreurs dues au "vite fait sur le gaz" mais qui permet (et c'est le but je crois) de rendre ce remarquable engin moins rébarbatif pour les simmeurs pressés
En fait la séquence est comparable à celle d'un appareil "capitaliste" pour par exemple les feux (beacon,nav et autres) de même que les cut-off que l'on enclenchera à 20% de régime moteur bref des détails que le joueur désireux de se perfectionner modifiera en s'aidant de la doc ou en demandant ici par exemple
N'hésitez pas à franchir le pas car une fois la procédure de démarrage maitrisée (moins de 10 minutes avec l'habitude)
on découvre en permanence des nouveautés avec cet engin
J'ai pour ma part beaucoup apprécié (et j'apprécie toujours) des add'ons extra comme le 737PMDG et d'autres mais je trouve qu'on en fait assez vite le tour (ce qui est normal puisque tout est fait sur ces systèmes pour rendre la tache du pilote la plus aisée possible) mais je reviens toujours au Tu-154M car il faut reconnaitre que pour tout maitriser sur cet appareil on en chie un peu (et c'est ce qu'on aime) et quand je dis tout maitriser....... il y a encore du chemin
A plus
@ESMDU
Merci de ton invitation mais je sais démarrer le Tu154-M je sais aussi naviguer en VOR/NBD classique, en NVU et au GPS, ma question ne concerne que le mode VNAV du KLN90 et encore uniquement le choix d'un autre WP que le prochain
pour paramétrer l'altitude cible donc c'est vraiment une question très ciblée
Je n'ai pas Teamspeak mais je vais peut-être voir car le vol en réseau me titille de plus en plus
PS: je me suis paluché une vingtaine de pages du forum PT et je crois que le VNAV ne fonctionne pas, il n'est pas actif dans le vrai Tu154 à ce que j'ai vaguement compris
Si quelqu'un qui connait parfaitement la bestiole pouvait me le confirmer
Merci
a plus
Salut à tous
Y aurait-il sur ce forum un Tupolevophone émérite capable de me dire si le mode VNAV fonctionne
sur le Kln90-b du Tu-154M
en effet en mode NAV4 je peux paramétrer l'altitude cible mais uniquement pour le prochain
Waypoint et je n'arrive pas à choisir un WP quelconque de mon plan de vol ni à activer le mode VNAV
Je sais que le mode ALT n'est pas implémenté mais quid du VNAV
Merci de m'avoir lu
A plus
Avant le big bang il y avait quoi?
ben c'est super simple de répondre, tu n'as qu'a te dire que le temps tel que nous le connaissons à "commencé" au big bang de ce fait "avant le bb" est une notion qui ne peut exister donc pas besoin de chercher une réponse à une question qui n'existe pas CQFD
C'est pas plus facile comme ça?=A=A=A
Bonsoir
Je ne comprends pas ce qu'il t'arrive, en effet quand tu voles à l'occidentale en mode VOR le réglage du HSI n'a aucune influence sur le comportement de l'appareil
Je te rappelle les réglages du PA pour ce mode
Mode latéral et vertical engagé (switch droit et gauche en bas), PA engagé (carré vert)
fréquences du VOR considéré réglé sur la radio1(à gauche), course réglé sur le panneau NVU
flight director engagé (switch du milieu) mode VOR (bouton jaune A3-1) à ce moment tu vois la déviation sur ton HSI (si tu captes le VOR) et elle est indépendante de la course indiqué sur celui-ci et quand tu veux passer en suivi de route VOR tu engages le master NAV switch (à gauche du flight director switch) et là ton appareil vire pour intercepter la radiale avec un angle de 30°
Tu peux afficher sur le HSI ta course pour controle mais encore une fois le réglage du HSI n'a pas d'influence sur le PA
Voilà si c'est pas clair précises ce que j'ai mal expliqué
A plus
Salut
La course se règle effectivement sur le panneau NVU ensuite tu mets en adéquation ton hsi avec la course réglée (c'est pas obligatoire mais ça aide quand on est habitué aux systèmes "capitalistes") il faut aussi évidemment régler les bonnes fréquences VOR pour le reste même principe qu'en occident sauf que le PA va systématiquement rechercher à intercepter la radiale à au moins 30° donc si tu veux être moins brutal tu approche à la mano
pour le reste le ré-étalonnage des gyros est à faire aussi à l'arrivée en connaissant la latitude de ta destination
A plus
Salut
LÃ http://scs.avsim.su/tu134.html
Ecrit en nouilles mais en cherchant on trouve assez facilement
A plus
Merci de l'info
Après un changement de PC je me suis remis à FS et au matériel Russe en particulier
ben je regrette pas, j'étais resté au Tu-154B2 qui était déjà génial mais le 154-M
l'est encore plus
Tant que l'on y est (je vois que les "camarades" sont encore là ) qu'en est-il du Tu-134
est-ce qu'il a évolué à l'instar du 154??
A plus
Pages : 1